Le forum de la passion photographique

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!

AuteurMessage
OlivNico
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 27
APN : GX9, Panasonic Leica DG Summilux 15 mm f1.7, Panasonic-Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm f4.0-6.3
Dépt. ou Pays : 75

L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Empty
MessageSujet: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 17:02

Bonjour à tous

https://www.digitalcameraworld.com/news/olympus-and-panasonic-could-get-sony-a7r-resolution-with-new-47mp-8k-sensor?fbclid=IwAR3ChCONY1M9py0foN4n1G7GFUAxcwfznd_jz6-zEtB_V3GUFyjOWgNlUw4

Andrzej Wrotniak appelait l'adoption d'un capteur multi-aspect de ses vœux, il y a quelque temps déjà :

https://www.wrotniak.net/photo/tech/omni.html

Bonne lecture

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998

Masculin Nombre de messages : 1004
APN : GX8+GM5+Pen-F(s), 7-14, 12-32 ; 12-35 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 45 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 21:22

Voilà une nouvelle fort intéressante.
radon
8 Gb
8 Gb

APN : G7, FZ50

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 21:30

Dans l'article : "The promise of 41MP imaging and 8K, 12-bit video would theoretically make an Olympus OM-D E-M1 Mark III or Panasonic GH6 every bit as powerful as full-frame mirrorless cameras – something that seemed unlikely just a few months ago, with the megapixel gap seeming to widen insurmountably."

Une résolution 2 fois meilleure que la résolution actuelle de 20MPix ! Il va falloir des objectifs sacrément qualitatifs pour en profiter.. Pas sûr que les objectifs de kit puisse bénéficier de cet "avantage".

Quand à l'intérêt réel... à part pouvoir cropper de façon indécente à condition que les objectifs suivent, je ne vois pas trop l'intérêt.... Surout pour afficher sur un écran HD (donc équivalent à 2 MPix !!!) ou 4K seulement (8MPix)

Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 21:41

@radon a écrit:

Quand à l'intérêt réel... à part pouvoir cropper de façon indécente à condition que les objectifs suivent, je ne vois pas trop l'intérêt.... Surout pour afficher sur un écran HD (donc équivalent à 2 MPix !!!) ou 4K seulement (8MPix)

je pensais comme toi,
jusqu'à lire l'article qui motive le fil
http://www.forumlumix.com/t154618-a-lire-abolument#2042702
OlivNico
Membre Validé
Membre Validé

APN : GX9, Panasonic Leica DG Summilux 15 mm f1.7, Panasonic-Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm f4.0-6.3

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 22:01

Des intérêts j'en vois au moins deux :

Un intérêt technique, très bien expliqué dans cet article :

https://photo.aurelienpierre.com/larnaque-des-megapixels-ou-pas/

Un intérêt "politique" : la permanence du système µ4/3 !
A tord ou à raison, les clients des "vrais" appareils photos vont vers des appareils à capteurs à très haute résolution.
Le prix de ces appareils baisse au point qu'un appareil de résolution raisonnable (p. ex. 20 Mpx) n'est plus compétitif.
Il en va donc de la survie du système µ4/3, auquel pour ma part je suis attaché (je porte mon matériel longtemps et sur de longues distances).
Le concept de capteur multi-aspect en µ4/3 est ce qui permet de se démarquer de manière tangible du FF.
Les contraintes d'un même concept en FF rend, à court terme,  sa réalisation insurmontable.

Le public visé par le fleuron d'une marque, n'est pas obligatoirement l'acheteur d'objectif de kit.

@radon a écrit:
Dans l'article : "The promise of 41MP imaging and 8K, 12-bit video would theoretically make an Olympus OM-D E-M1 Mark III or Panasonic GH6 every bit as powerful as full-frame mirrorless cameras – something that seemed unlikely just a few months ago, with the megapixel gap seeming to widen insurmountably."

Une résolution 2 fois meilleure que la résolution actuelle de 20MPix ! Il va falloir des objectifs sacrément qualitatifs pour en profiter.. Pas sûr que les objectifs de kit puisse bénéficier de cet "avantage".

radon
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 22:28

@Mélusin a écrit:
@radon a écrit:

je pensais comme toi,
jusqu'à lire l'article qui motive le fil
http://www.forumlumix.com/t154618-a-lire-abolument#2042702
Oui, enfin, dire qu'il faut 24 MPix pour faire une image de 6 MPix, c'est considérer en clair que la matrice n'apporte rien... Or la matrice de 2 Verts+1 Bleu + 1Rouge n'est pas faite au hasard, mais par rapport à la sensibilité de l'œil à l'intensité plus qu'à la couleur. Et pourquoi 2 verts ? Parce que l'œil humain est plus sensible à cette fréquence là, qu'à la fréquence du rouge ou du bleu.
Ensuite l'interpolation pour les datas manquantes pour cette fameuse matrice résulte d'un compromis entre le floutage et l'élimination des interférences…. C'est sûr que si on dit simplement qu'il faut 4 pixels pour en rendre un, alors on a plus ces problèmes là...
Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1506
APN : EM5 + EM5 marK II, 12-15-17-25-30-42-75...
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 16:23

@radon a écrit:

C'est sûr que si on dit simplement qu'il faut 4 pixels pour en rendre un, alors on a plus ces problèmes là...

Pas sûr qu'il faille voir les chose de cette façon :
Une chose est sûr, c'est que les détails, au voisinage de la taille des photosites sont considérablement perturbés (artefact de couleur et autres) mais ceux-ci sont discrets avec les photosites de départ on ne peut pas fabriquer des portions de pixels. On est est donc confronté à la limite il faut au moins 2 pixels (4 en surface) pour limiter les dégats.

Pour ma part, expérience faite avec l'analogique (argentique) j'avais innocemment anticipé le nombre de pixels minimum à 8 millions environ. Lorsque les premiers Hybrides sont apparus avec 12 mégapixels, je me suis précipité. Las pour obtenir la même qualité, je l'ai revue à la hausse, soit environ 24 mégapixels, je n'entre pas dans les détails techniques, il y a déjà quantité d'écrits sur le sujet (plus que mes propres intuitions) et je persiste à dire que c'est vraiment nécessaire. Certes j'utilise des boitiers 16 MégaPix et le 20 est un poil plus satisfaisant, mais si je m'en contente c'est que ma vue n'est plus celle de mes 20 ans.
http://photo2bee.jimdo.com
holly76
32 Gb
32 Gb
holly76

Masculin Nombre de messages : 3808
APN : DMC-GX9 & DMC-GX80, Leica 12-60 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 16:52

@radon a écrit:

Oui, enfin, dire qu'il faut 24 MPix pour faire une image de 6 MPix, c'est considérer en clair que la matrice n'apporte rien... Or la matrice de 2 Verts+1 Bleu + 1Rouge n'est pas faite au hasard, mais par rapport à la sensibilité de l'œil à l'intensité plus qu'à la couleur. Et pourquoi 2 verts ? Parce que l'œil humain est plus sensible à cette fréquence là, qu'à la fréquence du rouge ou du bleu.
Ensuite l'interpolation pour les datas manquantes pour cette fameuse matrice résulte d'un compromis entre le floutage et l'élimination des interférences…. C'est sûr que si on dit simplement qu'il faut 4 pixels pour en rendre un, alors on a plus ces problèmes là...
Ce n'est pas le propos. Ce qui est défendu, c'est que pour éliminer au mieux le bruit de fond avec les algorithmes ad-hoc, il faut avoir un certain nombre de pixels et que cela devient optimal autour de 24Mpx.
On peut en plus raisonnablement croire ce qui est défendu vu que cela vient d'un développeur de Darktable, bref un gars qui applique ce qu'il affirme.
OlivNico
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 23:53

Bonjour à tous,

Pour appuyer mon précédent propos, une comparaison faite récemment entre les meilleurs smartphones-photo et les appareils d'entrée de gamme APS-C et µ4/3 :

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/photo-le-smartphone-rivalise-t-il-avec-le-reflex-et-l-hybride-d-entree-de-gamme-a145513.html

Je ne suis évidemment pas prêt à déposer mes boîtier µ4/3 pour un smartphone (je trouve l'ergonomie d'un téléphone pénible) mais la question est vraiment posée pour le 4/3 d'évoluer en résolution, traitement, performances.
Pourquoi la diffraction est une limite pour un capteur µ4/3 de 20 Mpx, alors qu'elle ne semble pas l'être pour un capteur de 1/3" de 108 Mpx ?

Olivier

@OlivNico a écrit:
Bonjour à tous

https://www.digitalcameraworld.com/news/olympus-and-panasonic-could-get-sony-a7r-resolution-with-new-47mp-8k-sensor?fbclid=IwAR3ChCONY1M9py0foN4n1G7GFUAxcwfznd_jz6-zEtB_V3GUFyjOWgNlUw4

Andrzej Wrotniak appelait l'adoption d'un capteur multi-aspect de ses vœux, il y a quelque temps déjà :

https://www.wrotniak.net/photo/tech/omni.html

Bonne lecture

Olivier
regga
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1650
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 9:53

@OlivNico a écrit:
Bonjour à tous,

Pour appuyer mon précédent propos, une comparaison faite récemment entre les meilleurs smartphones-photo et les appareils d'entrée de gamme APS-C et µ4/3 :

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/photo-le-smartphone-rivalise-t-il-avec-le-reflex-et-l-hybride-d-entree-de-gamme-a145513.html

Je ne suis évidemment pas prêt à déposer mes boîtier µ4/3 pour un smartphone (je trouve l'ergonomie d'un téléphone pénible) mais la question est vraiment posée pour le 4/3 d'évoluer en résolution, traitement, performances.
Pourquoi la diffraction est une limite pour un capteur µ4/3 de 20 Mpx, alors qu'elle ne semble pas l'être pour un capteur de 1/3" de 108 Mpx ?

Olivier

ATTENTION !!!!!!!!
sujet tabou ici, vous allez vous faire écharper   lol!

L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Dehors2
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon

Masculin Nombre de messages : 3712
APN : Lumix GX8, G9, E-M1-II, 20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 10:05

@OlivNico a écrit:

Passque.

AgSnO2
64 Gb
64 Gb

Masculin Nombre de messages : 6968
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 11:02

@ebindidon a écrit:
@OlivNico a écrit:

Passque.

Heuu.... Melusin va vous expliquer Smile
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon

APN : Lumix GX8, G9, E-M1-II, 20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14, 100-400,

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 13:36

Voilà.
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 14:54

@AgSnO2 a écrit:
@OlivNico a écrit:

ah ben non !
techniquement, je n'en sais rien.
Sinon, peut être que c'est un peu parce-que Les Numériques, avec cet article, s'adresse à des photophoneurs, et compte bien les caresser dans le sens qui leur va bien ?
AgSnO2
64 Gb
64 Gb

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 15:20

@Mélusin a écrit:
@AgSnO2 a écrit:

ah ben non !
techniquement, je n'en sais rien.
Sinon, peut être que c'est un peu parce-que Les Numériques, avec cet article, s'adresse à des photophoneurs, et compte bien les caresser dans le sens qui leur va bien ?

C'est une vachement bonne explication ça déjà !

Apres , c'est pas 1/3 " mais 1/1,3333 " c'est pas la meme chose ! Ça fait 4\3 " soit 3 fois plus petit que un capteur 4\3"

Pour le coup,108 Mpix ,ça donne vraisemblablement une taille autour de 12000 x 8000 , soit 15 000 pixels dansla diagonale...

Avec une taille de capteur de 12mm de diagonale,ça donne un pixel de 0.8u donc aucune diffraction visible à F/1,8 et plus grand... Ça tombe bien ,l'ouverture du xiaomi est de F/1,69...

Par contre, ramené à du M43... Ca reviens à faire des photos que à F/0, et quelques ... Bonjour la zone de netteté et le prix de l'optique dès qu'on voudra un truc avec une ouverture variable

Je pense que le gros avantage,c'est la possibilité importante d'un zoom numérique
radon
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 15:46

Oui, bof… J'avais vu une pub pour un téléphone mobile qui a un zoom *10 (je sais plus la marque), avec comme exemple la Tour Eiffel. Il y avait une photo d'ensemble, et l'autre avec le détail de la rembarde, où on lit clairement "Laplace"... Je me suis demandé si le journal et donc la pub n'était pas mensonger, et donc je suis allé au Trocadéro prendre des photos avec mon 14-140... pour voir si c'était mieux ou pas que la pub du mobile. Et bien, à ma grande surprise, en zoom numérique sur la photo prise au grand angle, on arrive à lire les noms des illustres personnages, tout comme dans la photos zoom*10 du mobile. Du coup, peut-être qu'en réalité c'est mieux, je ne sais pas, j'ai juste la version journal, mais ça ne m'a pas du tout convaincu… Par contre, l'idée Marketing est géniale !
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 15:50

Si on creuse un peu, on s'aperçoit que ça sort :

- Soit une photo en 108/4 = 27 Mpix à peu près correcte en fusion de pixels,
- Soit une photo en 108 Mpix fortement bruitée avec des halos.

Et que les essayeurs de téléphones sont nettement moins élogieux que la presse photo qui voit son lectorat traditionnel fondre comme neige...

https://www.frandroid.com/marques/xiaomi/637876_test-xiaomi-mi-note-10

Et sans vouloir réveiller les vieilles polémiques, je ne vois toujours pas à quoi pourrait de toutes façons servir un appareil photo avec lequel il serait impossible de cadrer avec le soleil dans le dos et qu'on ne pourrait pas régler sans mettre la main devant l'image...
AgSnO2
64 Gb
64 Gb

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 16:47

Chez les chinois  tu trouves de tout en gadget photo à mettre devant le téléphone.
Après bon Xiaomi , je suis très content de mon 43mm F/1.8 Macro , je pense même leur prendre leur 400mm F/6.7 dès qu'il sortira .

Après mon téléphone , fait quand même des photos mieux que mon GX7 , mais moins nettes Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!    L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!   Icon_minitime

L'avenir (et la survie) du µ4/3 ?!
Page 1 sur 1