Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?

Aller en bas 
+15
Petit Photographe
Mélange
vitrail
Alligator427.67
philippe chavanel
Wal2
brajaq
tama
Wetzlarer
polak
miguel 69
holly76
solo41
eric l
DonSalluste
19 participants
AuteurMessage
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 0:08

Bonjour tout le monde,

Je vous propose un petit sujet amusant qui déclenchera peut-être chez certains un élan de nostalgie.

Quel fut votre tout premier appareil photo ?

Qu'on vous l'ait offert ou que vous l'ayez acheté, quel est l'équipement vous a fait découvrir ce merveilleux médium qui est devenu passion, celui par lequel vous avez attrapé le virus de l'image ?

Vous devez poster une photo de l'appareil en question et vers quel âge vous avez eu la révélation.

Je commence donc.

Vers 1992; j'avais 11-12 ans, ma mère me donna ceci, qui me permis pour la première fois de capturer l'instant. Magique !

C'était un hanimex 110DF, utilisant des bobines de film du même nom.

Je ne le possède plus aujourd'hui, c'est une photo du web. Je me rappelle encore le gros bouton déclencheur rouge sur lequel il fallait bien réfléchir avant d'appuyer...

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Hanimex-Hanimex-110-DF

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? 1904022460_L

Il a existé en plusieurs couleurs, le mien était noir comme sur les images au-dessus.

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Hanimex_110_DF_red

... Et le film 110, c'était ça :

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Cart-110


... Il s'en est suivi, grâce à plusieurs personnes de mon entourage me découvrant alors enthousiaste à faire de la photo :
... En argentique :
- Yashica MG-1
- Pentax ME Super
... J'ai arrêté la photo vers 1998; me consacrant alors à la musique.

... Puis en numérique, à partir de 2005 où je repris ma passion première :
- Canon Powershot S70
- Lumix FZ28
- Lumix FZ38
- Lumix GH2
- Olympus OM-D Em-5
- Olympus OM-D Em-5 MkII
- Et enfin, Olympus PEN-F; mon appareil actuel.

J'ai également fait un petit retour vers l'argentique avec un Olympus OM-2 acquis il y a quelques années.


Voilà, à vous la parole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3208
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 0:29

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? 1305401286

Pentax P30n
Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? 2020-04-pentax-6673
https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-10311-Pentax_P30n.html

Acheté au Cora de Saint Malo en 1989...
En reprise chez Panajou à Bordeaux pour un Dynax.
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 1:43

Mon tout premier appareil photo me fut offert vers 11 ou 12 ans, environ en 1955 Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Adodonic,  je ne sais plus à quelle occasion, et c'était un Brownie flash.

    Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Coffre10

Si je me souviens parfaitement du coffret, de l'appareil et de son maniement, je n'ai aucun souvenir de ce que j'ai pu faire avec, et dans mes archives je n'ai aucune photo qui puisse lui être attribuée.
C'est dire que le virus de la photo ne m'avait pas encore atteint! J'ignore ce que cet appareil est devenu, sans doute fracassé comme tant d'autres jouets lol!

J'ai commencé vraiment la photo en 1965 avec l'achat d'un Kodak Rétinette 1B qui m'a permis d'immortaliser mon séjour sous les drapeaux en Algérie. Je ne sais plus non plus ce qu'il est devenu.

  Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Rzotin10

J'ai eu ensuite 2 ou 3 reflex Canon dont j'ai oublié les noms, et j'ai finalement revendu en 1992 ou 93 tout mon matériel photo à un collègue qui s'est tout fait voler la semaine suivante What a Face

Le numérique m'a ensuite séduit par sa facilité, et je m'y suis mis en 2007 avec d'abord un FZ8, jusqu'au G90 que j'ai encore.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14234
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 7:02

Pour ma part, cadeau de communion en 1968, un Kodak 133X:
Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Insta133

Mais mon vrai boitier, que j'ai toujours bien qu'il ne sorte plus, dix ans plus tard, un Nikon FM équipé du Nikkor 50mm f1.4:
Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Nikon_fm
Là, j'ai mis vraiment le pied dans la photo.
Je l'ai utilisé jusqu'au début des années 2000, moment où je passe au numérique et suis lassé de la valise du 24x36, lourde et encombrante.
C'est le moment du Nikon Coolpix 800:
Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Nikon_Coolpix_800
Puis, en 2004, le Sony DSC P92
Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Sony_Cybershot_DSC_P92
2017, retraité, l'envie de voyager: Pour ce faire, envie de ramener de beaux clichés, mais toujours rester très léger, le Lumix TZ100
Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Panasonic-lumix-tz100_0035ab0e39da1c27__450_400
Voyage avec ce beau compact au Vietnam et au Cambodge. Cette expérience me redonne goût à la photo, et je fais le pas du µ4/3: GX80 puis GX9 et G90. Pour l'instant, j'en suis là! Wink
Revenir en haut Aller en bas
miguel 69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
APN : Olympus OMD-EM1 mark ll
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/08/2016

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 10:41

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Instamatic--25


Mon plus beau cadeau de Noël, j'avais 7 ans un Kodak Instamatic 25.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 18:20

J'ai pris mes premières photos avec le dernier appareil de mon père que j'avais trouvé rangé dans un meuble.
Un Rectaflex avec trois objectifs Angénieux. Cela devait être en 1968/69. Je n'ai plus cet appareil, malheureusement.

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Rectaf10

Pour m'en servir j'ai lu un livre qui avait appartenu à mon père( édition 1952).

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? P1011013

J'ai ensuite utilisé un appareil "moderne" , un Pentax Spotmatic équipé d'un 55mm f1.8 en 1969, puis d'un 105mm et d'un 28mm de la même marque. Il marche toujours . A gauche sur la photo.

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Pentax10

Je suis ensuite passé au ...micro 4/3 après une longue pause , essentiellement dédiée à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 20:49

Mon premier véritable appareil photo, je l'ai eu à l'âge de 18ans, c'était un Topcon Unirex:

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Topcon10

Il fut remplacé 3 ans plus tard par un Yashica mat 124, lui-même complété 2 ans après par un Canon AE1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 21:20

Wetzlarer a écrit:
Mon premier véritable appareil photo, je l'ai eu à l'âge de 18ans, c'était un Topcon Unirex:

Il fut remplacé 3 ans plus tard par un Yashica mat 124, lui-même complété 2 ans après par un Canon AE1

J'avais hésité entre ce Topcon Unirex , son obturateur central et, si je me souviens bien, son automatisme EE  et de l'autre côté  le Spotmatic qui était plus cher pour finalement choisir ce dernier sur les conseils d'amis.
Contrairement au texte le Topcon coûtait moins de 1000 francs avec le 50mm f2 et mon Spot 1250 francs avec le 55mm.

Pentax est resté ma marque de coeur. J'attends de trouver un K1 à un bon prix ( ils sont rares) pour y monter les optiques K manuelles que j'ai acquises depuis.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 10:37

Mon premier "vrai" appareil photo fut le Fujica ST705 sinon avant j'avais eu un instamatic 133 .  Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Se95


Dernière édition par tama le Ven 1 Juil 2022 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 631
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 11:47

Et merci au site collection-appareils.fr !
Revenir en haut Aller en bas
Wal2
32 Gb
32 Gb
Wal2


Masculin Nombre de messages : 5111
Age : 77
APN : DMC-FS10-Powershot-Pentax
Dépt. ou Pays : 67000
Date d'inscription : 22/09/2021

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 12:40

Mon premier appareil était un Agfa Isolat I. il me fut offert à 14 ans pour ma confirmation. Les photos que j'avais faites se sont retrouvé dans l'album de mes parents. C'était du 6X6, et mon argent de poche limitait son utilisation. Je l'ai encore...

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? K53f
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 11:33

Salut.
Moi ce fut en 1974, offert par mon père.

Voilà la bête, qui fonctionne toujours :
Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Canone10

D'où peut-être mon 'amour' pour les télémétriques Wink

Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 11:38

Quand j'avais 16 ans en 1980, j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter un OM-10 de chez Olympus.

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
vitrail
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
vitrail


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 63
APN : G9
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 22/02/2019

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 14:02

Bonjour,

j'ai commencé vers 10/12 ans avec le Voigtlander de mon oncle, la photographie est tout de suite devenue une passionFil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Dscf2810
; donc je me suis fait offrir un coffret grainé contenant le Praktica Ltl3 et ses trois objectifs, le flash, les filtres..., j'avais 15 ans et toutes mes dents.
¨Pour mes études en Belgique j'ai débuté avec un  magnifique Contax, tout rond, tout doux aux merveilleuses optiques Zeiss puis suis vite passé aux Nikons comme les copains (on étaient anti Canon !), donc : FM puis FE puis FM2 puis FE2 puis F3. Ah, les optiques ! J'ai eu un 50 mm qui ouvrait à 1.0, mou, lourd, cher, on est con, parfois.
Quand il est sorti, je suis passé à la Fnac faire "baver" les vendeurs en signant un (gros) chèque pour un Leica M6 et un sac tout cuir Reporter (tiens, je l'ai encore cui là). Je me suis équipé d'objectifs d'occasion : 50, 35, 28, 24 ... et j'ai réalisé mes plus belles images, en toute discrétion.
Mais bon, les impôts ont été méchants avec moi et je suis repassé au Nikon que j'avais conservés.
Lorsque le numérique s'est démocratisé ma femme m'a offert un boitier "expert" a dit le vendeur: un CyberShot Sony 6.0 Mégas. Pas mal ! Il vient juste de me lâcher: je le prêtais aux enfants de ma classe de maternelle...
Séduit par le numérique, pas de problème, un passage au Fuji X100 m'a fait découvrir la photo de nuit puis les fonds étant revenus, c'est le Leica M8-2  qui a rejoint un M6 nostalgique d'occasion.
Aie ! les adaptateurs dioptriques à visser sur l’œilleton des boitiers M, et la visée télémetrique c'est pas top (ben oui, on vieillit), allez, on passe au Leica Q, autofocus grand père !
Bah, le 28 permanent....Tiens, il y a un Panasonic GX8 qui me fait de l'oeil, vous connaissez la suite : je me suis inscrit sur ce forum.
Merci de m'avoir lu, merci de ce sujet sympa, ça a ravivé des vieux souvenirs.


Dernière édition par vitrail le Sam 2 Juil 2022 - 17:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/vitrail2013/
Wal2
32 Gb
32 Gb
Wal2


Masculin Nombre de messages : 5111
Age : 77
APN : DMC-FS10-Powershot-Pentax
Dépt. ou Pays : 67000
Date d'inscription : 22/09/2021

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 14:46

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? 671548061 Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? 671548061 Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 7:21

vitrail a écrit:
Bonjour,

j'ai commencé vers 10/12 ans avec le Voigtlander de mon oncle, la photographie est tout de suite devenue une passion….
Séduit par le numérique, pas de problème, un passage au Fuji X100 m'a fait découvrir la photo de nuit puis les fonds étant revenus, c'est le Leica M8-2  qui a rejoint un M6 nostalgique d'occasion.
Interessant parcours avec des expériences diverses.
J’ai acheté un X100 d’occase il y a deux ans.  C’est le pied pour la photo de rue, avec son viseur optique et son obturateur central. Le meilleur rapport prix/plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Mélange
4 Gb
4 Gb
Mélange


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 34
APN : GX9, Oly 8-25, PL 15mm, Oly 25mm, Oly 45mm, Oly 75mm
Dépt. ou Pays : Ariège
Date d'inscription : 13/06/2020

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 22:03

Mon premier appareil photo ? Un reflex Nikon D5100 muni de son 18-55. A priori offert par ma famille pour mes 18 ans en 2008. Je me sens donc bien bizarre et inexpérimenté face aux appareils que vous présentez vous MDR

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? 31_11010

Je ne l’utilise pas vraiment pendant mes années d’études, si ce n’est pour faire des photos des copains bourrées, de conneries en classe prépa ...

Je commence à l’utiliser un peu plus sérieusement à partir de l’école d’ingénieur et du début de la vie active, et de mes premiers vrai voyages : le Sri Lanka en 2012, le 4L Trophy en 2013, RockTrip en Espagne en 2014, le Cap Nord en 2016, l’Ecosse en 2017, le Grand Ouest Américain en 2018 et l’Irlande en 2019.

Sauf que sur quasi toute cette période, la sauce n’est jamais vraiment montée. Au quotidien, pas vraiment de temps à consacrer à la photo, et mon loisirs principal de l’époque (les jeux vidéos) ne s’y prêtent pas vraiment …
Je ne sors le reflex donc quasi qu’une fois par an, à l’occasion de mon voyage annuel. Et à l’utilisation, je n’apprécie pas du tout le viseur au centre qui fait que je me retrouve le nez contre l’écran (on a un sacré tarin dans la famille !).

Deux éléments changent la donne. Ma découverte en 2019 lors de mon voyage en Irlande du GX80 de Joris avec qui fait le roadtrip (il est équipé du 12-60 Leica). Et mon arrivée en Ariège en 2017. Au fur et à mesure, je me mets de plus en plus à l’escalade, puis à la randonnée.

C’est en début d’année 2020, pour mon anniversaire, que je me fais offrir mon actuel GX9. Cette année 2020 me verras commencer à utiliser mon appareil plus régulièrement. A l’occasion des sorties grimpe pour des portraits, et lors de mes débuts en randonnées.

Depuis 2020, que du plaisir ! Et la suite de l’histoire elle s’est écrite ici avec vous sur le forum. Diversification des objectifs (focales fixes) et de la pratique (baby escalade, photos pour des événements, shooting pour des copains …), amélioration de mon objectif de randonnée et découverte de l’ultra-grand angle (8-25 Olympus).

Un sacré pavé pour seulement 2 appareils au final. Je m’ennuyais ce soir j’imagine lol!

Mélange
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 17:30

J'ai commencé à utiliser un compact familial en 2009 à l'occasion du Rallye du Var. Modèle dont je ne me souviens pas le nom et j'ai la flemme d'aller regarder. Un truc gris qui faisait des photos assez passables.

Ensuite mon père a acheté un Lumix FS16 que j'ai utilisé jusqu'en 2014 avant de dépenser ma fortune dans un Fujifilm S8300 qui a coûté l'immense somme de... 200€.

Et cette année j'ai cassé la tirelire pour le Panasonic GX9 qui j'espère me tiendra quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 15:49

Excellent cette idée
Appareil photo pour plaques en verre en parfait état mais sans nom de fabriquant et appartenant à mes arriéres grands parents



img]https://i.servimg.com/u/f28/20/04/13/94/img_1610.jpg[/img]

img]https://i.servimg.com/u/f28/20/04/13/94/img_1610.jpg[/img]

Kodak 6x6 Brownie Starflash 1962 (cadeau de ma 1ere communion)je me rappelle encore des ampoules bleutées on se brulait les doigts pour les enlever;en parfait état de marche

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Img_1611



Compact Kodak 3500 à disquettes  (1988 appartenant à un de mes fils)

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Img_1612

Foca sport (1950 année de ma naissance) oplar 35   3.5/18

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Img_1613

Petri MF2 opt 300MM 1/5.6  du lourd fabuleux

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Img_1614

Nikon F401 fabuleux à l 'époque (35 /70 3.3/4.5)

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Img_1615



Et actuellement le GX80 Leica 12/60 2.8  4  dont je ne ma passerai pas pour rien
Revenir en haut Aller en bas
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7596
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 19:12

Mon véritable tout premier appareil argentique, acheté avec ma véritable toute première paye fut le Canon AT1 avec une série d'objectifs, zoom, grand-angle, macro, ...

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Cug27cfR

Bien plus tard, mon tout premier numérique, fidèle à Canon, le PowerShot A95

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? UdoARea9

Entre temps, il y eu quelques petits, Konica, Hanimex et autres Olympus

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? B4uwzVU6

Je n'oublie pas non plus celui de mes parents sur lequel j'ai dû faire mes premiers déclenchement, un Rubifex

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? GhXMj61I
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
Wal2
32 Gb
32 Gb
Wal2


Masculin Nombre de messages : 5111
Age : 77
APN : DMC-FS10-Powershot-Pentax
Dépt. ou Pays : 67000
Date d'inscription : 22/09/2021

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 19:24

Tendre témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
edubo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 83
Age : 58
APN : Lumix GF7 + 24mm 2.8, 50mm 1.4, 135mm 3.2
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/05/2016

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 21:19

Un Kodak instamatic 155 X avec 2 positions (soleil, nuage) et des cubes de 4 flash.
Revenir en haut Aller en bas
Wal2
32 Gb
32 Gb
Wal2


Masculin Nombre de messages : 5111
Age : 77
APN : DMC-FS10-Powershot-Pentax
Dépt. ou Pays : 67000
Date d'inscription : 22/09/2021

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 21:22

edubo a écrit:
Un Kodak instamatic 155 X avec 2 positions (soleil, nuage) et des cubes de 4 flash.
Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3863
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 22:31

Mon premier appareil fut un Kodak brownie, cédé par mon père, quand il s'est acheté un réflex kodak. Je l'adorais car c'était un beau cadeau de mon père qui me fit extrêmement plaisir en me confiant cet objet dont il prenait tant soin.J'ai eu ensuite un instamatic Kodak ( Papa ne voyait que par cette marque). Bien plus tard, je me suis offerte un réflex minolta argentique, premier prix, mais parfait pour apprendre les bases d'utilisation des différents modes de prise de vue.Je n'ai plus les références. J'ai eu aussi un Pentax argentique, premier prix, comme toujours 😀.
Quand les appareils numériques sont arrivés sur le marché, j'ai acheté un petit compact Olympus puis un compact Lumix. Pour photographier à nouveau avec un réflex mais en numérique, j'ai opté pour le Pentax K 200 D. Les années passent, les apn changent : k5, (toujours en ma possession) canon 1300d ( vendu) et désormais le Lumix fz 1000 I. Voilà pour moi😀








Revenir en haut Aller en bas
Wal2
32 Gb
32 Gb
Wal2


Masculin Nombre de messages : 5111
Age : 77
APN : DMC-FS10-Powershot-Pentax
Dépt. ou Pays : 67000
Date d'inscription : 22/09/2021

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 22:37

Marie-France a écrit:
Mon premier appareil fut un Kodak brownie, cédé par mon père, quand il s'est acheté un réflex kodak.  Je l'adorais car c'était un beau cadeau de mon père qui me fit extrêmement plaisir en me confiant cet objet dont il prenait tant soin.J'ai eu ensuite un instamatic Kodak ( Papa ne voyait que par cette marque). Bien plus tard, je me suis offerte un réflex minolta argentique, premier prix, mais parfait pour apprendre les bases d'utilisation des différents modes de prise de vue.Je n'ai plus les références. J'ai eu aussi un Pentax argentique, premier prix, comme toujours 😀.
Quand les appareils numériques sont arrivés sur le marché, j'ai acheté un petit compact Olympus puis un compact Lumix. Pour photographier à nouveau avec un réflex mais en numérique, j'ai opté pour le Pentax K 200 D. Les années passent, les apn changent : k5, (toujours en ma possession) canon 1300d ( vendu) et désormais le Lumix fz 1000 I. Voilà pour moi😀








Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3863
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 22:57

Est-ce que quelqu'un a eu un Pentax argentique K1000 ? J'en ai acheté un car le propriétaire le vendait avec un lot d'optiques Pentax fixes lumineuses 1.7 , 1.8, 50 mm, 55 mm et un zoom Vivitar pour 40 € le tout en excellent état de marche et de propreté. Je peux les monter sur le K5 ou m'amuser à faire une série de 12, 24 ou 36 poses en argentique... mais j'appréhende de passer à l'acte.
J'espère ne pas avoir pollué le fil avec cet ajout.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 6:43

Marie-France a écrit:
Est-ce que quelqu'un a eu un Pentax argentique K1000 ? J'en ai acheté un car le propriétaire le vendait avec un lot d'optiques Pentax fixes lumineuses 1.7 , 1.8, 50 mm, 55 mm et un zoom Vivitar    pour 40 € le tout en excellent état de marche et de propreté. Je peux les monter sur le K5 ou m'amuser à faire une série de 12, 24 ou 36 poses en argentique... mais j'appréhende de passer à l'acte.
J'espère ne pas avoir pollué le fil avec cet ajout.
Quelle est la question ?
Le K1000 est un dérivé du célèbre Asahi Pentax Spotmatic, un des appareils les plus vendus de cette époque et aussi les plus solides. J’ai toujours le mien acheté en1969 et en état de marche.
Par rapport à son ancêtre , il a la monture K qui venait de sortir et évidemment la mesure de la lumière à la pleine ouverture comme le Spotmatic F.
Il a un obturateur 100% mécanique qui marche donc sans pile à toutes les vitesses.
La pile ne sert qu’à faire fonctionner le posemètre.
Attention il n’y a pas d’interrupteur et il faut garder l’objectif couvert par son capuchon entre chaque série de clichés si on ne veut pas vider la pile trop vite. Avec cette précaution, elle dure très lontemps.
Faut pas hésiter à faire un rouleau.

Le 1.7 50 est trés piqué et le «vieux » 55mm f1.8 est un objectif au rendu superbe ( j’en ai quatre!). Dommage de n’utiliser ce dernier qu’en APS-C.

Si tu n’as pas le mode d’emploi , n’hesite pas à poser des questions…sur la rubrique argentique.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3863
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 21:19

Un grand merci Polak. Je vais lire à tête reposée l' indication donnée au sujet de la mesure de la lumière à pleine ouverture et essayer de comprendre comment cela fonctionne en pratique. L'appareil ne tient pas compte du diaphragme choisi pour cette mesure? Bonne soirée et merci encore pour les renseignements comme celui qui concerne la pile ou l'objectif couvert entre deux prises. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 22:36

Marie-France a écrit:
Un grand merci Polak. Je vais lire à tête reposée l' indication donnée au sujet de la mesure de la lumière à pleine ouverture et essayer de comprendre comment cela fonctionne en pratique. L'appareil ne tient pas compte du diaphragme choisi pour cette mesure? Bonne soirée et merci encore pour les renseignements comme celui qui concerne la pile ou l'objectif couvert entre deux prises. A bientôt
Justement il tient compte du diaphragme choisi alors que dans la réalité il est à la pleine ouverture jusqu’au déclenchement. Ton K1000 fonctionne comme ça comme ton K5. Sur le K1000 l’information est transmise mécaniquement et sur le K5 électriquement avec les optiques modernes.
Pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3863
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 23:19

J'ai trouvé sur le web le mode d'emploi du K1000. Je m'en réjouis.
Pour me familiariser avec les deux focales fixes citées précédemment, je les monterai sur le k5 et les testerai prochainement. Pour l'optique Pentax SMC 55mm 1.8, ce sera certainement avec le mode M, je pense et pour la Pentax SMC A 50 mm 1.7, j'essaierai le mode A ou TV. Je ferai mes petites expériences en espérant comprendre ce qui va ou ce qui ne va pas. Si ça se trouve, elles sont plus simples d'emploi sur le boîtier argentique... à suivre.
Merci beaucoup Polak pour l'intérêt que tu portes à cette discussion. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 5:45

Marie-France a écrit:
J'ai trouvé sur le web le mode d'emploi du K1000. Je m'en réjouis.
Pour me familiariser avec les deux focales fixes citées précédemment, je les monterai sur le k5 et les testerai prochainement. Pour l'optique Pentax SMC 55mm 1.8, ce sera certainement avec le mode M, je pense et pour la Pentax SMC A 50 mm 1.7, j'essaierai le mode A ou TV. Je ferai mes petites expériences en espérant comprendre ce qui va ou ce qui ne va pas. Si ça se trouve, elles sont plus simples d'emploi sur le boîtier argentique... à suivre.
Merci beaucoup Polak pour l'intérêt que tu portes à cette discussion. A bientôt

Le 55mm f1.8 est de la série K . Il devrait fonctionner en mode M et peut-être en TAV ( denomination de M iso auto chez Pentax ) .
Le A 50mm f1.7 permet normalement le mode S et A en plus, donc logiquement le mode programme aussi. A voir avec le K5
Tu peux régler la focale sur le K 5 pour faire fonctionner la stab boîtier.

https://www.youtube.com/watch?v=Q2pGN-cWlvw

Sur des mirrorless tu peux utiliser ces objectifs avec un adaptateurs en mode M, M iso auto, A, A iso auto, S iso auto selon ce que l’appareil autorise.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3863
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 22:35

Bonsoir Polak. Mieux vaut tard que jamais...un grand merci pour cet ajout d'informations enrichi d'un lien. Je n'ai pas encore pris le temps de faire quelques essais mais cela ne devrait pas tarder. Je te tiendrai informé. Bonne soirée. Cordialement. MF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Empty
MessageSujet: Re: Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?   Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil ouvert : Quel fut votre tout premier appareil photo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai retrouvé mon tout premier appareil photo!
» Quel appareil photo ? Quel machin rond ?
» Transformer votre scanner en appareil photo
» Mon premier appareil photo
» Quel est votre obectif, votre but ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: