Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

  GH6, Droits d'écriture carte SD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samyscuit
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 30
APN : GH6
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 23/03/2022

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime24.03.22 12:56

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon nouveau GH6, doté d'une carte SD, et lorsque je le branche à mon Mac pour transférer mes fichiers, je peux les déposer sur l'ordi et les visionner, mais pas les supprimer, je n'ai pas de droits d'écriture, mais seulement de lecture, ce qui, en d'autres termes, me permet uniquement de copier mes fichiers, et non de les couper. Je suis sûr que le problème vient du GH6, et non de mon Mac, car le problème est le même sur windows. De plus, c'est exactement la même carte SD qui était dans mon GH5 auparavant, qui ne causait pas ce problème...

Le truc c'est qu'au-delà de l'action déplacement rapide de mes rushs, il me faut l'accès à la carte SD ne serait-ce que pour y glisser un fichier de MAJ pour le firmware de mon boîtier, et ça, je ne peux pas non plus...

Comment faire pour autoriser le boîtier à supprimer ou couper les fichiers depuis l'ordinateur ? Merci à tous de prendre le temps de m'aider, j'espère que je suis clair dans mon problème.

A bientôt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime24.03.22 18:13

Bonsoir,
C'est normal, la liaison usb de nos Lumix ne fonctionne qu'en lecture, et ça ne se contourne pas.
Sur l'appareil on peut effacer des images (pas recommandé sauf pour la dernière, sinon les "trous" risquent d'occasionner des pbs dus à la fragmentation en réenregistrant après) et formater la carte, ça en revanche c'est hautement recommandé pour chaque carte neuve... study
Pour mettre à jour des firmwares de boîtier ou d'objectif (on ne fait pas ça tous les jours pour autant) le seul moyen est de sortir la carte et de la mettre dans un lecteur, celui de son micro ou un modèle usb qu'on trouve partout, d'ailleurs c'est plus rapide que via l'appareil pour récupérer ses clichés.
Bonne suite... Cool
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime24.03.22 21:45

samyscuit a écrit:


Comment faire pour autoriser le boîtier à supprimer ou couper les fichiers depuis l'ordinateur ? Merci à tous de prendre le temps de m'aider, j'espère que je suis clair dans mon problème.

A bientôt ! Wink

Je pense que le GH6 n'a pas de "lecteur" de disque , je ne l'ai pas vu sur la documentation ..

De plus, si l'USB est un 3.2 type 2 gen 2 "C" et si tu peux charger avec l'USB , celui ci va manquer de fils pour l'écriture vers le périphérique

Si il a un "lecteur" de disque , essayes de mettre l'USB du Pana sur un PC dans un USB C type 2 gen 2 qui a le dessin d'un éclair et dans le PC de désactiver pour CE pont la possibilité de recharge , et tu auras donc des fils dans le connecteur disponibles pour lire et écrire

Si tu peux charger ton APN via l'USB , seul un USB Gen 2 type 2 te permettra de lire et écrire sur le périphérique

Sur mon Sigma FP , le cordon USB-C fourni avec à , d'un côté une étiquette avec "PC" , dans un sens il lit et charge , dans l'autre il lit / écrit mais il chargera pas

A mon avis , ton GH5 devait être USB 3.1 gen 1 pour que ça marche , mais il décharge 4 fois moins vite ...

Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime24.03.22 23:57

Il est écrit dans la doc de cet appareil (comme dans celles de tous les Lumix que j'ai eus) en plusieurs langues dont le français : "Les données venant d’un PC ne peuvent pas être écrites sur l’appareil photo en utilisant le câble de raccordement USB"

Mais moi je dis ça... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime25.03.22 10:09

C'était marqué pareil sur mon sigma FP , puis , après une MAJ et un cordon USB adapté ..
Revenir en haut Aller en bas
samyscuit
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 30
APN : GH6
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 23/03/2022

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime25.03.22 14:48

Oh bah si, j'ai toujours pu déplacer des fichiers sur mon GH5 branché, et dans les deux sens ! Donc chelou !
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14234
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime25.03.22 16:10

samyscuit a écrit:
Oh bah si, j'ai toujours pu déplacer des fichiers sur mon GH5 branché, et dans les deux sens ! Donc chelou !
Oui mais quel intérêt, à part la lenteur.
J'enlève la carte de dans l'APN, je la met sur un lecteur de cartes USB3 que je connecte au PC.
On gagne son temps.  GH6, Droits d'écriture carte SD 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
samyscuit
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 30
APN : GH6
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 23/03/2022

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime25.03.22 18:31

Pour quelqu'un qui, comme moi, transfère des fichiers quotidiennement, je peux t'assurer que brancher à mon appareil un câble qui reste à demeure sur le PC est bien plus rapide que ce que tu décris. Et c'est ce que je faisais jusqu'alors avec mon GH5, mais là, je suis bien déçu que ça ne marche pas ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime25.03.22 22:17

Bonsoir,
Eh bien j'aurai appris qq chose aujourd'hui... Wink
Par curiosité j'essaierai avec une carte qui ne craint rien et un bon câble usb de transfert sur mes GX... Mais possible que ça soit spécifique des boîtiers qui sont en usb3 et/ou orientés vidéo.
Si maintenant Pana fait comme Kro$oft des mises à jour à fonctions cachées, on n'est pas à l'abri des surprises... affraid
Mais je maintiens qu'effacer de la carte des enregistrements au milieu des autres fait prendre des risques certains.
Bonne lumière en tout cas  GH6, Droits d'écriture carte SD 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime25.03.22 23:02

holly76 a écrit:
samyscuit a écrit:
Oh bah si, j'ai toujours pu déplacer des fichiers sur mon GH5 branché, et dans les deux sens ! Donc chelou !
Oui mais quel intérêt, à part la lenteur.
J'enlève la carte de dans l'APN, je la met sur un lecteur de cartes USB3 que je connecte au PC.
On gagne son temps.  GH6, Droits d'écriture carte SD 1305401286

Si l'APN est USB en 3.2 gen 1 ou 2 , ça ira aussi vite qu'un lecteur externe
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime25.03.22 23:07

pany-cabor a écrit:

Mais je maintiens qu'effacer de la carte des enregistrements au milieu des autres fait prendre des risques certains.
:

Ça c'est vrai, ce que je fais , c'est une copie sur le PC , puis à la réutilisation de l'APN , je formate.

Dans ma sacoche APN , pour quand je suis pas chez moi , pour pas prendre de risques , j'ai un cordon USB C , vers USB type A en 3.1 , ainsi ça va pas mal vite , je peux charger , mais pas écrire..
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime25.03.22 23:09

pany-cabor a écrit:
...et un bon câble usb de transfert sur mes GX
Si tes GX ont pas un USB natif ( c'est le cas du Gx8 ) tu ne pourras pas ecrire
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime26.03.22 0:31

Très probablement, d'ailleurs j'ai dit "par curiosité", passé l'âge de courir après le temps...  GH6, Droits d'écriture carte SD Adodonic
Mon micro principal est un portable Dell dont le slot SD est en interface scsi, je ne suis pas sûr que de l'usb3 serait beaucoup plus rapide mais ça me convient parfaitement... et sans aucun câble! Wink
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime26.03.22 16:29

pany-cabor a écrit:
Très probablement, d'ailleurs j'ai dit "par curiosité", passé l'âge de courir après le temps...  GH6, Droits d'écriture carte SD Adodonic
Mon micro principal est un portable Dell dont le slot SD est en interface scsi, je ne suis pas sûr que de l'usb3 serait beaucoup plus rapide mais ça me convient parfaitement... et sans aucun câble! Wink

Bonjour, es tu vraiment sur qu'il y a bien un port SCSI sur ton portable Dell ? ... j'ai quelques doutes car ce type de connectique a toujours été réservé au serveur ou boitier PC tour, du fait de l'encombrement de la carte.
A ma connaissance, le SCSI type 2 datant du début des années 1994 a été définitivement arrêté en 2010.
Le SCSI 2 avait un débit de 40 MégaBit /s alors qu'un port USB 3 de base est à 500MégaBit /s.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime26.03.22 17:30

Pas dessus (pas la place) mais dedans Wink  Le contrôleur (O2Micro) est considéré Scsi par le système, et j'ai constaté que c'est nettement plus rapide avec ce lecteur interne qu'avec un externe en usb2 (pas d'usb3, au début j'avais ajouté une carte 2 ports pci-express chinoise qui n'a pas marché longtemps) et je ne cherche pas mieux, idem je m'accroche à Win7 et passerai à Linux le moment venu comme tous ceux qui veulent rester libres.
Sinon pour moi aussi la salle machines était l'autre bureau et j'ai bien manié la connectique et les cartouches de sauvegarde, mais ça c'était avant...  GH6, Droits d'écriture carte SD 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 GH6, Droits d'écriture carte SD Empty
MessageSujet: Re: GH6, Droits d'écriture carte SD    GH6, Droits d'écriture carte SD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH6, Droits d'écriture carte SD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte
» erreur carte mémoire veuillez vérifié la carte TZ7
» Achat nouvelle carte + lecteur de carte.(et tab. graphique)!
» ERREUR CARTE MEMOIRE VEUILLER VERIFIER LA CARTE
» Droits d'auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: