Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hey_Jack
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 69
APN : Lumix GX85
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2019

AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Empty
MessageSujet: AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video   AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 15:45

Bonjour,
Malgré la recherche sur le forum je n'ai pas trouvé la description claire des modes de focus.
J'ai un GX85 que j'utilise très majoritairement en photo et AFS (autofocus "simple" ou "single")
J'ai cherché sur la doc (détaillée) ce qui différencie  AFF et AFC. J'ai rien compris.   scratch

En cherchant sur la toile j'ai compris ceci :

AFS = "single" focus unique sur l'objet dans la zone choisie (carré jaune) quand on enfonce à demi le déclencheur.

AFF = "follow" focus sur l'objet dans la zone choisie et se "met à jour" si l'objet se rapproche ou s'éloigne tant qu'on appuie à demi le déclencheur.

AFC = "continous" focus continu sur l'objet sur la zone choisie tant qu'on est à fond sur le déclancheur.

Pour une photo unique AFF et AFC c'est pareil ?

Pour des rafales ou vidéo il faudrait choisir AFC plutôt que AFF ?

Ma question : ai-je compris le fonctionnement ou suis-je complètement à l'ouest ?

Un grand merci à ceux (photographes et vidéographes) qui m'éclaireront.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Empty
MessageSujet: Re: AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video   AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 15:58

Tu trouvera beaucoup d'infos dans ce document :

https://www.panasonic.com/global/consumer/lumix/technologies/af.html

D'après ce qu'on y lit (en anglais) :

"AFF (Auto Focus Flexible) : Mouvements imprévisibles (enfants, animaux, etc...). Fonctionne automatiquement quand le déclencheur est pressé à mi-course. Si le sujet bouge, le focus est recalculé pour donner le meilleur résultat."

"AFC (Auto Focus Continu) : Mouvements prévisibles (Sports, trains, etc...). Fonctionne constamment quand le déclencheur est pressé à mi-course. L'appareil anticipe la position du sujet au moment de la prise."
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Empty
MessageSujet: Re: AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video   AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 16:05

Je rajoute que certains objectifs ne sont pas compatibles AFF ou AFC
Revenir en haut Aller en bas
Hey_Jack
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 69
APN : Lumix GX85
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2019

AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Empty
MessageSujet: Re: AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video   AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 17:33

ebindidon a écrit:
Tu trouvera beaucoup d'infos dans ce document :

https://www.panasonic.com/global/consumer/lumix/technologies/af.html

Merci pour ce lien. Page 22 on y lit effectivement ce que tu dis (et ce qu'il y a dans le manuel détaillé du GX80).
Cà concerne GH5,  GH5S, et  G9. Bonjour la complexité (réglage des paramètres pour chaque mode) !

Bon je me posterai à la gare, au bord d'une route, une cours d'école pour faire des essais   Wink
Pour la vidéo j'ai fait un"panoramique" sur des objets plus ou moins proches : en AFS ou AFF je n'ai pas vu de différences.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Empty
MessageSujet: Re: AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video   AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 18:41

Hey_Jack a écrit:
une cours d'école pour faire des essais .
La cour d'école, de nos jours, c'est la garde à vue assurée.
AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Hey_Jack
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 69
APN : Lumix GX85
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2019

AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Empty
MessageSujet: Re: AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video   AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 18:51

J'irai masqué lol!
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2956
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Empty
MessageSujet: Re: AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video   AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 20:48

Hey_Jack a écrit:
ebindidon a écrit:
Tu trouvera beaucoup d'infos dans ce document :

https://www.panasonic.com/global/consumer/lumix/technologies/af.html

Merci pour ce lien. Page 22 on y lit effectivement ce que tu dis (et ce qu'il y a dans le manuel détaillé du GX80).
Cà concerne GH5,  GH5S, et  G9. Bonjour la complexité (réglage des paramètres pour chaque mode) !

Bon je me posterai à la gare, au bord d'une route, une cours d'école pour faire des essais   Wink
Pour la vidéo j'ai fait un"panoramique" sur des objets plus ou moins proches : en AFS ou AFF je n'ai pas vu de différences.

Quelques remarques .
Tu peux verrouiller l'acquisition de la cible en paramétrant la touche prévue à cet effet et c'est beaucoup plus fiable que de presser le déclencheur. Cela évite que l'appareil refasse une map non désirée.
Avec l'AF-C l'appareil continuera à faire la map sur la cible si elle se déplace ou si tu recadres ( vu du capteur c'est pareil).
Avec l'AF-S tout est figé.
C'est normal que tu voies souvent peu de différences.
Si tu veux te simplifier la vie ( ce qui est quand même l'objectif de l'AF) je te recommande de tout faire à l'AF-C dans un premier temps et de voir ensuite si tes résultats sont satisfaisants.


Dernière édition par polak le Mer 23 Sep 2020 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Empty
MessageSujet: Re: AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video   AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 20:51

Hey_Jack a écrit:
J'irai masqué lol!
revet un masque "républicain" (*)

(* ne montrant pas le nombril ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Empty
MessageSujet: Re: AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video   AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AFS AFF & AFC sur GX80/85 (et autres) photo et video
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo GX80
» gx80 - problème vidéo
» GX80 en vidéo, 25p ou 'hack' 30p ?
» Lumix GX80 fichier video
» GX80 : Objectif vidéo / cinematique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: