Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Monture P/K et K/AR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
edubo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 83
Age : 58
APN : Lumix GF7 + 24mm 2.8, 50mm 1.4, 135mm 3.2
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/05/2016

Monture P/K et K/AR Empty
MessageSujet: Monture P/K et K/AR   Monture P/K et K/AR Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 21:59

Bonsoir à tous,
Je me demande si des objectifs P/K peuvent être montés sur un appareil Konica, monture K/AR. Que savez-vous de ces 2 montures ?

La raison est que j'ai un GF7 sur lequel j'utilise des objectifs Konica et je cherche à savoir si ma bague d'adaptation, qui est K/AR peut aussi accueillir des objectifs à monture P/K.
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Pitou 30
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 463
Age : 59
APN : GH2, GX8, G9
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 15/12/2011

Monture P/K et K/AR Empty
MessageSujet: Re: Monture P/K et K/AR   Monture P/K et K/AR Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 23:03

je pense que non. Car si par objectif P/K tu parles bien d'objectifs Pentax en monture K, j'ai trouvé une bague de conversion qui permets de passer la monture Konica vers la monture Pentax :
https://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-photo/fotodiox-konicaar-pentaxk-pro-adaptateur-monture-p/f-1121128-auc0847372019243.html
En espérant avoir pu t'aider... Monture P/K et K/AR Jap
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Monture P/K et K/AR Empty
MessageSujet: Re: Monture P/K et K/AR   Monture P/K et K/AR Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 23:50

edubo a écrit:
Bonsoir à tous,
Je me demande si des objectifs P/K peuvent être montés sur un appareil Konica, monture K/AR. Que savez-vous de ces 2 montures ?

La raison est que j'ai un GF7 sur lequel j'utilise des objectifs Konica et je cherche à savoir si ma bague d'adaptation, qui est K/AR peut aussi accueillir des objectifs à monture P/K.
Merci de votre aide

tu as une bague Konica AR vers m4/3 (*)

trouve-toi une bague Pentax K vers m4/3 (*)
mais n'empile pas des bagues :  chacune apportant un éventuel jeu, ou défaut dans la compensation de tirage .

(* j'utilise aussi)
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Monture P/K et K/AR Empty
MessageSujet: Re: Monture P/K et K/AR   Monture P/K et K/AR Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 10:38

edubo a écrit:
Bonsoir à tous,
Je me demande si des objectifs P/K peuvent être montés sur un appareil Konica, monture K/AR. Que savez-vous de ces 2 montures ?
Merci de votre aide
L’inverse existe car la monture K est toujours d’actualité . Comme le tirage mécanique de la monture AR est plus petit les adaptateurs sont munis d’une lentiile.
Monter des objectifs K sur un boîtier AR serait possible sans ce rajout mais inutile car il n’y a plus depuis longtemps de boîtiers en monture AR. On ne trouve apparemment pas une telle bague.

Pour monter sur un mirrorless il faut acheter une bague différente pour chaque monture comme expliqué par les autres intervenants. Ça ne coûte pas bien cher.
Revenir en haut Aller en bas
edubo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 83
Age : 58
APN : Lumix GF7 + 24mm 2.8, 50mm 1.4, 135mm 3.2
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/05/2016

Monture P/K et K/AR Empty
MessageSujet: Re: Monture P/K et K/AR   Monture P/K et K/AR Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 0:44

J'ai bien noté. Et effectivement, je n'envisageais pas d'empiler des bagues, ce n'est certainement pas une bonne idée. Je vais donc me limiter à des objectifs en monture K/AR si je ne veux conserver qu'une bague. Ou alors avoir une bague par objectif et alors pouvoir utiliser n'importe quelle monture. C'est plus un problème d'encombrement que de prix puisque ce sont des bagues sans électronique. Merci pour vos contributions très claires.
Revenir en haut Aller en bas
dadoudenice
16 Gb
16 Gb
dadoudenice


Masculin Nombre de messages : 2999
Age : 61
APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 .
Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville
Date d'inscription : 02/07/2015

Monture P/K et K/AR Empty
MessageSujet: Re: Monture P/K et K/AR   Monture P/K et K/AR Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 19:15

Salut, je rebondi sur cette discussion ; ne serait-ce qu'en terme d'investissement, il est évidemment de bon conseil de n'utiliser qu'une bague quand cela s'avère possible, mais quand on a un grand parc d'équipement photo on découvre parfois par hasard qu'en assemblant des bagues compatibles il est aussi possible de faire qlqs économies. Chose que je n'avais pas encore fait, je viens de tenter suite à la lecture de ce post, d'adapter mon 45mm Mamiya 645 f2.8 à mon Sony A7III. En compilant 2 bagues, comme je le faisais précédemment avec mon Lumix GX8 et cela s'est avéré tout aussi gagnant. Il doit tout de m^m y avoir un petit décalage focal car si je conserve l'infini, je peux même le dépasser un peu. Voici la photo que je viens de faire  :

Monture P/K et K/AR 51570017160_cddfeb5ee7_b" teste lentille Mamiya 45mm/f2.8 -645- " by dadoudenice1, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dadoudenice/
Contenu sponsorisé





Monture P/K et K/AR Empty
MessageSujet: Re: Monture P/K et K/AR   Monture P/K et K/AR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monture P/K et K/AR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emprunt/Loc/achat bague mc21 monture EF vers monture L
» La monture C/FD.
» Monture GF/GX vs Pen/OM-D
» monture C
» [VENDU] Panasonic DMC L1 + 14-50mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: