Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Portrait - Traitement croisé sous Lightroom

Aller en bas 
+2
Isao
Fabjc
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Empty
MessageSujet: Portrait - Traitement croisé sous Lightroom   Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 11:29

je vous propose un petit avant/aprés sous LIghtroom, avec un traitement croisé.

1. D'abord un traitement croisé classique :
Portrait - Traitement croisé sous Lightroom 7916520b3e39e68b5651b66cb2283c2620080918092016

D'abord régler votre balance des blancs si besoin. dans cet exemple la bdb etait trés jaune (RAW donc je n'ai pas fait attention) je l'ai donc reglé au préalable.

Sous lightroom, le TC se fait en passant par le Virage partiel. On fait virer les tons clair vers le jaune et les tons foncés vers le bleu puis on joue sur la saturation de ces tons pour obtenir l'effet désiré :
Voici les valeurs que j'utilise :
Portrait - Traitement croisé sous Lightroom 2bf2c594837409bb75548fafaeef7c8a20080918092016

je modifie en général la valeur de la saturation pour avoir un effet plus ou moins prononcé.
Sur cet exemple, vous ouvez voir que j'ai egalement modifé dans le menu des couleur (au dessus du virage partiel) la saturation du bleu, un autre moyen pour avoir un effet moins prononcé sur le bleu.

Donc trés simplement vous pouvez avoir un effet de TC sous Lightroom.

Enfin, pour avoir une photo plus ou moins lumineuse ou contrastée, il faut jouer sur les paramètre exposition, luminosité, contraste:
Portrait - Traitement croisé sous Lightroom 9ece56f59b2451b7c28264de15dede9420080918092016

Pour le TC croisé j'ai volontairement diminué le contraste et augmenté l'exposition et la luminosité !


2. TC a ma façon.
Je ne sais pas si on peut appeler cela un vrai TC mais bon, c'est un traitement que j'apprécie.
Portrait - Traitement croisé sous Lightroom E2b5abe0083a5e8a2c3169a1a53f334620080918093406

Il faut d'abord faire sa balance des blancs si nécessaire puis jouer sur le virage partiel mais au lieu de faire virer les tons foncés dans le bleu on pousse jusqu'au violet:
Portrait - Traitement croisé sous Lightroom 65600e8539cd877d3aef92de1851ed2620080918093406

On peut accentuer le coté ROSE en augmentant le paramètre coloris de la bdb.

Contraitement au TC précedént, l'exposition et le contaste sont volontairement poussé.

Voila je vous ai dévoilé mes secret.
mais n'hesitez pas a jouer des paramètres pour obtenir l'effet qui vous plait le mieux...meme si ca ne donne plus un vrai TC. L'important est que vous ayez un post-traitement qui vous plaisent et vous ressemblent.

En sachant que ce que je vous propose là ne marche pas pour toutes les photos, il faut savoir chercher un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Fabjc
16 Gb
16 Gb
Fabjc


Masculin Nombre de messages : 2489
Age : 47
APN : FZ-18 / EOS 500D
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 16/05/2007

Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Portrait - Traitement croisé sous Lightroom   Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 11:42

Ah sympa !
J'ai lightroom mais je n'ai pas encore essayé de l'exploiter, merki Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Portrait - Traitement croisé sous Lightroom   Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 11:44

De rien !

personnellement je n'utilise quasiment plus que ca !!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Portrait - Traitement croisé sous Lightroom   Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 14:34

Merci pour ce tuto intéressant, j'utilise régulièrement les traitements croisés, et les rendus me plaisent beaucoup...


juste une question bête qui me vient en te lisant :
c'est quoi un "vrai" traitement croisé ?!
c'est ça :
..."On fait virer les tons clair vers le jaune et les tons foncés vers le bleu puis on joue sur la saturation de ces tons pour obtenir l'effet désiré " ??!

moi je pensais naïvement que n'importe quel bidouillage des courbes RVB, les unes indépendament des autres, était un traitement croisé... ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Portrait - Traitement croisé sous Lightroom   Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 14:39

Merci pour ce tuto, ça ouvre de nouvelles perspectives...
bises,

Agi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Portrait - Traitement croisé sous Lightroom   Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 14:46

isao, un vrai traitement croisé donne le resultat de ma première photo, quelque chose plutot dans des tons frois, couleur bleu/vert !
C'est par rapport a ce qui se faisait en argentique :
Regarde ici : http://www.vincentlucphoto.com/traitement-croise-E6-C41.html
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Portrait - Traitement croisé sous Lightroom   Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 14:56

Zion a écrit:
isao, un vrai traitement croisé donne le resultat de ma première photo, quelque chose plutot dans des tons frois, couleur bleu/vert !
C'est par rapport a ce qui se faisait en argentique :
Regarde ici : http://www.vincentlucphoto.com/traitement-croise-E6-C41.html

merci beaucoup Zion, je comprends donc dominante vert-bleu pour un traitement croisé de base, mais tu as aussi sur le lien une dominante magenta-vert pour l'autre versant des dév chimiques ! héhé donc pas de "vrai" croisé, seulement des trucs qui s'inspirent des anciens traitements chimiques ;-)))

merci aussi pour le lien, y'a d'autres tutos qui peuvent aider ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
aroundes
4 Gb
4 Gb
aroundes


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 35
APN : FZ-18 & 40D
Dépt. ou Pays : 29 - Brest
Date d'inscription : 22/07/2008

Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Portrait - Traitement croisé sous Lightroom   Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:25

Il y a également deux articles sur virus-photo, mais je ne les retrouves plus. L'un parle du traitement croisé E6 en C41, et l'autre du traitement croisé C41 en E6. Si quelqu'un les retrouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aroundes.com
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Portrait - Traitement croisé sous Lightroom   Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:48

Merci pour le tuto, Zion Portrait - Traitement croisé sous Lightroom 671548061

aroundes a écrit:
Il y a également deux articles sur virus-photo, mais je ne les retrouves plus. L'un parle du traitement croisé E6 en C41, et l'autre du traitement croisé C41 en E6. Si quelqu'un les retrouve...

Tu parles de cet article : Traitement Croisé (TC) C41 en E6 avec Photoshop
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
aroundes
4 Gb
4 Gb
aroundes


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 35
APN : FZ-18 & 40D
Dépt. ou Pays : 29 - Brest
Date d'inscription : 22/07/2008

Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Portrait - Traitement croisé sous Lightroom   Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 18:18

Oui en effet merci Le P'tit Nicolas Wink
Yen a un second tutorial qui explique comment faire pour le traitement E6 en C41 aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aroundes.com
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Portrait - Traitement croisé sous Lightroom   Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 22:25

ARf !! j'avais loupé ca !
mais c'est ma trogne !!! :-)

Bon bin cherche pas ... ta dominante elle est bien ma ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Contenu sponsorisé





Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Portrait - Traitement croisé sous Lightroom   Portrait - Traitement croisé sous Lightroom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait - Traitement croisé sous Lightroom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portrait + ajout PT sous lightroom
» Perroquet traitement croisé
» Mon premier traitement croisé
» Grimace 2 (traitement croisé)
» Essais de traitement croisé pour avis [+ Ajout]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Avant-Après (Retouches)-
Sauter vers: