Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Empty
MessageSujet: Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs...   Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Icon_minitime11.05.20 8:55

Bonjour, bonsoir,

Cherchant les solutions de multiplicateurs, "DMW-TC" chez Pana ou "MC" chez Olympus, je suis tombé sur un lien qui montre, sur les multi de chaque marque, un ergot qui les rend incompatible avec l'autre marque.
J'en suis très surpris. Je pense (pensais) que le standard µ4/3 garanti une compatibilité totale.
ICI
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette incompatibilité ?
Merci, salut, Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14234
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Empty
MessageSujet: Re: Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs...   Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Icon_minitime11.05.20 9:01

M'étant intéressé aussi un temps à ces multiplicateurs, c'est uniquement valable pour les objectifs cette contrainte.
Les boitiers eux peuvent accueillir indistinctement les ensembles des 2 marques.
Par contre, ils coûtent cher et en trouver en occase est une vraie gageure.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Empty
MessageSujet: Re: Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs...   Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Icon_minitime11.05.20 9:34

Oui, c'est ce que je crois comprendre, la compatibilité µ4/3 est bien présente, mais les fabricants se sont arrangés pour mettre un ergot qui empêche le montage des optiques concurrentes sur leur multiplicateurs.
C'est assez voyou !
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Empty
MessageSujet: Re: Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs...   Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Icon_minitime11.05.20 10:56

Ce n'est pas tout à fait ça. Toutes les optiques ne se montent sur tous les convertisseurs, même chez le même constructeur. Il y a une restriction par optique et non par marque.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Empty
MessageSujet: Re: Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs...   Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Icon_minitime11.05.20 11:04

Merci solo41.
As-tu fait ces montage d'un multi sur un objo concurrent ?
Je sais que les convertisseurs ne se montent pas sur toutes les optiques. Cet accessoire à une lentille qui rentre un peu dans l'objectif, et tous les objos n'ont pas la place pour ça.
Sur les photos du lien, on voit bien cet ergot qui n'est pas placé pareil selon Pana ou Oly.
J'attends quelqu'un qui puisse me dire, d'expérience, qu'il a monté un multi Pana sur, par exemple un 300mm f4 Olympus, ou un multi Oly  sur un 200mm f2,8 Pana.
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Empty
MessageSujet: Re: Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs...   Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Icon_minitime11.05.20 11:48

Je t'en prie Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Ab614

Il y a la compatibilité mécanique qui est évidente, et la compatibilté optique qui l'est moins. Très vraisemblablement chaque constructeur étudie le multi qui sera compatible avec un ou + de ses objectifs, d'où la nécessité d'un détrompeur qui sera spécifique à ces objectifs. On voit mal Pana étudier un multi pour Oly, ou inversement.
Il n'y a AMHA aucun espoir de compatibilité inter-marques pour cet accessoire.

Je n'en ai jamais utilisé, mais je sais que p.ex Pana a deux multi 1.4, mais un seul est compatible avec le 50-200 PL.

Tu peux parcourir la rubrique "téléconvertisseurs", il y a sûrement des réponses à tes questions. Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... 1388759516

PS - La compatibilité µ4/3 s'applique à la monture du boitier, le convertisseur est un accessoire de l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Empty
MessageSujet: Re: Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs...   Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Icon_minitime11.05.20 11:57

Cest pas compatible à cause du système de stabilisation.
Sinon logiquement optiquement ils devraient l'être .
J'ai essayé les 2 ( Tc14 et Mc14 ) pour accompagner de vielles optiques 4/3 ,le résultat est similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Empty
MessageSujet: Re: Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs...   Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oly-Pana, incompatibilité des multiplicateurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Multiplicateurs
» Compatibilité des multiplicateurs 4:3
» Multiplicateurs (convertisseurs) de focales
» Plusieurs multiplicateurs de focale à la suite : est-ce poss
» Choix entre objectif pana 20mm 1.7 ou pana 25mm 1.7-dilemme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: