Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JackRimey
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 64
APN : Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/05/2022

Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Empty
MessageSujet: Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ?   Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 15:51

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il est possible d'avoir des images en 300 dpi en sortie sur le FZ300 ? Et comment faire... Car bien que je sois au format L 9M et en qualité jpg max, mes photos s'affichent en 180 dpi. Pourtant il me semblait qu'on pouvait avoir du 300 dpi, ce qui me semble être un minimum pour la post prod. Dois-je alors obligatoirement passer par le format raw ?
Merci pour votre aide ! Je viens d'acquérir ce FZ300 et je ne le maîtrise évidemment pas encore totalement (loin de là !)
Bonne journée à toustes !
Jack
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ?   Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 16:25

Salut Jack.

La notion de DPI n'a d'intérêt que pour l'impression des photos, et pas pour la post prod.
En fonction de l'outil que tu utilise pour traiter tes photos, c'est à l'export vers le fichier final que tu peux changer le DPI.
Extrait d'un article, pour fixer les idées :
Donc, quel résolution DPI dois-je utiliser ?
Si vous travaillez sur des images destinées à l’impression, il est fondamental d'utiliser des images dont la résolution d’origine est minimum de 300 DPI. La fidélité avec ce qui est affiché à l’écran sera respectée. Si vous réalisez des affiches, qui seront vues de plus loin et imprimé plus grand, il est possible de descendre jusqu'à 150 DPI, mais pas moins.

La résolution peut être de 72 DPI si votre image ne sera affichée que sur écran d'ordinateur ou sous forme de diapositives. Les écrans actuels ont un ratio PPI d'environ 150, mais cette valeur augmente constamment, car les résolutions standard sont de plus en plus élevées. Pour les présentations avec les projecteurs, des valeurs aussi basses que 92 PPI peuvent être utilisées. Néanmoins, dans la mesure du possible, essayez de travailler avec 150 DPI afin de garantir une qualité élevée.

Notez également que plus la résolution de vos images est importante, plus les fichiers seront lourds et demanderont des ressources pour être travaillées efficacement.

Pour conclure :

Ecran et sites web : 72 DPI
Présentations : 150 DPI
Impression : 300 DPI

Donc si tes images sont destinées à un site Web, le 180 DPI suffit largement. Par contre si tu veux faire un bouquin de très bonne qualité, oui pour le 300.
Le passage en format RAW ne change rien à l'affaire. Par contre il offre des latitudes plus importantes pour le PT (récupération des ombres par exemple, ou recadrage plus 'facile').

J'espère t'avoir aidé.

Filou

Si tu veux aller plus loin : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guides-techniques/pdf-resolution-images-dpi.html

Ce gars est le meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
JackRimey
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 64
APN : Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/05/2022

Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ?   Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 16:32

Merci Filou pour ces infos.
En approfondissant les menus, je constate que si, en RAW, la définition est bien de 300 dpi. J'opte donc pour une sortie jumelée JPG-RAW, sachant que, visiblement, le JPG sur ce FZ300 est bridé à 180 dpi.
Pour le reste, oui, je sais que pour les écrans 150 dpi sont largement suffisants. Mais pour l'impression, il me faut effectivement du 300 dpi.
En tous cas, merci pour ta réponse rapide !
Bonne journée,
Jack
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ?   Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 17:24

Salut .
Tu ne vas pas pouvoir imprimer ton RAW , pour ce il faut le développer

Puis imprimer un JPG en 300 DPI , c'est possible , mais pas optimisé , te faut un TIFF ou un PNG
Revenir en haut Aller en bas
JackRimey
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 64
APN : Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/05/2022

Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ?   Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 17:58

Oui, oui, je comprends bien. Non, ce que je voulais savoir c'est s'il y avait la possibilité d'avoir du jpg en 300 dpi en sortie du FZ300 ; visiblement non.
Merci en tous cas.
Jack
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ?   Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 19:12

Salut JACK :lumix:
Il semble que tu as omis de passer par là :
https://www.forumlumix.com/f25-presentations
Pas sûr que ça change grand chose, mais tu cites le format L 9M : ta photo fait au mieux 9 mégapixels alors que ton capteur en compte 12, tu dois donc prendre le format max au départ avec la qualité max qui est symbolisée par une flèche qui descend sur un mur de 6 briques, 3 sur 3 , en haut, vers la droite du viseur si je me souviens bien du 200 .
Revenir en haut Aller en bas
JackRimey
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 64
APN : Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/05/2022

Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ?   Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 19:34

Oui, c'est ce que je fais. Mais quand j'importe mes photos (jpg) dans Photoshop, elles ne pèsent que 180 pixels/pouce. Alors que les fichiers RAW, également récupérés après traitement dans CamerRaw, atteignent les 300 dpi dans le même Photoshop.
Merci pour ta réponse en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ?   Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment obtenir une image 300 pixels/pouce avec FZ300 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obtenir une aussi belle qualité d'image avec le fz18?
» Comment faire pour obtenir une webcam avec mon DMC-GF3
» Comment obtenir CE rendu ?
» comment regler l'image sur le FZ50
» Comment inverser l'image sur l 'ecran LCD ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: