Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 besoin de conseil

Aller en bas 
+2
JJP
leplombier
6 participants
AuteurMessage
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 14:41

besoin de conseil  1305401286

le pc est vieux et fatigué et je suis un peu largué besoin de conseil  1132383485

donc je possede un :
I5-2320 a 3.00 GHz

Type de socket : LGA 1155

Nom de la carte mère : H-Joshua-H61-uATX

et souhaiterais passé a un Intel Core i5-3570 (3.4 GHz) ou plus si c'est compatible

verrais je une grosse différence ?

merci pour votre aide besoin de conseil  Jap besoin de conseil  Jap
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13416
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 20:38

J'ai trouvé ce comparatif...

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i5-3570-vs-Intel-Core-i5-2320/m793vsm1735


Tu as combien de mémoire vive ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 9:31

merci JJP besoin de conseil  671548061

16 giga de mémoire , j’hésite a upgrader ou attendre le père noël besoin de conseil  671548061
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 12:42

Upgrade ta memoire que si elle sera compatible avec ton futur PC.
Si tu es sous W10 , pour savoir si c'est la memoire le maillon faible , suffit de regarder le moniteur de ressources, tu peux le mettre en petit et premier plan dans un coin ..tu regardes qui est à 75% et plus selon tes taches..
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13416
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 15:13

16Go me semble suffisant mais comme tu fais beaucoup d'imagerie...

Tu as aussi le petit logiciel speccy qui te donnes accès à plein d'infos sur ta configuration y compris la température des composants (intéressant pour vérifier l'efficacité des ventilos). Tu y retrouves aussi les N° de licences...

La dernière version est la 1.32.740 qui date un peu...

Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 16:14

Bonjour,
J'avais fait un upgrade de ce type, il y a 2 ans environ, après avoir beaucoup hésité. (Le PC que j'upgradais était plus daté que le tien (dual core sous xp), mais à l'époque la DDR était hors de prix et les ryzen encore un peu chers. Autant je ne regrette pas cet upgrade, 2500k + 20g de ddr3 + carte vidéo, en occasion, à bas prix, qui me permet de faire ce que je souhaite, autant j'irai vers du neuf à l'heure actuelle, la mémoire ayant fortement baissé et les nouveaux ryzen semblent beaucoup plus performants et plus abordables. Tu as presque tous les jours des messages sur ce site concernant des configurations possibles, les assembleurs allemands étant beaucoup moins chers. (il y en a un peu à tous les prix, y compris des posts concernant la revente par des assembleurs de configurations comme celle que tu cites).
Au cas où, comme tu ne le précises pas, le passage à un SSD comme disque système est lui un upgrade tout de suite perceptible. Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 17:33

La qualité d'un PC ne se résume pas qu'à son CPU (processeur).
En CPU, deux marques sont sur le marché, Intel et AMD. Les derniers processeurs AMD Rysen sont très performant et notablement moins chers que les Intel.
La performance du PC peut s'augmenter singulièrement avec sa mémoire vive (RAM); actuellement 8Go sont bien, 16 confortables.
Pour la manipulation d'images, un bon processeur graphique (GPU) est recommandé. Les Nvidia sont actuellement les cartes graphiques les plus recommandées, notamment si on utilise OpenCL.
Un gain en rapidité s'obtient également avec un disque système SSD, pour le stockage de masse un disque standard fait l'affaire.
Voilà pour les choses importantes à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 22:32

j'ai désactivé pas mal de petites choses qui sont gourmand en mémoire , un petit progrès mais sans plus , on va réfléchir au problème , trop de lenteur sur ligtroom et photoshop ,

j'ai toujours eu des nvidia , celle que j'ai a 2 go de memoire , une petite 730 gt
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 7:53

Salut Ned,

En fait tu vas être confronté à plusieurs problemes.... comme moi !
J'ai un I5 2550K avec ASUS P8P67PRO avec une carte graphique de 1Go et 20 Go de RAM.

PS est tres gourmant en RAM donc il en faut pas mal...avec 20Go ca marche ( même sur des projets de 1.5 Go) MAIS.... avec les evolutions de PS c'est la carte graphique qui est obsolète !
A cause d'elle, bon nombre de fonctions me sont totalement inaccessibles avec la dernière version de PS : le 3D, le lighting et j'en passe !

Ca me gonfle d'ailleurs !!!! Au lieu de réécrire ses codes, Adobe empile et empile....et nous avons des bugs à répétition et un besoin d'upgrade de la machine !!!!

Alors, comme je n'ai pas du tout envie de changer ma machine, car ma carte mère ne supporterait pas une carte graphique actuelle qui permettrait de faire tourner tous les modules de PS, j'ai trouvé la parade ! (elle vaut ce qu'elle vaut)

Je n'utilise pas le 3D et pour le reste, je passe par Affinity Photo et reviens sur PS....

Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 7:58

Ok, la carte graphique intéressante actuellement a 4Go de mémoire, une économique: Nvidia Geforce GTX 1050 Ti
Pour un gain significatif, remplacer le disque système par un SSD: SANDISK - 480 Go SSD Plus. Du coup tu réutilise l'actuel pour y mettre des données, photos, etc.
Avec ça ton PC aura un coup de jeune. Ensuite, si tu veux vraiment changer:
Processeur: Un AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz) te fera faire un bond qualitatif
Si ton boitier est ATX: Une carte mère comme ASRock B550 Phantom Gaming 4
Mémoire: Un bon équilibre performances prix: Ballistix Red RGB DDR4 16 Go (2 x 8 Go) 3600 MHz CL16
Avec ça, tu auras un ordi qui pulse raisonnablement bien.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 10:09

AgSnO2 a écrit:

Si tu es sous W10 , pour savoir si c'est la memoire le maillon faible , suffit de regarder le moniteur de ressources, tu peux le mettre en petit et premier plan dans un coin ..tu regardes qui est à 75% et plus selon tes taches..

Vous êtes quand même marrants 👍😊💙.
Avant d'upgrader au hasard , faut regarder qui est le maillon faible..
Si le processeur se mets à 100% pendant des secondes c'est lui.
Si c'est le disque dur qui se mets à 100% fait vite passer à un SSD même petit.
Si c'est le graphique...etc..
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 10:20

AgSnO2 a écrit:
AgSnO2 a écrit:

Si tu es sous W10 , pour savoir si c'est la memoire le maillon faible , suffit de regarder le moniteur de ressources, tu peux le mettre en petit et premier plan dans un coin ..tu regardes qui est à 75% et plus selon tes taches..

Vous êtes quand même marrants 👍😊💙.
Avant d'upgrader au hasard , faut regarder qui est le maillon faible..
Si le processeur se mets à 100% pendant des secondes c'est lui.
Si c'est le disque dur qui se mets à 100% fait vite passer à un SSD même petit.
Si c'est le graphique...etc..
Tu oublies les interactions:
En développement photo, maints logiciels utilisent le GPU pour accélérer le processus. Si ton processeur est à donf, ce n'est pas forcément qu'il n'en peut plus mais simplement qu'il pulse pour compenser le travail non pris en charge par la carte graphique.
Pour la mémoire, si on a 8Go, ce n'est pas là le gros problème.
Un moyen pour les plus désargentés et ayant un peu de connaissance: Overclocker processeur et mémoire.

Pour le disque système, il n'y a même pas de question a se poser, il FAUT passer au SSD, c'est le gain important le plus rapide à obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 11:52

holly76 a écrit:

En développement photo, maints logiciels utilisent le GPU pour accélérer le processus. Si ton processeur est à donf, ce n'est pas forcément qu'il n'en peut plus mais simplement qu'il pulse pour compenser le travail non pris en charge par la carte graphique.

Oui , pour ça tu as raison .
C'est sans doute valable dans 100% des cas pour un PC fixe en plus
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 11:54

holly76 a écrit:


Pour le disque système, il n'y a même pas de question a se poser, il FAUT passer au SSD, c'est le gain important le plus rapide à obtenir.

ça aussi , c'est un peu le jour et la nuit , sauf si le disque non SSD actuel dispose d'une grosse RAM interne , il y en a des costauds sur ce point.

Mais globalement , c'est un tout faut le plus de ci , de ça , de tout ..
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 13:12

Mais du coup, à ce jour, sauf si très bonne occasion (hors pour ce qui est de l'occasion les ensembles i 2500k ou équivalent ont peu baissé), processeur + carte video + ssd.... on peut se poser la pertinence de l'upgrade vis à vis des PC à 450/500€ sur le site que j'indiquais et qui seront très nettement plus performantes et pérennes...
Cordialement

(PS : je dis ça tout en ayant tendance à faire durer mes PC le plus longtemps possible, hein Smile )
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 14:14

@holly76,

ma carte mere est une asus p8P67PRO, puis prendre la carte graphique que tu conseilles ? (ports pci e 2.0 )

https://www.asus.com/fr/Motherboards/P8P67_PRO/specifications/
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Contenu sponsorisé





besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un conseil
» Besoin de conseil
» Besoin de conseil
» Besoin de conseil
» besoin d'un conseil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: