Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Objectifs Canon sur Lumix GX9

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Galawarrr
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 40
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 25/10/2020

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 13:29

Bonjour à tous !

Pour un premier sujet, je viens vers vous avec un problème que je n'arrive pas a résoudre (et dont je ne trouve pas la solution sur ce forum, mais il est possible qu'il y soit malgré tout. Si c'est le cas je m'en excuse).

Voilà : j'ai des objectifs Canon que j'ai adapté sur mon Lumix GX9 avec une bague Novoflex. Tour fonctionne bien sauf un seul petit truc : quand je tourne la bague pour régler l'ouverture, rien ne se passe. Ça reste bloqué au minimum, donc f3.5, et je ne vois pas comment modifier ça...

Sur mon ancien appareil (Sony NEX 5R), j'avais une bague similaire avec les mêmes objectifs, et je n'avais pas ce soucis...

Si vous entrevoyez une solution, je suis bien preneur, car 160€ pour une bague qui me "bloque" l'ouverture, ça craint !

Mer i d'avance et bon dimanche !


Dernière édition par Galawarrr le Dim 25 Oct 2020 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 14:18

à supprimer,

merci


Dernière édition par Mélusin le Dim 25 Oct 2020 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 15:59

Bonjour Galawar,

As tu un lien vers cette bague? car Lenovo est plutot connue pour son materiel informatique, possedant des bagues d'adaptation de diverses marques pour monture Fuji X, jamais vu de bagues Lenovo.

De plus, il arrive que pour certaines (et rares (heureusement)) bagues , il faille monter l'objectif en deux temps pour armer la commande de diaph. Peut etre est-ce le cas pour ce modèle....

Revenir en haut Aller en bas
Galawarrr
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 40
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 25/10/2020

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 17:27

dhp9951 a écrit:
Bonjour Galawar,

As tu un lien vers cette bague? car Lenovo est plutot connue pour son materiel informatique, possedant des bagues d'adaptation de diverses marques pour monture Fuji X, jamais vu de bagues Lenovo.

De plus, il arrive que pour certaines (et rares (heureusement)) bagues , il faille monter l'objectif en deux temps pour armer la commande de diaph. Peut etre est-ce le cas pour ce modèle....


Bonjour. Je me suis trompé, ce n'est pas Lenovo mais Novoflex ! Pardon^^

Alors, je n'ai passe lien car a priori, pour les nouveaux membres, mettre un lien est interdit. Mais avec la bonne information, ça doit déjà être plus facile à trouver 🙂

Revenir en haut Aller en bas
Galawarrr
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 40
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 25/10/2020

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 17:27

Mélusin a écrit:
à supprimer,

merci

Ok... Une raison particulière ?...
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 18:52

Si c'est la monture Canon FD , il ne faut pas oublier de la verrouiller sinon le diaphragme se ferme pas.  
Le verrouillage se fait de manière différente selon la marque de la bague. En générale on tourne une bague pour ce faire.
https://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=adapter+canon+fd+micro+4%2F3+novoflex&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_osacat=0&_odkw=adapter+canon+fd+micro+4%2F3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 19:45

Bagues du site Novoflex:
https://novoflex.fr/15-bagues#/mon_appareil_photo-micro_4_3/mon_objectif-canon_ef-canon_fd

Je n'ai rien vu sur ces bagues qui empecherait le diaph des objos de ne pas fonctionner.
Comme l'ecrit polak, voir du coté des objectifs
Revenir en haut Aller en bas
Galawarrr
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 40
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 25/10/2020

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 21:38

Je vois ce que vous voulez dire. Sur ma bague canon/Sony il y avait effectivement un verrouillage pour ça, c'était tout simple. Mais en ce qui concerne m bague actuelle, il n'y a rien du tout...

Je suis d'autant plus surpris que la bague Canon/Sony était un truc à 15€, donc de moindre qualité.

Est-ce possible que certaines bagues empêchent tout simplement de pouvoir fermer ou ouvrir le diaphragme ?
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 23:56

Galawarrr a écrit:
Je vois ce que vous voulez dire. Sur ma bague canon/Sony il y avait effectivement un verrouillage pour ça, c'était tout simple. Mais en ce qui concerne m bague actuelle, il n'y a rien du tout...

Je suis d'autant plus surpris que la bague Canon/Sony était un truc à 15€, donc de moindre qualité.

Est-ce possible que certaines bagues empêchent tout simplement de pouvoir fermer ou ouvrir le diaphragme ?
Tu ne veux pas faire nous montrer une photo de la bague.
As tu plusieurs objectifs en FD ?
Revenir en haut Aller en bas
Galawarrr
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 40
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 25/10/2020

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 6:33

polak a écrit:
Tu ne veux pas faire nous montrer une photo de la bague.
As tu plusieurs objectifs en FD ?

Voici des photos de ma bague.

https://i.servimg.com/u/f52/20/27/37/08/img_2013.jpg


https://i.servimg.com/u/f52/20/27/37/08/img_2012.jpg

https://i.servimg.com/u/f52/20/27/37/08/img_2011.jpg


J'ai effectivement plusieurs objectifs : un 35, un 50 et un téléobjectif.

Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 7:34

C’est bien celui qui est présenté sur leur site et quinest en vente.
Normalement l’ergot à l’intérieur doit venir pousser le levier qui ferme le diaphragme.
Sur les autres adaptateurs c’est en mettant la position lock que l’ergot se déplace et effectue la pression sur le levier qui permet au diaphragme de se fermer à l’ouverture désirée . Je suppose que l’ergot est fixe sur ton adaptateur puisqu’il n’y a pas de commande .
Quand tu regardes ce qui se passe en montant l’objectif , l’ergot pousse-t-il le levier?
Si tu essaies de déplacer cet ergot avec ton doigt , que ce passe-t-il ? Est-il fixe comme je le suppose en voyant la photo ?

PS :ils ont un site internet , tu dois pouvoir leur poser la question. Au prix où sont ces adaptateurs Novoflex......
J’en ai eu un Nikon F /NEX permettant de d’utiliser des objectifs sans bague de diaphragme . Je l’ai revendu mais il marchait convenablement.
Revenir en haut Aller en bas
Galawarrr
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 40
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 25/10/2020

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 8:28

Je vais vérifier ça ce soir et je vous tiens au courant. Je n'avais pas pensé à leur demander directement, c'est vrai qu'ils doivent pouvoir répondre.

Celui que tu avais, je suppose que tu n'avais pas ce soucis ? L'ouverture et la fermeture du diaphragme se faisait correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 8:31

J'ai trouvé .
Il faut mettre au début le repère blanc en face du repère de l'objectif !

https://www.youtube.com/watch?v=O2Klp0qxfyI&t=29s

So einfach ist es !
Revenir en haut Aller en bas
Galawarrr
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 40
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 25/10/2020

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 8:36

Mince, c'était aussi simple ?? Je le demandais à quoi servait le repère blanc, il me semblait même avoir essayé ! Ça n'avait pas du rentrer aussi facilement et j'ai du me dire que c'était pas la peine d'insister, je connais ma délicatesse...

J'ai hâte de rentrer ce soir pour essayer, en tout cas merci pour la vidéo ! 👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Galawarrr
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 40
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 25/10/2020

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 6:35

Bon, j'ai trouvé, et ce n'était pas tout à fait comme dans la vidéo. Je m'explique :

J'ai essayé de rentrer l'objectif en faisant coincider le repère blanc plutôt que rouge : impossible. Je me disais bien que j'avais essayé.
Par contre, sur l'objectif, il y a un petit bitonieau, un truc, un bidule (je sais pas comment çaa s'appelle, vous avez remarqué ?) que l'on peut mettre en position droite ou gauche (voir les photos).
Quand met l'objectif avec ce truc a gauche, le diaphragme ne bouge pas. A droite, ça fonctionne nickel...

https://i.servimg.com/u/f52/20/27/37/08/img_2014.jpg

https://i.servimg.com/u/f52/20/27/37/08/img_2015.jpg

C'est un peu bizarre comme fonctionnement, mais bon, j'espère que ça pourra en aider certains.

En tout cas merci pour votre aide, c'est top ! 👍


Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 7:04

Probablement parce que ton objectif est un FD . Sur la video il s’agit d’un nFD ( new FD = dernière génération d’objectifs en monture FD).
Le  verrouillage de la monture et la commande de fermeture du diaphragme sont différents.

Je possède seulement des nFD et ce levier dont je parlais dans un post précédent, ne peut être positionné comme tu le fais car un ressort le fait revenir à sa position initiale.
La solution des bagues habituelles ( chinoises) déplace l’ergot situé dans l’adaptateur pour faire l’opération que tu as faite manuellement .
La solution de Novoflex, montrée sur la vidéo. est très élégante pour les nFD. Du coup l’ergot situé dans l’adaptateur reste fixe.
Le « mystère » est éclairci.

Content que tu aies trouvé.

PS: j'ai trouvé cette vidéo qui montre les trois générations d'objectifs ( FL, FD, nFD) qui ont utilisé la bayonnette FD. La différence de montage entre FD et nFD est bien expliquée.
https://www.youtube.com/watch?v=l9fCZJwmhVE&t=453s

Mes canon nFD équipés d'adaptateur monture E.
Objectifs Canon sur Lumix GX9 Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
dadoudenice
16 Gb
16 Gb
dadoudenice


Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 61
APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 .
Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville
Date d'inscription : 02/07/2015

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 9:19

Argentique ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dadoudenice/
Galawarrr
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 40
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 25/10/2020

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 9:37

dadoudenice a écrit:
Argentique ???

Oui ?
Revenir en haut Aller en bas
dadoudenice
16 Gb
16 Gb
dadoudenice


Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 61
APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 .
Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville
Date d'inscription : 02/07/2015

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 9:50

Galawarrr a écrit:
dadoudenice a écrit:
Argentique ???

Oui ?
je n'ai pas tout lu mais il me semble que votre prob. concerne votre Lumix GX9 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dadoudenice/
Galawarrr
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 40
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 25/10/2020

Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 11:07

dadoudenice a écrit:
Galawarrr a écrit:
dadoudenice a écrit:
Argentique ???

Oui ?
je n'ai pas tout lu mais il me semble que votre prob. concerne votre Lumix GX9 ?

Oui, pour pouvoir installer des objectifs Argentiques canon dessus et pouvoir régler l'ouverture avec une bague adaptatrice dédiée.
Le problème a été résolu, si ça vous intéresse 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectifs Canon sur Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs Canon sur Lumix GX9   Objectifs Canon sur Lumix GX9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectifs Canon sur Lumix GX9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité Lumix et objectifs canon
» Objectifs Canon et Sigma pour Canon compatibles avec GF2?
» [VDS]Objectifs canon FD
» objectifs canon Fd
» Objectifs Canon FD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: