Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quelle différence entre ses deux objectifs

Aller en bas 
+3
polak
holly76
Ideru513
7 participants
AuteurMessage
Ideru513
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 75
Age : 32
APN : Lumix gx9
Dépt. ou Pays : France 75
Date d'inscription : 04/10/2020

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 0:27

Bonjour on me propose ses deux objectifs pour prendre des objets en photo, objet entre 15cm et 40cm divers objet de porcelaine, j'aimerais savoir la différence entre ses deux objectifs, l'un des deux beaucoup plus cher que l'autre ? Qui sera exclusivement utiliser pour photographier des objets, peut être un peu la nature mais cela se sera vraiment secondaire même pas sure que l'objectif sorte de la maison donc utilisation basique.


Voici les deux objectifs :


Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm f/2.8-4 ASPH. POWER O.I.S.

Lumix G Vario 12-60mm f/3.5-5.6m

Sinon lequel me conseiller vous pour des objets ? L'un et beaucoup plus cher que l'autre en avez vous d'autres a proposé Sachant que je n'ai pas de place chez moi pour reculer, donc faut pas que le zoom commence à 200mm j'ai actuellement un 19mm sigma pensez vous que j'aurai de meilleur résultat avec un de ses deux objectifs ? Je préférerais partir sur le moins cher des deux si possible car j'ai pas de gros Revenu à part si la version plus chère et vraiment vraiment vraiment meilleur pour photographier des objets que la version la moins chère, cordialement et amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 5:19

Le 1er est objectif "premium", de belle qualité. C'est mon objectif préféré en voyage.
Le deuxième est "standard". Ceci dit, même s'il est un peu moins lumineux que le précédent, il reste très bon et pour l'usage que tu envisages devrait répondre à ton besoin.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 8:00

Non les résultats ne seront pas meilleurs qu’avec un Sigma 19mm.
Quels sont les problèmes que tu souhaites résoudre? As tu des exemples à montrer? 

Attention si tu fais tes photos en raw , il faut appliquer le profil  de correction en post prodcution . Contrairement aux optiques Panasonic ( et je pense Olympus) la correction n’est pas imposée par Adobe. Pour un objectif Sigma, il faut l’activer soit même.


Dernière édition par polak le Mer 31 Mar 2021 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 8:14

polak a écrit:
Non les résultats ne seront pas meilleurs qu’avec un Sigma 19mm.
J'avais oublié cette partie de la question, et d'accord avec @polak . Le zoom va juste te simplifier le cadrage à partir d'un même point.
Revenir en haut Aller en bas
Ideru513
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 75
Age : 32
APN : Lumix gx9
Dépt. ou Pays : France 75
Date d'inscription : 04/10/2020

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 11:59

Donc la photo ne changera pas du par apport à mon 19mm ? J'aimerais gagner en luminosité et en détail, cordialement et amicalement


Quelle différence entre ses deux objectifs 01058410
Quelle différence entre ses deux objectifs 01058411
Quelle différence entre ses deux objectifs 01047910
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 884
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 13:59

La luminosité, vu les conditions de prises de vue, tu peux les faire sur trépied. Donc à la limite, pas besoin d'avoir un objectif qui ouvre grand afin de limiter la montée iso. Montée iso qui reste plutôt bonne sur du micro 4/3 jusqu'à 3200 iso en moyenne, mais bon, je ne sais plus quel boitier tu as...
Pour le niveau de détails, tu peux l'accentuer direct sur le boitier dans les menus, ou bien en post traitement avec logiciel si tu tires en raw
Je ne peux te conseiller sur les 2 zooms ne les connaissant pas particulièrement
Généralement, le piqué est meilleur avec un fixe, je dis bien généralement, car il y a des exceptions à la fois sur des fixes mais aussi sur des zooms
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 15:21

Ce n'est pas un problème d'optique mais un d'exposition ou d'éclairage . Il n' y a qu'à voir la différence entre la dernière et les deux autres.
Si tu es en jpeg , il suffit de corriger l'exposition à la prise de vue et éventuellement en post traitement.
Le mieux c'est de faire du raw et de travailler ton image en post traitement.  

ton jpeg retravaillé à titre d'exemple;

Quelle différence entre ses deux objectifs Forum-10

Par ailleurs il serait utile de s'équiper d'un éclairage correct même rudimentaire. Cela permet d'avoir de la luminosité , des couleurs et du contraste.
On distingue sur tes photos le reflet de ce qui semble une rampe d'éclairage domestique. Esthétiquement c'est discutable et techniquement c'est un éclairage qu'on ne peut maîtriser.
Revenir en haut Aller en bas
Ideru513
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 75
Age : 32
APN : Lumix gx9
Dépt. ou Pays : France 75
Date d'inscription : 04/10/2020

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 18:08

Bonjour donc le fait de changer d'objectifs ne changerai rien ? Je ne préfère pas modifier mais photo car je n'ai pas de pc et je ne sais pas faire Smile je n'ai q'une Modeste tablette Samsung, je vais essayer de changer mes éclairage, en aurait tu â me conseiller des éclairages à utiliser dans ma boîte à lumière ? Je peux aussi essayer de rapprocher mes éclairage en les mettant sur le côté, la vache ta photo rend super bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 19:30

Tu dois faire attention à la perspective !
Meme à 19-20 mm elle sera très differente que avec le sigma 19mm ,et du coup,pour les objets pris de pas très loin , l'arrière du sujet apparaitra "plus petit "

Pour gagner en détail,avec le 19mm tu dois te mettre sur F/4
Pour gagner en luminosité, comme a dit polak , ou ,pour commencer , monter ton exposition ( correction exposition ) à + un petit peu 😊 ( genre +0,7 IL )

Tes photos ont comme un voile gris devant,enfin il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Ideru513
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 75
Age : 32
APN : Lumix gx9
Dépt. ou Pays : France 75
Date d'inscription : 04/10/2020

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 20:26

Enfaite la porcelaine tire vers le crème et je veux pas trop la blanchire la porcelaine, je comprends pas tous ce que vous dite c'est un peu trop compliqué pour moi, je sais pas comment atténuer ce voile gris Sad si je change d'objectifs cela réglera pas le problème du voile gris ? Vous pensez que ce voile gris cela soit un disfonctionnement de mon objectif ? Je serait dégouter l'ayant payer 150e Car si je peux ne pas changer l'objectif cela m'arrangerait cela me ferait moins dépenser si le problème peut se régler en changeant d'objectifs alors je le ferai.

Edit : je suis en priorité ouverture tout se fait automatiquement sur mon appareil
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 21:08

Priorité ouverture : C'est pas tout automatique .. Tu règles ton ouverture.

Pour le voile gris , c'est pas si simple en lumière artificielle à solutionner.
Le plus économique,c'est de faire un RW2 au lieu d'un JPG et de développer sur PC en réglant de sorte que ça te convienne.

En faits , bien que ton objet est sympa,mais ça manque de pep's .
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 634
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 21:18

Les éclairages (surtout si ce sont des LED sans diffuseur) doivent être à l'extérieur de la tente. Il faut un pied pour l'appareil comme indiqué.

J'utilise 2 spots comme ceci avec ampoules basse consommation lumière du jour (pas des LED).
Revenir en haut Aller en bas
Ideru513
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 75
Age : 32
APN : Lumix gx9
Dépt. ou Pays : France 75
Date d'inscription : 04/10/2020

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 21:52

Quelle le meilleur réglage pour des photos sans modification ? C'est le RW2 ? Je pense m'achèter un spot de lumière et un diffuseur si j'en et les moyens ce mois ci Smile grand remerciement pour vos conseils donc vous me conseiller de ne pas acheter un de ses deux objectifs pour mes objets car cela ne changera rien ?



Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm f/2.8-4 ASPH. POWER O.I.S.

Lumix G Vario 12-60mm f/3.5-5.6
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 22:51

Si tu restes en Jpeg tu peux quand- même exposer ta photo correctement . Les deux premières sont sous exposées ce qui donne des blancs gris et des couleurs ternes.
Comme ton fond est blanc le posemètre de ton appapreil voit un excès de lumière donc il sous expose . C’est la même chose qu’une photo dans la neige . Tu noteras d’ailleurs que le fond noir a permis une exposition correcte.

Tu dois donc corriger ton exposition avec la molette prévue à cet effet en surexposant jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant quand tu visionnes ta photo.
Une autre possibilité est d’utiliser une mesure de la lumière spot ( sur un point ) sur ton objet . Le posemètre ne tiendra pas compte de l’environnement de ton sujet principal car il fera la mesure exclusivement sur celui-ci.
Quelque soit la méthode utilisée , si tu ne souhaites intervenir plus tard , tu devras verifier l’exposition une fois la photo faite et la corriger jusqu’à satisfaction pour  continuer la scéance

Sinon il y a des programmes pour visionner tes photos jpeg qui permettent de travailler celles-ci .  Ils fonctionnent sous Windows. Donc tu peux encore rattraper l’exposition plus tard.

Si tu dois régulièrement faire des photos de produits et d’objets,  je te conseille d’investir dans un peu de matériel d’éclairage et de regarder des tutoriels sur Youtube pour apprendre à maîtriser l’eclairage de studio.

Je te confirme que ton problème n’est pas un problème d’objectif mais de lumière et/ou d’exposition.

PS : j’ai refroidi la balance des blancs sur l’exemple que je t’ai fait . C’est donc normal que le crème deviennent un blanc. C’était un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Ideru513
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 75
Age : 32
APN : Lumix gx9
Dépt. ou Pays : France 75
Date d'inscription : 04/10/2020

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 1:49

Merci beaucoup je tiens note de tout cela je vais chercher mon éclairage avec la molette si je le trouve je ne sais pas ou c'est sur le gx9 mais je risque d'investir dans des lumières, merci infiniment pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 5:17

Ideru513 a écrit:
Merci beaucoup je tiens note de tout cela je vais chercher mon éclairage avec la molette si je le trouve je ne sais pas ou c'est sur le gx9 mais je risque d'investir dans des lumières, merci infiniment pour vos messages.
Correction d’exposition pas éclairage.
la molette de correction d’exposition graduée de -3 à +3 se trouve à droite sur la partie supèrieure du boîtier et est surmontée par celle des modes .
On peut régler jusqu’à + ou - 3 indice d’illumination ( IL) par pas de 1/3 d’indice.
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
1 Gb
1 Gb
glouglou


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 67
APN : PEN-F E-M1 II 12-40 35-100 2,8 pana 7-14 4,0 pana 60mm 2.8 9mm 8.0 Oly 15mm 1,7 Pana
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/10/2017

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 19:06

La reproduction la plus fidèle impose que soit faite une balance des blancs manuelle sinon pour un sujet blanc ou très clair comme la porcelaine tu te retrouveras toujours avec un voile gris.

La balance des blancs manuelle est facile à faire: tu recherches dans le mode d'emploi de ton appareil la fonction balance des blancs manuelle: je pense que sur ton appareil elle est nommée WB (white balance). Sur ton GX9 la fonction est activée par la roue codeuse arrière qui est marquée WB. Je pense que tu auras besoin du mode d'emploi complet de ton appareil car il y a de nombreuses options derrière ce réglage

Ensuite il faut remplir le cadre avec un sujet entièrement blanc (une feuille de papier fera très bien l'affaire) et d'utiliser la fonction balance des blancs manuelle. Avec ce réglage tu obtiendras un meilleur résultat pour l'ensemble des couleurs.

Pour le choix de l'objectif, je pense qu'un zoom réglé entre 40 et 60mm donnera de meilleurs résultats que le 19mm en raison de la perspective.

Attention, La balance doit être refaite à chaque fois tu changes de source d'éclairage ou d'objectif. Et si tu utilises ton appareil dans d'autres conditions il ne faudra pas oublier de le remettre en BDB/WB automatique ...
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 3:37

La balance des blancs , c’est sûr il faut la régler . Mais pour avoir un bon rendu des couleurs il est nécessaire d’avoir un source de lumière de bonne qualité.
Les deux premières sont sous ex .
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
1 Gb
1 Gb
glouglou


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 67
APN : PEN-F E-M1 II 12-40 35-100 2,8 pana 7-14 4,0 pana 60mm 2.8 9mm 8.0 Oly 15mm 1,7 Pana
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/10/2017

Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:38

Tout à fait! C'est d'ailleurs le même problème lié au sujet qui sort des moyennes habituelles pour lesquelles sont prévus les automatismes des appareils photos. La dominante blanche fausse de la même manière la mesure de l'exposition et la balance des blancs.

Pour une reproduction la plus exacte possible il faudrait faire la mesure de la lumière sur une charte gris neutre 18% ... Mais là çà commence à faire beaucoup pour un photographe habitué au tout automatique.

Et avec tout çà on n'aura fait que la moitié du chemin, restera à calibrer l'écran sur lequel seront visualisées les images!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle différence entre ses deux objectifs Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ses deux objectifs   Quelle différence entre ses deux objectifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle différence entre ses deux objectifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la différence entre le 4/3 et le micro 4/3?
» Quelle différence entre Summilux D25 et DG25 ?
» Quelle marque possède les meileurs objectifs ?
» Entre deux ...
» [360] Vue de L'entre deux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: