Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Paysage avec flash pop-up

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Paysage avec flash pop-up Empty
MessageSujet: Paysage avec flash pop-up   Paysage avec flash pop-up Icon_minitime16.05.22 1:51

FZ1000II
ISO400 1/250 f/7.1
À main levée

Mesure de la lumière (SPOT) sur le ciel dans le coin le plus lumineux
Balance des blancs automatique (pour le paysage)

Roches au premier plan éclairées par le flash de l'appareil (mode M) mais sans diffuseur et gel coloré pour la correction.

Les problèmes, le raisonnement :

- si je veux conserver toutes les hautes lumières du ciel, je dois exposer pour le ciel, mais si je fais cela, les rochers au premier plan seront d'un noir absolu. La différence de gamme dynamique est trop importante pour le FZ...
- avec un trépied je pourrais faire un bracketing d'exposition mais je n'ai pas le trépied avec moi...
- Je pourrais alors faire un HDR automatique avec l'appareil photo, mais je n'aime pas les HDR automatiques...
- Je peux alors allumer le flash, exposer correctement le ciel et éclaircir le premier plan. Mais il y a un autre problème : l'appareil photo ne peut définir qu'une seule balance des blancs. Ainsi, la balance des blancs établie pour le paysage perturbera la balance des blancs des pierres (qui auront en fait tendance à être violettes). Pour résoudre ce problème, il me faudrait des gels de couleur, mais je n'en ai pas sur moi non plus.....

Conclusion :

dans ces conditions, même une bonne photo JPG prise par la caméra aurait un sérieux problème de colorimétrie. Donc, je prends en RAW 1 seule photo aussi douce et riche en informations que possible et je la développe ensuite sur l'ordinateur en corrigeant tous les problèmes, mais sans trop ouvrir les ombres ni baisser les lumières, pour ne pas ruiner le fichier en développant du bruit inutile et sans créer d'artefacts.

Brut JPG/RAW (Grâce au flash, le problème de la gamme dynamique est résolu.)

Paysage avec flash pop-up Pllv3310

Développement (Silkypix)

J'ai corrigé le problème de la balance des blancs sur les pierres en les sélectionnant avec un pinceau et en égalisant le point blanc au reste de la photo. Puis j'ai donné de la saturation, du contraste, de la netteté, etc. Les niveaux des ombres et des hautes lumières ont à peine été touchés, ils étaient déjà presque parfaits.

Paysage avec flash pop-up Postip10

Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9422
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

Paysage avec flash pop-up Empty
MessageSujet: Re: Paysage avec flash pop-up   Paysage avec flash pop-up Icon_minitime16.05.22 7:31

Beau travail......... Paysage avec flash pop-up 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58783
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Paysage avec flash pop-up Empty
MessageSujet: Re: Paysage avec flash pop-up   Paysage avec flash pop-up Icon_minitime16.05.22 7:36

Jolie démo et explications pratiques.

Merci du partage.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paysage avec flash pop-up Empty
MessageSujet: Re: Paysage avec flash pop-up   Paysage avec flash pop-up Icon_minitime16.05.22 10:16

De rien. Dans un futur proche, si cela peut être utile à quelqu'un, j'aimerais expliquer comment prendre une photo de fleurs (close-up, à 100-200mm) à la lumière crue du jour en utilisant le flash pour les ombres et en corrigeant la balance des blancs au moment de la prise de vue. Ainsi, vous pouvez obtenir immédiatement un "bon" fichier JPG photo sans avoir à recourir à la post-production. C'est un type de photographie relaxante que j'aime beaucoup et j'aime tout obtenir sur le terrain, sans artifices informatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paysage avec flash pop-up Empty
MessageSujet: Re: Paysage avec flash pop-up   Paysage avec flash pop-up Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paysage avec flash pop-up
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation du flash deporté avec fz200 + flash sb900(nikon)
» Flash Metz 48 AF-1 Rafale avec flash activé
» Flash en paysage et pose longue - Besoin d'explications
» difficulté avec le G80 sur photo de paysage
» (avis) paysage nuageux avec le 7-14 + G1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Avant-Après (Retouches)-
Sauter vers: