Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chez les Inuits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Chez les Inuits Empty
MessageSujet: Chez les Inuits   Chez les Inuits Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 16:22

"De superbes images qui nous démontrent que l'évasion peut aussi être trouvée en partant vers le nord."
dixit Alligator...

Superbes... Pas forcément, mais chargées d'histoire, oui ! Quant à l'évasion   lol!
Celle-ci fut faite à Hall Beach - aujourd'hui Sanijarak - dans l'extrême nord canadien.
Hall Beach doit son existence à l'installation d'une énorme station radar de la DEW LINE en 1957 au début de la guerre froide pour détecter d'éventuels tirs soviétiques trans-polaires en direction des USA.
Si cela vous intéresse, il y a sur le Net beaucoup d'infos et de photos (hallbeach nunuvut ou hallbeach canada ou dewline).

Rien à voir avec tout cela, mais j'y résidai tout Juillet 1986, pas pour y faire du tourisme !
Peu de photos, mais d'inoubliables souvenirs. Entre autres cette visite à cette station de la DewLine, alors désaffectée.

La toundra avait cette étrange couleur orange. Le crâne de baleine du premier plan reste un mystère. Personne n'a pu alors m'expliquer comment elle se trouvait à plus de 800m du rivage...

Chez les Inuits Img12410

Minolta 24x36 pliant avec soufflet, obj. Zeiss (tenait dans la poche !)
Scan d'un mauvais tirage positif 10x15...
Revenir en haut Aller en bas
Pitou 30
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 463
Age : 59
APN : GH2, GX8, G9
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 15/12/2011

Chez les Inuits Empty
MessageSujet: Re: Chez les Inuits   Chez les Inuits Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 18:05

Et ben, là ce paysage n'inspire qu'une chose, l'envie de repartir très vite. Désolation et squelette au sol... Brrr affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Chez les Inuits Empty
MessageSujet: Re: Chez les Inuits   Chez les Inuits Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 19:00

Voilà assez bien résumé mon état d'esprit après quelques jours passés là-bas !
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58878
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Chez les Inuits Empty
MessageSujet: Re: Chez les Inuits   Chez les Inuits Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 19:33

C'est moins sexy c'est certain mais ça reste un témoignage du monde dans lequel on vit... Chez les Inuits 671548061
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3237
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Chez les Inuits Empty
MessageSujet: Re: Chez les Inuits   Chez les Inuits Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 20:11

Belles antennes !

Il s'agit peut être de restes de campement Thuléen , les os de baleine étaient souvent utilisés pour la construction.

Un exemple dans le parc de Nunavut
Revenir en haut Aller en bas
Mélange
4 Gb
4 Gb
Mélange


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 34
APN : GX9, Oly 8-25, PL 15mm, Oly 25mm, Oly 45mm, Oly 75mm
Dépt. ou Pays : Ariège
Date d'inscription : 13/06/2020

Chez les Inuits Empty
MessageSujet: Re: Chez les Inuits   Chez les Inuits Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 22:47

Et ben moi j'adore ce genre d'endroit et de sensation. Seul, complètement paumé au milieu de nulle part, au milieu de ce genre de paysage effectivement désolant, mais aussi que je trouve fascinant.

La couleur en juillet, peut être dû a un été chaud qui l'aurait un peu cramé ?

J'aime cette photo d'archive. Le 1er plan accueillant ^^. Cette toundra désertique à souhait. Le vestige de la station. Cette personne seule et de dos. L'ambiance est pour moi désertique, désolante, mais magnifique !

Je tiens à préciser que parmi mes rêves de voyages figurent de passer une saison complète dans le Grand Grand Nord, genre Svalbard pour profiter de la nuit et du jour polaire. Et partir de France pour rallier la Chine, en traversant la Russie et la Mongolie. Le tout bien évidement en solitaire. J'imagine que ça explique mon attirance pour ce genre d'ambiance et de paysage !

Merci pour le partage !

Mélange
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Chez les Inuits Empty
MessageSujet: Re: Chez les Inuits   Chez les Inuits Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 23:47

Merci Alligator, eric1, Mélange.

@eric1: Très intéressante, ton hypothèse. J'ai tenté une brève recherche sur https://www.erudit.org/fr/revues/etudinuit/2003-v27-n1-2-etudinuit843/010800ar/ , mais n'ai rien trouvé, même dans le long chapitre consacré aux campements, habitations, etc. Mais ça m'intéresse et je vais investiguer davantage.

@Mélange: C'était avant le réchauffement climatique (bien réel dans la région car le permafrost fond ! ) et la température oscillait entre -5°C et +5°C en juillet. Je ne pense pas que la végétation ait pu cramer. C'est probablement sa couleur dès lors qu'elle n'est plus recouverte de neige. De nombreuses photos aériennes prises à des époques différentes en témoignent.

Merci à tous de votre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez les Inuits Empty
MessageSujet: Re: Chez les Inuits   Chez les Inuits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez les Inuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres
» Par chez moi
» Chez moi.
» Mon chez moi
» Ici c'est chez moi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: