Le forum de la passion photographique

PortailAccueilS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Moulinex i-Companion – Robot cuiseur connecté
499.99 € 899.99 €
Voir le deal

Partagez

Gimbal pour le FZ300

AuteurMessage
Furania
Membre Validé
Membre Validé

APN : Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 42

Gimbal pour le FZ300 Empty
MessageSujet: Gimbal pour le FZ300   Gimbal pour le FZ300 Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 16:09

Bonjour à tous,

je recherche depuis quelques temps un stabilisateur de type "gimbal" pour mon FZ300.
Étant donné que dans les listes d'appareils compatibles avec les différents modèles du marché, le FZ300 n'apparaît jamais, j'aurais aimé avoir vos retours d'expériences.
Quelqu'un connaît-il un modèle qui soit compatible ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
crackers
1 Gb
1 Gb
crackers

Masculin Nombre de messages : 157
APN : g80 +12-40 F/2.8+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100

MessageSujet: Re: Gimbal pour le FZ300   Gimbal pour le FZ300 Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 16:58

Bonjour
N'importe quel gimbal qui supporte le poids de l'appareil fera l'affaire ( prevoir un peu large quand même pour éviter de faire forcer les moteurs ).
Le seul souci eventuel avec ces engins c'est pour les camescopes trop longs ; ce n'est pas le cas ici.
Pour ma part j'ai un feiyu a2000 avec mon G80 et j'en suis très content .
Quelle que soit la marque, pas neccessaire à mes yeux de prendre une version à 2 poignées ( plus chère ) ; en bricolant une simple poignée pour flash + une sangle autour du cou ça fait le travail ...
attention ça demande une certaine experience pour des mouvements vraiment fluides .
amha
crackers
http://belineric.free.fr
Furania
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Gimbal pour le FZ300   Gimbal pour le FZ300 Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 22:32

Merci pour la réponse.
Ma question concerne surtout la compatibilité au niveau des commandes (zoom,...)
Il me semble que le A2000 n'est justement pas compatible avec le FZ300 à ce niveau là : la stabilisation sera effective mais les commandes situées sur la poignée du stabilisateur ne permettent pas de commander le FZ300.
crackers
1 Gb
1 Gb
crackers

APN : g80 +12-40 F/2.8+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini

MessageSujet: Re: Gimbal pour le FZ300   Gimbal pour le FZ300 Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 7:50

A ma connaissance, pour actionner un zoom ( ou un focus )  quel que soit la marque de gimbal il faut un moteur supplémentaire commandé en HF ( Tilta par ex ) monté sur une tige de Ø15 fixée à minima sur le sabot de flash ou mieux sur une cage additionnelle car on peut plus facilement choisir la position .
Même le simple déclenchement ( filaire ) est souvent très restrictif quant aux modèles d'apn acceptés mais franchement c'est un defaut qui me semble mineur .

De toutes façons l'allongement du zoom risque de provoquer un déséquilibre du gimbal qu'il faudra regler pour une focale donnée sauf à avoir un zoom sans allongement ou de petit range  .
Par ex avec mon 12-40 , pas besoin de modifier les reglages de mon feiyu ( mais reglage manuel du zoom entre 2
prises ) d'ou l'interet d'avoir un gimbal puissant capable de rectifier l'équilibre en "pompant" sur les moteurs .

Par ailleurs, il me semble illusoire d'utiliser un gimbal avec une longue focale et à fortiori de vouloir zoomer en se déplaçant ... il vaut mieux filmer en 4K pour un zooming en post prod si on sort en FHD .
Furania
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Gimbal pour le FZ300   Gimbal pour le FZ300 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 15:41

Ok, merci pour la réponse et pour m'avoir éclairé sur l'utilisation du gimbal.
plane38
Membre Validé
Membre Validé

APN : FZ-2000
Dépt. ou Pays : 38

MessageSujet: Re: Gimbal pour le FZ300   Gimbal pour le FZ300 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 19:33

Le ronin SC a l'air pas mal car une partie des fonctions, comme le tracking est obtenu en mettant un smartphone sur la griffe du flash, l'application pilote alors le gimbal. De plus on peut le prendre en kit avec le folow focus. Le soft pilote les GH3 - 4 - 5 et le G9 en fonction du câble de liaison que l'on branche. Mais je n'ai rien vue pour le reste de la gamme lumix.
Ce produit m'intéresse, car le FZ-2000 reprend une partie du soft du GH4, et donc est peut être compatible. Mais je n'ai trouvé aucune certitude sur ce point. Donc je me tate toujours.
Je n'ai rien vue concernant le FZ-300.
Furania
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Gimbal pour le FZ300   Gimbal pour le FZ300 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 20:08

Du coup, je me demande si j'ai vraiment compris le fonctionnement des gimbals, car je croyais qu'ils fonctionnaient tous par l'intermédiaire d'un smartphone... 😑
Ça allait justement être ma prochaine question, concernant la puissance du smartphone nécessaire au bon fonctionnement du tout.
J'imagine qu'avec un smartphone chinois premier prix ce n'est pas gagné, mais faut-il un téléphone très puissant ou un milieu de gamme est-il suffisant ?
plane38
Membre Validé
Membre Validé

APN : FZ-2000
Dépt. ou Pays : 38

MessageSujet: Re: Gimbal pour le FZ300   Gimbal pour le FZ300 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 22:17

Aucune idée. En plus ça va dépendre des modèles. Les oneplus, par exemple, qui ont de bonnes configs vont certainement supporter les appli gourmande comme le tracking. Mais il faudrait tester chaque modèle smartphone pour le savoir. En plus, DJI met souvent a jour l'application, rien ne dit que ce qui marche aujourd'hui fonctionnera demain si tu es un peu juste en configuration.
En plus pour bien faire il en faudrait 2:
- un sur l'appareil avec l'appli DJI pour piloter le gimbal
- un avec l'appli panasonic pour piloter l'appareil

Bref c'est un peu du bricolage.
crackers
1 Gb
1 Gb
crackers

MessageSujet: Re: Gimbal pour le FZ300   Gimbal pour le FZ300 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 23:51

l'appli du gimbal sert d'une part aux reglages ( en gros la réactivité aux mouvements ) et d'autre part à piloter les mouvements à distance ( par ex gimbal sur perche ) avec le joy stick ( similaire à celui qui est sur le corps du gimbal ). j'utilise un smartphone moyenne gamme sans souci avec mon feiyu a2000.
L'appli pana sur le G80 a le defaut de couper l'écran de retour au bout de 30sec donc impossible de cadrer au delà de cette durée si on choisit une faible prof de champ et que c'est un collègue qui gere le point par dessus ton
épaule .

Utiliser un gimbal pour des plans de quelques secondes n'est pas difficile si on accepte les déchets mais si tu veux un plan sequence long il faut gerer le cadre + le point ( l'autofocus n'est jamais sûr et peut pomper dans certains cas de faible lumière ou de sujet non centré ) . L'écran tactile étant difficile à gerer dans cette situation , le follow focus HF s'impose alors mais ça complique la donne surtout pour une faible pdc car pour une bonne visibilité il faut un moniteur externe aussi .
Celà fait donc un fil pour le moniteur + un fil pour le moteur du FF ( avec power bank ) ... tout ça a tendance à s'emmeler et à se débrancher avec les mouvements du gimbal !!!
Pour le moniteur , c'est bien d'avoir une cage pour fixer la prise micro hdmi et ne pas l'abimer avec les
mouvements .Du coup la cage sert aussi à fixer le FF .

Bref on arrive vite à une usine à gaz même avec un collegue ( appelé pointeur justement ) qui fait la map ( en HF donc ) par dessus ton épaule ... ou alors on fait simple en autofocus avec les risques que ça comporte ... ou bien on se met en hyperfocale.
Si on fait ça pour s'amuser ça n'a pas vraiment de conséquence mais quand c'est pour un client  on n'a pas trop droit à l'erreur ...
Dans tous les cas, au delà d'un moment le bras fatigue et il faut une 2eme poignée + une sangle autour du cou pour etre tranquille .

voilà mon experience à ce jour mais il y a peut etre des marques avec gimbals plus aboutis ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gimbal pour le FZ300   Gimbal pour le FZ300 Icon_minitime

Gimbal pour le FZ300
Page 1 sur 1