Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 MA première lune...

Aller en bas 
+8
solo41
Oliv-Nico
Chamalau
Lison09
pylone76
AgSnO2
jpvpassions
Lavardin
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lavardin
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3368
Date d'inscription : 02/12/2012

Lune - MA première lune... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA première lune...   Lune - MA première lune... - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 23:30

Effectivement, les vibrations ayant pour origine le fonctionnement des rideaux ne sont pas à négliger, d'autant plus que l'on opère avec une (très) longue focale.

Mais dans mon cas, je me préoccupe davantage - pour l'instant - des vibrations engendrées par un système oscillant constitué par l'écrou de pied et la rotule, le trépied restant probablement la partie la plus inerte de l'ensemble.

L'objectif, >700gr, ne comporte pas de collier. Il est vissé sur le boitier. La liaison au trépied supposé stable se fait donc par l'écrou de pied, et la rotule dont la partie supérieure est une tige probablement d'acier par laquelle passent tous les efforts.
La partie inférieure, la rotule proprement dite, est serrée par friction (un mode de serrage bien peu mécanique !
Si le centre de gravité de l'objectif est situé grosso-modo en son centre, le bras de levier du porte-à-faux est d'environ 10cm. L'effort en flexion sur la tige de rotule n'est donc pas négligeable et il n'est pas étonnant que l'ensemble se comporte comme un système résonnant (à haute fréquence probablement compte tenu de ses dimensions). La moindre pichenette le fait démarrer. Interdiction de souffler dessus !

C'est là d'ailleurs que j'observe l'efficacité du système stabilisateur de boitier Olympus qui efface quasiment ces vibrations. Mais quasiment seulement, pas totalement !
Ce soir, entre deux attaques en piqué de moustiques affamés, j'ai tenté vainement la technique du "beans-bag", en l'occurrence un coussin rempli de noyaux de cerises posé sur un muret. Pas facile avec un appareil braqué vers le ciel !

Lorsque j'aurai résolu de problème, je m'attaquerai à celui des vibrations dues à l'obturateur.

Merci à vous tous qui participez à ce très intéressant échange et merci aussi pour vos encouragements !


Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Lune - MA première lune... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA première lune...   Lune - MA première lune... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 0:39

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage (comme écrivait Boileau).
J'ai remplacé la rotule qui me faisait des farces par une vieille rotule type cinéma, bien plus rigide.
Exifs: F8, 1/800 s, 800 iso.   Léger traitement DxOLab (oublié de débruiter !).



Cliquez ICI

Je suis assez content de mon presse-papier !
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2928
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Lune - MA première lune... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA première lune...   Lune - MA première lune... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 20:18

Ben voilà! Lune - MA première lune... - Page 2 671548061 Lune - MA première lune... - Page 2 671548061
Il ne reste plus qu'à recommencer pour valider, et fignoler un peu. Les HL sont un peu cramées semble-t-il.
Tu as bien fait de recycler ton presse-papier Lune - MA première lune... - Page 2 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lune - MA première lune... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA première lune...   Lune - MA première lune... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MA première lune...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma première "Lune" ou plutôt demi-lune
» Et ma première lune... [MAJ 22-3- lune du 18 mars]
» ma premiére lune
» Ma première lune,FZ38
» Ma premiere lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Lune-
Sauter vers: