Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Iles Lofoten en hiver

Aller en bas 
+25
Chamalau
olivedestours
Mélange
jcm60210
Clo84
jc83
Marie-France
mérou
béranger
JJP
holly76
zemumu
jpg
DonSalluste
Roduamo
AgSnO2
Petit Photographe
olive29600
Rolauju
Musardise
eric l
DBLG
Maïon
Alligator427.67
DiChap
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime04.04.22 22:12

Bonjour à toutes et tous,

Après une longue période d'absence, un récent voyage me donne l'occasion de vous rendre une petite visite Wink  

Retour donc en images sur ma récente virée aux Lofoten début mars. L'occasion pour moi de (re)sortir mon S5 et ses objectifs.

Tout d'abord, avant de vous poster les images, quelques explications (désolé du pavé, mais la destination mérite je pense quelques explications utiles pour celles et eux qui souhaiteraient s'y rendre)

Les îles Lofoten c'est où?

Les îles Lofoten sont des îles situées tout au Nord de la Norvège, quasiment à mi-chemin entre la France et le Pôle Nord (2400 km environ d'un coté comme de l'autre). Elles sont situées sur le 69° parallèle, à 200km au Nord du cercle polaire, ce qui fait que vous pouvez avoir des jours en hiver où le soleil ne se lève pas et, à contrario, des périodes en été où le soleil ne se couche jamais.


Les Iles Lofoten en hiver 277175545_1654660174882673_3754406498045456798_n.png?_nc_cat=110&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=qW-yE1qrrJ4AX_55GZb&tn=R3UwmvAS2pB8-KxI&_nc_ht=scontent-frx5-1




Quand y aller:

Après un moment de réflexion, nous avons décidé d'y aller début mars. Pourquoi?
Tout d'abord, je souhaitais absolument avoir la possibilité de voir des aurores boréales et celles-ci ne sont visibles que de septembre à avril. Décembre et Janvier, les jours sont très courts et la météo pas vraiment favorable (pluie et vent). Février commence à être mieux au niveau longueur du jour mais la pluie est encore présente. En Mars, les journées sont quasiment aussi longues que les nôtres à la même période et c'est le mois le plus neigeux.


Comment s'y rendre:

Pour y aller en hiver, il faudra prendre au minimum 2 vols:

1 ) Un vol international entre la France et un des rares aéroports internationaux de la Norvège (Oslo, Bergen, ..). Les compagnies les plus fréquentes sont Air France, SAS et Norwegian. Compter environ 2h30 de vol

2 ) Un vol entre votre point d'arrivée en Norvège et Bodø (le ø Norvégien se prononce "eu") ou Evenes, deux villes qui constituent la porte d'entrée aux Lofoten (environ 2h00 à 2h30 de vol).

De l'aéroport d'Evenes situé tout au Nord de l'Archipel, la seule solution pour finaliser le trajet est de louer une voiture pour descendre aux Lofoten (environ 250 km, mais c'est déconseillé en hiver à cause des chutes de neige qui peuvent bloquer la circulation pendant plusieurs heures voir quelques jours).  

De Bodø, vous pouvez:
. soit prendre le ferry vers les Lofoten (fréquences aléatoires en hiver à cause des conditions de mer dans la traversée du Vestfjord, le fjord séparant Bodø des Lofoten). Il y a un ferry par jour pour une traversée d'environ 3.5 h.
. soit prendre un troisième vol vers Leknes. C'est plus cher, mais plus fiable et bien plus rapide que le ferry ou la voiture (30 mn de vol). De plus, si vous gérez votre correspondance depuis l'aéroport international avec la compagnie locale (Widerøe ou SAS), les bagages suivent sans souci et vous n'avez pas à vous en préoccuper à l'escale à Bodø.

Si vous prenez un vol très tôt le matin à Paris, vous avez la possibilité de faire la totalité du voyage dans la journée (un peu plus de 5h00 de vols cumulés, plus les escales), avec une arrivée à Leknes vers 22h00. Mais attention: le moindre retard sur un des vols pourra vous faire louper une correspondance et compromettre le reste du trajet. Dans le doute nous avions prévu de dormir la première nuit dans un hôtel de l'aéroport d'Oslo pour reprendre notre vol le lendemain pour Bodø. Cela nous a donné l'occasion de visiter un peu la ville. Attention toutefois car l'aéroport se situe quand même à environ 40km de l'aéroport. Un train à grande vitesse vous permet de relier l'aéroport à la gare centrale en à peine 20mn mais il vous en coutera quand même 42€ par personne (je me suis fait avoir, pensant qu'il n'en coutait que 4,20 €...problème de conversion EUR<=>NOK, vite assimilé ultérieurement ). Il y a aussi des bus et des trains "normaux", bien moins chers, mais plus longs.

J'ai commandé mes billets 6 mois à l'avance. En vérifiant régulièrement, j'ai pu constater que les prix n'ont pas baissé lorsque l'échéance s'approchait, bien au contraire. N'attendez donc pas le dernier moment pour réserver.
De plus, à ma grande surprise, à chaque étape, tous les vols étaient complets malgré la conjoncture. Il faut dire aussi que vu la géographie des lieux, les Norvégiens utilisent beaucoup l'avion pour se déplacer mais aussi que la taille des avions est adaptée au trafic potentiel jusqu'à finir par un bi-moteur à hélices d'à peine 40 places pour la traversée du fjord entre Bodø et Leknes.

L'inconvénient, c'est qu'en deux ans j'ai du changer mes plans (et mes réservations) à au moins 5 reprises du fait de changement d'horaires ou d'annulations pure et simple de certains vols. Ceci était certainement lié à la pandémie la première année où j'ai tenté d'y aller (voyage annulé au dernier moment pour cause de frontières fermées) mais pour notre deuxième essai fructueux de cette année, les raisons de ces changements n'étaient pas franchement évidentes.

Attendez vous donc à de nombreux changements avant d'enfin pouvoir décoller.

Pour ma part, j'ai toujours pris mes billets directement auprès des compagnies (Air France, SAS, Wideroe). En cas de changement et/ou d'annulation, c'est toujours plus simple et rapide de discuter directement avec elles que par un intermédiaire qui prendra son temps...



Comment en revenir:

Pour en revenir vous pouvez bien évidemment faire le trajet inverse, mais cela me faisait passer une nouvelle nuit à l'aéroport d'Oslo.

Du coup, j'ai préféré monter jusqu'à Tromsø, y passer une nuit, pour ensuite faire le trajet Tromsø->Paris en une seule journée (avec escale de 3 heures à Oslo)



Comment se déplacer:

Pour se déplacer aux Lofoten, privilégier la location de véhicule. Les transports en commun existent bien évidemment, mais se limiteront quasiment à la seule route principale parcourant les Lofoten du Nord au Sud, la E10. Cela ne vous permettra pas de visiter les autres sites d'importance situés à l'écart de cet axe. Seule la voiture le permet. Les voitures de location sont toutes équipées de pneus neige et cloutés et les routes sont bien dégagées, même s'il faut être prudent juste après une chute de neige. Si vous prenez le ferry à Bodø, vous pouvez louer la voiture à Bodø avant de prendre le ferry. Sinon si vous optez pour l'avion entre Bodø et Leknes vous pouvez la louer à l'arrivée à l'aéroport mais ce sera un peu plus cher. J'ai loué chez AVIS à Leknes et franchement c'était top. Prise en charge et retour hyper rapides et j'ai même été surclassé (j'avais réservé une C3 et comme ils n'ont pas de petites voitures, je me suis retrouvé avec un OPEL Xtrail, bien plus gros et logeable).

Pour donner une échelle des courtes distances séparant les différents points d'intérêt, en 9 jours j'ai fait un seul plein. J'ai reçu mon véhicule avec le plein fait, et je n'ai refait le plein qu'au moment de le rendre. Il n'est donc pas nécessaire de faire beaucoup de km pour voir de belles choses.


Où loger:

De nombreux rorbuer (pluriel de rorbu) existent. Ces rorbuer sont des maisons de pêcheurs, aménagés en logements. Ils sont en général regroupés en "villages" dont le plus célèbre se trouve à Hamnoy le "Eliassen Rorbuer". Ces maisons de pécheurs sont très souvent de couleur rouge mais vous en trouverez aussi des jaunes ou même des blancs (la couleur étant un signe extérieur de richesse).

Il existe aussi des offres en AirBnB, qui ont l'avantage de ne pas être les uns sur les autres et qui offrent à mon avis un meilleur rapport qualité prix que les rorbuer.

Attention à ne pas se précipiter à Reine ou Hamnoy pour le logement. Ces villages bien que très jolis et iconiques des Lofoten, ne sont pas forcément les mieux placées pour se rendre sur les autres lieux à visiter des Lofoten.

Par exemple, notre logement, à Napp, était à 20mn maximum de 90% des sites d'intérêt et à 50mn de Reine où nous nous sommes rendu deux fois.


Quelle monnaie:

La monnaie locale est la couronne norvégienne (l'euro n'est pas accepté ou alors très rarement dans les grandes villes). Une couronne c'est 10 cts d'euro. Le coût de la vie y est relativement élevé et tout est quand même un peu plus cher qu'en France.


Quel budget:

En ce qui me concerne, pour 11 jours de voyage, avec 2 nuits d'hotel (Oslo et Tromsø à environ 140 € la nuit avec petits déjeuners), puis 9 nuits sur place en AirBnb avec vue panoramique sur le fjord (1 330€), la location de voiture à Leknes (440€ compris assurance complémentaire car avec les conditions hivernales je ne voulais pas prendre de risque), le trajet aller avec 3 vols (Paris- Oslo, Oslo->Bodø, Bodø-> Leknes ), le trajet retour avec 4 vols (Leknes->Bodø, Bodø->Tromsø, Tromsø->Oslo, Oslo->Paris) pour un total de 1430 € pour deux avec 2 bagages 23kg en soute , les courses , restos Oslo et Tromsø et divers pour environ 500 € cela m'est revenu tout compris à 3980 € pour deux pour 11 jours.
Il doit certainement être possible de faire bien moins cher. Tout dépendra de votre façon de voyager. Pour celui qui accepte de se lever très tôt pour prendre un vol lowcost et se faire le trajet en une seule journée puis, sur place de prendre un hébergement sans vue, des hotels moins glamour, ect..le budget peut etre relativement réduit. C'est un choix que chacun pourra faire.
Le budget que je donne est celui que j'étais prêt à y mettre, pour un voyage très confortable et sans stress de correspondances loupées ou météo capricieuse pouvant bloquer un ferry à quai.



Quel température ?

Malgré que ces îles soient à environ 200 km au Nord du cercle polaire, la température y est relativement clémente grâce à l'influence du Gulf Stream.

Pendant notre séjour début mars, la température n'est quasiment jamais descendue en dessous de 0°C, avec un ressenti de -3°C ce qui est très supportable pour un endroit à cette latitude. Il n'y a qu'une seule journée, lorsque le vent soufflait fort du Nord, que nous avons véritablement pris conscience que nous étions dans une contrée polaire.

Bien couverts, avec des sous-vêtements techniques, le froid ne se ressent absolument pas.


La population:

Avec 5.6 millions d'habitants (dont 1 million rien qu'à Oslo) pour une superficie grande comme l'Allemagne qui elle, comporte 83 millions d'habitants, la Norvège est un des pays les moins peuplés du monde avec une densité très faible de 9 personnes au km². Autant dire que pendant votre séjour, surtout en hiver, vous ne rencontrerez pas grand monde.
Seuls quelques groupes de photographes réunis en atelier photo viendront perturber cette sensation d'isolement. Vous les verrez arriver sur le spot à 7 ou 8, descendre de véhicule, sortir les trépieds, faire le tour du site en 15 minutes et repartir vers un autre site au pas de course.
Ce n'est pas non plus un défilé permanent, mais sachez que cela peut arriver. Si c'est le cas, patientez un peu qu'ils soient partis (ou arrivez bien avant eux) et vous aurez à nouveau le site pour vous seul.

Sinon, comme toujours lorsque je pars à l'étranger, vous trouverez les gens très accueillants, et toujours prêts à vous rendre service, que ce soit au supermarché lorsque vous aurez du mal à lire les étiquettes ou sur la route s'il vous arrive un problème.



Quelle langue:

Contrairement aux pays du pourtour de la méditerranée voire même au Royaume Uni, ne vous attendez pas à ce que les gens parlent français. Nous n'avons pas trouvé une seule personne "locale" parlant français. Là-bas, seul l'anglais pourra vous sauver (ou bien évidement le Norvégien si vous le parlez couramment).




On y mange quoi ?:

Nous avons été vraiment surpris par le peu de restaurants "locaux". A part des fastfoods, des pizzeria ou quelques restaurants chinois, les restaurants locaux étaient rares. Tellement rares que nous n'avons pas pu en faire un seul, ceux que nous avions trouvé étant fermés soit pour travaux, soit pour congés annuels.
Sinon, nous aurions certainement pu y manger du saumon (bien évidemment) mais aussi, et on le sait peut-être moins, le fameux bacalhau, célèbre plat Portugais à base de morue, dont celle-ci provient maintenant exclusivement des îles Lofoten. C'est en effet en hiver que les bancs de morues remontent le Gulf Stream pour venir se reproduire aux Lofoten. C'est ici que le cabillaud (autre nom de la morue) est donc péché, puis mis en place sur des séchoirs à l'air libre (attention aux odeurs si vous avez un logement à proximité). Vous verrez alors des séchoirs immenses composés de portiques en bois, sur lesquels sont mis à sécher soit les têtes, soit les corps. Une raison toute simple: les têtes sont exportées au Nigeria alors que les filets eux sont exportés au Portugal.



Quelles activités:

L'inconvénient de l'hiver, pour celui qui aime randonner est que très peu de randos sont accessibles car les risques sont trop élevés.  Il faut savoir que les risques d'avalanches sont très importants et que la météo est relativement imprévisible et il est vraiment déconseillé de se lancer inconsciemment à l'aventure.
Seule la randonnée de la plage de Kvalvika semble être envisageable mais de là, l'accès au sommet de Ryten et son rocher "Instagram" sera quasiment impossible en cas de fortes chutes de neige.
J'avais envisagé de faire cette rando, mais le fait de perdre une demi journée pour "juste" une plage comme les autres m'y a fait renoncer (l'intérêt de Klavika étant de pouvoir continuer jusqu'au sommet de Ryten pour y admirer le panorama).
A contrario, l'intéret des Lofoten est que justement, quasiment 100% des sites remarquables sont accessibles sans randonner, directement depuis la route. Ce qui fait que c'est aussi une destination que l'on peut faire à tout âge du plus jeune au plus agé, même pour les personnes à mobilité réduite et ça, c'est juste exceptionnel.



Quelques idées reçues:

. Il fait froid: Non. Il ne fait pas plus froid là-bas que chez nous, à la montagne. Les conditions peuvent même être plus clémentes que chez nous grace au Gulf Stream.
. Il ne fait pas beau: Oui et Non: La même journée, vous pouvez avoir des chutes de neige le matin accompagné d'un vent très fort, puis un beau soleil l'après midi pour finir en soirée avec un peu de pluie. Comme en Ecosse, on parle ici des 4 saisons en une seule journée.
. Il fait nuit: Non. Lors de notre séjour en mars, le soleil se levait le matin vers 7h00 et se couchait aux environs de 17h30. Ce n'est qu'en décembre/janvier que le soleil ne se lève pas mais là encore, il ne fait pas totalement nuit mais comme chez nous avant le lever du soleil.
. Il y a des nuées de photographes: Oui et non. En étant à 20 mn maxi des spots d'intérêt, on y est en général avant les workshops photo et on profite donc des sites en étant tout seul. Même sur le pont de Reine, là où l'on peut prendre LA photo emblématique des Lofoten, seuls 3 ou 4 photographes y étaient en même temps que moi.



Quel matériel photo ?:

Indispensable:
. Un trépied, indispensable surtout quand il y a du vent
. Un objectif polyvalent (type 24-105). L'ouverture importe peu pour du paysage dans la mesure où vous chercherez à disposer d'une profondeur de champ importante et que vous shooterez souvent à f11 ou f16
. Un objectif grand angle avec une grande ouverture (24mm/f1.8 ) pour les aurores boréales. La grande ouverture permet de ne pas trop monter dans les ISO pour capturer des images de 5 à 10s suffisamment lumineuses. La durée est importante car si l'aurore est très active, une pose de plus de 10s rendra une bouillie verte alors qu'en dessous vous conserverez la structure de l'aurore et ses drappés.
. Au moins une batterie de rechange pour tenir compte de la température qui décharge celles-ci un peu plus vite que d'habitude. Pas non plus la peine d'en emmener 15 !! Avec deux batteries en les rechargeant dès que vous pouvez (même en voiture avec un chargeur USB) vous devriez y arriver. Les Lofoten ne sont pas la Laponie Finlandaise et il n'y fait pas un froid polaire !!


En Option:
. Un Ultra Grand Angle UGA pour capturer des scènes où le 24 mm sera un peu trop limité.
. Un zoom type 70-300 pour éventuellement capturer des détails de paysage ou quelques orques ou baleines si vous avez la chance dans apercevoir dans les fjords (ce qui ne fut pas mon cas).
. Des filtres GND (4 ou 8 ) pour gérer les différences de luminosité entre le sol et le ciel (dans un sens comme dans l'autre),
. Des filtres ND (32 ou 256) pour quelques poses longues sympas. Pas la peine de partir sur du 1024 ou plus. La luminosité là-bas n'est pas ouf et à moins de vouloir faire des poses de 40minutes, 256 sera largement suffisant.
. Un filtre polarisant pour éventuellement pouvoir accentuer les couleurs de la mer et de son bleu turquoise.


Quoi emmener ?:

Nous sommes partis avec chacun un bagage de 23kg en soute. Là encore on doit pouvoir faire moins mais avec le matériel photo en cabine (et mon gros trépied dans une valise en soute) j'imaginais mal ne partir qu'avec un bagage cabine.
En plus des sous-vetements habituels, nous avions emmené des chaussettes chaudes (en laine), des sous-vêtements techniques (caleçons longs et t-shirts manches longues style Damart), pull genre Ullfrotté, (le top du top pour avoir bien chaud), pantalons de randonnée  et veste de randonnée (ou doudoune fourrée), gants fourrés, chaussures de randonnée chaudes et étanches (vous aurez souvent les pieds dans l'eau ou la neige) . Garder aussi des chaussures un peu plus légères pour les trajets en avion ou le retour en France.

La règle des trois couches est ici plus que jamais valable. Vous pouvez avoir un peu froid le matin surtout si le vent se lève, et rapidement chaud grâce à vos différentes couches. Il est donc intéressant de pouvoir enlever des couches avant de trop transpirer et du coup, d'avoir froid.

Prévoir aussi un jeu de mini crampons à fixer sous vos chaussures . C'est léger, super pratique, et vous pourrez les utiliser aussi en France en cas de verglas.

J'avais aussi emmené des bâtons de marche dont je ne me suis jamais servi (j'utilisai mon trépied pour "sonder" la neige avant de marcher sur les zones enneigées car l'eau n'est jamais très loin..)

Pas la peine d'emmener trop d'affaires de rechange (à part les sous-vêtements bien évidemment). D'une part notre AirBnB disposait d'un lave linge, mais d'autre part, vous rencontrez tellement peu de monde et ça sent tellement le poisson dans certains endroits que vous pouvez garder le même pantalon ou le même pull pendant 8 jours que personne ne vous en voudra  Wink


** Edit gants: **

Entrainez vous à utiliser votre appareil avec des gants. Lorsque l'on est bien couverts on ne ressent pas le froid et on a tendance à quitter les gants pour manipuler l'APN à chaque photo. Le problème c'est que comme on prend beaucoup de photos, on a toujours les doigts exposés au froid. C'est ce que j'ai fait le premier jour et bien mal m'en a pris car je me suis choppé des engelures un peu douloureuses au bout des doigts qui sont passées au bout de deux ou trois jours (parce que du coup j'ai vite compris et remis mes gants au maximum dès le deuxième jour).
Les gants pour photographes avec extrémité amovible ne sont peut être pas une solution car vous avez alors un faux sentiment de sécurité mais le bout de l'index et le pouce restent exposés. J'en ai, et j'en ai fait l'expérience.

Le mieux est quand même de garder vos gants le plus souvent possible même si vous avez le sentiment qu'il ne fait pas froid.




SI certain sont intéressés, je pourrai vous fournir en MP les liens vers ce que j'avais acheté avant d'aller sur place.



Et maintenant, place aux images. Toutes les images sont cliquables pour les voir en grand et voir les exifs.


1 )

Les Iles Lofoten en hiver 51953115548_de8dd22998_b

2 )

Les Iles Lofoten en hiver 51953362689_1e9a9c6472_b

3 )

Les Iles Lofoten en hiver 51953046176_b4857d9045_b

4 )

Les Iles Lofoten en hiver 51953656750_382a86140a_b

5 )

Les Iles Lofoten en hiver 51953748076_af349c5bdd_b

6 )

Les Iles Lofoten en hiver 51953747056_f6119b0e48_b

7 )

Les Iles Lofoten en hiver 51953746896_7e583fd05f_b

8 )

Les Iles Lofoten en hiver 51953673277_0c145cb4ee_b

9 )

Les Iles Lofoten en hiver 51954963274_a6b8f8813f_b

10 )

Les Iles Lofoten en hiver 51955246275_b85d6e7633_b

11 )

Les Iles Lofoten en hiver 51954720173_a54e7bf533_b

12 )

Les Iles Lofoten en hiver 51954649736_bc06b78e54_b

13 )

Les Iles Lofoten en hiver 51954949014_65358ac18a_b

14 )

Les Iles Lofoten en hiver 51953654612_02ceed84d0_b

15 )

Les Iles Lofoten en hiver 51954943024_63efed9f88_b

16 )

Les Iles Lofoten en hiver 51954641416_800448dcd7_b


Dernière édition par DiChap le 06.04.22 8:42, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime04.04.22 22:13

17 )

Les Iles Lofoten en hiver 51955257110_6d72f750c8_b


18 )

Les Iles Lofoten en hiver 51955812291_3eb3ea223f_b

19 )

Les Iles Lofoten en hiver 51956396875_7fae02a969_b

20 )

Les Iles Lofoten en hiver 51955806611_4de342befa_b

21 )

Les Iles Lofoten en hiver 51954817027_c262446bfe_b

22 )

Les Iles Lofoten en hiver 51956391295_8e948986bd_b

23 )

Les Iles Lofoten en hiver 51954813162_dac4ae5c9e_b

24 )

Les Iles Lofoten en hiver 51954823467_34eeb1237b_b

25 )

Les Iles Lofoten en hiver 51959755296_26479b3302_b


26 )

Les Iles Lofoten en hiver 51960048064_da4ffc759f_b


_________________
Les Iles Lofoten en hiver 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime04.04.22 22:16

27 )

Les Iles Lofoten en hiver 51960047014_db76df63ba_b

28 )

Les Iles Lofoten en hiver 51960331980_7cc06a73e2_b

29 )

Les Iles Lofoten en hiver 51959821378_72cd307f3d_b

30 )

Les Iles Lofoten en hiver 51960330290_4486ede30b_b

31 )

Les Iles Lofoten en hiver 51965209575_c4ceea2b2c_b

32 )

Les Iles Lofoten en hiver 51963646122_81e18c7805_b

33 )

Les Iles Lofoten en hiver 51964644351_7c004b700c_b

34 )

Les Iles Lofoten en hiver 51965191490_a9b966fa2d_b

35 )

Les Iles Lofoten en hiver 51967064854_bbc63a0865_b

36 )

Les Iles Lofoten en hiver 51967150084_d413efa9aa_b

37 )

Les Iles Lofoten en hiver 51968936711_bc1a06f10e_b


_________________
Les Iles Lofoten en hiver 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime04.04.22 22:31

MAGNIFIQUE SERIE...

bravo bravo bravo

Superbe de glace, de froid et de pierre avec quand même ces couleurs chaudes qui contrastent si bien.

adore top

Revenir en haut Aller en bas
Maïon
32 Gb
32 Gb
Maïon


Féminin Nombre de messages : 5006
Age : 76
APN : FZ 1000 - dcr 150
Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes
Date d'inscription : 15/06/2008

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime04.04.22 22:37

ouaouhhhhhhhh!!!! Merci pour ce superbe reportage Les Iles Lofoten en hiver 671548061 Les Iles Lofoten en hiver 671548061 Les Iles Lofoten en hiver 671548061
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14798
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime04.04.22 22:40

Whaou ! DiChap super guide touristique !
Quel superbe reportage ! Les Iles Lofoten en hiver 671548061
Intéressantes les 9, 17, 19, 31 et 36 qui informent sur le rapport d'échelle.
Et d'une 36 poses t'en a sorti une 37ème ! Les Iles Lofoten en hiver 1132383485
Merci à toi pour ce beau partage ! Les Iles Lofoten en hiver Jap


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3209
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime04.04.22 22:54

Magnifique !

Les paysages, les plans, le traitement tout est au top bravo bravo bravo

Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1125
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime04.04.22 23:08

Bravo pour les photos (les aurores boréales, les p'tites maisons colorées dans la neige...)  et pour le texte aussi, véritable guide de voyage. Tout y est, même le budget prévisionnel Smile

Tu vas en faire une petite expo quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
Rolauju
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Rolauju


Féminin Nombre de messages : 594
Age : 57
APN : OM5 et Lumix DMC-G7
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 27/12/2021

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 7:28

Magnifique ! Cela donne envie de faire le même voyage !
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/s/aHBqjzKzbw
olive29600
1 Gb
1 Gb
olive29600


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 51
APN : G9, G90, GM1, GM5, 12-100mmF4, 42.5mmF1.7, 7-14mmF4, 15mmF1.7, 100-300mmF4/5.6, 60mmF2.8macro, 12-60mmF3.5/5.6
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 08/04/2021

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 7:48

Superbe! Du grand art, j'adore. Pas de doute il faut faire une exposition avec des clichés pareils. 🤗
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/ps/3WpQQJ
Maïon
32 Gb
32 Gb
Maïon


Féminin Nombre de messages : 5006
Age : 76
APN : FZ 1000 - dcr 150
Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes
Date d'inscription : 15/06/2008

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 8:37

Sûr que ce serait bien de faire profiter un maximum de gens avec une expo,
tu pourrais même y vendre des cartes postales (j'ai cette expérience, ça marche bien)
et aussi ça vaut le coup d'éditer un album papier (mais ça tu l'as peut-être déjà fait).
Bravo aussi pour le partage de tes expériences de voyageur
J'ai un copain qui a fait ce beau voyage, lui avait opté pour le... train!
C'est un fan de voyages en train, il avait choisi l'été je crois,
donc c'est faisable en train aussi.
Merci encore, voilà qui me réconcilie avec le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 8:49

Les photos sont époustouflantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 8:55

Merci les amis.

Non, je n'ai absolument pas prévu de faire une expo. Ce n'est pas dans mes gênes et franchement, je n'ai aucun mérite.  Tout est tellement beau là-bas qu'il est facile de faire de belles photos, même pour quelqu'un de non expérimenté et même avec du matériel de base.

DBLG => Les montagnes autour de Reine culminent à environ 700m. C'est assez impressionnant car ce sont 700m presque verticaux par rapport au niveau de la mer. La montagne la plus haute du coin (Stortinden, celle visible sur la 6, 20 33 et 35) culmine elle à 865m.

Petite précision  que j'ai oublié d'indiquer au niveau des déplacements (j'éditerai mon post au fur et à mesure des précisions): Pour donner une échelle des courtes distances séparant les différents points d'intérêt, en 9 jours j'ai fait un seul plein. J'ai reçu mon véhicule avec le plein fait, et je n'ai refait le plein qu'au moment de le rendre. Il n'est donc pas nécessaire de faire beaucoup de km pour voir de belles choses.

J'ai volontairement évité la partie Nord des Lofoten (Nord de l'ile de Vestvågøya et au-delà), à mon sens moins photogénique,  même si la ville d'Henningsvaer avec son stade de foot unique au monde aurait mérité un détour (mais cela me bouffait presque une journée pour pas grand chose).

Avec plus de temps je l'aurais certainement fait mais là, je voulais aussi me reposer un peu, profiter des endroits visités et ne pas passer mon temps en voiture à faire un safari photo effréné.

Enfin, pour les plus curieux d'entre vous, vous avez des webcams qui vous permettent de voir le temps qu'il fait actuellement sur place. J'ai consulté régulièrement celles-ci pendant les deux ans de préparation de ce voyage (pandémie oblige). Je les connais donc par coeur.

https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/norge/nordland/lofoten/hamnoy.html

A l'heure où j'écris ce post, il y fait un soleil radieux et il a reneigé il y a encore quelques jours.

_________________
Les Iles Lofoten en hiver 121348673@N07


Dernière édition par DiChap le 06.04.22 8:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 8:59

Maïon a écrit:
Sûr que ce serait bien de faire profiter un maximum de gens avec une expo,
tu pourrais même y vendre des cartes postales (j'ai cette expérience, ça marche bien)
et aussi ça vaut le coup d'éditer un album papier (mais ça tu l'as peut-être déjà fait).
Bravo aussi pour le partage de tes expériences de voyageur
J'ai un copain qui a fait ce beau voyage, lui avait opté pour le... train!
C'est un fan de voyages en train, il avait choisi l'été je crois,
donc c'est faisable en train aussi.
Merci encore, voilà qui me réconcilie avec le forum...

Ce doit certainement être possible en train, mais j'imagine que ce doit être très long et en plus quoi qu'l arrive, il s'arrête à Bodo et il faudra de toute façon prendre un ferry ou un avion pour traverser le Vestfjord.

Pour celui qui a le temps pourquoi pas, mais je ne le recommande pas pour un court séjour. Wink

_________________
Les Iles Lofoten en hiver 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 9:40

Fort sympathique série.
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 9:41

Edit du premier post: Ajout d'une rubrique "Langue" et "Quoi emmener" ;-)

_________________
Les Iles Lofoten en hiver 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 9:47

Déjà,pas besoin d'emmener morue et saumon !
Revenir en haut Aller en bas
Roduamo
64 Gb
64 Gb
Roduamo


Masculin Nombre de messages : 10287
Age : 75
APN : FZ 150 FZ1000 Eos 800D TZ90 GX9
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 01/02/2013

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Les Iles Lofoten en hiver    Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 9:50

Excellent, des photos magnifiques, on "sent" le froid sur certaines ... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 12:11

Splendide ! De belles images en cascade, un régal pour les yeux. Je vais revenir voir ce reportage plusieurs fois.

Bravo pour tout, les photos et aussi les conseils pour les voyageurs Very Happy

bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 12:21

Merci pour le partage. Je vais passer le lien à ma fille qui y a été. bravo top strong
Revenir en haut Aller en bas
zemumu
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1724
Age : 50
APN : Pana LF1 FZ200 FZ1000 - Sony A7 I & II
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 25/08/2016

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 13:25

De bien belles choses avec un sacré sens du cadrage et de la maitrise technique Les Iles Lofoten en hiver 671548061
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14237
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 17:10

zemumu a écrit:
De bien belles choses avec un sacré sens du cadrage et de la maitrise technique Les Iles Lofoten en hiver 671548061
Les Iles Lofoten en hiver 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 17:59

Très beau reportage et merci pour toutes les infos !
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
béranger
1 Gb
1 Gb
béranger


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 64
APN : Lumix G9+ 12/60 Leica + 50/200 Leica+ 25 mm leica 1,4 7/14 Pana+ 60 macro olympus
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 14/02/2016

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 18:15

Félicitations, bravo! , c'est avec plaisir que l'on prend à regarder tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/159362492@N02/
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 18:33

magnifiques photos Les Iles Lofoten en hiver 2114151881  !! merci pour ce partage ! Les Iles Lofoten en hiver 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3863
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 18:46

Très beau reportage photographique. Tu as un sacré sens du cadrage ! Un grand merci pour ce partage riche en informations.
Revenir en haut Aller en bas
jc83
Membre Validé
Membre Validé
jc83


Masculin Nombre de messages : 62
APN : D90 D5300 FZ1000
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/04/2016

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 19:50

Magnifique  Les Iles Lofoten en hiver 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 20:10

Que dire de plus ?
Super reportage avec des images renversantes
Bravo et merci !
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 21:32

Merci pour ce magnifique reportage ! Du travail de PRO ! BRAVO !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mélange
4 Gb
4 Gb
Mélange


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 34
APN : GX9, Oly 8-25, PL 15mm, Oly 25mm, Oly 45mm, Oly 75mm
Dépt. ou Pays : Ariège
Date d'inscription : 13/06/2020

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 21:34

Bon bah comme les autres c'est tout simplement magnifique !
J'apprécie particulièrement les aurores boréales !

Petite remarque : on peut également s'y rendre ... en voiture ! Monter la haut est un superbe road-trip, mais du coup ça laisse moins de temps sur place pour en profiter (ou faut avoir beaucoup de vacances devant soi !).

Mélange
Revenir en haut Aller en bas
olivedestours
4 Gb
4 Gb
olivedestours


Masculin Nombre de messages : 795
Age : 56
APN : olympus EM1 MARKIII
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 08/02/2017

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime05.04.22 22:06

bravo bravo bravo quel endroit magnifique merci pour la partage . il y avraiment de tres jolies photos , les pauses longues sont superbes
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime06.04.22 8:16

Merci à vous.

Pour la partie "guide de voyage", j'en ai tellement galéré pour préparer ce voyage (comment y aller, quoi emmener, où loger, ..) que j'ai trouvé utile de partager ma maigre expérience, même si, je le répète, c'est celle qui me convenait et que cela ne sera peut-être pas adapté à tout le monde.


Pour répondre à Mélange, on parle bien ici des Lofoten en Hiver et là par contre, y monter en voiture me semble totalement irréaliste et déraisonnable en cette saison, même pour celui qui a le temps. Lorsque l'on fait le voyage en avion et que l'on voit en dessous les étendues montagneuses et enneigées sur des centaines de kilomètres, on se dit qu'on est mieux en haut qu'en bas, d'autant que contrairement aux Lofoten où il fait bon, à l'intérieur des terres en Norvège et en Suède, il y fait nettement plus froid Wink


Edit du post initial avec un paragraphe sur l'usage des gants pour éviter les mésaventures.

_________________
Les Iles Lofoten en hiver 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime06.04.22 8:48

Merci pour les infos/ajouts
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime06.04.22 15:23

Après un rapide coup d'oeil sur mon smartphone, je reviens aujourd'hui sur mon PC pour admirer tes photo.
Et woah, quelle claque! Que cela fait du bien de voir des paysages hors hexagone et des photos aussi soignées, composées avec un sens du détail et du beau magnifique.

Merci de partager avec nous ce beau voyage, cela donne furieusement envie d'y aller. L'attente de deux ans pour pouvoir y aller a du être bien longue, mais ta patience a été récompensée.
Revenir en haut Aller en bas
Mélange
4 Gb
4 Gb
Mélange


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 34
APN : GX9, Oly 8-25, PL 15mm, Oly 25mm, Oly 45mm, Oly 75mm
Dépt. ou Pays : Ariège
Date d'inscription : 13/06/2020

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime06.04.22 18:18

@DiChap : oui je parles bien de l'hiver aussi !

Je m'y suis rendu en été, mais je m'étais également renseigné pour l'hiver, et je confirme que la route E6 reste ouverte en quasi permanence (elle peut être bloqué temporairement et localement, mais en théorie pas longtemps. Les autorités essayent de la dégager le plus rapidement possible). Cette autoroute est l'artère routière principale du pays, qui le traverse du Nord au Sud.

Par contre il faut clairement arrivé équipé. Je n'avais poussé mes recherches jusque là, mais j'imagine qu'avoir un 4*4, savoir le conduire comme il faut, et être équipé de pneu neige et de chaine est essentiel.
Également disposer de quelques réserves et d'avoir de quoi dormir dans la voiture au cas où (mais ça en général on a déjà quand on fait ce genre de roadtrip).

Mélange
Revenir en haut Aller en bas
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8899
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime06.04.22 19:07

Superbes!
Comme tu le dis, les paysages sont tellement beaux qu'on ne peut faire que de belles photos. Certes mais les compos, les angles de vue c'est ton choix et ça participe quand même un peu à la beauté des photos.
En tout cas, merci du partage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
Contenu sponsorisé





Les Iles Lofoten en hiver Empty
MessageSujet: Re: Les Iles Lofoten en hiver   Les Iles Lofoten en hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Iles Lofoten en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos Scandinavie avec IXUS 50 (2ème partie: Iles Lofoten)
» En route vers les LOFOTEN ..
» Sur les îles...
» Aux iles
» iles sanguinaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Carnet de voyage-
Sauter vers: