Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 G9 et Viltrox NF-M1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marcellomiamor
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
APN : G9-GX80-D7200-GH5s
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 10/10/2020

G9 et Viltrox NF-M1 Empty
MessageSujet: G9 et Viltrox NF-M1   G9 et Viltrox NF-M1 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 13:46

Bonjour m'sieurs-dames,bienvenue dans mon message.
J'ai fait la connaissance de ce Viltrox-là,j'en ai deux autres:un normal et un x0.71,la semaine dernière.
Aussitôt vu,aussitôt acheté.Pourquoi un troisième?me direz vous;parce que,vous répondrais je,celui là garde TOUS les
automatismes de mes objectifs,en monture F le bougre.ENFIN,il était temps,j'ai envisagé de tout racheter en Canon,c'est vous dire si j'étais désespéré...J'ai la faiblesse de croire que Viltrox a entendu mes prières,et lu mes nombreux mails,
envoyés depuis plusieurs années,et m'a exaucé.Pour info ça fonctionne parfaitement(pour le diaph)avec Sigma 10-20 f3.5,Sigma 18-35 f1.8,Yongnuo 100mm f2,Nikon 55-200 f 4-5.6 et Nikon 200-500 f 5.6.Pour l'autofocus certains sont à 100% et d'autres moulinent un peu.Si vous possédez cet adaptateur avec d'autres objectifs,merci de me dire lesquels pour
alimenter ma folie acheteuse,je drague le Tokina 14-20 en ce moment,j'attends un bon prix chez  l'abay( à cause des prières).

G9 et Viltrox NF-M1 Jap  merci peace
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

G9 et Viltrox NF-M1 Empty
MessageSujet: Re: G9 et Viltrox NF-M1   G9 et Viltrox NF-M1 Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 21:57

Je découvre ton message.
Je vois bien l’intérêt de cette bague dans le cas où on possède déjà les objectifs à adapter, mais pourquoi acheter des objectifs pour mettre avec cette bague plutôt qu’acheter directement des objectifs m4/3 ?
Je veux bien croire que ça ouvre à d'autres choix, mais n'est-ce pas plus encombrant, plus lourd, voir plus cher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Marcellomiamor
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
APN : G9-GX80-D7200-GH5s
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 10/10/2020

G9 et Viltrox NF-M1 Empty
MessageSujet: Re: G9 et Viltrox NF-M1   G9 et Viltrox NF-M1 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 9:56

Bonjour,
nous sommes d'accord qu'acheter des objectifs Nikon juste pour les utiliser en m4/3 serait un peu curieux,SAUF dans le cas du 18-35 Sigma utilisé par de nombreux possesseurs de GH5(voir youtube).Comme j'ai un boitier Nikon,j'utilise donc
ces objectifs avec tous mes boitiers maintenant.Pour certains,il n'y a pas d'équivalent en m4/3(100mmf2,200-500 f5.6,entre autres).Hier j'ai photographié des chevaux,un peu éloignés, au 500(donc 1000mm)c'est très pratique.Je vais souvent au parc ornithologique du Teich et grâce au 500 et à la vitesse de rafale de mon G9,je pense améliorer mon rendement qualitatif,à vérifier bientôt.Plus lourd c'est vrai pour le 200-500,au bout d'une heure on le sent bien sur les bras,donc monopode ou trépied quasiment obligatoire.Pour le prix c'est selon l'objectif car en achetant certains zoom m4/3,on croit qu'il y a des diamants cachés dedans,ex le 100-400 panasonic coute 1449€ et le 100-400 sigma(pour nikon)799€(21102020 Digit-photo).Si on lit les tests ,ce que je fais toujours avant d'acheter,par exemple chez Lenstip.com,
on ne voit pas l'intérêt de payer ce prix,si ce n'est pour remercier leica d'avoir bien voulu mettre son nom dessus.Après ,ce n'est que mon avis et il n'engage que moi,chacun dépense son argent comme il veut.J'ai longtemps pensé qu'une grande
marque(Leica,Zeiss) était synonyme de grande qualité,mais avec certains de leurs produits,je suis redescendu sur terre...
Vive le marketing...J'ai un 12-100 Olympus qui fait 100% de mes photos extérieures et j'en suis parfaitement content.En intérieur je vais utiliser,de plus en plus,le 18-35 qui est une merveille.Encore une fois ce n'est que MON avis,ne m'insultez pas(je sais répondre G9 et Viltrox NF-M1 2054591797 )je ne joue pas au troll non plus(n'en déplaise au cluster des vieux débris).Si on a des objectifs Canon ou Nikon avec ces adaptateurs,on fait de grosses économies. G9 et Viltrox NF-M1 Jap G9 et Viltrox NF-M1 Jap G9 et Viltrox NF-M1 Jap
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

G9 et Viltrox NF-M1 Empty
MessageSujet: Re: G9 et Viltrox NF-M1   G9 et Viltrox NF-M1 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 10:13

Ok, je comprends mieux.
Et effectivement, je ne connaissais pas ce 18-35 f1,8, mais excepté ses 800g, ça a l'air d'un sacré joujou ! Et je comprends que tu veuille l'utiliser sur ton G9 !
De là à acheter l'objectif + la bague, je ne franchirais pas le pas, surtout que j'ai un GX80 pour sa taille réduite.
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

G9 et Viltrox NF-M1 Empty
MessageSujet: Re: G9 et Viltrox NF-M1   G9 et Viltrox NF-M1 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 11:30

Marcellomiamor a écrit:
...
ex le 100-400 panasonic coute 1449€ et le 100-400 sigma(pour nikon)799€(21102020 Digit-photo).Si on lit les tests ,ce que je fais toujours avant d'acheter,par exemple chez Lenstip.com,
on ne voit pas l'intérêt de payer ce prix, ...

en regardant les test Lenstip.com
https://www.lenstip.com/476.4-Lens_review-Panasonic_Leica_DG_Vario-Elmar_100-400_mm_f_4.0-6.3_ASPH._POWER_O.I.S._Image_resolution.html
https://www.lenstip.com/502.4-Lens_review-Sigma_C_100-400_mm_f_5-6.3_DG_OS_HSM_Image_resolution.html

+ simple à voir avec les graphiques à la m^me échelle, et en vis à vis :
on peut noter de sérieuses différences de résolution.
(celà mérite-t-il de casser la tirelire ?, c'est une autre question)

au CENTRE , on voit que le PanaLeica est meilleur (et pas qu'un peu) à toutes les focales/ouvertures,
sauf 400mm/6.3 qui montre le Sigma supérieur.
(PanaLeica 100-400 / 4-6.3 à gauche, Sigma 100-40/ 5-6.3 à droite)
G9 et Viltrox NF-M1 Captu217

dans les COINS , le Sigma est meilleurs à 400 mm, fait jeu égal à 300 mm / P.O. et f:8,
et moins bon sur toutes les autres mesures.
(PanaLeica 100-400 / 4-6.3 à gauche, Sigma 100-40/ 5-6.3 sur APS-C au milieu et sur 24x36 à droite)
G9 et Viltrox NF-M1 Captu219


Dernière édition par Mélusin le Mer 21 Oct 2020 - 21:15, édité 2 fois (Raison : remplacer "centre" par "milieu" sur la légende qui accompagne les graphiques rajoutés dans la modification précédente)
Revenir en haut Aller en bas
Marcellomiamor
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 73
APN : G9-GX80-D7200-GH5s
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 10/10/2020

G9 et Viltrox NF-M1 Empty
MessageSujet: Re: G9 et Viltrox NF-M1   G9 et Viltrox NF-M1 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 15:49

bonjour Pas tout à fait d'accord,ce n'est pas le même format,les échelles ne sont pas semblables(c'est bien dit en haut de page).Les meilleurs m4/3 dépassent 90 et les meilleurs apsc sont autour de 60.A 400mm le leica atteint le "decency level" à f8 seulement,alors que le sigma dépasse le "decency level" de f5.6 à f11.Ce "decency level "n'est pas le même en m 4/3 et en apsc.A 400mm,au centre,le sigma est bien meilleur (après vérification,dans les angles aussi à cause de ce fameux"decency level")et sachant qu'avec un gros zoom je vais prendre 95% de mes photos à la plus longue focale,si en plus il est moins cher et que je peux l'utiliser sur deux boitiers totalement différents je n'ai pas besoin qu'il y ai écrit leica dessus.Encore une fois c'est ma façon de voir les choses et d'acheter mes objectifs.D'autres personnes préfereront le leica
pour des raisons qui leur sont propres et c'est très bien aussi.Je préfère acheter le meilleur rapport qualité-prix et avec l'argent restant,acheter d'autres objectifs. G9 et Viltrox NF-M1 Jap peace
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

G9 et Viltrox NF-M1 Empty
MessageSujet: Re: G9 et Viltrox NF-M1   G9 et Viltrox NF-M1 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 16:31

Marcellomiamor a écrit:
... ce n'est pas le même format, les échelles ne sont pas semblables(c'est bien dit en haut de page).Les meilleurs m4/3 dépassent 90 et les meilleurs apsc sont autour de 60. ...
mais une fois utilisé sur capteur m4/3, seule une portion de 13 x 17,3 mm est exploitée du cercle-image de 43,3 mm de diamètre : aussi c'est bien dans ce cas la valeur/mm (lpmm) qu'il faut comparer, sans plus faire références à des  niveau acceptables qui sont établis en tenant compte de l'agrandissement (pour obtenir une image comparable en dimensions)

Marcellomiamor a écrit:
... A 400mm le leica atteint le "decency level" à f8 seulement,alors que le sigma dépasse le "decency level" de f5.6 à f11.Ce "decency level "n'est pas le même en m 4/3 et en apsc.A 400mm,au centre,le sigma est bien meilleur (après vérification,dans les angles aussi à cause de ce fameux"decency level") ...
au globish près, mais dans l'absolu , j'ai souligné la m^me chose,
sauf que je parlais aussi des autres focales (ce sont des zoumes, non ?)


PS : je change la seconde image de mon message précédent, pour montrer les mesures dans les coins sur capteur 24x36 et APS-C (nikon) concernant le Sigma.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

G9 et Viltrox NF-M1 Empty
MessageSujet: Re: G9 et Viltrox NF-M1   G9 et Viltrox NF-M1 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 18:59

Mélusin a écrit:
Marcellomiamor a écrit:
... ce n'est pas le même format, les échelles ne sont pas semblables(c'est bien dit en haut de page).Les meilleurs m4/3 dépassent 90 et les meilleurs apsc sont autour de 60. ...
mais une fois utilisé sur capteur m4/3, seule une portion de 13 x 17,3 mm est exploitée du cercle-image de 43,3 mm de diamètre : aussi c'est bien dans ce cas la valeur/mm (lpmm) qu'il faut comparer, sans plus faire références à des  niveau acceptables qui sont établis en tenant compte de l'agrandissement (pour obtenir une image comparable en dimensions)
.
Avec un réducteur de focale, c’est bien la totalité du cercle d’image qui sera sur le capteur micro4/3.
Il n’y a pas trop de doutes sur le fait que les résultats seront meilleurs si ...le speedbooster est de très bonne qualité.
Un speedbooster peut introduire des aberrations chromatiques et d’autres problèmes affectant la netteté.
Par contre sur le principe ça augmente la luminosité et la restitution des détails.

Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

G9 et Viltrox NF-M1 Empty
MessageSujet: Re: G9 et Viltrox NF-M1   G9 et Viltrox NF-M1 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 19:45

polak a écrit:
Avec un réducteur de focale, c’est bien la totalité du cercle d’image qui sera sur le capteur micro4/3.
[...] Un speedbooster  [.... ]

le Viltrox NF-M1 est un adaptateur,
il semble dénué de lentilles,
à ce que j'ai cru voir
(les photo du machin ne montrent aucun reflet d'une éventuelle lentille, et je n'ai vu aucune mention de "lens" dans la documentation anglaise que j'ai pu parcourir)
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

G9 et Viltrox NF-M1 Empty
MessageSujet: Re: G9 et Viltrox NF-M1   G9 et Viltrox NF-M1 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 19:58

Mélusin a écrit:
polak a écrit:
Avec un réducteur de focale, c’est bien la totalité du cercle d’image qui sera sur le capteur micro4/3.
[...] Un speedbooster  [.... ]

le Viltrox NF-M1 est un adaptateur,
il semble dénué de lentilles,
à ce que j'ai cru voir
(les photo du machin ne montrent aucun reflet d'une éventuelle lentille, et je n'ai vu aucune mention de "lens" dans la documentation anglaise que j'ai pu parcourir)
Dans ce cas tu as raison .
Il parle aussi d'une version x0.71, j'ai dû lire trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
djazz
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 56
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 02/12/2022

G9 et Viltrox NF-M1 Empty
MessageSujet: Re: G9 et Viltrox NF-M1   G9 et Viltrox NF-M1 Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 15:44

flyjaf a écrit:
Je découvre ton message.
Je vois bien l’intérêt de cette bague dans le cas où on possède déjà les objectifs à adapter, mais pourquoi acheter des objectifs pour mettre avec cette bague plutôt qu’acheter directement des objectifs m4/3 ?
Je veux bien croire que ça ouvre à d'autres choix, mais n'est-ce pas plus encombrant, plus lourd, voir plus cher ?

Il y a beaucoup moins de choix en objectif µ4/3 qu'en objectif Canon ou Nikon, aussi bien en neuf que sur le marche de l'occaz.
Revenir en haut Aller en bas
djazz
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 56
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 02/12/2022

G9 et Viltrox NF-M1 Empty
MessageSujet: Re: G9 et Viltrox NF-M1   G9 et Viltrox NF-M1 Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 15:56

Marcellomiamor a écrit:
Bonjour m'sieurs-dames,bienvenue dans mon message.
J'ai fait la connaissance de ce Viltrox-là,j'en ai deux autres:un normal et un x0.71,la semaine dernière.
Aussitôt vu,aussitôt acheté.Pourquoi un troisième?me direz vous;parce que,vous répondrais je,celui là garde TOUS les
automatismes de mes objectifs,en monture F le bougre.ENFIN,il était temps,j'ai envisagé de tout racheter en Canon,c'est vous dire si j'étais désespéré...J'ai la faiblesse de croire que Viltrox a entendu mes prières,et lu mes nombreux mails,
envoyés depuis plusieurs années,et m'a exaucé.Pour info ça fonctionne parfaitement(pour le diaph)avec Sigma 10-20 f3.5,Sigma 18-35 f1.8,Yongnuo 100mm f2,Nikon 55-200 f 4-5.6 et Nikon 200-500 f 5.6.Pour l'autofocus certains sont à 100% et d'autres moulinent un peu.Si vous possédez cet adaptateur avec d'autres objectifs,merci de me dire lesquels pour
alimenter ma folie acheteuse,je drague le Tokina 14-20 en ce moment,j'attends un bon prix chez  l'abay( à cause des prières).

Salut

Je viens d'acheter 2 bagues Viltrox : la NF-M43X pour Nikon et la EF-M2 pour Canon, car je trouve le marché de l'occaz plus riche dans ces gammes que dans la gamme µ4/3.
J'ai commencé avec des tests sur du haut de gamme Nikkor et aucun des 4 objectifs testés ne semble compatible car impossible d'avoir l'AF.
Aurais-tu une idée ou une recommandation concernant les réglages sur le G9 ?
Faut-il regardé côté firmware de la bague viltrox ?

Concernant la EF-M2 pour Canon il semble y avoir plusieurs modèles avec entre autre un modèle Viltrox EF-EOS M2
=> Quelle serait la différence concernant les gammes d'objectif ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





G9 et Viltrox NF-M1 Empty
MessageSujet: Re: G9 et Viltrox NF-M1   G9 et Viltrox NF-M1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
G9 et Viltrox NF-M1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecran viltrox et son
» Problème sur GH5 avec Sigma 18-35 F1.8 et VILTROX EF M2 II
» Bagues Viltrox
» G9 et speedbooster Viltrox NF-M43X
» Combo g9+viltrox ef m2+sigma 18 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: