Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 je suis retourné voir ma statue lol

Aller en bas 
+5
Petit Photographe
pst77
jpc56
Alligator427.67
Muscardin
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime21.03.22 18:49

je suis retourné voir ma statue lol Pana2313

je suis retourné voir ma statue lol Pana2314
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime21.03.22 18:53

Un meilleur cadrage (et sans voiture dans le champ).  Idéalement un décalage vers la gauche pour laisser plus d'espace devant le "regard" aurait été bienvenu (placer le sujet sur une des fameuses lignes fortes à 1/3 de l'image).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime21.03.22 19:19

D'accord avec la modification de Muscardin, amha, ton sujet est encore trop centré mais la lumière est belle.

je suis retourné voir ma statue lol 671548061

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime21.03.22 20:39

Lol comme la dernière fois on m"avais dit qu'il fallait plus la centré j'ai abusé sur le centrage lol a l'origine c'était comme ça je suis retourné voir ma statue lol Pana2311

je suis retourné voir ma statue lol Pana2312
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime21.03.22 23:01

Connais-ru la règle des tiers ? Même si elle est loin d'être un absolu parfois elle aide le cadrage.

je suis retourné voir ma statue lol 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime21.03.22 23:30

Alligator427.67 a écrit:
Connais-ru la règle des tiers ? Même si elle est loin d'être un absolu parfois elle aide le cadrage.

je suis retourné voir ma statue lol 1305401286



Non Jean-Marc je ne connais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime22.03.22 6:27

Stef Poff a écrit:
Alligator427.67 a écrit:
Connais-ru la règle des tiers ? Même si elle est loin d'être un absolu parfois elle aide le cadrage.

je suis retourné voir ma statue lol 1305401286
Non Jean-Marc je ne connais pas ?

C'est ce que je t'expliquais dans ce post précédent.

https://www.forumlumix.com/t167934-dans-le-mur-de-ma-maison-lumix-g9

Et ici plus haut avec l'exemple en "spoiler" (tu cliques sur le bandeau pour faire apparaître l'image).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime22.03.22 7:51

Ok merci à tous pour vos commentaire et explications
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime22.03.22 10:40

Explication de la règle des tiers pour mieux comprendre : https://avecunphotographe.fr/la-regle-des-tiers-en-photo/ je suis retourné voir ma statue lol 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime22.03.22 11:03

jpc56 a écrit:
Explication de la règle des tiers pour mieux comprendre : https://avecunphotographe.fr/la-regle-des-tiers-en-photo/  je suis retourné voir ma statue lol 1305401286

Merci beaucoup JPC très intéressant à lire
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime22.03.22 11:13

un extrait d e l'article (interessant) cité ci dessus, concernant cette INCONTOURNABLE regle des tiers....

"La règle des tiers chez les grands photographes

Pour me faire une idée de la fréquence de ce type de composition chez les grands photographes de manière impartiale, j’ai regardé en détail les images proposées dans le livre : Pourquoi est-ce un chef d’œuvre – 80 photographies expliquées – publié aux éditions Eyrolles. Les photos sélectionnées vont du début du XX° au XXI° siècle et représentent des photographes du monde entier. J’ai donc appliqué mes petits transparents sur toutes les images du livre et au final sur 80 chefs-d’œuvres … moins de 15 ont été cadré selon la règle des tiers. Pas de quoi en faire une règle absolue tant s’en faut donc".


d'ailleurs sur des photos montrées + haut dans l'article, on a : sans regle des tiers, photo entiere, avec regle des tiers; photo coupee en haut.
que vaut il mieux avoir?
et egalement quelques photos où le " personnage" est a gauche  avec les fameuses proportions du pseudo "nombre d'or", avec son regard dirigé vers le bord gauche de la photo,  donc pas du tout d'ouverture sur le regard....
alors cette "incontournable" regle des tiers, boaf boaf...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime22.03.22 11:25

pst77 a écrit:
un extrait d e l'article (interessant) cité ci dessus, concernant cette INCONTOURNABLE regle des tiers....

"La règle des tiers chez les grands photographes

Pour me faire une idée de la fréquence de ce type de composition chez les grands photographes de manière impartiale, j’ai regardé en détail les images proposées dans le livre : Pourquoi est-ce un chef d’œuvre – 80 photographies expliquées – publié aux éditions Eyrolles. Les photos sélectionnées vont du début du XX° au XXI° siècle et représentent des photographes du monde entier. J’ai donc appliqué mes petits transparents sur toutes les images du livre et au final sur 80 chefs-d’œuvres … moins de 15 ont été cadré selon la règle des tiers. Pas de quoi en faire une règle absolue tant s’en faut donc".


d'ailleurs sur des photos montrées + haut dans l'article, on a : sans regle des tiers, photo entiere, avec regle des tiers; photo coupee en haut.
que vaut il mieux avoir?
et egalement quelques photos où le " personnage" est a gauche  avec les fameuses proportions du pseudo "nombre d'or", avec son regard dirigé vers le bord gauche de la photo,  donc pas du tout d'ouverture sur le regard....
alors cette "incontournable" regle des tiers, boaf boaf...

Merci oui c'est ce que j'ai retenu en lisant que ç'était bien pour débuter mais en fin de compte c'est pas forcément sympa de suivre ces règles ça sabote beaucoup de photos cette règle à l'aire plus intéressante pour les paysages 2 tiers de sol pour un tiers de ciel pour le reste ça reste une règles à transgresser souvent lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime22.03.22 11:46

Je pense que ma règle de base est de voir sur la photo les partis qui m'intéresses de voir par exemple sur cette photo ou le canard est complètement décalé à gauche c'était parce que pour moi le sillon qu'il produit dans l'eau me plaisait et donnait une impression de mouvement et la ça ne ce vois pas trop car j'ai recadré alors que finalement je préférais la version original ! Mais bon comme je dis depuis le départ pour l'instant en plus d'être dans l'essai de mon nouveau matériel je cadrais plus selon mais envies quand mon leica 12/60 (24/120) arrivera enfin à traverser la mer de chine lol Car pour l'instant avec un objectif qui commence seulement à 200mm on dira que je cadre plus comme je peux que comme je veux

je suis retourné voir ma statue lol Pana2910

Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime25.03.22 11:09

La règle des tiers a quand même son utilité.

Pour le canard, le voir par exemple au point d'intersection supérieur droit avec une traînée derrière aurait été sympa.
Ou au point inférieur gauche.

Mais les règles sont aussi faites pour être transgressées (pour rejoindre l'extrait cité).
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Invité
Invité




je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime25.03.22 11:28

Petit Photographe a écrit:
La règle des tiers a quand même son utilité.

Pour le canard, le voir par exemple au point d'intersection supérieur droit avec une traînée derrière aurait été sympa.
Ou au point inférieur gauche.

Mais les règles sont aussi faites pour être transgressées (pour rejoindre l'extrait cité).

Merci pour ton commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime25.03.22 12:46

Bien évidemment les règles sont faites pour être transgressée. cependant, elles sont parfois un point d'appui vers un résultat, libre, bien entendu, de faire l'essai pour voir ce que cela donne.
Si vraiment tu veux mettre en valeur une partie ou un détail de ton image, essaie de la caler sur un des points fort ousur une ligne de la règle des tiers. Tu verras, on prend vite le réflexe.

je suis retourné voir ma statue lol 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Wal2
32 Gb
32 Gb
Wal2


Masculin Nombre de messages : 5111
Age : 77
APN : DMC-FS10-Powershot-Pentax
Dépt. ou Pays : 67000
Date d'inscription : 22/09/2021

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime25.03.22 13:00

Vous pouvez aussi faire comme ça: À la fois doux et acidulé, le Washington Apple se savoure ! Dans un shaker, versez 1/3 de whisky canadien, 1/3 de liqueur de pomme acide et 1/3 de jus de cranberry. Ajoutez de la glace pilée et agitez.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime25.03.22 13:05

MDR
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime25.03.22 13:12

Peut-être aussi travailler les paramètres utilisés pour insuffler plus de vie à cette statue.

Elle a déjà un certain mouvement.

Dommage quand même qu'elle ne soit pas entretenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Invité
Invité




je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime25.03.22 15:31

Wal2 a écrit:
Vous pouvez aussi faire comme ça: À la fois doux et acidulé, le Washington Apple se savoure ! Dans un shaker, versez 1/3 de whisky canadien, 1/3 de liqueur de pomme acide et 1/3 de jus de cranberry. Ajoutez de la glace
pilée et agitez.

ça na pas l'aire mauvais lol je suis retourné voir ma statue lol Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime25.03.22 15:34

Petit Photographe a écrit:
Peut-être aussi travailler les paramètres utilisés pour insuffler plus de vie à cette statue.

Elle a déjà un certain mouvement.

Dommage quand même qu'elle ne soit pas entretenue.

oui tout a fait la première fois que je l'ai vu un an env elle avait un drôle de look quelqu'un lui avait mis un masque bleue pour le covid
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime28.03.22 13:13

Oui, bien sûr la "règle" du tiers peut surtout être une aide ... et pas que pour les débutants.
On peut être en manque d'inspiration pour un cadrage plus original. On sait aussi que souvent un cadrage plus original risque de moins convenir et plaire à une majorité.
Essayer deux cadrages ne coute plus grand chose avec le numérique.

Je voulais juste ajouter une remarque en complément :

Par contre ce qui me gène avec cette prise du canard, c'est le manque d'espace devant ce palmipède. Pourtant le sens et le mouvement était bien rendu par le sillage derrière mais il est bloqué par "ce mur" qu'est le bord de ta photo vers lequel il se dirige.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime28.03.22 13:41

veralex a écrit:
Oui, bien sûr la "règle" du tiers peut surtout être une aide ... et pas que pour les débutants.
On peut être en manque d'inspiration pour un cadrage plus original. On sait aussi que souvent un cadrage plus original risque de moins convenir et plaire à une majorité.
Essayer deux cadrages ne coute plus grand chose avec le numérique.

Je voulais juste ajouter une remarque en complément :

Par contre ce qui me gène avec cette prise du canard, c'est le manque d'espace  devant ce palmipède. Pourtant le sens et le mouvement était bien rendu par le sillage derrière mais il est bloqué par "ce mur" qu'est le bord de ta photo vers lequel il se dirige.

Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé et je suis d'accord pour le coupage devant le canard c'est pour cela que je m'explique dans mon commentaire avec la photo
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime28.03.22 20:13

je suis retourné voir ma statue lol 1305401286
Oui, il faut laisser de l'espace DEVANT un regard ou un mouvement.
Pour le canard, il valait mieux sacrifier le sillage si nécessaire.
Et en général, sans aller forcément jusqu'à la règle des tiers, il vaut mieux éviter de trop centrer le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Wal2
32 Gb
32 Gb
Wal2


Masculin Nombre de messages : 5111
Age : 77
APN : DMC-FS10-Powershot-Pentax
Dépt. ou Pays : 67000
Date d'inscription : 22/09/2021

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime28.03.22 20:45

Stef Poff a écrit:
Je pense que ma règle de base est de voir sur la photo les partis qui m'intéresses de voir par exemple sur cette photo ou le canard est complètement décalé à gauche c'était parce que pour moi le sillon qu'il produit dans l'eau me plaisait et donnait une impression de mouvement et la ça ne ce vois pas trop car j'ai recadré alors que finalement je préférais la version original ! Mais bon comme je dis depuis le départ pour l'instant en plus d'être dans l'essai de mon nouveau matériel je cadrais plus selon mais envies quand mon leica 12/60 (24/120) arrivera enfin à traverser la mer de chine lol Car pour l'instant avec un objectif qui commence seulement à 200mm on dira que je cadre plus comme je peux que comme je veux

je suis retourné voir ma statue lol Pana2910


Moi, jaime bien ce cadrage qui est dynamique, et qui met en évidence le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime29.03.22 10:10

Merci à tous pour vos conseils et commentaires
Revenir en haut Aller en bas
dadoudenice
16 Gb
16 Gb
dadoudenice


Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 61
APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 .
Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville
Date d'inscription : 02/07/2015

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime09.04.22 19:35

Stef Poff a écrit:
Alligator427.67 a écrit:
Connais-ru la règle des tiers ? Même si elle est loin d'être un absolu parfois elle aide le cadrage.

je suis retourné voir ma statue lol 1305401286



Non Jean-Marc je ne connais pas ?


  je suis retourné voir ma statue lol 1f621 tu as la mémoire courte je suis retourné voir ma statue lol 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dadoudenice/
dadoudenice
16 Gb
16 Gb
dadoudenice


Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 61
APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 .
Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville
Date d'inscription : 02/07/2015

je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime09.04.22 19:42

[/quote]
Moi, jaime bien ce cadrage qui est dynamique, et qui met en évidence le mouvement.[/quote]
je suis retourné voir ma statue lol 671548061 moi aussi......  je suis retourné voir ma statue lol Ab614
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dadoudenice/
Invité
Invité




je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime09.04.22 21:16

je suis retourné voir ma statue lol 1305401286 merci je suis retourné voir ma statue lol Aras_qui c'est vieux David c'est quand j"étais débutant MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis retourné voir ma statue lol Empty
MessageSujet: Re: je suis retourné voir ma statue lol   je suis retourné voir ma statue lol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis retourné voir ma statue lol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis retourné le voir
» J'y suis encore retourné... [Maj]
» On m'a dit que la Saône était en crue ; je suis allé voir...
» Ne te retourne pas !
» Et on y retourne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Portraits-
Sauter vers: