Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 que choisir?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aurel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 643
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

que choisir? Empty
MessageSujet: que choisir?   que choisir? Icon_minitimeDim 28 Sep - 20:11:11

commençant à me poser la question du reflex; je me demande que choisir:

- stab optique 'nikanon' ou stab capteur 'olympentax''?
la seconde est-elle vraiment moins efficace que la premiere?

- acheter un aps-c ou acheter des anciiens objos d'une marque délaissés en ce moment (28/80;.....) mais qui reprendront de la valeur quand le FF sera moins cher?
'quid' de la compatibilité des anciens objos avec le FF? les fabricants ne vont-ils pas 'mettre des batons deans les roues' pour qu'on soit quasi obligé d'acheter un objo neuf afin d'avioir une toff correcte?
l'achat d'anciens objos en attendant la baisse tarifaire des FF vous paraî-il être une bonne stratégie?
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

que choisir? Empty
MessageSujet: Re: que choisir?   que choisir? Icon_minitimeDim 28 Sep - 21:07:45

Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais commençant sérieusement à lorgner du côté des reflex, je me dis qu'on devrait fonder un groupe d'entraide pour résister à la tentation... que choisir? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

que choisir? Empty
MessageSujet: Re: que choisir?   que choisir? Icon_minitimeDim 28 Sep - 21:15:33

La stab optique sera toujours meilleur que la stab sur capteur, même si le stab sur capteur est tres efficace aujourd'hui Wink

Par contre il faut voir ensuite avec ton budget et du nombre d'objo que tu comptes t'offrir par la suite, si tu en veux beaucoup à moindre frais autant prendre le stab sur capteur Wink

_________________
que choisir? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

que choisir? Empty
MessageSujet: Re: que choisir?   que choisir? Icon_minitimeDim 28 Sep - 21:19:06

Pour la question de la stab :

Les deux sont globalement aussi performant, avec une préférence pour la stab dans l'objo.

Avantage évident quand c'est monté dans le boitier : tout les objos sont stabilisés. Smile

Mais la question reste pour moi "est ce vraiment utile ?".
Ce n'est pas parcequ'on a une stab qu'on ne fera pas de photos floues, loin de là. De plus, ça n'enlève que le risque de flou de bouger qui, si on fait gaffe d'être à la bonne vitesse, n'arrive jamais.

Mieux vaut préférer un F1.8 - F2.8 non stabilisé qu'un F4 stabilisé pour ces raisons là.

J'pense que l'achat d'un réflex ne doit surtout pas être motivé par ce genre de gadgets (c'est utile si on l'a, mais pas indispensable).




Pour le numérique, il ne faut pas acheter d'objo de l'argentique (même en FF) : les capteurs sont plus exigeants au niveau optique, et il est très fortement déconseillé d'en acheter pour une utilisation numérique (bon si on en a déjà... tant pis :on va pas les jeter. Mais sinon on passe son chemin Wink ).

Par contre la question de comment s'équiper est légitime. Perso, je ne pense pas acheter d'objo non compatible FF à l'avenir : pour permettre une migration future.
Mais certains préfèrerons rester en APS-C (pour le crop factor notamment), donc cet avis ne les concerne pas. C'est qu'une histoire de gout finalement Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

que choisir? Empty
MessageSujet: Re: que choisir?   que choisir? Icon_minitimeDim 28 Sep - 21:56:45

Pour les stabs, +1 avec Dross. La stab dans les objos est un poil plus performante mais rien de discriminant. En revanche, le gros plus de cette stab, c'est que la visée est stabilisée en même temps. Et ça c'est top pour soigner un cadrage au 300mm.

Pour le FF vs APS-C : question de style de photo. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour moi, c'est plutôt APS-C pour le moment.

Pour les objos argentiques, je serai moins catégorique que Dross : beaucoup d'objos haut de gamme (notamment des L de chez Canon) ont été conçus du temps de l'argentique et jamais retouchés depuis. Les 50/1,4 de Canon et Nikon ont une conception optique qui date des années 70 par exemple.
Du coup, c'est à voir au cas par cas. Mais la valeur des objos argentiques n'augmentera pas, ça c'est sûr. En revanche, ça peut-être un bon moyen de s'équiper correctement pour pas trop cher. Regarde sur photozone.de, ils testent un bon paquet d'objos de toutes marques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

que choisir? Empty
MessageSujet: Re: que choisir?   que choisir? Icon_minitimeDim 28 Sep - 22:08:00

vstrom a écrit:
Pour les objos argentiques, je serai moins catégorique que Dross : beaucoup d'objos haut de gamme (notamment des L de chez Canon) ont été conçus du temps de l'argentique et jamais retouchés depuis. Les 50/1,4 de Canon et Nikon ont une conception optique qui date des années 70 par exemple.
Du coup, c'est à voir au cas par cas. Mais la valeur des objos argentiques n'augmentera pas, ça c'est sûr. En revanche, ça peut-être un bon moyen de s'équiper correctement pour pas trop cher. Regarde sur photozone.de, ils testent un bon paquet d'objos de toutes marques.

En fait.... C'est aussi d'expérience que je tiens ce discours. Exemple le 50mm F1.4 argentique de Yeuse : il est mou, bien plus que mon F1.8, et elle va sans doutes le remplacer par le F1.8... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
aurel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 643
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

que choisir? Empty
MessageSujet: Re: que choisir?   que choisir? Icon_minitimeLun 29 Sep - 5:54:50

Citation :
Pour le numérique, il ne faut pas acheter d'objo de l'argentique (même en FF) : les capteurs sont plus exigeants au niveau optique, et il est très fortement déconseillé d'en acheter pour une utilisation numérique (bon si on en a déjà... tant pis :on va pas les jeter. Mais sinon on passe son chemin ).


Citation :
Pour les objos argentiques, je serai moins catégorique que Dross : beaucoup d'objos haut de gamme (notamment des L de chez Canon) ont été conçus du temps de l'argentique et jamais retouchés depuis. Les 50/1,4 de Canon et Nikon ont une conception optique qui date des années 70 par exemple.
Du coup, c'est à voir au cas par cas.




Donc, en gros, c'est possible mais pas toujours bon; et du coup ça n'est pas déterminant dans le choix entre nikon - canon / pentax..................

.......et est-ce qu'entre ces 3 là il y en a un qui donne en général, à qualité d'objo équivalente; des couleurs peut-etre plus grand public", mais bref...nécessitant moins de post-traitement avant développement?
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

que choisir? Empty
MessageSujet: Re: que choisir?   que choisir? Icon_minitimeLun 29 Sep - 7:22:41

Aurel a écrit:
.......et est-ce qu'entre ces 3 là il y en a un qui donne en général, à qualité d'objo équivalente; des couleurs peut-etre plus grand public", mais bref...nécessitant moins de post-traitement avant développement?


Heu non : ne t'attends pas à sortir d'un réflex des images saturées, contrastée et renforcée comme ton compact/bridge... que choisir? 1388759516

Un réflex c'est une philosophie : aucune concession en terme de temps, d'encombrement, de prix au bénéfice de l'image. De ce fait, on considère qu'il y aura post traitement et donc les réflex fournissent l'image la plus neutre possible.

Sur tout les forums de réflexistes, on a des nouveaux venus du compact qui viennent râler que "l'image est moins bonne sortie du réflex que du compact", car ils n'ont pas post traité leurs clichés.

Mais personne n'a dit que le réflex était grand public. Seulement le marketing. Wink



Après, mon propos est à modérer : car on a (je crois : je n'utilise pas ces fonctionnalités) des moyens de régler des options de post T à l'intérieur du boitier (comme sur les FZ : contraste, netteté etc).
Mais bon. C'est un peu dommage de laisser la machine penser à sa place, elle n'a pas de sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
aurel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 643
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

que choisir? Empty
MessageSujet: Re: que choisir?   que choisir? Icon_minitimeLun 29 Sep - 7:50:03

oausi, c'est bien ce que je pensais ..... ça m'arrange pas trop, car comme bcp de gens qui pensent au reflex, au départ j'aime bien le rendu 'compact/bridge'; je voudrais simplement la même chose mais sans 'bruit'........ (je déteste les photos prises au flash).

bien sûr il y aura d'autres possibilités notamment en PDC qui pourront être utiles, mais qui ne correspondront pas à 80% de mes photos........


....et vu que la moitié du temps je laisserai en 'auto', parce que la moitié du temps ça sera du "clic clac hop c'est pris"; c'était pour savoir s'il y avait des marques/modèles plus indiqués que d'autres pour ça.....

.........car autant je trouve sympa de pouvoir retoucher une photo pour la rendre plus jolie, notamment quand on a fait les reglages soi même et qu'on sait excatement ce qu'on veut obtenir; autnt je n'ai pas envie de le faire sur toutes les photos que je prendrai...............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que choisir? Empty
MessageSujet: Re: que choisir?   que choisir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que choisir?
» que choisir?
» Dur dur de choisir !!!
» Que choisir GH1 OU G3
» que choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: