Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Erreur system OIS sur TZ90

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fdmx
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 53
APN : TZ90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 09/08/2020

Erreur system OIS sur TZ90 Empty
MessageSujet: Erreur system OIS sur TZ90   Erreur system OIS sur TZ90 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 12:35

Bonjour,
Mon TZ90 affiche erreur system (O.I.S.) après quelques secondes d'utilisation.
La prise de photos est possible avant l'affichage de ce message puis il ne reste plus qu'à redémarrer l'APN.

J'ai d'abord constaté un tremblement anormal de l'image avec le bord latéral à droite ou à gauche de l'écran légèrement augmenté selon l'inclinaison de l'appareil. Je précise que mon appareil venait de recevoir un léger choc sur son bord inférieur droit lors d'une chute accidentelle de faible hauteur alors qu'il était encore dans sa housse de transport. Il n'y a aucun signe de choc apparent.

Mon TZ90 vient tout juste de dépasser sa période de garantie de 2 ans (jusqu'au 29/07/2020). C'est mon 4e LUMIX après avoir commencé par un TZ5, puis TZ7, puis TZ60 et enfin TZ90.

Je suis assez bricoleur. J'ai déjà changé la carte mère de mon TZ5 qui avait pris l'eau dans son caisson étanche.

Après quelques recherches sur les forums, j'ai tenté les manipulations proposées : enlever la batterie 15', mettre à jour le firmware, réinitialiser tous les paramètres. Cela n'a rien résolu.

Dans le menu, j'ai désactivé le stabilisateur mais le problème persiste.

Je suis prêt à tenter un démontage si quelqu'un me confirme que la réparation consiste juste à remboiter quelque chose au niveau de l'optique de l'appareil.

J'ai visionné quelques vidéos de démontage d'autres TZ pour un nettoyage de l'optique. Cela me semble dans mes cordes, mais si le problème est plus complexe vu que la désactivation du stabilisateur n'a rien résolu, je devrais me résoudre à l'envoyer au SAV.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Erreur system OIS sur TZ90 Empty
MessageSujet: Re: Erreur system OIS sur TZ90   Erreur system OIS sur TZ90 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 13:38

Hello .
Tente de passer par la case de presentation , ça règlera pas ton soucis mais on sait jamais.
Tente de refaire une mise a jour,ça règlera pas ton soucis mais on sait jamais.
Tente de "tapoter un peu" fort .. Ton Appareil, ça règlera pas ton soucis mais on sait jamais.
Tente de le mettre quelques heures au frais , ça règlera pas ton soucis mais on sait jamais.


Pour le SAV , tente d'espérer un report de date de 104 jours pour cause de corona , ça règlera pas ton soucis mais on sait jamais , mais c'est ce qui est appliqué pour le CT technique et le report des pénalités de retard..

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur system OIS sur TZ90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur system O.I.S.
» ERREUR SYSTEM (MP) sur TZ7
» Panasonic Lumix TZ10 - Erreur system
» Fz200 erreur system zoom en zone bleue
» Lumix tz90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: La garantie et le SAV-
Sauter vers: