Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quelle bague d'adaptation ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dominique cantrel-chabber
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 70
APN : LUMIX FZ 1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 22/12/2019

Quelle bague d'adaptation ?? Empty
MessageSujet: Quelle bague d'adaptation ??   Quelle bague d'adaptation ?? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 10:19

Quelle bague acheter pour un objectif 62mm vers filtre 52 mm fz 1000 ? Merci.  Mâle-femelle ? Débutante, je n'y comprends rien .
Revenir en haut Aller en bas
speedphil
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 13/10/2019

Quelle bague d'adaptation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague d'adaptation ??   Quelle bague d'adaptation ?? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 14:00

Sur l'objectif le pas de vis est femelle et sur le filtre le pas de vis est mâle, mais attention il ne faut pas monter un filtre plus petit que l'objectif, sinon cela va réduire la surface de l'objectif. Une bague d'adaptation est utile pour utiliser un filtre sur des objectifs plus petits mais le contraire ne fonctionne pas (à moins de faire de l'expérimentation). Dans le cas cité, il faut un filtre de 62 mm ou plus grand si par exemple il est utilisé sur plusieurs objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
dominique cantrel-chabber
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 70
APN : LUMIX FZ 1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 22/12/2019

Quelle bague d'adaptation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague d'adaptation ??   Quelle bague d'adaptation ?? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 14:16

Merci speedphil pour cette réponse complète et rapide!! Je vais donc racheter des filtres 62mm.
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Quelle bague d'adaptation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague d'adaptation ??   Quelle bague d'adaptation ?? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 15:14

Bonjour,
De 62 à 52 ça fait pas mal quand même et avec des filtres classiques, protecteur, nd ou polar, le vignettage (coins d'image sombres) est assuré aux courtes focales.
En revanche avec les bonnettes macro, comme on zoome le champ se rétrécit et le pb n'apparaît pas, en tout cas je ne l'ai jamais eu avec mes bonnettes Marumi (elles sont en 52mm justement) montées sur une bague réductrice (step-down comme ils disent...) 62-52 quand j'avais le FZ1000.
Bonne lumière, P-C.
=============
Revenir en haut Aller en bas
dominique cantrel-chabber
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 70
APN : LUMIX FZ 1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 22/12/2019

Quelle bague d'adaptation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague d'adaptation ??   Quelle bague d'adaptation ?? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 15:40

Oh lala Pany Cabor : là je suis perdue: Quelle différence entre une bonnette et une bague. Si je fais un grand angle, cette vision circulaire apparait elle ? Si c'est le cas, j'aurai peut être intérêt à simplement racheter des filtres 62mm. Votre avis ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Quelle bague d'adaptation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague d'adaptation ??   Quelle bague d'adaptation ?? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 16:15

Si tu veux adapter un filtre de 52mm sur un objectif de 62mm cela dépend essentiellement de l'angle de champ grand angle de ton appareil, du diamètre de la lentille frontale, bref un essai s'impose pour être sûr qu'il n'y ait pas de vignettage en GA car le filtre monté sur une bague supplémentaire sera aussi plus éloigné, autrement la bague nécessaire est une bague step down 62mm vers 52mm.
https://www.amazon.fr/Adaptateur-vhbw-62mm-52mm-Appareil-Agfaphoto/dp/B011R522YI/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1BFYMSUO14NP9&keywords=step+down+ring+62+vers+52mm&qid=1646407118&s=electronics&sprefix=step+down+ring+62+vers+52m%2Celectronics%2C429&sr=1-3


Dernière édition par tama le Ven 4 Mar 2022 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Quelle bague d'adaptation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague d'adaptation ??   Quelle bague d'adaptation ?? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 16:21

.
Revenir en haut Aller en bas
dominique cantrel-chabber
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 70
APN : LUMIX FZ 1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 22/12/2019

Quelle bague d'adaptation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague d'adaptation ??   Quelle bague d'adaptation ?? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 16:41

Merci Tama de ton conseil. A ce prix là, je ne risque rien à l'essayer. Je verrai si vignetage ou pas. merci
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Quelle bague d'adaptation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague d'adaptation ??   Quelle bague d'adaptation ?? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 16:49

Pour être plus clair, une bonnette n'est ni plus ni moins qu'une loupe (mais de bonne qualité) qui permet de faire des photos grossies de petits sujets à courte distance (fleurs, insectes et autres) et se monte sur l'objectif comme un filtre, mécaniquement c'est pareil.
Les bagues sont de simples anneaux filetés (mâle d'un côté et femelle de l'autre) permettant d'adapter un diamètre à un autre, mais c'est dans le sens montant (grand filtre sur petit objectif) qu'il n'y a pas de risque que le champ soit limité par le bord du filtre en grand angle.
Et quand j'ai eu le FZ1000 j'ai racheté des filtres de 62mm... Wink
Cela dit, si on peut se passer de filtre ce n'en est que mieux (reflets, poussières...) sauf s'il y a des projections évidemment, et le meilleur pare-chocs c'est le pare-soleil!
Bonne suite, P-C.

Edit: messages croisés avec @tama, effectivement vu le prix de cette bague aujourd'hui (j'avais payé la mienne nettement plus cher) tu seras fixée sans investir inutilement.
==========
Revenir en haut Aller en bas
dominique cantrel-chabber
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 70
APN : LUMIX FZ 1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 22/12/2019

Quelle bague d'adaptation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague d'adaptation ??   Quelle bague d'adaptation ?? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 17:31

Merci à tous pour vos retours. Pour une première sur ce forum, je suis très contente. Je reviendrai avec d'autres questions...mais il n'y a que comme cela qu'on progresse : le partage. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle bague d'adaptation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bague d'adaptation ??   Quelle bague d'adaptation ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle bague d'adaptation ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle bague ?
» Quelle bague M/M39 ou M et M39 choisir ?
» Pentacon 50 mm MC 1:1.8 quelle bague ?
» Z38 + TCE15ED + DMW LA3 + quelle bague???????
» Quelle bague d'adaptation pour mon G3 ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Téléconvertisseurs-
Sauter vers: