Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Zoom avec molette latérale sur FZ300

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JackRimey
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 64
APN : Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/05/2022

Zoom avec molette latérale sur FZ300 Empty
MessageSujet: Zoom avec molette latérale sur FZ300   Zoom avec molette latérale sur FZ300 Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 10:53

Bonjour,
Quelqu'un(e) saurait me dire s'il est possible d'attribuer la fonction zoom à la molette latérale sur le FZ300 ? Je ne trouve rien sur le manuel à ce propos... ou alors ça m'a échappé.
D'autre part, y a-t-il un moyen de ralentir la vitesse du zoom avec la touche dédiée ? Je ne le trouve pas très "subtil" et c'est assez pénible pour faire des zooms délicats.
Merci pour votre aide (je viens juste d'acquérir ce merveilleux FZ300)
Bonne journée !
Jack
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Zoom avec molette latérale sur FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Zoom avec molette latérale sur FZ300   Zoom avec molette latérale sur FZ300 Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 15:59

Bonjour,
1/ Il est d'usage de passer par https://www.forumlumix.com/f25-presentations avant de "causer", c'est plus sympa... Wink
2/ Mes souvenirs (et la doc) du FZ300 disent que la petite molette sur le fût ne sert qu'à la mise au point manuelle, et la fonction n'est pas changeable non plus que celle du petit levier haut/bas à côté qui est dédié au zoom, lui.
Les deux leviers de zoom (le coulissant ci-dessus et le tournant autour du déclencheur) sont progressifs, autrement dit il faut les déplacer légèrement pour (dé)zoomer lentement, et à fond pour la vitesse max.
Troisième voie, en commande tactile il y a apparemment deux allures de zoom (voir page 205) mais je n'ai jamais utilisé ne faisant pas de vidéo, au contraire je trouvais pratique le zoom par paliers.
Bonne suite... Zoom avec molette latérale sur FZ300 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
JackRimey
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 64
APN : Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/05/2022

Zoom avec molette latérale sur FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Zoom avec molette latérale sur FZ300   Zoom avec molette latérale sur FZ300 Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 16:37

Merci à vous.
Je suis tout nouveau sur ce blog et ne possède pas encore toutes les règles.
Pour ce qui concerne mon problème, il figure pourtant, page 18 du manuel standard, la possibilité de zoomer avec le levier de zoom ou la molette latérale. Mais il n'y a aucune explication concernant la configuration. Donc ça doit être possible, mais il faut trouver.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Zoom avec molette latérale sur FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Zoom avec molette latérale sur FZ300   Zoom avec molette latérale sur FZ300 Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 18:13

T'inquiète, je ne suis pas de la police mais vas-y, ce n'est pas la mer à boire...

Mais non, il s'agit (sur cette page 18 du manuel des fonctions de base) de la "commande de zoom" qui est la bague tournante autour du déclencheur, et du "levier latéral", pas de la molette latérale.
Page 20/21 il est mentionné qu'on peut en changer la fonction en mode manuel, mais rapport à l'exposition, pas au zoom... et temporairement de toute façon, appareil éteint c'est oublié.
Et apparemment le manuel des fonctions avancées (363 pages) n'en dit pas plus, désolé... Zoom avec molette latérale sur FZ300 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
JackRimey
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 64
APN : Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/05/2022

Zoom avec molette latérale sur FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Zoom avec molette latérale sur FZ300   Zoom avec molette latérale sur FZ300 Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 19:58

Mais oui, j'suis totalement stupide !! J'ai fait une fixation sur la molette latérale sans voir qu'il y avait juste à côté la seconde commande du zoom !! Putain, c'est dur de vieillir !!
Donc, je suis comblé.
Toutefois, quelle que soit la commande utilisée, je persiste à trouver la vitesse de zoom beaucoup trop rapide. Même avec grande délicatesse, en appuyant tout doucement, le zoom s'envole tout de suite et c'est dommage. Mais bon, peut-être faut-il que je m'y habitue...
Merci en tous cas pour vos réponses d'aide.
Bonne soirée.

(Pour ce qui concerne cette double commande de zoom, les deux éditions du manuel, de base et avancées, ne diffèrent quasiment pas)
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Zoom avec molette latérale sur FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Zoom avec molette latérale sur FZ300   Zoom avec molette latérale sur FZ300 Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 21:13

Héhé, avec ces boutons et molettes dans tous les coins, pas immédiat de se repérer et le pire est quand on passe d'un modèle à l'autre, ils changent de place, disparaissent ou font place à d'autres combinaisons... scratch
Pour la vitesse du zoom, je crois me rappeler qu'effectivement elle n'était pas super progressive mais j'ai perdu le contact avec la personne à qui j'ai revendu le FZ300, je m'en referai une idée avec le FZ150... après une bonne recharge de batterie, depuis que je suis converti au m4/3 il est en retraite comme son maître... Zoom avec molette latérale sur FZ300 Adodonic
Bonne fin de soirée, P-C.

Edit: les batteries d'origine gardent bien la charge mais le test n'est pas significatif, le zoom du FZ300 est sûrement plus nerveux : mon FZ150 met 6 secondes d'un bout à l'autre en vitesse lente contre 3 en rapide... et pas de vitesse moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
JPP
Membre Validé
Membre Validé
JPP


Nombre de messages : 6
APN : FZ 300
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 04/12/2016

Zoom avec molette latérale sur FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Zoom avec molette latérale sur FZ300   Zoom avec molette latérale sur FZ300 Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 16:31

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Jack...ce zoom c’est une horreur! J’ai failli abandonner le fz 300 rien qu’à cause du zoom!
Je filme essentiellement des épreuves sportives qui impliquent un suivi. C’est une galère pas possible ! Conclusion, je fais des prises de vue en plans larges pour zoomer au minimum. Dommage car nous avons un excellent appareil par ailleurs. Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zoom avec molette latérale sur FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Zoom avec molette latérale sur FZ300   Zoom avec molette latérale sur FZ300 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zoom avec molette latérale sur FZ300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Molette de mise au point manuelle du FZ300
» premier essai avec fz62;Lumière latérale et un réflecteur
» PANASONIC FZ300 Bouton, curseur et molette sur objectif.
» Molette de zoom sur FZ1000
» Problème de grippe de la molette de zoom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: