Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?

Aller en bas 
+3
jcm60210
holly76
flyjaf
7 participants
AuteurMessage
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Empty
MessageSujet: Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?   Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Icon_minitimeMar 28 Jan - 9:08:36

Je suis utilisateur de LR d'une des dernières versions sans abonnement, mais elle commence à dater un peu. Je me dis que à un moment je vais devoir changer, car je vais forcément stagner alors que ces logiciels évoluent toujours. Comme je ne suis pas chaud pour payer un abonnement tous les mois, et quand plus le milieu du libre me plait bien, j'ai regardé du coté de darktable.

J'avais déjà essayé l'année passée, et comme j'étais arrivé à un piètre résultat après plusieurs heures en étant un peu perdu, j'avais abandonné.
La avec la version 3, je me suis dit que j'allais re-tenter l'expérience, du coup c'est en cours.

Mais j'ai une question pour ceux qui ont tenté une expérience similaire avec darktable et renoncé par la suite :
Pourquoi avez vous renoncé ?
Trop compliqué et du coup vous n'êtes pas allé au bout pour avoir un résultat satisfaisant ?
Ou vous êtes vraiment allé au bout, mais les résultats obtenus ne peuvent pas être assez bon de la faute du logiciel ?

C'est clair que c'est pas en 5mn qu'on peut arriver à un résultat, mais je suis arrivé à trouvé des vidéos récentes pour la version 3 qui abordent darktable d'un coté pratique (celles de Luc Viatour). Et je pense qu'avec une config de base qui tient la route on peut arriver à des choses intéressantes après quelques heures. Même si il faut forcément plus de temps pour aller plus loin !
D'autres vidéos tutos sont certes intéressantes, mais même si certain ne peuvent supporter ça, perso j'ai pas envie d'aborder toute la théorie pendant des 10aines d'heures avant d'aborder la pratique et d'arriver à faire quelque chose de regardable !
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14225
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?   Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Icon_minitimeMar 28 Jan - 10:14:47

Je n'ai pas renoncé à quoi que ce soit, étant en environnement Linux, c'était RawTherapee avec lequel j'ai commencé ou DT.
Le site en français très riche, avec beaucoup d'aide et un forum, m'ont fait m'intéresser à DT et j'y suis finalement resté.

La difficulté qu'on rencontre quand on vient d'un autre logiciel, c'est qu'on a acquis la logique et les habitudes liées à cet outil; changer impose de s'approprier une nouvelle logique et de nouvelles habitudes, hors l'humain est naturellement rétif au changement.

Les vidéos de L. Viatour sont intéressantes mais attention, c'est un photographe professionnel qui manie DT avec un très bon niveau. Pour des vidéos débutants, il y a celles de P. Deletrée qui permettent un appropriation rapide de l'outil. Vu qu'on en est à la V3 maintenant, faut aussi se détacher des vidéos un peu anciennes qui ne prennent pas en compte les dernières évolutions du logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?   Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Icon_minitimeMar 28 Jan - 13:15:27

holly76 a écrit:

La difficulté qu'on rencontre quand on vient d'un autre logiciel, c'est qu'on a acquis la logique et les habitudes liées à cet outil; changer impose de s'approprier une nouvelle logique et de nouvelles habitudes, hors l'humain est naturellement rétif au changement.

Les vidéos de L. Viatour sont intéressantes mais attention, c'est un photographe professionnel qui manie DT avec un très bon niveau. Pour des vidéos débutants, il y a celles de P. Deletrée qui permettent un appropriation rapide de l'outil. Vu qu'on en est à la V3 maintenant, faut aussi se détacher des vidéos un peu anciennes qui ne prennent pas en compte les dernières évolutions du logiciel.
La difficulté de DT ce n'est pas que le changement de logiciel même si c'est sur que pour tout changement il faut s'habituer. Je vois plusieurs difficultés que je n'avais pas rencontrés avec LR :
- Il y a tout un tas de modules, dont certains obsolètes voir incompatibles. Il faut commencer à faire le tri.
- Je pense qu'il y a un public fervent, mais pas toujours très objectif et un peu trop puriste à mon gout, même si ils sont près à passer beaucoup de temps pour aider. C'est le monde du libre avec ces excès. Es tu  objectif quand tu parles de DT holly76 ?  geek  Par exemple on m'a fait comprendre qu'il était plus que souhaitable de passer des 10aines d'heures pour comprendre la théorie avant de pratiquer, j'ai pas envie.
- DT a été construit au fils du temps par divers développeurs, c'est pas toujours très cohérents. C'est pas moi qui le dit, c'est Aurélien un des principaux développeurs.

Mais cela dit, il a des qualités que d'autres n'ont pas, c'est certain !

Je trouve au contraire que les video de Luc Viatour sont accessibles. En prenant que les dernières qui partent de la V3.0 on arrive déjà à faire des choses sympas. Je vais regarder aussi d'autres, dont Deletrée que tu me proposes, mais je trouve certaines vraiment trop loooooooonnnnnnngues.

Mais j'aimerai bien avoir l'avis de certain qui ont renoncés, j'en ai vu plusieurs sur différents posts.
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14225
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?   Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Icon_minitimeMar 28 Jan - 16:15:21

flyjaf a écrit:
Es tu objectif quand tu parles de DT holly76 ?
Ben oui ,je t'ai fait part de mon expérience et de mes motivations à l'utiliser, que dire de plus: Je ne suis pas un expert et je découvre pas à pas, je suis certainement un utilisateur très basique du logiciel, et il est certain que je n'ai pas passé des heures à la théorie. Comprendre l'utilité d'un module et assimiler les réglages est déjà plus que suffisant pour moi.

Sinon, peut-être que l'appli Sylkipix fournie avec ton APN peut te suffire?


Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?   Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Icon_minitimeMar 28 Jan - 17:19:47

En ce qui me concerne, je trouve que Sylkipix, Lightroom, Rawtherappee ou Darktable c'est un peu du pareil au même. On se retrouve avec tout un tas de module et on ne sais pas trop dans quel ordre les prendre. Finalement au bout d'un moment on se perd et on renonce. De mon côté, j'ai testé tous les softs que je site et j'ai laissé tomber ! Je me suis même dit que j'allais renoncer au Raw. Puis il y a quelque temps, j'ai pu avoir accès à la version 11 de Dxo qui était en téléchargement gratuit. J'ai testé et là je suis senti plus à l'aise et je suis arrivé à des résultats qui me satisfaisaient ! Récemment, comme j'ai vu que la version 3 de Darktable sortait, j'ai voulu retenter pour voir. Mais çà me parait encore bien compliqué ! Je reste donc avec Dxo !
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?   Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Icon_minitimeMar 28 Jan - 21:14:22

holly76 a écrit:

Sinon, peut-être que l'appli Sylkipix fournie avec ton APN peut te suffire?
Mon but n'est pas de trouver un logiciel plus simple que LR que j'utilise actuellement, mais de ne pas stagner et de profiter des nouvelles fonctionnalités qui apparaissent sur ces logiciels de développement.
Je ne connais pas Sylkipix , mais je doute qu'il m’apporte quelque chose que ne m’apporte pas mon actuel LR.

Peut être qu'il faudrait que j'essaie aussi les dernières version de DXO, surtout si j'ai pas le témoignage qu'on peut faire vraiment aussi bien avec DT.
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?   Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Icon_minitimeMar 28 Jan - 21:31:47

https://youtu.be/BEEZ8V3OS2U et https://youtu.be/_rcfkA-J14M pour ceusses qui trouvent compliqué ! Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? 1064259976 Wink
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?   Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Icon_minitimeMar 28 Jan - 21:55:32

Le seul avantage de Silkypix c'est qu'il est immédiatement mis à jour avec les RW2 des nouveaux boitiers Pana.
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?   Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Icon_minitimeMer 29 Jan - 14:38:58

jpg a écrit:
https://youtu.be/BEEZ8V3OS2U et https://youtu.be/_rcfkA-J14M pour ceusses qui trouvent compliqué ! Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? 1064259976 Wink
J'avais déjà vu la vidéo de Luc, mais pas celle d'Aurélien.
Super intéressant la vidéo d'Aurélien ! (c'est lui qui a fait pas mal de dév, dont filmique)
N'empèche :
- C'est la 3ème vidéo que je vois sur filmique V3, et ça fait 3 façons d'utiliser bien différentes.
- Ca vient enfoncer un peu ce qu'on fait Luc et P. Deletrée. Il ne dit pas qu'ils utilisent pas comme ils devraient, mais presque. Et pourtant c'est loin d'être des débutants !
- Je trouve un peu bizarre de passer par des étapes de dev avec des parties sous ex, puis des parties complètement cramées. Je m'y retrouve plus quand c'est un process d'amélioration constante.

Et enfin, j'ai repris le raw et le tuto de dev de P. Deletrée. J'ai fais un traitement sur LR en 30s en corrigeant uniquement lumière et retouche des défauts, et j'ai comparé avec le dev de P. Deletrée. Le dev de LR en 30s est bien plus près de ce que j'aime obtenir !

Bref, vraiment pas convaincu par le dev de DT pour le moment Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?   Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Icon_minitimeMer 29 Jan - 15:06:45

flyjaf a écrit:
holly76 a écrit:

Sinon, peut-être que l'appli Sylkipix fournie avec ton APN peut te suffire?
Mon but n'est pas de trouver un logiciel plus simple que LR que j'utilise actuellement, mais de ne pas stagner et de profiter des nouvelles fonctionnalités qui apparaissent sur ces logiciels de développement.
Je ne connais pas Sylkipix , mais je doute qu'il m’apporte quelque chose que ne m’apporte pas mon actuel LR.

Peut être qu'il faudrait que j'essaie aussi les dernières version de DXO, surtout si j'ai pas le témoignage qu'on peut faire vraiment aussi bien avec DT.

Attention, l'essayer c'est l'adopter ! Certains savent que je suis un inconditionnel de DxO, je ne donnerai donc pas mon avis, forcément subjectif. Il existe une version d'essai pleinement opérationnelle, le mieux étant que tu te fasses ta propre idée. La version Elite est incontournable, elle intègre les meilleurs outils.
Quant à Darktable, comme souvent avec le libre, il faut passer beaucoup de temps, en maîtrise, en installation, en réglages... et se faire à une interface pas toujours abordable. Bien sûr, il existe des communautés d'entraide : des gens qui ont beaucoup de temps pour aider des gens qui ont beaucoup de temps. Ça n'en demeure pas moins un très puissant logiciel. Pour ne pas mourir idiot (enfin j'espère), j'ai téléchargé la version 3, que je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?   Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Icon_minitimeMer 29 Jan - 15:32:05

@flyjaf si tu regardes la vidéo de Luc, il traite 4 en moins de 8'30 et si tu retires les commentaires, je pense que le traitement est loin d'être lent. En plus il y a un HDR. Luc estime avoir gagné plus 30 % de temps de traitement par rapport à LR qu'il utilisait précédemment. Bien sur il a fait pas mal de préréglages conditionnels pour se mâcher le travail.
Luc l'utilise professionnellement depuis plus de 3 ans et je pense que ce n'est pas une raison pécuniaire. Il se donne aussi beaucoup pour aider en fonction des ses disponibilités.
Revenir en haut Aller en bas
romulux74
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
Age : 38
APN : d7100 g9
Dépt. ou Pays : France 74 haute Savoie
Date d'inscription : 02/06/2019

Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?   Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Icon_minitimeVen 31 Jan - 9:34:27

bonjour a tous je suis passe a darktable car j'ai acquit le G9 et Lr ne le reconnais pas V5.
je dois dire que j'ai du y passe quel que heure!!pour avoir quel que choses d’acceptable.
comme j'ai tous change logicielle plus boitier compliqué de trouve c'est repaire.
une photo vos mieux qu’un longs discoure.
"je trouve que sa manque encore de piqué et nénette"

FB photo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?   Darktable pour le développement, essayé et abandonné ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Darktable pour le développement, essayé et abandonné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour Darktable
» DarkTable 2.0 pour Windows
» Pour ceusses qui veulent tester darktable WinDows
» Pour ceusses qui voudraient essayer de faire mieux que darktable
» Quelle taille des photos pour développement en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: