Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réglages basse lumière Fz300

Aller en bas 
+3
Mélusin
pst77
Xohama
7 participants
AuteurMessage
Xohama
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 21
APN : Panasonic DMC-FZ300
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/06/2019

Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 23:20

Salut !
J'ai en ma possession le FZ300 (mon premier "vrai" appareil photo) depuis 1an et demi.
Je prévois d'aller tenter faire quelques photos dans des souterrains (basse lumière → lampe torche/bougies) pour m'entrainer à la prise de vue dans des conditions sombres.
Auriez-vous des réglages à me conseillez (en mode manuel) pour avoir de jolies photos ? (je ne maitrise pas du tout la prise de vue nocturne study )
merci
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 6:46

bonjour,
a peu pres la même question que celle posée hier...
une petite recherche sur le forum. cela nous évitera de répéter 200x la mème chose, surtout a 1 jour d'intervalle!!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 10:23

pst77 a écrit:
...
une petite recherche sur le forum. ...
https://www.forumlumix.com/f6-section-lumix-fz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 18:11

bonsoir petit nouveau depuis quelques années sur le site ... je dois réactualiser mon lien du fait de mon assiduité ...
Justement concernant la photo en basse lumière, je ne retrouve pas les réponses "déjà" données sur le site !!! Le lien donné en dessous renvoie sur ce même post ... je dois surement être d'une rare incompétence ... si quelqu'un pouvait répondre à la question pour connaître les bons réglages en mode manuel pour photographier en basse lumière ? Merci à vous, Pat
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 20:12

Bonsoir,

Avec ce genre d'appareil à petit capteur il n'y a pas de secret en basse lumière il faut... un trépied...
Baisser les ISO et avec un temps de pause long...

Sinon passer à un FZ1000 qui a un plus gros capteur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 20:29

Delph84 a écrit:
Bonsoir,

Avec ce genre d'appareil à petit capteur il n'y a pas de secret en basse lumière il faut... un trépied...
Baisser les ISO et avec un temps de pause long...

Sinon passer à un FZ1000 qui a un plus gros capteur...

Ok, si j'ai bien compris je fais comme pour l'astronomie, je vais surveiller de plus près mes Iso !... Encore merci pour ta réactivité ! merci Pat

PS ma comptable et ... chère épouse depuis 40 ans ne me paraît disposée pour investir un FZ1000 ! peace
Revenir en haut Aller en bas
SamuelB
Membre Validé
Membre Validé
SamuelB


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 47
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 20/11/2020

Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 21:52

Salut,
Mets toi a 100 ISO F5.6 Max pour pas trop dégrader la photo...
Bloquer les ISO à 800 même si dans ton cas tu mets 100 ISO ça sera fait pour plus tard car au-delà ça pique les yeux.... (pour bloquer les iso c'est la molette gauche au dessus de macro)
Trépied + télécommande ou retardateur 2/10s
Sinon il y a déjà un sujet qui parle des réglages optimum pour le FZ300 Smile
https://www.forumlumix.com/t136715-reglages-de-base-fz300?highlight=fz300


Dernière édition par SamuelB le Ven 25 Déc 2020 - 1:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 16:53

Bonjour Samuel, je te remercie de ta réponse, je vais tester le concept de bloquer à 1600 ISO ... j'ai l'habitude de photographier en wi-fi une fois les réglages prédéfinis avec le trépied ... mais c'est rébarbatif quand il faut re paramétrer le FZ300 ! Mais je vais essayer de tenir informer de mes prouesses ... Encore merci, pat
Revenir en haut Aller en bas
SamuelB
Membre Validé
Membre Validé
SamuelB


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 47
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 20/11/2020

Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 1:08

patrouille cholet a écrit:
Bonjour Samuel, je te remercie de ta réponse, je vais tester le concept de bloquer à 1600 ISO ... j'ai l'habitude de photographier en wi-fi une fois les réglages prédéfinis avec le trépied ... mais c'est rébarbatif quand il faut re paramétrer le FZ300 ! Mais je vais essayer de tenir informer de mes prouesses ... Encore merci, pat

Après test je bride à 800 ISO et dehors si trépied c'est direct  100 ISO Wink
(pour bloquer les iso c'est la molette gauche au dessus de macro)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 14:44

Merci sincèrement pour l'info, mais je dois partager avec franchise une anecdote dont je ne suis pas très fier ... dans tes 2 messages précédents tu affiches : " (pour bloquer les iso c'est la molette gauche au dessus de macro) " ... et là je me suis dit : tiens je vais essayer ... las, aucune inter-action .. je passe en manuel et je découvre que je peux modifier l'ouverture ou bloquer les ISOS avec ... la molette Réglages basse lumière Fz300 Alex_ Hé, oui, il faut savoir que je modifiais mes réglages que par la touche "menu" .... quelque soit mes modifs ! Quelques anciens nous renvoient dans les cordes en disant qu'il y a un mode d'emploi et que c'est fait pour cela, mais il faut reconnaître que les échanges et la patience de certains permets une explication plus pédagogique ... je découvre ainsi mon FZ300 de manière plus intuitive et me permets de varier les prises suivant les réglages !!! Conclusion : la méthode coué a encore de beaux jours ! Mille mercis et bonnes fêtes de fin d'année ! Réglages basse lumière Fz300 671548061 merci
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 18:01

patrouille cholet a écrit:
Quelques anciens nous renvoient dans les cordes en disant qu'il y a un mode d'emploi et que c'est fait pour cela

Réglages basse lumière Fz300 1305401286 Il me semble que la 1ère des choses à faire quand on a un nouvel appareil qlqu'il soit, c'est de piocher le mode d'emploi. Si tu achetais une nouvelle voiture, tu n'appellerais pas le SAV de la marque pour demander si le clignotant est le commodo de gauche ou celui de droite. Je caricature évidemment.
Perso, quand j'ai un nouveau boitier, je passe l'équivalent d'une grosse journée pour le découvrir, potasser LES manuels, faire des essais et commencer à le configurer, avant de l'utiliser "sérieusement". Et cela même sans changer de marque. Certains font encore pire! Réglages basse lumière Fz300 Biggrin

Depuis plusieurs années, Panasonic ne fournit avec ses boitiers qu'un manuel de base papier. A la toute première page de ce manuel il est explicitement écrit que le manuel des fonctions avancées doit être téléchargé en PDF et on donne l'adresse URL pour ce faire.
Si tu suis le forum, tu as pu voir que bien des gens ignorent l'existence de ce second manuel, et certains la connaissent mais ignorent où et comment se le procurer. Avec toutes les conséquences que tu imagines. Tu trouves ça normal?
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi ça me gonfle un peu de devoir répondre à des questions de base dont il est bien facile de trouver la réponse en lisant le manuel.

Cela dit, je pense que personne ici ne rechigne vraiment à donner une réponse ou indiquer où la trouver.

Je te souhaite également de très bonnes fêtes de fin d'année Réglages basse lumière Fz300 Jap
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 869
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 18:23

j'en profite pour passer une annonce :
je cherche un gars pour lire le manuel à ma place, transporter mon matos et déclencher quand je lui donne le top !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 18:49

Je ne veux pas polémiquer mais quand on me dit que tout le monde a remarqué que le mode discret verrouille la pose B mais je prétend que ce n'est marqué nulle part et de façon explicite ... je trouve que la problématique du moment ne s'affiche pas avec le N° de la page concernée surtout en haut de l'himalaya ... tout ça pour dire que je comprend la remarque de Solo41 mais beaucoup moins celle de cpasleproblème ... D'ailleurs pour vous chagriner encore plus je n'ai absolument pas connaissance du lien vers le second manuel ! Le site est je pense victime des débats et de la richesse du forum, et je dois avouer que je suis un peu perdu ... Réglages basse lumière Fz300 Aras_qui Voilà, merci quand même de votre patience et je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année ! peace
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 18:54

patrouille cholet a écrit:
... je n'ai absolument pas connaissance du lien vers le second manuel ! ...

https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=notice+FZ300&ia=web
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 19:11

Solo41 mon livre de chevet est celui-là en pièce jointe : est-ce que c'est ce que tu appelles le second manuel ? merci à vous, patRéglages basse lumière Fz300 Fz30010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 19:15

Bonjour Mélusin, on parle bien du même document ! Merci à vous tous, promis pour 2021, j'apprendrai un chapitre tous les soirs !... merci
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 19:18

@patrouille cholet
Pas de problème, aucune animosité Réglages basse lumière Fz300 1305401286
Tu peux trouver toute la doc, les manuels, les mises à jour etc sur le site de Panasonic:  https://www.panasonic.com/fr/

Le mode discret supprime tous les bruits et lumières, donc:
  - obturateur électronique obligé (silencieux mais temps de pose limité à 1s je crois)
  - pas de flash
  - pas de lampe d'assistance AF
  - pas de bips ...

Donc tu ne peux pas faire de la pose B (obturateur mécanique obligé) en mode discret.

C'est vrai que les discussions sur le forum sont qlqfois un peu confuses Réglages basse lumière Fz300 Biggrin Il faut faire un peu de tri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 20:53

Je suis un ancien amateur d'un Fujica AZ1 qui permettait quelques erreurs mais qui nous soumettait au "supplice exquis" de l'attente du développement !... Le FZ300 reste de l'avis de mes amis un appareil archi complet qui force le respect pour peu qu'on y accorde de l'attention et de la ... patience ! Je pense que c'est cela qui peut ajouter à certaines confusions dans la compréhension des commandes ... Bien à vous, Pat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages basse lumière Fz300 Empty
MessageSujet: Re: Réglages basse lumière Fz300   Réglages basse lumière Fz300 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages basse lumière Fz300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglages de bases FZ300
» Lumix FZ300 : Quel réglage max pour vidéo en basse lumière
» réglages FZ300
» Réglages de base FZ300
» FZ300 problèmes de réglages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: