Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Surprenant

Aller en bas 
+2
solo41
MusicArte
6 participants
AuteurMessage
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 63
APN : Lumix GX9 | Lumix GH4 | Olympus Pen-F | Fuji X70 | Leica Q2
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 07/06/2010

Surprenant Empty
MessageSujet: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 18:17

Alors qu'on nous annonce la sortie d'un GH5II, d'un potentiel GH6 et de quelques optiques, cette information virtuelle semble contredire les dites :

https://photorumors.com/2021/05/30/japanese-website-reports-that-panasonic-may-also-exit-the-camera-business-just-like-olympus/
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 18:36

C'est surprenant, mais il n'y a pas forcément de contradiction. Pana peut céder son activité photo sans qu'elle soit abandonnée, comme Olympus.
Wait and see scratch
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 22:40

Dans le cas d’Olympus , ce n’était pas une rumeur.
Le CEO du groupe avait déclaré dans une interview que la vente de la branche photographie était envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 63
APN : Lumix GX9 | Lumix GH4 | Olympus Pen-F | Fuji X70 | Leica Q2
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 07/06/2010

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 11:11

solo41 a écrit:
C'est surprenant, mais il n'y a pas forcément de contradiction. Pana peut céder son activité photo sans qu'elle soit abandonnée, comme Olympus. Wait and see scratch

C'est d'autant plus dommage que j'envisageais de revendre mon D5 pour acquérir le S5 (testé pendant une semaine grâce à mon revendeur) + le 50 mm f1,8 à venir. Cette "information" m'incline à réviser ma décision.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 11:55

La monture L c’est quand même Leica , Sigma et Pana. Il faudrait vraiment un scénario catastrophe pour que ça disparaisse. Leica va plutôt bien et la monture L chez Sigma est largement aidée par les volumes de la monture E de Sony.
Par contre pour le micro 4/3 ce serait un vrai coup dur.
Contrairement à Olympus, Pana n’a jamais donné ses chiffres pour la branche photo-video.
Olympus c’était prévisible pour ceux qui suivent un peu l’economie et la vie des entreprises.
Mon intuition est que chez Pana ce n’est pas le bain de sang Olympesque.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 10:48

MusicArte a écrit:
solo41 a écrit:
C'est surprenant, mais il n'y a pas forcément de contradiction. Pana peut céder son activité photo sans qu'elle soit abandonnée, comme Olympus.  Wait and see scratch

C'est d'autant plus dommage que j'envisageais de revendre mon D5 pour acquérir le S5 (testé pendant une semaine grâce à mon revendeur) + le 50 mm f1,8 à venir. Cette "information" m'incline à réviser ma décision.

Mais , ça a aucun sens !
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14236
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 14:17

AgSnO2 a écrit:
MusicArte a écrit:
solo41 a écrit:
C'est surprenant, mais il n'y a pas forcément de contradiction. Pana peut céder son activité photo sans qu'elle soit abandonnée, comme Olympus.  Wait and see scratch

C'est d'autant plus dommage que j'envisageais de revendre mon D5 pour acquérir le S5 (testé pendant une semaine grâce à mon revendeur) + le 50 mm f1,8 à venir. Cette "information" m'incline à réviser ma décision.

Mais , ça a aucun sens !
Surprenant 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 63
APN : Lumix GX9 | Lumix GH4 | Olympus Pen-F | Fuji X70 | Leica Q2
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 07/06/2010

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 20:26

AgSnO2 a écrit:
Mais , ça a aucun sens !
Qu'est ce qui n'aurait pas de sens ? Troquer son D5 contre un S5 ou ne pas acquérir le S5 ?

La vente du D5 est liée à son encombrement et à son poids. Après essais, le compromis proposé par le S5 me semblait acceptable au vu de mes besoins. Si Panasonic devait se séparer de sa division photo, la pérennité du produit serait compromise. Ma réflexion est donc pertinente
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 22:08

[quote="MusicArte"]
AgSnO2 a écrit:
Mais , ça a aucun sens !
Qu'est ce qui n'aurait pas de sens ? ...

MusicArte a écrit:
... Cette "information" m'incline à réviser ma décision.

Non .. ça ..
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14236
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 5:48

MusicArte a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Mais , ça a aucun sens !
Qu'est ce qui n'aurait pas de sens ? Troquer son D5 contre un S5 ou ne pas acquérir le S5 ?

La vente du D5 est liée à son encombrement et à son poids. Après essais, le compromis proposé par le S5 me semblait acceptable au vu de mes besoins. Si Panasonic devait se séparer de sa division photo, la pérennité du produit serait compromise. Ma réflexion est donc pertinente
Le S5 est un bon boitier. Même si Pana arrêtait, pour l'instant hypothétique, ça ne veut pas dire que Lumix disparait, et quand bien même ça n'empêchera pas ce boitier de fonctionner.
Les objectifs qui vont dessus sont en monture L; en imaginant le pire scénario, tes objectifs ne sont pas perdu, il y a des boitiers pour cette monture chez Leica et Sigma.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 6:58

Il y a des rumeurs sur l’arrêt de la photo chez:
Pentax depuis des années. Pentax a été cédé à plusieurs reprises mais les rumeurs d’arrêt n’ont jamais cessé.
Nikon depuis le lancement , assez mou, de la monture Z et les mauvais résultats financiers.
Panasonic depuis qu’Olympus s’est délesté de l’activité.

Les faits sont quand-même plus importants que les rumeurs . S’il est exact que Panasonic a filialisé cette branche ( esr-ce confirmé?), il est normal qu’on s’interroge mais sur une cession totale ou partielle. Un arrêt pur et dur ne nécessite pas cette étape.
Tout cela n’est pas très bon pour la conquête de nouveaux clients.
Revenir en haut Aller en bas
R€DOne
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 55
APN : GH5, GH5S, Optiques Prime Meike T2.2 (8, 12, 16, 25, 35, 50 et 85mm), Leica 12-60
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/02/2014

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 0:00

J'ai lu plusieurs autres articles qui parlent de prédictions par des analystes financiers. Ils avaient déjà prédit qu'Olympus vendrait sa division et ça s'est réalisé. Là, il prédisent donc que Panasonic va annoncer la même chose cette année, notamment parce qu'en dépit de leur incursion en demi teinte dans le plein format, ils auraient au final toujours vendu moins de boitiers qu'Olympus et que cette division ne serait pas rentable.

Leur entrée dans le plein format n'aurait pas eu l'effet escompté pour sauver cette division. La fanbase de vidéastes GH4/GH5 ne les aurait pas suivi et attendait plutôt un GH6 (M4/3 donc) depuis longtemps, au moins aussi révolutionnaire que l'était le GH5.

Je synthétise juste ce que j'ai lu ici et là. Cela parait plausible. De toutes façons le marché des APN ne se porte pas à merveille (les ventes ont été divisées par 8 en 10 ans selon la CIPA et ça ne va pas aller en s'améliorant), se faisant phagocyter d'un côté par les smartphones et de l'autre par Sony, devenu le roi de l'hybride (ou mirrorless ou comme vous voulez). Et je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'essayer un photophone récent, mais il faut bien avouer que leur progression est fulgurante, on peut faire de superbes images avec. On ne peut pas (encore) tout faire avec, mais ça suffit à beaucoup de gens et ça a déjà signé la mort des compacts.

Je serais curieux de relire mon post dans 10 ans, si ce forum existe toujours, si je suis toujours en vie et si la civilisation thermo-industrielle ne s'est pas encore (au moins partiellement) effondrée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 5:15

As tu un lien avec un ou plusieurs de ces articles?
Sur le principe je reste assez scéptique concernant le parallèle avec Olympus photo qui était une boîte ( une activité en fait) visiblement très mal gérée.

Quant aux rumeurs , ce serait intéressant d’avoir l’information sur la filialisation du la branche photo-vidéo de Panasonic. Dans l’article mis en lien on parle d’une restructuration générale du groupe avec la filialisation des branches actuelles. Cela interviendrait en octobre.
Revenir en haut Aller en bas
R€DOne
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 55
APN : GH5, GH5S, Optiques Prime Meike T2.2 (8, 12, 16, 25, 35, 50 et 85mm), Leica 12-60
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/02/2014

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 17:27

Je n'ai pas gardé les liens de tous les articles que j'ai parcouru. Mais en voici un qui en parle un peu :

https://www.digitalcameraworld.com/news/2021-doom-panasonic-selling-camera-division-nikon-to-shrink-business

Encore une fois, ce ne sont que des spéculations. Mais ça me parait tout à fait plausible. La division image de Pana ne représente sans doute absolument rien dans ce groupe très diversifié et qui lâche de plus en plus tout ce qui concerne l'électronique grand public. Dans l'article, ils avancent que les chiffres de cette division n'apparaissent même pas dans les rapports financiers du groupe (je n'ai pas vérifié, ça ne m'intéresse pas à ce point, mais si vous avez le courage de chercher...).
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 19:04

Ah d’accord . Ces gens sont des Youtubers , en rien des analystes .
Olympus était sous la pression actionnariale permanente pour se délester. «  Prédire la vente » :c’est sûr que c’était plus probable de tirer à pile ou face. N’importe qui d’un peu compétent , s’informant et n’étant pas un fan d’Olympus ne pouvait que prédire cette issue.
Chaque année la question était posée au CEO qui disait non malgré une situation cataclysmisque...sauf la dernière année.
La branche principale ( medical) est une affaire très rentable. Olympus a un parcours sulfureux en matière de gouvernance.

Panasonic n’a rien à voir. C’est un groupe très diversifié et moins lisible .Ce qui est annoncé est une révolution qui va filialiser les nombreuses branches et faire du groupe une holding. Ce n’est pas si original pour un groupe aussi diversifié où les synergies doivent être faibles.
Cela aura des impacts forts en termes de management et permettre une plus grande lisiblité financière.
De là à conclure que la future filiale photo-vidéo sera vendue ou fermée, cela me paraît prématuré.
D’ailleurs on ne filialise pas une activité qu’on veut arrêter. On ferme.
On verra dejà en octobre ce qu’ils annoncent.
Revenir en haut Aller en bas
R€DOne
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 55
APN : GH5, GH5S, Optiques Prime Meike T2.2 (8, 12, 16, 25, 35, 50 et 85mm), Leica 12-60
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/02/2014

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 20:32

Oui enfin Tony Northrup n'est pas juste un Youtuber, c'est avant tout un photographe réputé et influent de longue date (et qui prédit par exemple la mort du M4/3 depuis quelques temps). Mais ce n'est en aucun cas un analyste en effet. Smile

Fermer une division entière qui jouit d'une certaine réputation auprès du grand public plutôt que de la revendre ? Je suis très loin d'être un minimum compétent en matière de stratégie des entreprises, ces considérations me dépassent au plus haut point (et de plus en plus).

Je constate juste que les capteurs MFT sont maintenant abandonnés par ceux qui les avaient adoptés un temps pour filmer (je ne parle pas d'Olympus & Pana mais de tous les autres). Mais je constate aussi que l'écosystème autour semble toujours vivant, puisqu'après Meike (ex Veydra) dont j'ai adopté la série d'optiques Prime T2.2, je vais tester les nouvelles optiques Mitakon T1.7 en monture MFT. En tout cas pour filmer, le MFT me semble encore prisé pour les projets à petit budget, notamment parce qu'il facilite l'utilisation d'une caméra par un seul opérateur.

Pour la photo je ne suis pas du tout informé. Ma compagne (photographe), qui ne jurait que par les avantages du MFT, est passée au 24x36 l'année dernière et ses vaillants OM sont dans un placard. Et même lorsqu'il faut se trimballer son nouvel équipement plus lourd et imposant en montagne (ou chaque gramme porté compte), elle n'a aucun regret face à l'important gain de qualité de ses clichés (surtout en basse lumière, ce qui était un vrai soucis avec ses boitiers MFT, elle devait utiliser des vitesses lentes pour ne pas trop monter en ISO, ce qui la limitait dans ses possibilités). Je ne fais plus de photo depuis longtemps, pour filmer nous n'avons pas du tout les mêmes façons de procéder et donc pas les mêmes contraintes ou limites (déjà on ne joue pas tous les 4 matins avec l'angle d'obturation qui n'est pas un paramètre d'exposition pour nous, ni les ISO d'ailleurs).

Y'a-t-il des chiffres sur ce que représente le MFT dans le paysage des APN ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 21:02

R€DOne a écrit:


Pour la photo je ne suis pas du tout informé. Ma compagne (photographe), qui ne jurait que par les avantages du MFT, est passée au 24x36 l'année dernière et ses vaillants OM sont dans un placard. Et même lorsqu'il faut se trimballer son nouvel équipement plus lourd et imposant en montagne (ou chaque gramme porté compte), elle n'a aucun regret face à l'important gain de qualité de ses clichés (surtout en basse lumière, ce qui était un vrai soucis avec ses boitiers MFT, elle devait utiliser des vitesses lentes pour ne pas trop monter en ISO, ce qui la limitait dans ses possibilités). Je ne fais plus de photo depuis longtemps, pour filmer nous n'avons pas du tout les mêmes façons de procéder et donc pas les mêmes contraintes ou limites (déjà on ne joue pas tous les 4 matins avec l'angle d'obturation qui n'est pas un paramètre d'exposition pour nous, ni les ISO d'ailleurs).

La différence est incomparable .
Surtout pour un 24x36 en basse résolution , c'est un autre monde
Pour plus cher , tu en as beaucoup plus
C'est pas un choix , mais une décision

R€DOne a écrit:


Y'a-t-il des chiffres sur ce que représente le MFT dans le paysage des APN ?

me M1 en m43 en 2020 à dépassé 1 million de ventes 1 million par mois  , le prix a explosé , on le trouvait en kit à moins de 300 € sur la toile il est au delà des 500 € .
De la marque , je n'avais testé que le 43mm 1.8 macro ( j'avais fait un fil sur le forum ) .. pour 80 € tu jette tous les copains


Dernière édition par AgSnO2 le Mer 16 Juin 2021 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 0:08

Olympus et Panasonic c’est différent tant d’un point de vue global que sur la stratégie de l’activité photo et video.
Ça ne préjuge de rien mais déduire des problèmes et du sort d’Olympus que tout cela va arriver à Panasonic me semble étonnant.

L’exemple de ton épouse est intéressant.
Personnellement je me suis équipé en FF mirrorless à partir de fin 2013. En micro 4/3 très peu de matériel Olympus a été dans ma shopping list à cause du prix et ou de l’encombrement.

Tout ça est quand même très éloigné de la viabilité de cette activité à court terme et de son intérét stratégique pour Panasonic à moyen terme.
Revenir en haut Aller en bas
R€DOne
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 55
APN : GH5, GH5S, Optiques Prime Meike T2.2 (8, 12, 16, 25, 35, 50 et 85mm), Leica 12-60
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/02/2014

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 12:07

Oui je comprends bien que c'est très différent, mais le marché des APN est quand même en forte décroissance et tend très nettement vers le FF. Je me pose donc la question de ce que représente le MFT au sein de ce marché, puisque ce fut le fer de lance d'Olympus & Pana.

Si ma compagne a tardé à en venir au FF mirrorless, c'est parce qu'elle était convaincue des avantages du MFT (poids, encombrement, coût réduit des optiques et des boitiers). Il me semble que c'est un argumentaire que je lis aussi ici.

Mon sentiment (ce n'est qu'un sentiment) est que la tendance est à la disparition progressive de tout ce qui n'est pas du FF. Comme si les capteurs plus petits n'avaient été créés qu'en attendant que le FF devienne plus abordable. Après tout, en argentique, je n'ai eu que des boitiers 24x36 (si j'occulte les MF), il ne me parait pas farfelu d'imaginer que c'est quasiment le seul format de capteur qui demeurera aussi en numérique, puisque les compacts sont remplacés par les smartphones de plus en plus performants.


Dernière édition par R€DOne le Mer 16 Juin 2021 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 12:11

Déjà , qui dit APN a optique interchangeables di aussi "optiques" ..
Et à mon avis , du côté optiques , ça doit se porter plutôt bien !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 12:24

R€DOne a écrit:
Oui je comprends bien que c'est très différent, mais le marché des APN est quand même en forte décroissance et tend très nettement vers le FF. Je me pose donc la question de ce que représente le MFT au sein de ce marché, puisque ce fut le fer de lance d'Olympus & Pana.



En 2018 ce fut l'EM 10 mK 3 parail il , ou un sony A9

le M1 est l'APN à boitier interchangeable le plus vendu en 2020 au monde ...je me suis trompé dans mon post plus haut , c'est pas 1 million , mais 1 million par mois .. explosion grâce au covid parait-il

le suppose que les chinois se sont mis à l'animalier .. et Olympus à donc sorti son 100-400 pas cher sans doute son sans raisons
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 15:24

R€DOne a écrit:
Oui je comprends bien que c'est très différent, mais le marché des APN est quand même en forte décroissance et tend très nettement vers le FF. Je me pose donc la question de ce que représente le MFT au sein de ce marché, puisque ce fut le fer de lance d'Olympus & Pana.

Si ma compagne a tardé à en venir au FF mirrorless, c'est parce qu'elle était convaincue des avantages du MFT (poids, encombrement, coût réduit des optiques et des boitiers). Il me semble que c'est un argumentaire que je lis aussi ici.

Mon sentiment (ce n'est qu'un sentiment) est que la tendance est à la disparition progressive de tout ce qui n'est pas du FF. Comme si les capteurs plus petits n'avaient été créés qu'en attendant que le FF devienne plus abordable. Après tout, en argentique, je n'ai eu que des boitiers 24x36 (si j'occulte les MF), il ne me parait pas farfelu d'imaginer que c'est quasiment le seul format de capteur qui demeurera aussi en numérique, puisque les compacts sont remplacés par les smartphones de plus en plus performants.

Quand tu fais des marges unitaires négatives , plus tu vends plus tu perds.
Soit on a toutes les informations pour avoir un avis circonstancié soit on en est réduit à faire des vidéos comme les Northrups qui ne cherchent que de l’audience.

Sinon Olympus a développé sa gamme optique dite Pro de telle manière qu’il n’a pas capitalisé sur le potentiel de compacité du micro 4/3. Comparé aux autres mirrorless Fuji ( APS-C) ou Sony ( FF) pas de gain de réel dans ce domaine. Il faut être attaché à la marque (ou tenir au petit capteur ) pour acheter. Ce n’est pas une question de qualité des produits mais de positionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Surprenant   Surprenant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surprenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surprenant ces panoramiques !
» Surprenant arbre
» prix très surprenant pour filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: