Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Achat Ordinateur

Aller en bas 
+23
Alligator427.67
chasseur
holly76
SCALPA
Patlaine
jiel42
leplombier
mérou
solo41
bidule
eric l
vladimir78
effel74
Tribalsroses
JJP
ebindidon
Wetzlarer
tablopicasso
fanta71100
jcm60210
pylone76
papinou37
Mireille66
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
holly76
Très Actif
Très Actif



Nombre de messages : 14242
Date d'inscription : 27/11/2017

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 14:05

@chasseur
Si tu ne peux envisager qu'un portable, on ne peut que recommander un écran suffisamment grand, 15" à minima mais si tu peux l'envisager 17" serait bien.
Par contre, pas forcément besoin d'un processeur trop puissant, core i5 voire i7 suffisant, et 8Go de mémoire min recommandés.
Pour la vidéo, si il y a une carte Nvidia avec 2Go voire plus qui permette de faire tourner OpenCL, ce serait super.
Pour la mémoire de masse, un disque SSD de 512Go min voire 1 To serait idéal.
Tout ça amène à un portable qui a un prix.
Pour le logiciel, j'utilise DarkTable qui fait très bien le taf pour un prix difficile à battre.
Par exemple un Acer Aspire 5 A515-55G-502B peut faire l'affaire à un prix contenu.
Autre exemple ASUS S515JA-BQ410T

Important:
- Il n'est pas utile d'acheter un anti-virus, Win 10 a le sien. Si un est fourni, le désinstaller.
- La suite Microsoft office se remplace gratuitement par LibreOffice qui est compatible et reprend les fichiers office directement.
- La retouche photo peut se faire avec Gimp (équivalent PhotoShop gratuit), et il y a de nombreux tutos en ligne.
- Le développement photo, il y a DarkTable évoqué ci-dessus et aussi RawTherapee, libres et gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 16:49

Je vois que la communauté reste aussi active et supportive qu'il y a quelques années, c'est top!

Concernant l'écran, je risque déjà de décevoir, mais je pense me limiter à 15" maxi. J'ai un écran externe à domicile si nécessaire, et le but est aussi de pouvoir "débiter du traitement" (photo de famille, souvenir...) en toute situation (train/canapé/coin du feu/terrasse/...). Pour des photos que j'ai vraiment envie de traiter correctement, je peux eventuellement revenir à mon écran externe pour pouvoir faire plus chiadé.

Noté pour le processeur, et je visais plutôt du 16Go de mémoire (voir 32 si dans mon budget).
Concernant la carte vidéo, j'avais tendance a croire qu'on s'en moquait, ce n'est pas forcément le cas? (qu'est-ce que "OpenCL"?)
Mémoire de masse, en effet 1To serait bien, je rempli déjà bien mon stockage et je veux éviter de vivre avec des disques durs externe en permanance...!

Niveau prix, j'avoue que je m'octroie un bon budget car je sais que ce que je demande est exigent (et bon, après 12 ans - je viens de vérifier - sans acheter d'ordinateur, j'ai droit Razz ).

La proposition de l'ACER me semble pas ininteressante, quoi qu'un peu lourd peut-être!

En regardant un peu, je trouve ce genre de chose chez Acer ou Asus, est-ce que ça tient la route aussi?
https://store.acer.com/fr-fr/acer-swift-5-ordinateur-portable-ultrafin-tactile-sf514-55ta-vert-nx-a6sef-00h
https://www.asus.com/fr/Laptops/For-Home/Vivobook/Vivobook-Pro-14X-OLED-N7400-11th-Gen-Intel/



D'ailleurs, une de mes problèmatiques est aussi là: je ne connais pas (plus) du tout les marques a choisir et éviter! Y a t'il des avis là-dessus? (J'ai des DELL niveau pro dont la fiabilité est pas toujours top mais correcte, et une tablette-ordi - qui a 8 ans - Asus qui me donne satisfaction, mais ensuite, ACER/Lenovo/autre, j'en sais rien!)

holly76 a écrit:

Important:
- Il n'est pas utile d'acheter un anti-virus, Win 10 a le sien. Si un est fourni, le désinstaller.
- La suite Microsoft office se remplace gratuitement par LibreOffice qui est compatible et reprend les fichiers office directement.
- La retouche photo peut se faire avec Gimp (équivalent PhotoShop gratuit), et il y a de nombreux tutos en ligne.
- Le développement photo, il y a DarkTable évoqué ci-dessus et aussi RawTherapee, libres et gratuits.
Et par rapport à ça, pour le coup c'est ce que je fait déjà pour les 2 premiers points (enfin, avec openoffice) Smile
Pour la retouche photo, j'ai longuement experimenté Gimp par le passé, mais cela fait bien longtemps que je n'utilise que LR, car je ne fait quasi que du développement, pour lequel je tente en effet Darktable Wink



PS: Hello Tounkayen! Very Happy J'avoue ne pas trop aimer l'occase pour un ordinateur, donc je suis malheureusement prêt à douiller, mais je vois que les dalles IPS sont dans ma zone de prix Very Happy
Ce qui me fait penser, je vois les écrans OLED également (cf audessus chez ASUS): ça vaut le coup aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 17:05

@chasseur
15" ça va, au-dessous ça devient plus compliqué.
16Go c'est confort, au-delà pas sur que ce soit utile.

Dans les logiciels de développement, on utilise les capacités de calcul du processeur graphique pour accélérer les traitements, c'est pourquoi il est utile d'avoir de la mémoire pour ce processeur; OpenCL est la librairie qui permet cette utilisation du proc. graphique, et le choix Nvidia car réputé bien fonctionner pour ce type d'usage.

L'Acer et le Asus que tu as retenu sont des 14", exit Achat Ordinateur - Page 3 1388759516
Et pas de pavé numérique, ça peut être gênant.

Pour un amateur, dans l'ordre: Asus, Dell, Acer. Par expérience, je me limite à ces marques les autres essayées m'ayant causé des problèmes.


Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 23:37

@jiel42: Confortable cette config. Une idée de coût ?
Revenir en haut Aller en bas
jiel42
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
jiel42


Masculin Nombre de messages : 4690
APN : Lumix G6H et KM-A200
Dépt. ou Pays : Loire 42 (France)
Date d'inscription : 14/01/2013

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 23:59

Lavardin a écrit:
@jiel42: Confortable cette config. Une idée de coût ?

Désolé je viens juste d'effacer mon post, je remets en dessous, mais c'était pour l'ordi environ 1700€ (Chez LDLC) + 190€ pour le SSD 2To (Chez Boulanger).

MSI Prestige 15 A10SC avec Intel I7 10ème génération
32 Go de Ram
Windows 10 Pro (bientôt Windows 11)
SSD 1To
Ports Thunderbold, HDMI, USB 3
Carte GeForce GTX 1650 Max-Q
SSD 2To externe

Logiciels (entre autres): Lightroom, Luminar 3, Luminar AI (en attente de Luminar Néo), Photoshop CS6, PhotoDirector 9

Les autres disques de 2To étant de la récup de mon vieux système.
C'est sans compter les disques de 1To et de 500Mo qui trainent dans mes tiroirs.

C'est un fait que c'est très confortable, surtout avec Lightroom quand il s'agit d'exporter de nombreuses photos ça se fait très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 9:54

@Holly76, je pense que si me limiter à 14" me permet plus de mobilité je le ferais, car mon problème principal aujourd'hui et de ne pas faire de traitement du tout... C'est pour ça que je n'ai pas envie de faire (trop) de concession sur la taille pour m'assurer de ne pas avoir à me battre pour embarquer l'ordinateur en toute conditions. Maintenant, j'ai aussi l'impression que j'ai un train de retard sur la taille des dalles vs taille de l'ordinateur, et en allant voir l'ordinateur mentionné par @jiel42 au dessus, j'ai l'impression que les 15" peuvent rester particulièrement compacts, donc ça peut en effet passer!
Je suppose que c'est celui-ci plus ou moins?
https://www.rueducommerce.fr/p-prestige-15-a11scs-077fr-gris-msi-3174286-25765.html?articleOfferId=11175129&awc=6901_1636532816_63d08167c3d9b7acda4142e1e11ad50d&utm_medium=affiliation&utm_source=155280&utm_content=lien-profond&utm_campaign=Awin-public

MSI est une marque plutôt fiable il me semble? Il ne me déplait pas!

En side note: j'ai testé rapidement darktable sur un ASUS transformer qui a 6 ans hier soir (avec des performance de bonne tablette de l'époque), et ça va plus vite que lightroom sur ma tour, donc je pourrais avoir une bonne surprise en changeant! (bon, l'écran de 12" sans dynamique et le fait de ne pas avoir la place de vider ma carte mémoire n'en fait pas un candidat à mon besoin Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 10:05

chasseur a écrit:

PS: Hello Tounkayen! Very Happy J'avoue ne pas trop aimer l'occase pour un ordinateur, donc je suis malheureusement prêt à douiller, mais je vois que les dalles IPS sont dans ma zone de prix Very Happy
Ce qui me fait penser, je vois les écrans OLED également (cf audessus chez ASUS): ça vaut le coup aussi?

Je faisais pareil avant mais ça me coutait un rein et un rapport prix/gain/utilité au plus bas. On a 5 PC à la maison donc la raison l'a emporté sur la crainte Wink

Pour les écrans OLED, j'en sais rien. J'ai un 23 pouces ips depuis des années qui me convient et aucun problème donc je me pose pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 10:43

chasseur a écrit:
@Holly76, je pense que si me limiter à 14" me permet plus de mobilité je le ferais, car mon problème principal aujourd'hui et de ne pas faire de traitement du tout... C'est pour ça que je n'ai pas envie de faire (trop) de concession sur la taille pour m'assurer de ne pas avoir à me battre pour embarquer l'ordinateur en toute conditions. Maintenant, j'ai aussi l'impression que j'ai un train de retard sur la taille des dalles vs taille de l'ordinateur, et en allant voir l'ordinateur mentionné par @jiel42 au dessus, j'ai l'impression que les 15" peuvent rester particulièrement compacts, donc ça peut en effet passer!
Je suppose que c'est celui-ci plus ou moins?
https://www.rueducommerce.fr/p-prestige-15-a11scs-077fr-gris-msi-3174286-25765.html?articleOfferId=11175129&awc=6901_1636532816_63d08167c3d9b7acda4142e1e11ad50d&utm_medium=affiliation&utm_source=155280&utm_content=lien-profond&utm_campaign=Awin-public

MSI est une marque plutôt fiable il me semble? Il ne me déplait pas!
Ma seule réticense serait la manque du pavé numérique, mais si ça ne te te gène pas, il est bien mais cher pour moi.
chasseur a écrit:

En side note: j'ai testé rapidement darktable sur un ASUS transformer qui a 6 ans hier soir (avec des performance de bonne tablette de l'époque), et ça va plus vite que lightroom sur ma tour, donc je pourrais avoir une bonne surprise en changeant! (bon, l'écran de 12" sans dynamique et le fait de ne pas avoir la place de vider ma carte mémoire n'en fait pas un candidat à mon besoin Very Happy )
DarkTable est vraiment bien, l'actuelle version est la 3.6.1, et moi j'utilise la version de développement que je compile tous les jours ou presque pour voir les dernières évolutions; la prochaine version arrive pour noël avec un fabuleux module de traitement de netteté, ça vaut vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
jiel42
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
jiel42


Masculin Nombre de messages : 4690
APN : Lumix G6H et KM-A200
Dépt. ou Pays : Loire 42 (France)
Date d'inscription : 14/01/2013

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 11:15

Celui en lien a une carte 1650 Ti, elle sera, en fonctionnement, certainement plus bruyante que la Max-Q.

Pour le mien c'est très rare que je l'entende souffler, même quand je "calcule" des images de synthèses (Carrara).

J'ai oublié d'indiquer que j'ai, branché sur le HDMI, un 24" également.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 14:53

Merci pour ton retour, c'est une bonne remarque car le bruit peut me gêner! J'avais auparavent acheté une carte graphique passive spécialement pour cela, mais c'est un point que j'avais oublié et auquel je ferais plus attention (en esperant que les infos soient visible).

Concernant le pavé numérique, même si j'apprécie sa presence, c'est pas forcément compatible avec mon souhait d'ordinateur compact :/

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos retour.

Ce que j'en retient:
15", c'est bien (si je prend du 14", c'est mon problème)Smile
16Go de RAM mini
1To de SDD
Dale IPS
Processeur core I5 mini: c'est important, mais pas le focus
carte graphique: c'est important, mais pas le focus (silencieux, c'est mieux!)

Et niveau marque: ASUS > DELL > ACER, avec MSI aussi dans le tableau Smile Quid de HP(ex: https://www.hp.com/fr-fr/shop/list.aspx?sel=NTB)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 16:45

chasseur a écrit:
Merci pour ton retour, c'est une bonne remarque car le bruit peut me gêner! J'avais auparavent acheté une carte graphique passive spécialement pour cela, mais c'est un point que j'avais oublié et auquel je ferais plus attention (en esperant que les infos soient visible).

Concernant le pavé numérique, même si j'apprécie sa presence, c'est pas forcément compatible avec mon souhait d'ordinateur compact :/

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos retour.

Ce que j'en retient:
15", c'est bien (si je prend du 14", c'est mon problème)Smile
16Go de RAM mini
1To de SDD
Dale IPS
Processeur core I5 mini: c'est important, mais pas le focus
carte graphique: c'est important, mais pas le focus (silencieux, c'est mieux!)

Et niveau marque: ASUS > DELL > ACER, avec MSI aussi dans le tableau Smile Quid de HP(ex: https://www.hp.com/fr-fr/shop/list.aspx?sel=NTB)?
A noter: Sur un portable, il n'y a pas de refroidissement spécifique pour la CG. Donc si ton PC chauffe, ça ventile et pas forcément à cause de cette CG.
Pour ce que tu retiens, tu peux penser 8Go min, 16Go confort, au delà il y a peu de chance que ce soit utile. Ici j'ai 16Go sur mon serveur et même avec des applis gourmandes je n'ai jamais utilisé toute cette mémoire.
Pour HP, si tu peux avoir du pro oui, sinon oublie; c'est après 2 HP qui on successivement rendu l'âme (et pas des bécanes à 2 balles) que je suis finalement allé ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 16:54

Je ne suis pas expert de la question, juste une confirmation que je viens d'avoir suite aux dernières MAJ de LightRoom et de PhotoShop, les 16 Go mini de RAM seraient indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 17:03

Muscardin a écrit:
Je ne suis pas expert de la question, juste une confirmation que je viens d'avoir suite aux dernières MAJ de LightRoom et de PhotoShop, les 16 Go mini de RAM seraient indispensables.
Raison de plus pour abandonner de tels truc aussi gourmands. Achat Ordinateur - Page 3 Aras_qui
Trève de plaisanterie: Je ne vois qu'une justification à ça, c'est les capteurs très haute définition qui vont forcément pondre des RAW monstrueux.
Essai en cours chez moi:
PC en mode serveur, Thunderbird + Firefox + 2 consoles + darktable avec un RAW ouvert provenant d'un GX9: 3.2Go occupés sur les 16 dispo.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 17:39

C'est noté pour HP, la gamme pro est hors budget, donc ce ne sera pas eux Wink
Et comme je ne suis pas certain de rester avec Darktable, je pense que ce sera aussi 16Go de base pour éviter toute mauvaise surprise si je reste sur des softs qui consomment Achat Ordinateur - Page 3 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 11:02

Pour conclure ma question, j'ai "craqué" pour un ASUS Zenbook 14X: pour l'instant, il rempli completement son objectif, la taille de l'écran de 14" - certe limitée - est suffisante pour faire un premier traitement, et ça fonctionne plutôt bien pour l'linstant en utilisation "tri /Premier traitement dans mon canapé" Smile

Maintenant, il me reste à prendre mes marques avec Darktable, et on n'y est pas encore! La logique est moins évidente que ce que je connais jusqu'à maintenant, mais je sens la puissance de l'outil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
jiel42
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
jiel42


Masculin Nombre de messages : 4690
APN : Lumix G6H et KM-A200
Dépt. ou Pays : Loire 42 (France)
Date d'inscription : 14/01/2013

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 11:05

Belle bête avec un bel écran Achat Ordinateur - Page 3 671548061 .

Bons traitements .... avec Darktable ou autre. Achat Ordinateur - Page 3 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 13:32

chasseur a écrit:
Pour conclure ma question, j'ai "craqué" pour un ASUS Zenbook 14X: pour l'instant, il rempli completement son objectif, la taille de l'écran de 14" - certe limitée - est suffisante pour faire un premier traitement, et ça fonctionne plutôt bien pour l'linstant en utilisation "tri /Premier traitement dans mon canapé" Smile

Maintenant, il me reste à prendre mes marques avec Darktable, et on n'y est pas encore! La logique est moins évidente que ce que je connais jusqu'à maintenant, mais je sens la puissance de l'outil Wink
Bon OK, le CPU est vraiment over top, 14" tu fais avec, la bécane est de compétition.
Pour Darktable, un peu d'aide avec ce document:
https://www.oisb.fr/files/OISB/Fichiers/Ateliers/OISBform-darktable-tutoriel.pdf
La prochaine version, vraiment top grâce notamment à son module de netteté, est imminente (version 3.8 ). J'en bénéficie depuis quelque temps car je compile régulièrement la version de développement.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 16:28

C'est peut-être en effet over the top, mais c'est le seul zenbook (j'ai été convaincu par ce modèle) que j'ai trouvé avec cet écran et le pavé numérique sur le pad, qui est fort pratique!

Merci pour le document, je vais m'y pencher! J'ai déjà passé quelques heures devant des vidéos et blogs, pour l'instant je met 10 minutes pour arriver à un traitement pas tout à fait satisfaisant (au lieu de 1 ou 2 minutes auparavant en étant satisfait avec LR), mais je m'améliore. Smile
Je tenterai peut-etre de me remettre à partager mes photos ici, mais pour l'instant je n'ai que des photos de familles de traitée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 5:38

@chasseur
Question d'habitude, je traite une photo en moins de 2mn.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat Ordinateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Ordinateur   Achat Ordinateur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat Ordinateur
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» restitution des couleurs par l'ordinateur
» GH4 - Tethered via Ordinateur
» Ordinateur tout en un
» urgent : changement d'ordinateur
» Commande GF1 depuis ordinateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: