Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Aller en bas 
+12
holly76
Ricojeg
rkc83
Papyforever
polak
effel74
SATHIE
Yves3464
Nathalia Whynote
olivedestours
Alligator427.67
ptitlubzh
16 participants
AuteurMessage
ptitlubzh
Membre Validé
Membre Validé
ptitlubzh


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 09/10/2022

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 21:49

Bonsoir,

tout est dans le titre!  achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? 1f609  J'envisage d'acheter un objectif macro et je le trouve d'occasion sur un site de vente de matériel photo (indiquée en "comme neuf"). Est ce une bonne idée d'acheter des objectifs d'occasions (suis novice dans le domaine photo) ?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58800
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 22:15

Perso, tout mon matériel est de seconde main... De mon boitier le GX8 au 14-140 en passant pas le 100-300 et le 60 mm macro, tout est d'occase et j'en suis très content.

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
olivedestours
4 Gb
4 Gb
olivedestours


Masculin Nombre de messages : 795
Age : 56
APN : olympus EM1 MARKIII
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 08/02/2017

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 22:27

bonjour j ai acheté plusieurs articles d occasion sur le forum et jamais de problème .J ai aussi revendu après cela m a permis de progresser aussi sans avoir a investir sur du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 22:35

J'ai acheté du neuf... Une fois... lol!
Jamais eu de soucis pour le reste.... Ne pas répondre à des offres trop alléchantes, préférer la remise en main propre en cas de doute. Achats sur les forums, LBC (même si cela devient de plus en plus difficile de faire confiance), les sites d'occasion ou de réhabilitation. Il y a beaucoup d'alternatives.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 5:53

Idem que les précédents commentaires, de bonnes et aussi de mauvaises surprises avec les annonces : erreur de version sur les objectifs
Donc se documenter avant de se précipiter et comme dit Nathalie, préférer la remise en main propre quand c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9438
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 6:59

J'ai que du seconde main également, acheté sur MPB photo, mise à part le Leica 100-400 où j'ai fait un coup de fusil sur un neuf (-500€).
Revenir en haut Aller en bas
ptitlubzh
Membre Validé
Membre Validé
ptitlubzh


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 09/10/2022

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 9:15

Merci beaucoup pour vos réponses 😊
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19621
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 9:57

Nathalia Whynote a écrit:
J'ai acheté du neuf... Une fois... lol!
Jamais eu de soucis pour le reste.... Ne pas répondre à des offres trop alléchantes, préférer la remise en main propre en cas de doute. Achats sur les forums, LBC (même si cela devient de plus en plus difficile de faire confiance), les sites d'occasion ou de réhabilitation. Il y a beaucoup d'alternatives.
Tiens une revenante !!!
Salut Nathalia
FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 12:09

pour mes achats d'occasion ( essentiellement des objectifs) sur le net ( forums, Ebay, Allegro) :

chez les non professionnels regarder les appréciations , si possible détaillées, faites par les clients et si c'est possible faire une remise en main propre pour examiner l'objet et faire quelques tests.

chez les professionnels on a le délai de 14 jours pour renvoyer et encore les appréciations clients qui doivent parfaites ou presque.

sinon mes achats sur les forums que je fréquente, se sont bien passés.
Revenir en haut Aller en bas
ptitlubzh
Membre Validé
Membre Validé
ptitlubzh


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 09/10/2022

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 13:28

Finalement celui que j'avais vu n'est plus disponible. J'en ai vu un sur le LBC mais pas possible de faire une remise en main propre car trop loin donc j'hésite. Si vous avez des sites photos fiable vendant de l'occasion à me conseiller, je suis preneuse 😉
Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9438
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 13:36

Moi, comme dit plus haut, j' ai fait plusieurs achats et ventes avec eux.

https://www.mpb.com/fr-fr
Revenir en haut Aller en bas
Papyforever
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 232
Age : 41
APN : Lumix GX9 et GM5 + 14-140mm , 15mm , 42,5mm F1,2 , 8-18 mm, 9-18mm Oly, 14-42 PZ
Dépt. ou Pays : 74 - Faverges
Date d'inscription : 26/12/2018

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 14:04

Bonjour,

de mon côté j'ai pris un objectif haut de gamme chez Image Photo Occasion ( https://images-photo.com/ ) ; RAS tout s'est très passé.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 14:08

ptitlubzh a écrit:
Finalement celui que j'avais vu n'est plus disponible. J'en ai vu un sur le LBC mais pas possible de faire une remise en main propre car trop loin donc j'hésite. Si vous avez des sites photos fiable vendant de l'occasion à me conseiller, je suis preneuse 😉
Ebay.de
il y a du choix en Allemagne . Les frais de port sont généralement inférieurs à ceux en France.
Revenir en haut Aller en bas
ptitlubzh
Membre Validé
Membre Validé
ptitlubzh


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 09/10/2022

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 14:45

Super, merci beaucoup à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 14:57

Tous mes achats ont été faits d'occasion également sur le forum ou d'autres sites.

Cf également les occasions sur Amazon (je crois que c'est Warehouse maintenant ou un truc comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Ricojeg
Membre Validé
Membre Validé
Ricojeg


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 55
APN : Digital : Lumix GX80 & GX9. Analog : Olympus OM10, Canon AV-1, Minolta X300 & SRT100b & Pentax Espio
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 08/08/2022

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 18:56

J'ai acheté tout mon matériel en seconde main avec quelques bonnes surprises. Il faut toujours prendre son temps, parcourir les forums, comparer, demander des conseils techniques au plus avertis comme ici. Malgré toutes les précautions, il reste toujours une part de risque mais avec les bonnes informations on peut la limiter et faire de belles affaires.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 5:50

Nathalia Whynote a écrit:
J'ai acheté du neuf... Une fois... lol!
Jamais eu de soucis pour le reste.... Ne pas répondre à des offres trop alléchantes, préférer la remise en main propre en cas de doute. Achats sur les forums, LBC (même si cela devient de plus en plus difficile de faire confiance), les sites d'occasion ou de réhabilitation. Il y a beaucoup d'alternatives.
J'utilise aussi des objectifs d'occasion, tous mes Leica le sont, et aucun problème.
Les conseils ci-dessus sont avisés. Pour ma part, mes achats se sont faits sur ce forum, et je n'ai eu à faire qu'à des gens sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
ptitlubzh
Membre Validé
Membre Validé
ptitlubzh


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 09/10/2022

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 7:48

Merci pour tous les conseils et merci @SATHIE, j'ai trouvé mon bonheur sur mpb 😉
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 12:24

Pas mal d'achats d'occasion ici même ou sur le forum Olympus pour moi ou des proches, jamais eu de souci (plus de confiance entre membres des forums que sur LBC)... J'en ai également revendu pas mal ici et là bas, sans souci.
J'ai aussi acheté en magasin de l'occasion pour une amie, en général les maisons sérieuses ne se risquent pas à vendre de l'occasion en mauvais état ou d'origine douteuse, et il y a en prime une petit garantie dessus (genre 6 mois), ce qui peut rassurer.
J'ai aussi bcp acheté en reconditionné (LIMAL ou autre boutique sur eBay), là encore c'était comme neuf et sans problème.
Et enfin pas mal de neuf en achat groupé ici ou sur le forum Olympus ou en promotion...
Je touche du bois, mais avec mon matériel photo je n'ai jamais eu de problème, le seul SAV que j'ai eu à faire c'était pour le pare soleil du 40-150 Olympus PRO (qui coulisse sur des roulements à billes et il s'était cassé dans mon sac à dos, trop compressé, la bague de maintient c'était déboitée et les billes sont sorties)... Et un ami avait eu un OM-D EM5 Mk II sur LIMAL avec un problème de capteur (bandes horizontales plus sombres sur les photos, surtout sous lumière néon/LED, ça s'est vu direct), il voulait le renvoyer, je l'en ai découragé en lui disant que l'appareil photo était garanti par Olympus et qu'en le renvoyant il se ferait rembourser mais il n'aurait peut-être plus la chance de pouvoir en racheter un autre à un prix aussi intéressant donc valait mieux le faire réparer, la panne étant bien circonscrite. Bilan un A/R chez Olympus et en 15 jours, l'apapreil était nickel, toujours garanti et à un bon prix...

Donc au final bcp d'expériences positives et les petits couacs se résolvent souvent facilement avec un peu de patience supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
ptitlubzh
Membre Validé
Membre Validé
ptitlubzh


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 09/10/2022

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 16:32

Captain Bumper a écrit:
Pas mal d'achats d'occasion ici même ou sur le forum Olympus pour moi ou des proches, jamais eu de souci (plus de confiance entre membres des forums que sur LBC)... J'en ai également revendu pas mal ici et là bas, sans souci.
J'ai aussi acheté en magasin de l'occasion pour une amie, en général les maisons sérieuses ne se risquent pas à vendre de l'occasion en mauvais état ou d'origine douteuse, et il y a en prime une petit garantie dessus (genre 6 mois), ce qui peut rassurer.
J'ai aussi bcp acheté en reconditionné (LIMAL ou autre boutique sur eBay), là encore c'était comme neuf et sans problème.
Et enfin pas mal de neuf en achat groupé ici ou sur le forum Olympus ou en promotion...
Je touche du bois, mais avec mon matériel photo je n'ai jamais eu de problème, le seul SAV que j'ai eu à faire c'était pour le pare soleil du 40-150 Olympus PRO (qui coulisse sur des roulements à billes et il s'était cassé dans mon sac à dos, trop compressé, la bague de maintient c'était déboitée et les billes sont sorties)... Et un ami avait eu un OM-D EM5 Mk II sur LIMAL avec un problème de capteur (bandes horizontales plus sombres sur les photos, surtout sous lumière néon/LED, ça s'est vu direct), il voulait le renvoyer, je l'en ai découragé en lui disant que l'appareil photo était garanti par Olympus et qu'en le renvoyant il se ferait rembourser mais il n'aurait peut-être plus la chance de pouvoir en racheter un autre à un prix aussi intéressant donc valait mieux le faire réparer, la panne étant bien circonscrite. Bilan un A/R chez Olympus et en 15 jours, l'apapreil était nickel, toujours garanti et à un bon prix...

Donc au final bcp d'expériences positives et les petits couacs se résolvent souvent facilement avec un peu de patience supplémentaire.

merci
Revenir en haut Aller en bas
pierre75
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 678
Age : 62
APN : OM1 + GX8 + G9 + 20 1.7 PANA + 7-14 LUMIX + 12-60 2.8 PANA + 12-40 f2,8 OLY + 16 f1,4 SIGMA + 40-150 2.8 OLY + TC 1.4 + 100-400 4.0-6.3
Dépt. ou Pays : 75013
Date d'inscription : 10/10/2016

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 13:09

Bonjour

A part mon achat initial (GX80 + 3 optiques à 799€ en neuf), j'ai toujours acheté mon matériel en seconde main (voire 3ème main) et je n'ai jamais eu de problème. Pour les boitiers je demande systématiquement le nombre de déclenchements et une photo sur fond blanc à f16 minimum (pour voir si le capteur est poussiéreux) et pour les optiques une photo "à travers les lentilles" bouchon retirés. Si elles sont vendues avec un filtre, c'est plutôt bon signe. Alors l'occasion Oui ou Non ? oui bien sur. Parfois même on peut faire de vraies affaires; J'ai récemment mis la main sur un G9 avec 8 optiques, le tout quasiment neuf, à un prix presque indécent (1500 euros). Ne pas être pressé et être là au bon moment... Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 17:27

Bonjour
Pour ma part j ai toujours été habitué a acheter les optiques en occase pour avoir toujours mieux et gagner un peu de sous
Le dernier en date pour mon GX80 un Leica 12/60 ouverture 2.8 /4 achété chez un photographe a Aix en Provence et payé moitié prix par rapport au neuf et en état exceptionnel
Sur mon précédent boitier Nikon D7000 toutes les optiques de la marque achetées d occase sans aucun défaut ni probléme
Les boitiers que je trouve sont généralement des modéles d expo dans des boutiques photos(meme chose pour mon matériel HIFI)
et les remises sont parfois trés interéssantes et le matériel non manipulé
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 17:44

Le seul problème avec l'occase, c'est qu'il ne faut pas être pressé parfois. J'ai mis plus d'un an à trouver le Leica 8-18 que je convoitais, en compensation un prix canon pour cette très belle optique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 17:53

Oui Holly tout a fait d accord et c est en patientant qu on arrive à denicher les meilleurs affaires a faire a prix top

Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9438
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 18:00

ptitlubzh a écrit:
Merci pour tous les conseils et merci @SATHIE, j'ai trouvé mon bonheur sur mpb 😉

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? 671548061 ....Boite très sérieuse en vente comme en reprise... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptitlubzh
Membre Validé
Membre Validé
ptitlubzh


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 09/10/2022

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 18:53

pierre75 a écrit:
Bonjour

A part mon achat initial (GX80 + 3 optiques à 799€ en neuf), j'ai toujours acheté mon matériel en seconde main (voire 3ème main) et je n'ai jamais eu de problème. Pour les boitiers je demande systématiquement le nombre de déclenchements et une photo sur fond blanc à f16 minimum (pour voir si le capteur est poussiéreux) et pour les optiques une photo "à travers les lentilles" bouchon retirés. Si elles sont vendues avec un filtre, c'est plutôt bon signe. Alors l'occasion Oui ou Non ? oui bien sur. Parfois même on peut faire de vraies affaires; J'ai récemment mis la main sur un G9 avec 8 optiques, le tout quasiment neuf, à un prix presque indécent (1500 euros). Ne pas être pressé et être là au bon moment... Bonne recherche

En effet, 1500€ le G9 avec  8 optiques c'est un sacrée affaire !
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 10:15

Oui bonne devise de pierre75 je cite "ne oas etre préssé et etre la au bon moment" et c est valable dans tous les autres somaines et par les temps qui courrent y a beaucoup de gens qui vendent (la je viens de me faire plaisir sur du matos HIFI haut de gamme et prix presque "indécent"
Soyez patient
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2647
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 15:34

papinou37 a écrit:
Oui bonne devise de pierre75 je cite "ne oas etre préssé et etre la au bon moment" et c est valable dans tous les autres somaines et par les temps qui courrent y a beaucoup de gens qui vendent (la je viens de me faire plaisir sur du matos HIFI haut de gamme et prix presque "indécent"
Soyez patient
En parlant de matériel haut de gamme HIFI je me suis fait refourguer sur LBC une platine DVD/CD haut de gamme en très bon état cosmétique et qui selon le vendeur fonctionnait parfaitement et j'ai constaté qu'elle lisait ou pas de façon aléatoire les CD (même si je repassais les mêmes) le vendeur a accepté un retour, récupéré son matériel qui selon lui fonctionnait parfaitement mais a refusé de me rembourser or la transaction est validée uniquement par LBC, après arbitrage et j'ai obtenu un remboursement total. Donc on peut tomber sur des vendeurs malhonnêtes et je ne saurais trop conseiller de passer par une plate-forme telle que LBC quand l'objet est d'une certaine valeur (certains proposent sur LBC des paiements Paypal non pris en charge par LBC donc non remboursables  achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? 1064259976 ).

Sur le forum si le vendeur est un habitué je ferais confiance si c'est un nouvel inscrit ou avec très peu d'interventions je resterais sur ma réserve

A part ça je n'ai jamais eu de problèmes sur mes achats d'occasion photo car bien souvent le matériel est peu ou pas utilisé et l'occasion représente une économie non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 18:29

Oui Tama c est pas de chance cette affaire
Je m arrange toujours pour acheter soit par des boutiques specialisées (c est la qu il faut etre patient )soit par des sites specialisés en HIFI par exemple et je touche du bois jamais de soucis
Un gros ampli Cambridge 840 A dans un état comme neuf et révisé (factures a l appui)une trés grosse bete
et a force d attendre le vendeur a décider de baisser considérablement le prix et qualité acoustique au top
Revenir en haut Aller en bas
ptitlubzh
Membre Validé
Membre Validé
ptitlubzh


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 09/10/2022

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 19:56

Pour l'objectif macro que je convoitais, je ne voulais pas trop patienter car je n'en avais pas et je voulais m'y mettre avant l'hiver ;-)
Mais pour les prochains achats je suivrai vos conseils et prendrai mon temps pour trouver la bonne affaire. Ense mettant des alertes un peu partout, y'a moyen de trouver !
En tout cas je viens de recevoir mon objectif commandé sur MPB et je ne suis pas déçue ! J'en ai pris un qui était indiqué "excellent etat" (sachant qu'au dessus il y a "comme neuf") et il est nickel ! Pas une rayure, rien ! Acheté 379€ au lieu de 458€ (meilleur prix trouvé sur internet actuellement).
Donc merci encore pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 20:26

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? 2054591797 achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? 2054591797 achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? 2054591797 achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2647
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 10:20

Une anecdote qui me revient  j'avais acheté un Tamron 70-300 sur LBC il y a 3 ans (à l'époque sans garantie par le bon coin) il était en état neuf mais j'ai constaté qu'il était complétement décentré avec un flou important sur les bords et un vignettage à PO très irrégulier avec un bord très sombre caractéristique d'un fort décentrement.

Cet objectif était une troisième main et le vendeur était manifestement de mauvaise foi en ne répondant plus à mes appels et il n'a pas été en mesure de me présenter des images correctes et refusait de  reprendre l'objectif.

L'objectif avait moins d'un an et en était avec moi à son troisième propriétaire et était toujours sous garantie cessible (c'est ce qui m'avait incité à l'acheter) malgré celà j'ai eu toutes les peines du monde a faire reconnaitre le défaut de l'objectif un vendeur photo du groupe (Leclerc) reconnaissait qu'il y avait un décentrement important et que l'objectif en état neuf n'avait pris aucun choc mais le sav ne voulait rien savoir.

Finalement le vendeur photo a renvoyé  l'objectif à TAMRON qui a reconnu le problème et le SAV m'a finalement
remboursé mais ça a été compliqué , j'ai dû menacer de faire intervenir mon assurance juridique pour non respect de la garantie.
Merci donc au vendeur photo car l'objectif avait été acheté à PAU et j'ai fait valoir cette garantie à Rennes.

Comme quoi il convient de rester prudent pour tout achat.

Malgré celà j'ai acheté très souvent en occasion sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?   achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
achat d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troquer son FZ-18 pour un FZ-38 , bonne ou mauvaise idée ?
» Une mauvaise bonne nouvelle...
» barometre de bonne (ou mauvaise?) humeur.......
» Un zoom 12-32 pour compléter des focales fixes : bonne idée ?
» Photographier en RAW, une fausse bonne idée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: