Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos?

Aller en bas 
+2
BJ 46
Gitta
6 participants
AuteurMessage
Gitta
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : panasonic DMC GX8
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 26/01/2017

FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Empty
MessageSujet: FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos?   FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Icon_minitime02.07.21 17:46

Bonjour,

en 2013 j'ai acheté un Lumix FZ150 pour avoir moins à porter en voyage. Le problème rencontré était que , pour prendre des oiseaux par exemple,  l'autofocus ne suivait pas. Le temps qu'il fallait pour les avoir dans le viseur, plus d'oiseaux depuis belle lurette. J'ai continué mon chemin avec d'autres appareils et optiques.

Cette année, c'est le FZ300 qui me faisait de l'oeil. Je l'ai acheté d'occas mais garanti 36mois.

Ma question : est-ce qu'il y a plusieurs versions de ce FZ300?

Il y a des personnes qui lui trouvent des images nettes, pas trop bruitées en restant raisonnable côté ISO (400). D'autres trouvent les photos prises plates, bruitées, pas nettes, couleurs fades etc.

Personnellement, j'ai lu et relu le manuel, fait et refait les réglages (voir comment bien débuter avec le FZ300 MERCI!)
Rien à faire, je n'arrive pas à en tirer une photo convenable.
J'ai renvoyé l'appareil et sorti le FZ150. OUF..tout n'est pas perdu, suis pas si nulle que ça..il fait mieux que le FZ300.
Est-ce qu'il y a eu, depuis sa date de sortie en 2015, des séries "ratées?" Est-ce une question de "firmware"?

Merci beaucoup de me faire part de vos expériences. Le FZ300 a beaucoup de qualités et j'aimerais bien en amener un en voyage.

Gitta
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Empty
MessageSujet: Re: FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos?   FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Icon_minitime03.07.21 8:10

Bonjour GITTA .
Je vais me faire l'avocat du diable, bien que n'ayant possédé que le 200 et non le 300 .
À moins d'un raté, ce qui peut arriver, mais on aurait eu des échos ici ou là, ça laisse des traces,
une marque ne va proposer que des améliorations à ces produits antécédents .
Tu dis avoir parcouru la doc en large et en travers, s'agit-il de la doc papier de base
ou de la doc avancée supportée par le CD rom ? Celle qui doit compter dans les 300 pages ?

Si je ne me trompe, le 300 bénéficie de l'autofocus DFD, le plus rapide à ce jour .
Le tactile te permet de désigner ta cible directement .

Citation :
Il y a des personnes qui lui trouvent des images nettes, pas trop bruitées en restant raisonnable côté ISO (400). D'autres trouvent les photos prises plates, bruitées, pas nettes, couleurs fades etc.

Tu cites en 1° ceux qui ont trouvé les réglages appropriés, les autres doivent ignorer qu'ils existent,
les "styles" par exemple, et autres .
Je reste persuadé que les mécontents sont ceux qui n'ont pas trouvé les bons réglages malgré leur bonne volonté .
Ton autofocus était-il en 23 zones ou central lesté ? Difficile de savoir maintenant .
Je n'ai rien d'agressif et ne me moque pas de toi .
Maître Capello aurait dit "essaie encore" . coucou
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13406
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Empty
MessageSujet: Re: FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos?   FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Icon_minitime03.07.21 14:16

Ayant eu aussi le fz200 je suis du même avis que Jean-Claude

Poste nous qq photos avec les exifs pour mieux cerner ton problème
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Gitta
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : panasonic DMC GX8
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 26/01/2017

FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Empty
MessageSujet: Re: FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos?   FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Icon_minitime03.07.21 16:01

BJ 46 a écrit:
Bonjour GITTA .
Je vais me faire l'avocat du diable, bien que n'ayant possédé que le 200 et non le 300 .
À moins d'un raté, ce qui peut arriver, mais on aurait eu des échos ici ou là, ça laisse des traces,
une marque ne va proposer que des améliorations à ces produits antécédents .
Tu dis avoir parcouru la doc en large et en travers, s'agit-il de la doc papier de base
ou de la doc avancée supportée par le CD rom ? Celle qui doit compter dans les 300 pages ?

Si je ne me trompe, le 300 bénéficie de l'autofocus DFD, le plus rapide à ce jour .
Le tactile te permet de désigner ta cible directement .  

Citation :
Il y a des personnes qui lui trouvent des images nettes, pas trop bruitées en restant raisonnable côté ISO (400). D'autres trouvent les photos prises plates, bruitées, pas nettes, couleurs fades etc.

Tu cites en 1° ceux qui ont trouvé les réglages appropriés, les autres doivent ignorer qu'ils existent,
les "styles" par exemple, et autres .
Je reste persuadé que les mécontents sont ceux qui n'ont pas trouvé les bons réglages malgré leur bonne volonté .
Ton autofocus était-il en 23 zones ou central lesté ? Difficile de savoir maintenant .
Je n'ai rien d'agressif et ne me moque pas de toi .
Maître Capello aurait dit "essaie encore" .  coucou

Bonjour JJP et BJ46,
voilà ce qui est des réglages :
A ou S, mode AF : point unique ou zone, photométrie : centrale (le point) ou parfois moyenne. Autrement, j'ai appliqué des réglages en "style" comme noté dans "bien débuter avec le FZ300". Quand j'ai repris le FZ150, j'ai mis les mêmes réglages, sauf style que, je pense, il n'y a pas dessus. Et le résultat était bien meilleur....Je vais essayer d'envoyer quelques clichés, mais ils sont tellement moches que j'en ai honte...oups!
Gitta
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Empty
MessageSujet: Re: FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos?   FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Icon_minitime03.07.21 18:46

Bonsoir,
Il ya eu sûrement des FZ300 "moins bons" car j'ai constaté la même chose.
Mon FZ150 ayant des pbs de zoom au moment où le 300 est sorti, j'en ai acheté un et bien profité des améliorations, mais malheureusement le piqué n'était pas vraiment au même niveau, avec trop souvent des bouillies de pixels, par exemple sur de l'herbe ou des feuillages d'automne.
Aucune influence des styles ou autres (réglés à l'identique par ailleurs) je shootais en raw et mode A ou M.
J'avais constaté aussi qu'en grand-angle le 300 déformait davantage les lignes droites que le 150.
Après 3000 clichés plus ou moins satisfaisants j'ai vendu le FZ300 (ailleurs qu'ici, rassurez-vousFZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? 235579414) et fait réparer le FZ150 chez notre ami Sos-Lumix où il a retrouvé toutes ses qualités et je l'ai gardé... même si je me suis converti depuis au m43...FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? 1305401286
Bonne soirée, P-C.
=================
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Empty
MessageSujet: Re: FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos?   FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Icon_minitime29.07.21 16:34

C'est un peu tard pour en parler, puisque tu as vendu ton 300, PANY-CABOR,
mais sais-tu que
-
Citation :
trop souvent des bouillies de pixels

'à l'intérieur de chaque style, tu peux modifier 4 paramètres,
dont la réduction du bruit souvent cause de cette bouillie?
-
Citation :
je shootais en raw et mode A ou M.

à la sortie du 200, des gens compétents ont déterminé
qu'il était difficile de faire aussi bien en
développant un RAW que le JPG sorti du boîtier ?
-
Citation :
en grand-angle le 300 déformait davantage les lignes droites que le 150

Il fallait un moyen pour réduire le bruit aux basses lumières ( par l'ouverture constante ),
on peut croire que cette avancée s'est payée par des aberrations de formes
sur la plage la plus large du zoom ...
Loin de moi l'idée de prétendre que tu es un piètre photographe . FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Empty
MessageSujet: Re: FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos?   FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Icon_minitime29.07.21 23:46

@BJ_46, merci même si de fait "c'est un peu tard"...FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? 235579414

En fait nous concluons pareil, le 300 étant (quasi) identique au 150 à l'objectif près (ouverture maximum constante remplaçant la glissante), si la qualité d'image était dégradée toutes choses égales par ailleurs (traitement externe du raw auquel cas les styles et leurs sous-réglages n'ont pas d'influence) le suspect est vite identifié!

Possible qu'il y ait eu en fabrication (made in China, le mien...) un loupé au niveau optique produisant des défauts à certaines focales qui expliquerait que ça ne se constate pas toujours, en tout cas la personne à qui je l'ai vendu pour remplacer son vieux FZ38 (ou 28 peut-être même) ne s'est jamais plainte et pourtant mes yeux sont plus usés que les siens...FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Icon_sad

Le FZ1000 (made in Japan, lui) m'a bien consolé avant de passer au M43 que je n'ai cette fois pas envie de quitter, à l'époque du 24x36 j'avais moins de matériel et le trouvais déjà bien lourd, et puis c'est trop jouissif de voir aux sorties du photo-club les irréductibles encombrés de leurs sacro-saints FF à miroir, et leur tête quand on se montre les résultats...FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? 4011275116

Espérons au moins que nos digressions vont avoir conforté @Gitta...

Amicalement, P-C.
==================
Revenir en haut Aller en bas
Milan Royal
Membre Validé
Membre Validé
Milan Royal


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 67
APN : LUMIX FZ-300
Dépt. ou Pays : 54000
Date d'inscription : 04/09/2021

FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Empty
MessageSujet: Re: FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos?   FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Icon_minitime04.09.21 17:12

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum étant nouvel inscrit !
je suis novice dans la photo mais malgré çà je souhaite évoluer avec mon FZ300 acquis il y a quelques mois.
j'ai pris un grand nombre de clichés (paysages, monuments, flores et faunes) avec un résultat assez correct, le tout en mode automatique (iA). J'utilise ce mode en permanence.
Cependant je suis attiré par les oiseaux en vol et particulièrement les rapaces que j'ai déjà photographiés dans le Cantal avec une certaine réussite. Mais il arrive qu'en prenant le sujet en 1200 mm (zoom !) celui-ci disparaisse dans un flou m'empêchant de prendre le cliché. Est-ce une erreur de ma part ? quelle solution pouvez-vous m'apporter ?
merci d'avance
Thierry (Milan Royal)
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Empty
MessageSujet: Re: FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos?   FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Icon_minitime04.09.21 17:34

Pour les oiseaux en vol, enfin surtout au décollage, as tu essayé la pré rafale 4K. Je m'en étais servi à mes début sur le FZ300 et je trouvais ça plutôt sympa.

Par exemple :

https://servimg.com/view/20188432/114]FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? 25032010[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Empty
MessageSujet: Re: FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos?   FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ300 vs FZ150 - suis-je nulle pour prendre des photos?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment régler mon lumix fz300 pour prendre des photos et vidéos ?
» Besoins d'aide pour prendre des photos en mouvement
» Demander pour prendre des photos ?
» Pas un temps pour prendre des photos en bord de mer !
» Klipp, une feuille de verre pour prendre des photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: