Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Choix objectifs voyage Vietnam

Aller en bas 
+11
GM.
arzooooo
vladimir78
duc998
AgSnO2
holly76
solo41
Barney64
dupont
Delph84
max97410
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
max97410
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 117
Age : 37
APN : DMC-GX85, lumix 12-32mm, lumix 25mm, lumix 35-100mm
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 11/03/2019

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 19:44

Bonjour à tous,

Le choix d'un objectif n'est parfois pas une mince affaire, et le choix peut s'avérer fastidieux surtout lorsque l'on doit tranché. Je préfère donc vous expliquer mes attentes et les objectifs que j'ai déjà.

Actuellement en matos, j'ai un apn GX80 que j'avais acheté en kit avec 3 objectifs :
- 25mm 1.7
- 12-32mm 3.5
- 35-100mm 4.0

De plus j'ai acheté un objectif convaincu du son (in)utilité, que finalement je ne regrette pas mais que je n'utilise finalement pas tant que ça, il s'agit du 100-300mm 4.0

Alors pour éviter de reprendre un objectif qui me servira pas tant que ça pendant mon voyage, je préfère solliciter la communauté et demander conseil pour mon nouveau compagnon de voyage.Mon choix se port sur 4 objectifs (et oui!!!!)


voici le listing des objectifs qui m'obsèdent jour et nuit :

- le Panaleica 12-60mm f2.8 Ouverture glissante
- le Panaleica 8-18mm f2.8 Toujours en ouverture glissante
- Le m Zuiko 7-14mm f2.8, ouverture fixe
- Le m Zuiko 12-40mm f2.8 ouverture fixe


Ce que je veux faire avec :

-Ben du coup ça sera surtout de la photo de paysage, et de la photo de scène de vie qui pourront être fait dans des milieux plutôt sombre, ce qui me pousse à me tourner vers des objectifs plutôt lumineux.
- j'ai privilégié des zoom, car je chercher quelque chose de assez polyvalent, et pouvoir resserrer mes plans comme j'en ai envie sans forcément trop cropper l'image.

Voilà j'attends vos retours, vos avis, vos suggestions!


Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 22:00

Bonjour,

Pas toujours évident entre polyvalence et luminosité...

Personnellement en voyage ce qui m'a le plus manqué c'est la polyvalence car finalement quand la luminosité faibli une focale fixe lumineuse me suffit...

D'abord le 25 mm F/1,7 puis le Pana-Leica 15 mm F/1,7 qui est mon objectif de prédilection en faible luminosité...

Après la taille et le poids sont aussi à prendre en compte...

Lors de mon dernier voyage j'avais le Panasonic 12-60 F/3,5-5,6 + Panasonic 45-150 + Panasonic 100-300 + Pana-Leica 15 F/1,7 et finalement le 100-300 est toujours resté dans son rangement à l'hôtel (mais après les conditions ne se prêtaient pas non plus)
Le 12-60 est quasi resté en permanence sur mon GX80 sauf en cas de faible luminosité où le 15 mm F/1,7 a pris le relais Smile

Ce serait 1 de ces 4 objectifs ou bien 1 de chaque (1 ultra grand-angle et 1 zoom polyvalent) ?

Sinon côté ultra grand angle, il y a aussi le Laowa 7,5 mm F/2 (non fisheye) qui est tout manuel mais vu le grand angle pas vraiment de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 23:19

max97410 a écrit:

............

Voilà j'attends vos retours, vos avis, vos suggestions!

...

Pourquoi ne pas plutôt choisir ta destination en fonction de tes objectifs ?

Grand principe : voyager léger !!

En voyage, je ne vais pas faire de la photo d'art, pas de portrait non plus (je veux dire posé, travaillé, etc. ...). Les grandes ouvertures sont inutiles. Que ce soit au Vietnam ou à La Garenne Colombes, ça ne change rien. Perso, j'ai réduit mon set à 1 objectif. Et ça fonctionne très bien.

Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 23:40

max97410 a écrit:
Bonjour à tous,

Le choix d'un objectif n'est parfois pas une mince affaire, et le choix peut s'avérer fastidieux surtout lorsque l'on doit tranché. Je préfère donc vous expliquer mes attentes et les objectifs que j'ai déjà.

Actuellement en matos, j'ai un apn GX80 que j'avais acheté en kit avec 3 objectifs :
- 25mm 1.7
- 12-32mm 3.5
- 35-100mm 4.0

De plus j'ai acheté un objectif convaincu du son (in)utilité, que finalement je ne regrette pas mais que je n'utilise finalement pas tant que ça, il s'agit du 100-300mm 4.0

Alors pour éviter de reprendre un objectif qui me servira pas tant que ça pendant mon voyage, je préfère solliciter la communauté et demander conseil pour mon nouveau compagnon de voyage.Mon choix se port sur 4 objectifs (et oui!!!!)


voici le listing des objectifs qui m'obsèdent jour et nuit :

- le Panaleica 12-60mm f2.8 Ouverture glissante
- le Panaleica 8-18mm f2.8 Toujours en ouverture glissante
- Le m Zuiko 7-14mm f2.8, ouverture fixe
- Le m Zuiko 12-40mm f2.8 ouverture fixe


Ce que je veux faire avec :

-Ben du coup ça sera surtout de la photo de paysage,  et de la photo de scène de vie qui pourront être fait dans des milieux plutôt sombre, ce qui me pousse à me tourner vers des objectifs plutôt lumineux.
- j'ai privilégié des zoom, car je chercher quelque chose de assez polyvalent, et pouvoir resserrer mes plans comme j'en ai envie sans forcément trop cropper l'image.

Voilà j'attends vos retours, vos avis, vos suggestions!


Bonne soirée à tous!

Salut !

Je comprends que ces objectifs t'obsèdent .. et à juste titre, de mon avis perso ! Wink

Ce sont 4 superbes cailloux, offrant une belle qualité d'image (et tous tropicalisés).

Pour commencer, je retirerais malgré tout le 7-14mm 2.8, pour son côté moins polyvalent (14mm c'est court ..), et globalement plus lourd et encombrant. C'est un bijou, mais pour une utilisation plus spécifique amha ..

Le 8-18mm, je dirais oui .. pour du paysage uniquement (c'est mon cas, mon objectif N°1 en voyage, et pas que d'ailleurs..)
Mais tu parles de pouvoir resserrer des plans, pour de la photo de rue, voire du portrait ? Plus dur avec cette plage 8-18mm .. là encore, c'est court ! Et puis tout ça en conditions lumineuses limites .. ?! ça me crève le coeur, mais finalement je l'enlèverais aussi .. affraid

Restent le 12-40mm 2.8 que j'ai, que j'apprécie énormément, et qui a longtemps été lui-même mon couteau suisse en voyage (à l'aise un peu partout, le 12mm est une chouette focale pour du paysage, le 40 2.8 permet de jolis portraits, et la plage est assez large ce qui permet de composer de façon originale au pied levé), et le 12-60mm 2.8-4, que je ne connais absolument pas, donc je ne pourrais rien en dire. Sur le papier, il t'offre plus d'allonge, mais moins de luminosité .. côté tarif, ça a l'air sensiblement équivalent, même si je pense que l'on trouve plus facilement l'Olympus en occasion et à des prix intéressants ?!

Voila, tout ça n'engage que moi, et ma propre expérience avec ces 3 objectifs .. mais c'est purement subjectif et loin d'être universel ! Choix objectifs voyage Vietnam Jap

Bonne réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2911
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 23:54

Choix objectifs voyage Vietnam 2054591797 avec Delph84

En voyage comme en rando, il y a bien longtemps que je ne pose plus de questions: c'est polyvalence avant tout! Pour ça, le 12-60 est le meilleur des 4 à cause surtout de sa plage focale plus large. C'est un très bon objectif et il ne me quitte pas. Si en paysage 10mm ou même 8 te manquent, tu peux toujours faire un petit pano à 2 ou 3 pdv, c'est facile, ça fonctionne parfaitement et c'est ce que je fais très souvent.
Le 8-18 (ou le 7-14) serait mieux en paysage, mais 18mm est en plein dans une plage très utilisée et tu serais sûrement amené à changer souvent d'objectif. En voyage, c'est pas forcément facile.
Pour les conditions de faible luminosité, ton 25mm pourrait faire l'affaire, bien qu'il me paraisse un peu long.


edit - grillé par Barney Choix objectifs voyage Vietnam Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 6:10

J'ai fait Vietnam + Cambodge il y a 2 ans, et vraiment apprécié ce voyage, j'avais un Lumix TZ100 à lépoque.
Je pars fin de semaine prochaine au Cambodge avec mon épouse et ma fille. J'ai voyagé l'année dernière à la Réunion avec le même matériel et les mêmes personnes:
J'emmène mes 2 boitiers et les objectifs suivants:
- Le 14-140 sur GX80: Mon épouse et ma fille ne veulent que ça. Faut dire que c'est très polyvalent.
- GX9 et
- Leica 12-60: 80% des clichés, et si besoin de plus large, des panos (en horizontal comme vertical)
- Leica 15mm f1.7: Photos de rue et nuit.
- 100-300mm: Utilisation occasionnelle, animaux (oiseaux, singes, etc..), il n'est pas trop encombrant ni lourd.
Mon sac photo avec tout ce matériel et quelques accessoires pèse moins de 4kg.

Au vu de tout ça, si je ne devais en emporter qu'un, ce serait le Leica 12-60, qui permet de photographier large et donne une bonne plage focale. Pour ce voyage au Vietnam, ce serait donc ma recommandation sans hésitation aucune.

Pour un deuxième, le Leica 15mm, petit et donc peu encombrant, et fantastique pour la street et la nuit.
A noter: Le 14-140 est pas mal non plus, mais il y a une sacrée différence entre 12 et 14mm, et le Leica est vraiment top côté QI.


Dernière édition par holly76 le Mer 29 Jan 2020 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 9:59

Le 12-60 de Solo, confirmé par Holly, ça doit être le bon choix.
(d'ailleurs il faut que j'étudie cet objectif de plus près ... mais n'y a-t-il pas un 12-60 Pana, et un 12-60 Oly, alors lequel choisir ?).
Je crois aussi que si l'on emporte plusieurs objectifs il faut emporter 2 boitiers parce que c'est plutôt illusoire et risqué de vouloir changer d'objectif sur le terrain, dans la hâte et l'inconfort.
J'utilise assez volontiers la priorité à l'ouverture, plus souvent pour améliorer netteté et profondeur de champ que pour rechercher un bokéh ... sans avoir de problème de bougé (sur des sujets fixes bien sûr) même en ambiance sombre (bien sûr, ça se travaille) ... Conséquemment, pour moi, le critère "ouverture max" est très secondaire. Enfin, ce n'est que mon avis, pas une vérité universelle !
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2911
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 10:20

Le 12-60 Pana est bien aussi, mais il ouvre un peu moins, et je ne connais pas de 12-60 Oly.
Si tu acceptes de perdre un peu en luminosité, le 14-140 est incontournable. Dans la trilogie polyvalence/légèreté/compacité il est imbattable. Ce n'est peut-être pas le meilleur en Qi, mais avec un peu de précautions on peut en tirer de très belles images. La plage focale couvre 90% des besoins, il est vraiment très sympa à utiliser et la dernière version est tropicalisée.
Le 14mm est un peu juste en paysage, mais avec un petit montage pano on s'en sort bien.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 11:38

Un complément:
Le 12-40 Oly est bon en QI, mais pour moi trop gros, trop lourd, trop court en plage focale. Il est dans la même plage de prix que le Leica 12-60.
J'utilise aussi le 100-300 en proxi (fleurs, plantes, insectes, petits animaux). Ce n'est pas un objo à négliger si tu as de la place, mais effectivement moins dans une logique purement touristique.

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 12:30

En faits ,faut déjà,quand on part loin et pas trop longtemps ,savoir le temps qu'on va consacrer à la photo...
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 14:10

AgSnO2 a écrit:
En faits ,faut déjà,quand on part loin et pas trop longtemps ,savoir le temps qu'on va consacrer à la photo...
Qu'appelles-tu pas trop longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 14:24

C'est relatif ,ça dépends si on stagne quelque part où si on tourne...
Si on tourne pas mal ,je dirais 1 a 2 mois.
Si on reste à un point donné avec un pied a terre , disons 1 semaine à 10 jours.

Par exemple,quand je pars en balade 5 à 7 jours , je prends 2 optiques et je m'arrange avec.
Quand je pars plus longtemps, je prends tout ,puis chaque jour ou 2 jours j'en sélectionné une ou 2 et je fais avec.

C'est plus pour le fun et faire 10\15 photos par jour que 1000 par jour.
Après chacun fait ce qu'il lui parait bon pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 14:40

Donc, en circuit de 12-13 jours, ce serait court.
En moyenne, dans ce genre de parcours, j'arrive facilement à 100/jour si les sites visités sont riches, ou la ville particulièrement intéressante. Au Vietnam, les rues du vieux Hanoï par exemple, sont très pittoresques et animées, sans parler du temple de la Littérature, etc..
Par contre les cité de bord de mer comme Hoï Han sont décevantes en bord de mer, plages "bétonnées". Heureusement qu'il y a la vielle ville.
Enfin, le Vietnam, faut être particulièrement bigleux pour ne pas trouver de sujets à photographier, même sur peu de jours.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 14:59

Court long , je sais pas , chacun son ressenti , mais pour revenir à la photo, c'est soit on y va un peu pour , ou beaucoup pour, ou juste un peu ou ramener quelques photos souvenir.

Comme quand on visite une expo , soit on fait chaque truc en photo, dans ce cas , on ne voit pas trop lexpo , soit aucun ... Dans ce cas on voit l'expo, soit ...entre les 2 cas..
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 21:55

AgSnO2 a écrit:
Court long , je sais pas , chacun son ressenti , mais pour revenir à la photo, c'est soit on y va un peu pour , ou beaucoup pour, ou juste un peu ou ramener quelques photos souvenir.

Comme quand on visite une expo , soit on fait chaque truc en photo, dans ce cas , on ne voit pas trop lexpo , soit aucun ... Dans ce cas on voit l'expo, soit ...entre les 2 cas..

Choix objectifs voyage Vietnam 2054591797 soit tu voyages pour voyager et tu restes léger, soit tu voyages pour photographier et t'es bardé de matos. Les deux sont gratifiants, mais il faut être décidé avant le départ.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 11:28

Le plus important lors d'un voyage "rare" bref qu'on refera pas , c'est en premier de connaître son matos histoire de pas rester planté lors d'une manip ou l'appui d'une touche involontaire ( genre ,j'ai activé le HDR mais je m'en suis pas rendu compte , ou mon objectif OLY fait plus l'AF alors que involontairement j'ai pas bougé sa bague de MAP ...)
Sur les boitiers pana on peut se configurer un "par défaut" sur un mode C par exemple.

Pour revenir aux objectifs, faut aussi voir ce qu'on aime en photo,portraits ? Macro ? Paysages ? Archi ....
Au pire on part juste avec une optique entre 14 et 25-30mm et on fait presque tout avec.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 11:40

AgSnO2 a écrit:
Le plus important lors d'un voyage "rare" bref qu'on refera pas , c'est en premier de connaître son matos histoire de pas rester planté lors d'une manip ou l'appui d'une touche involontaire ( genre ,j'ai activé le HDR mais je m'en suis pas rendu compte , ou mon objectif OLY fait plus l'AF alors que involontairement j'ai pas bougé sa bague de MAP ...)
Sur les boitiers pana on peut se configurer un "par défaut" sur un mode C par exemple.
Plus simple, retour mode Ai puisque urgence.

AgSnO2 a écrit:

Pour revenir aux objectifs, faut aussi voir ce qu'on aime en photo,portraits ? Macro ? Paysages ? Archi ....
Au pire on part juste avec une optique entre 14 et 25-30mm et on fait presque tout avec.
En ajoutant faune et flore + street.
Ceci dit, pour l'essentiel, un 12-60 le fait bien.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 12:02

Le plus universel que j'avais trouvé et gardé plusieurs années en objectif quasi unique ( avec en complément une longue focale ) c'était le 30mm pana macro , vraiment idéal en balade voyage , un peu limitant pour les paysages dont il fallait jouer avec le mode panoramique.
Après clair que le 10-25 F1,7 dernièrement sorti devrait faire l'affaire... Je préfère ne pas me souvenir du poids ni du prix.

Néanmoins , un 12-40 ou 12-60 ça le fait bien pour tout , on doit même trouver le pana 12-60 en occase pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 13:21

@AgSnO2
Le 10-25 doit certainement être très bien, mais son tarif me parait stratosphérique.
Plus dans la réalité, pas donné quand même, le Leica 8-18 f2.8-4 est un caillou qui est vraiment superbe.
Et oui, si on est un peu patient, on peut s'équiper en objectifs de qualité grâce au marché de l'occase.
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 15:06

Même avis que @Barney64,

J'ai personnellement privilégié le 8-18 et le 12-40: l'un pour le ultra grand angle, leger, tropicalisé et possibilité de placer des filtres ( donc exit le 7-14 sans filtres possibles et trop lourd) et le 12 40 Pro... c'est vraiment le couteau suisse !

Le 12 40 a un piqué extra et j'adore l'ouverture constante ! Le 12 60 Pana Leica 2.8-8 n'est à 2.8 qu'à 12 mm.. sinon il monte très (trop?!) vite à f4.

Il m'arrive de ne partir qu'avec le 12 40 ! parfait autant pour les paysages que pour les plans rapprochés.

Une de mes dernieres photos avec ce 12 40 : https://www.flickr.com/photos/159662955@N07/49458513133/in/dateposted-public/

Ceci dit, pour précision, j'utilise un EM1 Mk2, donc le poids est bien réparti... avec le GX80..le 12 40 fera "lourd"
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 15:20

vladimir78 a écrit:
Même avis que @Barney64,

J'ai personnellement privilégié le 8-18 et le 12-40: l'un pour le ultra grand angle, leger, tropicalisé et possibilité de placer des filtres ( donc exit le 7-14 sans filtres possibles et trop lourd) et le 12 40 Pro... c'est vraiment le couteau suisse !

Le 12 40 a un piqué extra et j'adore l'ouverture constante ! Le 12 60 Pana Leica 2.8-8 n'est à 2.8 qu'à 12 mm.. sinon il  monte très (trop?!) vite à f4.
C'est progressif mais il monte effectivement dès qu'on quitte 12mm, sinon il a aussi un beau piqué et un rendu incomparable, et a un complément de focale non négligeable. Ceci dit, le 8-18 me fait rèver, pour l'instant je compense avec du pano.

vladimir78 a écrit:

Il m'arrive de ne partir qu'avec le 12 40 ! parfait autant pour les paysages que pour les plans rapprochés.

Une de mes dernieres photos avec ce 12 40 : https://www.flickr.com/photos/159662955@N07/49458513133/in/dateposted-public/

Ceci dit, pour précision, j'utilise un EM1 Mk2, donc le poids est bien réparti... avec le GX80..le 12 40 fera "lourd"
Tant qu'à partir avec un seul objectif, oui celui qui démarre à 12mm est le bon choix.
Belle photo, bravo Choix objectifs voyage Vietnam 671548061
Oui, le 12-40 est quand même un morceau (le prix du 2.8 constant). Le 12-60 est très bien avec le GX9.
Ceci dit, avoir un petit fixe qui ouvre bien est un bon complément.


Dernière édition par holly76 le Jeu 6 Fév 2020 - 6:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
max97410
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 117
Age : 37
APN : DMC-GX85, lumix 12-32mm, lumix 25mm, lumix 35-100mm
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 11/03/2019

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 4:57

Bonjour et merci à tous d'avoir répondu à mon topic,

En ayant pris en compte vos avis, et ayant longuement hésité, j'avais même mis dans la course le 14 140.
C'est finalement une piste que j'ai écarté, car il était un peu juste pour le paysage, et aussi car je trouvais que j'allais certainement être vite bridé en situation de faible luminosité.

Finalement, je me suis dis que le 12 60 serait le plus polyvalent, tout en gardant à l'esprit le fameux adage : Voyager léger. J'ai profité d'une promotion pour l'acquérir, j'attends de le recevoir prochainement.

Merci pour tout vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 6:49

ça parait être un bon choix.
tes commentaires en revenant de Lisbonne seront intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 17:26

Bonjour max97410.

J'ai passé 2 semaines à Lisbonne en mai-juin dernier.
Je devais assister à des concerts le soir, j'ai donc pris des objos pour environnement sombre.

En journée, c'était très lumineux. Par moment, je suis descendu au 1/32000s. Peut-être prévoiras-tu un filtre ND et/ou  un filtre polarisant. Dans la ville il y a des ruelles bien resserrées donc un ultra-grand angle pourrait être utile. En journée, les 7-14, 9-18, 8-18 ou focales fixes style 7.5 Artisan ou 8mm Fisheye Olympus seraient utiles.
Comme la ville n'est que peu sur du plat, tu auras aussi intérêt à prendre de bonnes chaussures pour grimper.
De beaux panoramas sont possibles.
Les 2 ponts qui traversent le Tage, un au sud et un à l'est, te permettront de faire de beaux clichés. Ne pas rater le coucher de soleil qui éclaire aussi le Christ au Sud de la ville.
Tu auras aussi des détails architecturaux, des azulejos, des photos de rue qui te seront accessibles...

Je t'invite à prévoir une focale fixe qui ouvre bien pour la nuit et les musées. Ouvrir à 2.8 avec le 12-60 me paraît insuffisant pour les moments sombres.

Pour mon expédition, j'ai pris plusieurs boîtiers (GM5, GX80, G9, EM1-II) et une sélection d'objectifs :
9-18 Oly
12-32 Pana
12-40/2.8 Oly
40-150/2.8 Oly
100-400 Pana
8/1.8 Fisheye Oly
14/2.5 Pana
20/1.7 Pana
25/1.4 Pana
45/1.2 Oly
75/1.8 Oly

Tous ont été utilisés. Surtout les 12-40, 100-400, 25 et 45.
Ne prendre qu'un seul objo me serait vraiment difficile. Le 12-100 pourrait être bien, mais pas assez ouvert... Grrrr.
D'autres pistes :

  • Le 10-25/1.7 pourrait-il être loué ?

    2 boîtiers pour 2 objos ?


Bref, bon courage pour choisir et fais-toi plaisir dans cette superbe ville.
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 18:23

arzooooo a écrit:
Bonjour max97410.
Pour mon expédition, j'ai pris plusieurs boîtiers (GM5, GX80, G9, EM1-II) et une sélection d'objectifs :
9-18 Oly
12-32 Pana
12-40/2.8 Oly
40-150/2.8 Oly
100-400 Pana
8/1.8 Fisheye Oly
14/2.5 Pana
20/1.7 Pana
25/1.4 Pana
45/1.2 Oly
75/1.8 Oly

Tu peux nous indiquer le poids de ton équipement, autres accessoires compris (flashes, pieds, filtres,  batteries, chargeurs, cartes SD, etc.) ?

Tu es parti avec combien de sherpas ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 18:41

arzooooo a écrit:
Bonjour max97410.
Pour mon expédition, j'ai pris plusieurs boîtiers (GM5, GX80, G9, EM1-II) et une sélection d'objectifs :
9-18 Oly
12-32 Pana
12-40/2.8 Oly
40-150/2.8 Oly
100-400 Pana
8/1.8 Fisheye Oly
14/2.5 Pana
20/1.7 Pana
25/1.4 Pana
45/1.2 Oly
75/1.8 Oly


Heuu , lesquels tu as laissé ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 18:42

dupont a écrit:

Tu peux nous indiquer le poids de ton équipement, autres accessoires compris (flashes, pieds, filtres,  batteries, chargeurs, cartes SD, etc.) ?

Tu es parti avec combien de sherpas ?

Petite erreur de ta part …. Lisbonne n'est pas au Népal
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 19:19

AgSnO2 a écrit:
dupont a écrit:

Tu peux nous indiquer le poids de ton équipement, autres accessoires compris (flashes, pieds, filtres,  batteries, chargeurs, cartes SD, etc.) ?

Tu es parti avec combien de sherpas ?

Petite erreur de ta part …. Lisbonne n'est pas au Népal
MDR

Un sac Lowepro Flipside AW400 contient tout le bazar pour l'avion et quand je dois être "chargé" dans une sortie, ce qui n'est pas arrivé à Lisbonne.
Pour la journée, je prends ça : https://www.amazon.fr/Neewer-Centim%C3%A8tre-Imperm%C3%A9able-Fujifilm-Panasonic/dp/B075GJP26R/ref=sr_1_59?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=sac+neewer&qid=1581012637&s=electronics&sr=1-59
Pour l'avion, ce sac était vide, à plat dans la valise. En journée standard, j'y case 3 apn et leurs batteries. En largeur, en bas, le G9 monté avec le 100-400 passe tout juste. En haut, je mets l'EM1 avec le 45/1.2 et le GX80 avec le 12-40, par exemple. Quant au GM5 avec les pancake (12-32, 20 ou 14mm), il tient dans une poche.

Il est clair que je ne sortais pas le 100-400 et le 40-150 en même temps. Choix objectifs voyage Vietnam 1064259976  Là, ç'aurait été le pompon !
Je vais peser mon sac standard chargé normalement pour voir combien il fait, tien !
Revenir en haut Aller en bas
GM.
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 337
Age : 58
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71
Date d'inscription : 31/12/2015

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 19:29

Punaise 3 App montés (et bien montés) dans un seul sac et mono bretelle !!!
Cela a dû te défoncer le cou ou alors tu es taillé comme Hulk
scratch
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 20:16

Je ne vais pas trop rentrer dans ce fil, mais pense que lorsque tu reviendras de ce voyage, tu auras fais au moins 80% de tes photos avec le même objectif, peut être 90%, et que parmi ces dernières 90% seront faites à la même focale !

Alors fais le bon choix et ramène-nous de belles images ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 21:52

AgSnO2 a écrit:


Petite erreur de ta part …. Lisbonne n'est pas au Népal

Les sherpas sont-ils vissés à vie sur l'Himalaya ?
Revenir en haut Aller en bas
Gufseb
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 263
APN : Gx9
Dépt. ou Pays : Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 15/01/2013

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 22:21

Hello,
J'ajoute une suggestion même si on sait encore assez peu de choses dessus :

https://www.forumlumix.com/t154983-olympus-12-45-f4#2049879

le 12 45 ! j attends de voir concrètement ce que ça représente en volume.
En ce qui me concerne je reste encore sur ma faim concernant un zoom compact et qualitatif. Pour mes critères, le 12-32 semble ne pas être assez qualitatif et solide quant au 12-60 il est trop volumineux pour ce que je recherche.
J'accepte volontiers de perdre en luminosité quitte à avoir après une optique lumineuse à part, le 15mm.
J'ai le 20 mm, même si j'adore son format pancake, le champ de vision n'est pas assez large.

Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 23:43

GM. a écrit:
Punaise 3 App montés (et bien montés) dans un seul sac et mono bretelle !!!
Cela a dû te défoncer le cou ou alors tu es taillé comme Hulk
scratch
Non, ce sac est bien équilibré et le poids se trouve réparti équitablement. Ce n'est pas comme si c'était un sac d'épaule qui porte tout du même côté. C'est un sac de type "sling" qu'on bascule pour le faire passer devant soi et prendre ce qui est dans la grande poche inférieure. Ça reste une cochonnerie chinoise, comme disent certains, mais je ne regrette pas son achat.

Pesé le sac : 4,9kg dans la config type citée ci-avant avec les batteries supplémentaires, cartes SD, chiffons...

Si on le trouve trop léger, je peux aussi ajouter une poche à eau isotherme -un peu- de 1,2L dans une doublure du dos.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 7:43

arzooooo a écrit:
Bonjour max97410.

J'ai passé 2 semaines à Lisbonne en mai-juin dernier.

2 semaines à Lisbonne, tu as le temps de faire de la pause longue !
4,9 kg de matériel ... et combien de photos ? Prises ? ... Conservées ?
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 10:20

dupont a écrit:
arzooooo a écrit:
Bonjour max97410.

J'ai passé 2 semaines à Lisbonne en mai-juin dernier.

2 semaines à Lisbonne, tu as le temps de faire de la pause longue !
4,9 kg de matériel ... et combien de photos ? Prises ? ... Conservées ?
Bonjour.

À cette époque, il y a eu un épisode caniculaire (pour nous Français). Les températures dépassaient allègrement les 35° et grimper dans les ruelles de la vieilles ville c'était intenable... Les arrêts dans les cafés se sont multipliés.  Wink

Toutes photos confondues, il y a eu environ 8000 photos de tirées dont 2000 côté concerts. Pas mal de rafales dont le principe fait que je n'en garderai qu'une ou deux maximum. Au final, je pense que j'en garderai probablement un peu moins de 1000. De quoi faire 2 livres album.
Ma moitié appréciant modérément de devoir patienter, je devais par moment faire vite et être prêt à prendre une photo en moins de 5 secondes chrono. Choix objectifs voyage Vietnam 1388759516

Pour l'instant, je n'ai presque rien trié et traité depuis car j'ai prévu de me faire un nouveau pc pour la photo, optimisé pour DXO PhotoLab. Mon poste actuel est devenu trop lent à mon goût. J'ai reçu la dernière pièce cette semaine (la carte graphique) et je vais pouvoir m'atteler à l'assemblage du bousin. Ça fait 4 ans que je n'ai plus assemblé de bécane, j'espère m'en sortir et ne pas être trop embêté par le Windows 10 que je suis obligé d'installer, DXO oblige.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 10:29

dupont a écrit:
arzooooo a écrit:
Bonjour max97410.

J'ai passé 2 semaines à Lisbonne en mai-juin dernier.

2 semaines à Lisbonne, tu as le temps de faire de la pause longue !
4,9 kg de matériel ... et combien de photos ? Prises ? ... Conservées ?
Déjà que je me pose la question du choix des optiques avant de partir en voyage afin de ne pas être trop chargé, je ne vais pas recommencer chaque matin en quittant l’hôtel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix objectifs voyage Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs voyage Vietnam   Choix objectifs voyage Vietnam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix objectifs voyage Vietnam
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80
» Conseils pour choix objectifs pour voyage à Cuba
» Voyage au Vietnam
» voyage au Vietnam
» mon voyage au vietnam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: