Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ultra compact sony - Panasonic

Aller en bas 
+4
holly76
polak
Mélusin
Ideru513
8 participants
AuteurMessage
Ideru513
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 75
Age : 32
APN : Lumix gx9
Dépt. ou Pays : France 75
Date d'inscription : 04/10/2020

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 18:37

Bonjour quelle et le concurrent direct du rx100 chez Panasonic ? Je viens de voir le LX15 et le tz100 et tz200, sont'il aussi bon compact que les rx100 ? Je viens de voir sur cette vidéo que les mobiles Samsung font aussi bien q'un rx100 m7

https://youtu.be/v2g3xaYBuic

Du coup je me demandais si cela valait vraiment le coup d'acheter un ultra compact par apport à un mobile ?  j'hésite aussi à passé aux hybride Fujifilm car j'ai toujours voulu découvrir Fujifilm, mais pour le moment je veux vraiment passer à de l'ultra compact, ce qui me dérange pour l'ultra compact c'est que si cela se rapproche vraiment d'un smartphone je préfère attendre un futur Samsung iphone, mais j'aimerais vraiment un ultra compact qui rentre dans une poche de jean mais qui soit vraiment meilleur q'un smartphone, j'ai peur qu'en achetant un rx100 m7 ou un tz200 j'ai bien peur de me faire dépasser par le prochain Samsung, car je préfère avoir un appareil photo pour les photos et un mobile pour de la photo passagère mais si un futur téléphone le surpasse cela fera un peu double emploi non ? Et pour 1000e sa fait un peu mal non ? Vous en pensez quoi ?

J'ai deja un gx9 que je vais surement revendre pour financer mon futur ultra compact professionnel, mais j'hésite aussi à essayer mon gx9 pour voir ce que donne les photos en extérieur même si je le trouve trop encombrant, de toute façon j'ai pas le bonne objectif pour prendre des photos en extérieur, je n'ai q'un sigma 19mm focale fixe.

Cordialement merci d'avance pour toute aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 20:04

Ideru513 a écrit:
...
Vous en pensez quoi ?
que tu ne sais pas ce que tu veux

Ideru513 a écrit:
...
J'ai deja un gx9 [...] j'ai pas le bonne objectif pour prendre des photos en extérieur, je n'ai q'un sigma 19mm focale fixe.

19 mm sur capteur 13x17,3 : c'est bien un bon outil pour aborder la photo "de rue", le paysage .
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 20:54

Les RX100 sont équipés de capteurs un pouce dont les performances ne sont pas si éloignées de celles du micro 4/3.
Ces petits compacts ont une visée assez flexible avec un écran basculable et un viseur tout à fait utilisable . Par contre ils sont petits ( et denses) ce qui veut dire que la manipulation n’est pas si aisée, les touches et molettes sont vraiment petites.
Un GX9 est un outil beaucoup plus flexible avec la possibilité de l’équiper des optiques adéquates.
C’est plus lourd mais plus ergonomique.

Je lis et réponds à tes posts. Peut-être qu’un compact te conviendra mieux cependant ça ne resoudra pas les problèmes que tu rencontres à cause de ton manque d’expérience.

Un smartphone qui est plus limité pourra par contre t’éviter de te casser la tête car il interprète la scène et effectue des corrections. Tant que le résultat te convient et que les possibilités te suffisent c’est tout à fait recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
Ideru513
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 75
Age : 32
APN : Lumix gx9
Dépt. ou Pays : France 75
Date d'inscription : 04/10/2020

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 20:59

Mélusin a écrit:
Ideru513 a écrit:
...
Vous en pensez quoi ?
que tu ne sais pas ce que tu veux

Ideru513 a écrit:
...
J'ai deja un gx9 [...]  j'ai pas le bonne objectif pour prendre des photos en extérieur, je n'ai q'un sigma 19mm focale fixe.

19 mm sur capteur 13x17,3 : c'est bien un bon outil pour aborder la photo "de rue", le paysage .

Oui je sais pas ce que je veux mais je veux toute essayer pour voir ce qu'il me conviendrait le mieux et la j'ai envie d'un ultra compact, merci du coup je vais essayer de la photo de rue avec mon gx9 mais je veux vraiment un ultra compact.


Dernière édition par Ideru513 le Dim 4 Avr 2021 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ideru513
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 75
Age : 32
APN : Lumix gx9
Dépt. ou Pays : France 75
Date d'inscription : 04/10/2020

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 21:01

polak a écrit:
Les RX100 sont équipés de capteurs un pouce dont les performances ne sont pas si éloignées de celles du micro 4/3.
Ces petits compacts ont une visée assez flexible avec un écran basculable et un viseur tout à fait utilisable . Par contre ils sont petits ( et denses)  ce qui veut dire que la manipulation n’est pas si aisée, les touches et molettes sont vraiment petites.
Un GX9 est un outil beaucoup plus flexible avec la possibilité de l’équiper des optiques adéquates.
C’est plus lourd mais plus ergonomique.

Je lis et réponds à tes posts. Peut-être qu’un compact te conviendra mieux cependant ça ne resoudra pas les problèmes que tu rencontres à cause de ton manque d’expérience.

Un smartphone qui est plus limité pourra par contre t’éviter de te casser la tête car il interprète la scène et effectue des corrections. Tant que le résultat te convient et que les possibilités te suffisent c’est tout à fait recommandable.

Merci pour tes réponses très utile cela va m'aider, du coup je pense partir sur un rx100 mais qu'elle et le concurrent du rx100 chez Panasonic ? C'est le tz200 ? Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 7:20

J'ai fait le chemin inverse, commencé avec un TZ100 pour finalement arriver sur GX80 et GX9.
J'ai voyagé avec le TZ100 au Vietnam et au Cambodge. Il est indéniable qu'en compacité et poids, on peut difficilement faire mieux mais on voit vite les limites aussi, par exemple les endroits sombres; le viseur aussi, bien qu'il ait le mérite d'exister est petit et si tu as des lunettes, bonjour la jonglerie (mettre/enlever). Les autres limites sont, au delà de la faible ouverture de l'objectif, les limites intangibles d'ouverture angulaire de ce même objo: Là, pas possible de changer.
Dès que je suis rentré de voyage, j'ai donc revendu mon TZ100 pour me procurer un GX80 avec le 14-140 puis le 100-300; quelque temps plus tard le Oly 60mm f2.8 macro et là je ne suis plus senti limité. Alors certes ce matériel est plus gros et plus lourd qu'un compact, et encore pas trop, mais on est clairement pas dans la même cour.
Bref, même si de tout petits APN paraissent séduisants sur le papier, il y a un gros risque de déception au final.
Note: Lors de mon dernier voyage, l'essentiel de mes clichés ont été faits avec le GX9 + Leica 12-60. Les photos de nuits avec un objectif Leica 15mm f1.7, et les autres clichés avec GX80 +14-140.

Revenir en haut Aller en bas
marco40
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
marco40


Nombre de messages : 1781
Age : 64
APN : Lumix et bien d'autres ... Nikon serie D, Sony Alpha, ...
Dépt. ou Pays : 40
Date d'inscription : 19/01/2021

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 8:00

Je suis d'accord avec Holly. Sur le papier c'est bien mais lorsqu'on est en situation nous voyons les limites.
C'est difficile de trouver le compact "universel".
Les compacts ont leurs avantages et leurs inconvénients et il est difficile d'être trop exigeant.
De nombreux photographes ont résolu le problème avec plusieurs appareils pour s'adapter aux
différentes circonstances qu'ils rencontrent.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 8:07

holly76 a écrit:
...les limites intangibles d'ouverture angulaire de ce même objo: Là, pas possible de changer.
Dès que je suis rentré de voyage, j'ai donc revendu mon TZ100 pour me procurer un GX80 avec le 14-140 puis le 100-300; quelque temps plus tard le Oly 60mm f2.8 macro et là je ne suis plus senti limité. Alors certes ce matériel est plus gros et plus lourd qu'un compact, et encore pas trop, mais on est clairement pas dans la même cour.
Bref, même si de tout petits APN paraissent séduisants sur le papier, il y a un gros risque de déception au final.
Note: Lors de mon dernier voyage, l'essentiel de mes clichés ont été faits avec le GX9 + Leica 12-60. Les photos de nuits avec un objectif Leica 15mm f1.7, et les autres clichés avec GX80 +14-140.

pour ce qui est de l'angle de champ,
8,8 mm sur capteur 1"  cadre 84,5° diagonal (et 72,1° sur le grand côté)
faisant jeu égal avec
12 mm sur capteur 4/3  qui cadre 84,1° diagonal (et 71,6° sur le grand coté).
84° d'AdC (diagonal), ça donne de quoi voir venir avant d'être frustré par un manque de largeur d'angle.
Je comprends d'autant moins ton argument que tu n'as pas, Holly76, de quoi cadrer + large.

Pour ce qui est de l'ouverture (relative) maxi du diaphragme, c'est certain que f:3,3 - f:6,4 du TZ200
fait moins bien que f:2.8 - f:4.5 du RX100-VI.
Sur ce point, ils sont proches des zoumes que tu cites qui ouvrent maxi à f:3.5-f:5.6 et f:2.8 - f:4
et même, le RX100 qui ouvre jusqu'à f:4.5 à AdC=13° (à fond de zoume) fait mieux que le Pana 14-140 qui ouvre au mieux à f:5,4 aux mêmes 13° d'AdC. Il est probable qu'à 20,5° d'AdC (respectivement 60 et 44 mm sur m4/3 et 1"),
le Sony RX100-VI ouvre autant (f:4) que le 12-60 Panaleica, ou pas loin étant donné qu' il ouvre jusqu'à f:4,5 à 72 mm (fond de zoume).
Revenir en haut Aller en bas
Ideru513
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 75
Age : 32
APN : Lumix gx9
Dépt. ou Pays : France 75
Date d'inscription : 04/10/2020

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 14:56

Bon bha finalement je ne revenderez pas mon gx9 sauf si je n'arrive vraiment pas à m'achèter mon compact Expert par manque de moyens, mais je pense garder mon gx9 encore quelques temps, j'irai photographier la ville, mais je suis sur q'un ultra compact me conviendrait mieux, je n'aime pas trop me prendre la tête en photographiant et je n'aime pas avoir un truck lourd sur moi, d'un autre côté j'ai peur de regretter mon gx9 du coup je vais le garder et je me pairait mon ultra compact en 4 fois ou 3 fois via PayPal, mais du coup vous conseiller lequel d'ultra compact ? Tz200 rx100 m7 ? Ne ferait je pas mieux avec un smartphone dans 1ans ou 2 ans ? Car si c'est le cas j'aurais moins envie d'investir 700e dans un ultra compact,je vous remercie pour toutes vos réponses comme d'habitude très utile, c'est grace au forum si je me suis acheté un gx9 et son objectif 19mm et je n'ai aucun regret même si maintenant je veux essayer de l'ultra compact.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 15:31

Ideru513 a écrit:
... Ne ferait je pas mieux avec un smartphone dans 1ans ou 2 ans ? ...
les smartphones feront des images de plus en étonnantes et flatteuses sur petit écran, celui qui tient le machin n'ayant choisi que le cadrage, sans qu'il soit besoin de rien n'y comprendre.
Et il n'y aura des appareils photo plus que pour qui veut choisir les paramètres de sa photo, viser avec un viseur, faire de la photo.

chacun son loisir.
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 869
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 17:45

va voir sur flickr les images prises avec ces ultras compacts des marques que tu cites, cela te donnera une idée
les mobiles sont amenés à évoluer encore, nul doute qu'à coup de IA, ils finiront par faire disparaitre les compacts à petit capteur
reste à savoir comment tu appréhendes la photographie
Veux tu simplement ( en plus de l'ultra compacité ) appuyer sur un bouton ?
Veux tu faire de la photographie ? ( régler ton appareil, penser à ton image finale etc )
Revenir en haut Aller en bas
Ideru513
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 75
Age : 32
APN : Lumix gx9
Dépt. ou Pays : France 75
Date d'inscription : 04/10/2020

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 17:47

Faut savoir que je ne modifie jamais mes photos sur des logiciels mais j'ai toujours préfère avoir un appareil pour la photo et le smartphone pour du passager.
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 869
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 17:52

alors prends un compact, tu risques quoi ? de faire double emploi avec un mobile plus évolué qu'aujourdh'ui ? apparemment non d'aprés ce que tu viens de dire
Revenir en haut Aller en bas
Ideru513
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 75
Age : 32
APN : Lumix gx9
Dépt. ou Pays : France 75
Date d'inscription : 04/10/2020

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 22:08

D'accord merci pour vos réponses je partirai dessus prochainement, merci pour vos précieux conseils cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 17:06

L'avantage d'un APN est aussi la possibilité d'obtenir le résultat souhaité en post traitement. Relever le niveau des ombres, parfaire un cadrage, le balance des blancs, la luminosité...
Globalement un compact est moins à l'aise en basse lumière qu'un capteur plus grand.
Après, à chacun de choisir. Un LX15 ouvre à f1.4 et un zoom 3. Le TZ200 a un zoom 15 mais une faible luminosité.
Les Sony RX sont très performants mais beaucoup onéreux et assez fragiles.
En appareil de poche j'emporte mon Fuji X70, capteur APS mais focale fixe ou un Sony HX90, petit capteur et grand zoom. Correct mais avec une bonne lumière.
Même si les smartphones ont énormément   progressé mais l'esprit des utilisateurs est plus tourné vers du consommable, voire un souvenir mis rarement un but créatif qui nécessite quelques bases de photo.
Revenir en haut Aller en bas
jdd
1 Gb
1 Gb
jdd


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 78
APN : Panasonic gx80, g80, LF1
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/03/2019

Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitimeDim 22 Mai 2022 - 18:34

J'ai eu un RX100II, très bon, très petit, mais sans viseur. Je viens de m'acheter (en plus d'un gx80 et d'un g80) un LF1 et j'en suis très satisfait. Il m'a coûté 70€... et il y a un viseur (pour le grand soleil)
Revenir en haut Aller en bas
http://dodin.org
Contenu sponsorisé





Ultra compact sony - Panasonic Empty
MessageSujet: Re: Ultra compact sony - Panasonic   Ultra compact sony - Panasonic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultra compact sony - Panasonic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trépied de voyage ultra-compact
» [VDS] Compact Sony HX90V
» SONY NEX-3 et NEX-5 vont faire mal à Olympus et Panasonic
» [Vendu]App. Compact *Sony HX50 avec télézoom x30 Cm Nf-Baisse de Prix*
» [VENDU] [RP] Panasonic 7-14 F4.0 ultra grand angle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes-
Sauter vers: