Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Des amandes fraîches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des amandes fraîches Empty
MessageSujet: Des amandes fraîches   Des amandes fraîches Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 21:37

J'ai placé cette photo dans cette section même si elle n'est pas un véritable "effet spécial" ou HDR.
Mais en réalité, la photo est une fusion de 2 RAWs.
J'ai déplacé le point de mise au point pour avoir plus de profondeur de champ.
Les deux photos ont été prises avec une lumière ambiante plus un flash latéral corrigé par un gel 1/4 CTO, pour l'uniformité de la balance des blancs.

Les données de prise de vue sont les mêmes pour les deux photos : à 74mm ISO200 0.5sec f/5.6 (sur trépied).

L'objectif était de capter toutes les nuances de rouge et de vert des amandes en train de mûrir, mais surtout le caractère naturel du fruit à ce stade de la saison.
J'ai donc choisi un format presque carré en essayant de remplir le cadre autant que possible.

Des amandes fraîches Pram4610

Pour les vrais effets spéciaux, je travaille sur le 'super pigeon'... bientôt sur vos écrans !

Des amandes fraîches Pram4510

Des amandes fraîches 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Des amandes fraîches Empty
MessageSujet: Re: Des amandes fraîches   Des amandes fraîches Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 22:18

Tant les couleurs que la matière sont saisissantes de naturel et de beauté.

La MaP est excellente, mais si je comprends bien ce que tu nous expliques, tu as fait un "Focus bracketing" sur seulement deux images. À seulement f:5.6, à 74mm du sujet, tu avais suffisamment de profondeur de champ pour avoir un sujet parfaitement net sur une profondeur que j'estime à environ 12 cm ? J'avoue en rester coi.
Lorsque tu dis avoir fusionné deux RAW, je crois comprendre qu'en réalité tu as fusionné deux images dématricées séparément ?
Placé dans le même cas, je pense que j'aurais fait un focus bracketing avec au moins une douzaine d'images si ce n' est plus, avec l'Olympus 60mm macro + EM5 Mkii.

Quoi qu'il en soit, bravo pour cette très belle image !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amandes fraîches Empty
MessageSujet: Re: Des amandes fraîches   Des amandes fraîches Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 22:42

Merci beaucoup pour les compliments  Des amandes fraîches 1f600

Il y a un malentendu.
À une focale de 74 mm, avec le zoom du FZ1000II (capteur de 1 pouce).
J'ai pris 2 photos RAW, la première avec une mise au point nette sur l'amande ouverte, la seconde sur les amandes au premier plan, plus bas.
J'ai fusionné les deux RAW avec Silkypix et les ai fusionnés en utilisant la méthode du "focus stacking".
Bref, c'est la même chose que le bracketing de la mise au point.
Ensuite, j'ai post-produit le DNG unique, comme si j'avais pris une seule photo.
Je ne me souviens pas exactement de la distance au sujet, mais c'est exact : j'avais besoin d'une profondeur de champ totale de 11/12 centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Des amandes fraîches Empty
MessageSujet: Re: Des amandes fraîches   Des amandes fraîches Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 22:59

Merci de ce complément d'information.

Oui, je comprends mieux ! Il n'en reste pas moins qu'à première vue, la profondeur de champ obtenue à f5,6 est étonnante pour moi, habitué à mon appareil et mes objectifs...

J'ai connu et utilisé Silkypix il y a fort longtemps -avec mes premiers Lumix - mais il était bien loin de faire autant de choses que ce qu'il te permet de faire maintenant. J'aimerais bien en faire l'essai avec mon Olympus mais je ne sais pas s'il en accepterait les Raw's. Je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Des amandes fraîches Empty
MessageSujet: Re: Des amandes fraîches   Des amandes fraîches Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 23:28

Une belle réussite, quoi qu'il en soit. On attend impatiemment les effets sur le pigeon.

top
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amandes fraîches Empty
MessageSujet: Re: Des amandes fraîches   Des amandes fraîches Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 20:08

Merci Alligator  Des amandes fraîches 1f605

Aujourd'hui, une tentative de mise en valeur du lait d'amande frais, à la lumière naturelle.
Je trouve que la manipulation du lait, de la peau de l'amande et des éléments de la coquille soit un véritable défi.
Ils ont tous une matérialité spécifique et faire en sorte que tout rentre dans la même photo, en post-production, me semble très compliqué.

Des amandes fraîches Pram4710

A petits pas.
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14791
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Des amandes fraîches Empty
MessageSujet: Re: Des amandes fraîches   Des amandes fraîches Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 22:45


Amende-toi pour avoir osé nous proposer d'aussi beaux clichés ! Wink Des amandes fraîches 671548061



Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amandes fraîches Empty
MessageSujet: Re: Des amandes fraîches   Des amandes fraîches Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 12:15

Merci DBLG Des amandes fraîches 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des amandes fraîches Empty
MessageSujet: Re: Des amandes fraîches   Des amandes fraîches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des amandes fraîches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toutes fraîches de ce matin...
» Amandes pour écureuil
» "Amandes salées" pour les automobilistes vendéens !!!!
» des Noix fraîches et son Casse noix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Effets Spéciaux et HDR-
Sauter vers: