Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?

Aller en bas 
+14
Madca
Mélusin
Friedrich
AgSnO2
effel74
vladimir78
jpc56
JJP
Clo84
Alligator427.67
jpvpassions
holly76
Yves3464
Chamalau
18 participants
AuteurMessage
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 23:40

Explication au sujet de ma question...

Le confinement a été très difficile à vivre pour moi, sur tous les plans: physique, familial, professionnel...
Du coup je n'avais juste aucune envie de photographier. Maintenant que nous sommes déconfinés, que peu à peu les choses reviennent à la normale, l'envie de photographier ne revient pas.
Enfin, l'envie si, bien souvent je vois des choses intéressantes, belles, je me dis que ça serait bien de les photographier, que telle scène donnerait une belle photo, que je vais sortir le matériel pour photographier la lune... mais finalement non, je ne passe pas à l'acte.

La confinement vous a-t-il aussi fait le même effet? Si oui, comment l'avez vous surmonté?
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 5:02

Pas pour moi, confiné dans un petite ville (7000 habitants) je suis sorti tous les jours une heure, à pied et avec l'appareil. C'est vrai que le rayon de 1 km était vraiment petit mais c'est justement cela qui m'a fait sortir et regarder mieux pour chercher des sujets, difficile pour les photos de rue où il n'y avait pas grand monde, des villages déserts ou presque sauf à l'heure des courses, mais la nature s'éveillait et reprenait ses droits les employés de voirie étant confinés d'où prolifération d'oiseaux et d'insectes, d'herbes et de fleurs, puis de masques et gants -ça c'est pas bien- entre le 17 mars et le 15 mai = 380 prises et peu de publications.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 5:45

Pour ma part, le confinement m'a coupé de mes sujets, et aussi coupé l'envie alors que je bénéficie d'un terrain de 2500m2.
Par contre, la sortie m'a redonné l'envie et je ne sors pas sans prendre mon matériel.
Revenir en haut Aller en bas
jpvpassions
64 Gb
64 Gb
jpvpassions


Masculin Nombre de messages : 12242
Age : 70
APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000
Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure)
Date d'inscription : 31/07/2013

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 7:02

Je ne suis pas sortie en extérieur pendant le confinement et pas encore jusqu'à aujourd'hui, je me contente de mon petit jardin de 300 m² pour faire mes photos, Je prend toujours l'APN quand je vais dans le jardin au cas où..
Revenir en haut Aller en bas
http://jpvcollections.fr/jpvpassions/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58205
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 7:27

Personnellement, j'ai continué ma passion même si celle-ci s'est exercée dans un cercle de 1 km de rayon.Ma parcours photo était souvent entre mon habitation et la boulangerie du village. Il est vrai que c'était moins pénible à la campagne qu'en ville...

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? 1305401286


Dernière édition par Alligator427.67 le Lun 1 Juin 2020 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 7:45

Ce confinement à été une vraie saleté sur notre psychisme et certains effets néfastes insoupçonnés seront très longs à dissiper.
Était-il nécessaire ?, je pense que oui, et que ce n'est pas le dernier en raison de surpopulation mondiale, nomadisme excessif, ...
Côté photo, résident en campagne, j'ai pesté contre les restrictions de déplacements, car quelle belle occasion de prendre tel site sans la populace, j'ai aussi apprécié le silence revenu, les routes désertes. Ma pratique a été affectée dans sa routine, évidemment plus concentrée sur l'environnement de proximité.
J'imagine que certains photographes professionnels ont été très durement, injustement, et durablement affectés au regard d'autres professions considérées comme utiles, mais autrement plus dangereuses en terme de contagion.
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13226
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 9:55

Comme Yves et Alligator j'ai presque toujours pris mon lumix pour faire le tour du quartier avant d'acheter ma baguette.

Personnellement du moins, c'est cette activité, cet intérêt pour une fleur ou une babiole qui m'a aidé à surmonter le confinement et la solitude.

Par contre, je me sens (et considère) en rodage : je n'ai pas repris de grandes randonnées en montagne ; je me contente de promenades où il y a un centre d'intérêt "culturel" ou faune/flore comme les ENS.
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 9:59

J'ai pu sortir sur des chemins de randonné autour de chez moi, mais 1 heure pour se balader et faire de la photo c'était juste et puis à force de faire les même circuits le choix des prisent photos c'est restreint peu de diversité c'était devenu monotone, même encore maintenant j'ai un peu de lassitude à faire des photos, manque d'inspiration lors de mes sorties pourtant sans restriction sur le temps et la distance, j'ai un manque de plaisir évidant, j'espère que l'envie reviendra ?
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 10:51

jpc56 a écrit:
J'ai pu sortir sur des chemins de randonné autour de chez moi, mais 1 heure pour se balader et faire de la photo c'était juste et puis à force de faire les même circuits le choix des prisent photos c'est restreint peu de diversité c'était devenu monotone, même encore maintenant j'ai un peu de lassitude à faire des photos, manque d'inspiration lors de mes sorties pourtant sans restriction sur le temps et la distance, j'ai un manque de plaisir évidant, j'espère que l'envie reviendra ?
Je me retrouve un peu dans ce manque d'inspiration, et maintenant le bord de mer est colonisé par tous les parisiens et limitrophes qui n'ont pas attendu le 2/06, plus d'envie d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 11:08

Oui d'accord avec toi, de plus soleil tous les jours peu de variation dans les paysages cela devient monotone et puis je m'étais habitué à voir peu de monde, il me semble que cela à déstabiliser beaucoup de personnes par cette "envahissement" "massif" d'un coup et non progressif, une sensation bizarre presque irréel, j'ai un peu de mal à revenir à une situation normale !
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 11:26

Le confinement était une bénédiction !!!!

Formations photoshop & éclairage studio.

Achat de matériel studio et travail sur des créations à partir de shootings.

Voici d'ailleurs le résultat...https://www.flickr.com/photos/159662955@N07/49945555662/in/datetaken-public/
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 11:45

Chamalau idem pour moi, le fait de ressortir m'a motivé pour prendre l'apn est essayer des trucs différents

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 12:18

Pour ma part , je me suis adapté, j'ai pu me concentrer sur pas mal d'images de gel hydro-alcoolique très très liquide et surtout buvable.
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 13:03

Super travail Vlad !
N'arrêtes pas Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 13:20

@ Clo le fou .... merci merci merci

T'inquiète... Pas question d'arrêter alors que je débute ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 13:46

AgSnO2 a écrit:
Pour ma part , je me suis adapté, j'ai pu me concentrer sur pas mal d'images de gel hydro-alcoolique très très liquide et surtout buvable.

MDR MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
Friedrich
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 39
Age : 64
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : Ardennes
Date d'inscription : 06/12/2019

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 14:16

Pour moi,c'est seulement maintenant que je commence à accuser le coup.Cette pseudo liberté que l'on nous a rendue(principalement pour des raisons économiques et je le comprend )m'enlève tous plaisir de prendre "des photos de rues"Ces centres ville avec tous ces magasins ou l'on peut se se promener ou acceder qu'avec des luxes de précaution impressionnants.....
Tous ces visages masqués,ces sourires disparus,les pas de côté si l'on croise quelqu'un d'un peu près ,ne me donnent vraiment plus l'envie et la joie que j'avais avant de me servir de mon matériel .
Donc,pour ces quelques mois à venir je pense,ce sera uniquement photos nature.....ou la vie est restée "normale".Ce qui donne quand même pas mal de possibilités de sortir le matons quand même.
....pas les mêmes objectifs c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 14:58

Friedrich a écrit:
[...] nature.....ou la vie est restée "normale" ...

la vie a m^me repris, je dirais

mais ça ne durera pas Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 15:00

J'ai finalement peu profité de l'occasion du confinement pour faire des photos plus inhabituelles de la ville , quelques-unes ,mais sans plus.
Par contre , avec les masques .. Je me suis posé la question de faire des multitudes de photos sans avoir à tenir compte de flouter le visage des gens ...

Après,pour le coup , je me suis ... Réorienté ( pinard , cheveux de la voisine,etc.. )
Revenir en haut Aller en bas
Madca
1 Gb
1 Gb
Madca


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 47
APN : Fuji XS10 et GF7
Dépt. ou Pays : Gironde
Date d'inscription : 26/08/2018

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 15:44

Question curieuse, mais ô combien utile suite à cette période inédite, angoissante pour bons nombres, et dans tous les cas indélébile.
Merci d'avoir ouvert ce post.


Pour ma part, être malade (du covid à la mi-mars) m'a permis de me recentrer un peu plus sur ce qu'il se passe dans mon jardin (oly 60mm macro est mon meilleur allié).

15 jours d'arrêt plus tard je reprenais le travail (je suis soignant, merci pour les applaudissements au passage) et je me suis notamment offert deux sorties avant d'aller bosser sur le domaine universitaire (de Bordeaux à côté duquel je passe en deux roues tous les matins) avec deux sessions de photo d'architecture, ce qui était inédit pour moi.
C'était vide comme en été, mais au printemps ! J'ai kiffé. L'ambiance était particulière, car on savait le deconfinement proche. Il y avait urgence à shooter ces lieux à l'allure improbable liée à une situation à la fois inédite et éphémère.

Depuis, toute mes sorties sont prétextes à balades en famille ou en solo avec matos photo. C'est probablement lié au besoin de vivre encore plus chaque aspect de ce qui me plaît (effet covid ?). J'ai effectué une sortie nature avec femme et enfants avec de belles découvertes et moments de partage ainsi que de belles images dans mon G80...
Puissiez-vous tous continuer à prendre du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 19:59

vladimir78 a écrit:
Le confinement était une bénédiction !!!!

Formations photoshop & éclairage studio.

Achat de matériel studio et travail sur des créations à partir de shootings.

Voici d'ailleurs le résultat...https://www.flickr.com/photos/159662955@N07/49945555662/in/datetaken-public/

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? 671548061 Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? 671548061 Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? 671548061 superbes photos Vlad.

Je trouve ça triste de perdre son inspiration pour cause de confinement, je dirais que la déprime en est plus la cause  Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? 1388759516  Même avec le stress de la situation et le devoir d’aller bosser quand même j’ai toujours pris l’appareil photo que ce soit confinée en intérieur j’ai tenté d’autres choses comme le portrait highkey, j’ai profité de la nature qui s’est bien développée du fait que l’entretien des espaces verts communs à été arrêté et sur le chemin du boulot ou sur le retour, des photos de rue désertes, atmosphère garantie Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Biggrin

Chambéry c’est petit, on en a vite fait le tour, moi ça fait 22 ans que j’y suis mais je trouve toujours un truc à faire, je cherche l’inspiration dans une vitrine abandonnée même en allant chercher le pain.

A la maison, tri de photos papier ou numérique, tuto de prise de vue pour essayer des trucs nouveau ou bachotage de workflow et surtout de quoi prévoir le déconfinement.

Après c’est vrai que pas mal de monde s’est précipité chez nous aussi...

Le lac le week-end dernier.

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? 93960710

Et ce week-end.

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? 497bb510

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 21:14

Clo le fou a écrit:
Côté photo, résident en campagne, j'ai pesté contre les restrictions de déplacements, car quelle belle occasion de prendre tel site sans la populace,
… Tu parles de toi je pense ?
Si tu veux aller sur un spot usé, sur-usé même, sans avoir personne, iul suffit que tu te lèves de bonne heure. Mais évidement, c'est un effort, alors c'est sûr, en pleine journée, tu as la "populace" comme tu dis, dont tu fais partie.

Clo le fou a écrit:
J'imagine que certains photographes professionnels ont été très durement, injustement, et durablement affectés
ça dépend desquels. Ceux qui font des mariages, c'est sûr… Ceux qui font des reportages, non. Pourquoi "injustement" ? Le confinement, ça a impacté toutes les professions qui travaillent dans l'art vivant (spectacle en particulier), et même ceux qui préparent l'art mort (le cinéma). Est-ce injuste ?! C'est sûr, par rapport aux retraités, qui continuent à toucher leur pension quoi qu'il arrive, les personnes qui doivent travailler, pour la plupart, ont été touchées… Est-ce pour autant injuste ?
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 6:34

radon a écrit:
Clo le fou a écrit:
Côté photo, résident en campagne, j'ai pesté contre les restrictions de déplacements, car quelle belle occasion de prendre tel site sans la populace,
… Tu parles de toi je pense ?
Bien évidemment que je m'inclue dans la populace ! Si tu trouves le terme péjoratif, ce n'était vraiment pas mon intention. Quand à se lever tôt, je ne suis pas le dernier, et je te rappelle les limitations de trajet.


Clo le fou a écrit:
J'imagine que certains photographes professionnels ont été très durement, injustement, et durablement affectés
ça dépend desquels.  [/quote]
Il n'y a pas que les reportages et mariages. Le terme "certains" ne signifie pas la totalité.
"Injustement", parce qu'un photographe seul risque moins d'être vecteur de cluster qu'une foule dans une salle de spectacle, ou 10 personnes sur un chantier du bâtiment. Ce ne sont que des exemples.
Tu ne cites qu'une partie de mes propos pour disserter à ta guise. Fais- donc ! Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 8:48

Salut les jeunes.
Comme beaucoup je suis resté chez moi, comme certains j'ai la chance d'avoir un bout de jardin. J'ai pris des photos tous les jours. Bien sûr les sujets devenaient répétitifs, mais finalement c'est là que l'on perçoit le fait que le photo c'est d'abord dans votre tête. Je me suis intéressé à des petites bestioles qu'auparavant (chinois) je n'aurais sans doute pas remarqué, voire détruit par ignorance. Le 60 macro n'a pas quitté mon G9. J'ai une nouvelle copine qui fait 3mm et qui refait sans arrêt sa toile dans la haie devant ma fenêtre. Pluie, vent, elle bosse à fond. Bien sûr le déconfinement peut être le bienvenu, mais finalement pas autant que j'aurais pu le penser. En e qui me concerne ça a été une préparation à la retraite cette histoire (je ne parle pas de la maladie bien sûr). Comment occuper son temps quand on a rien à foutre ? Ceci dit étant en télétravail j'ai bossé encore plus que d'hab, avec les embouteillages en moins.
Aller, va, on va s'en sortir.
Biz à tous.
Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 9:54

Clo le fou a écrit:
... Si tu trouves le terme péjoratif ...
il est normalement utilisé péjorativement

ce que souligne en tous cas la définition relevée ici
Péj. Désigne un ensemble de pers. investi traditionnellement de toutes les tares de la société et capable de tous les excès] Partie la plus défavorisée (économiquement, culturellement et socialement) de la population).
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 10:04

C'est très péjoratif comme réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 10:44

Erreur sémantique probable, mais une autre définition du net :
1.réunion tumultueuse d'un grand nombre de personnes.
2.(péjoratif)petit peuple, bas peuple : gens ordinaires.
À remplacer donc par "foule", Bien que je revendique fièrement appartenir aux catégories 1 et 2 susdites.
Mille excuses donc. Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Jap
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 16:25

Pour ma part le GX80 est resté dans sa sacoche en confinement et batterie enlevée bien sur;pas sorti du tout mais cela m a permis de faire d autres choses
Et ce matin tiens l envie m a repris de le déconfiner lui aussi et y a plus qu a trouver des idées car les ballades vont reprendre et que je suis dans une zone ornithologique protégée,mais hélas actuellement inaccessible
Les batteries sont prétes et les objectifs exempts decovid y a plus qu à
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?   Avez-vous retrouvé l'envie de photographier? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous retrouvé l'envie de photographier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La photo dont avez rêvé et que vous n'avez jamais pu faire
» si vous n'avez pas d' UGA ... vous avez les boules !!!
» Vous avez l'heure, s'il vous plait ?
» Et vous ... combien avez-vous de doigts ...??
» Vous le saviez et vous ne m'avez rien dit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: