Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 A lire ABOLUMENT

Aller en bas 
+12
effel74
radon
ebindidon
Seblelorrain
Mélusin
jacographer
AgSnO2
polak
OlivierJ
CarpoDingo
holly76
philippe chavanel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Nombre de messages : 17531
Date d'inscription : 05/08/2016

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 13:26

On ne jette aucune photo loupée , elles auront de la valeur un jour ...
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 17:04

Surtout les tienne ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
A lire ABOLUMENT - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 17:05

👍
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 17:35

Je ne sais que penser de cet article ou il a tout et n'importe quoi surtout dans les réponses des commentaires ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
A lire ABOLUMENT - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13221
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 8:17

effel74 a écrit:
Je ne sais que penser de cet article ou il a tout et n'importe quoi surtout dans les réponses des commentaires ...

A lire ABOLUMENT - Page 2 2054591797

Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 11:55

Bon ben j'ai lu l'article ce matin en prenant mon petit déjeuné.

Le début est pas mal, il se moque que les photographes ducon la joie qui ne sont pas des ingénieurs, mais il manque pas mal d'info. Il ne parle QUE de pixel et de bruit de chrominance (qu'il n'existe quasiment plus sur nos capteurs depuis 10ans).

Est-ce qu'il fait des grands tirages lui même?
Il ne parle que de JPG. C'est vrai, que si on imprime un JPG quatre fois plus petit, on ne voit pas que c'est un JPG.

J'aurai bien aimé qu'il explique pourquoi le RAW à 14bits? Pourquoi le bruit de luminance ne se voit quasiment pas sur les impressions? J'ai l'impression qu'il ne connait que la partie théorique de l'affichage sur un écran.

avec plus de 6000 tirages d'art de 30x45cm à 40x90cm à mon actif, je vous donne ces quelques conseils pour une impression:
- Déjà la taille du fichier: Pour une photo regardée à 1m il faut compter 60px par cm. soit 3600x2400 ou encore 10Mpx un peu recadrée pour sortir une photo 60x40cm. Juste pour l’anecdote, on a sortie une photo une fois à 18 pixel par cm au format 30x45. A un mètre, on devinait la pixellisation mais pas sur qu'un œil non averti le voit. lol!

- Ensuite, et c'est là ou ça pêche souvent, ou les photographes ont du mal à comprendre, c'est la profondeur de l'image. Il faut, dans la mesure du possible, prendre ses photos en Raw, les traiter et les enregistrer en Tiff/16bits.
Pourquoi?
1 - Le fichier raw contient (en gros), pour chaque couleur qui compose un pixel, 16000 niveaux de lumière. Hors développement, ou je ne parle même pas de la dynamique qu'offre un tel fichier pour récupérer les hautes et basses lumières, cette précision facilite les algorithmes à corriger les défauts alors que le JPG ne contient que 256 niveaux.
2 - La finesse d'impression. Un écran standard ne peut pas afficher plus de 256 niveaux par couleur, d'ou la même capacité pour le fichier JPG qui à été crée pour stocker des images à afficher sur écran, avec en plus, une compression. Mais une imprimante, pro du moins, à une capacité d'impression de 100 niveaux par cartouche. Quelque soit l'imprimante, on tourne à plus de 100 millions de couleurs. Alors que le JPG n'en a de 16 millions sans compression. Alors oui, quand vous faites imprimer une photo JPG sur internet, elle est aussi belle qu'a l’écran (avec la chance d'avoir le même étalonnage) donc ou est le problème? Et bien mes amis, faites la même photo à partir du RAW, traité > Tiff 16 bits et venez l'imprimer A lire ABOLUMENT - Page 2 2114151881 la première fois ou j'ai vu la différence, c'était suite à une vente dans une expo, j'ai du la retirer et ce coup-ci, j'avais intégré un club et je pouvais le faire depuis un tiff. J'ai eu tellement honte que je suis retourné chez la personne à qui j'avais vendu la photo pour lui échanger.

Mais chacun fait comme il veut. car ici, on ne peut pas montrer la différence.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum



Dernière édition par Seblelorrain le Dim 12 Jan 2020 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 12:00

Tu fais pas du PNG pour imprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 12:03

Seblelorrain a écrit:


- Ensuite, et c'est là ou ça pêche souvent, ou les photographes ont du mal à comprendre, c'est la profondeur de l'image. Il faut, dans la mesure du possible, prendre ses photos en Raw, les traiter et les enregistrer en Tiff/16bits.

Alors oui, quand vous faites imprimer une photo JPG sur internet, elle est aussi belle qu'a l’écran (avec la chance d'avoir le même étalonnage) donc ou est le problème? Et bien mais amis, faites la même photo à partir du RAW, traité > Tiff 16 bits et venez l'imprimer A lire ABOLUMENT - Page 2 2114151881

+1, et +1... A lire ABOLUMENT - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 15:52

AgSnO2 a écrit:
Tu fais pas du PNG pour imprimer ?

J'ai marqué tiff car c'est ce que j'utilise, mais bonne remarque.

On peut utiliser tous les formats que l'on veut a condition que l'on puisse avoir les couleurs sous 14bits minimum sans compression. Wink

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 20:41

Seblelorrain a écrit:
Bon ben j'ai lu l'article ce matin en prenant mon petit déjeuné.

Le début est pas mal, il se moque que les photographes ducon la joie qui ne sont pas des ingénieurs, mais il manque pas mal d'info. Il ne parle QUE de pixel et de bruit de chrominance (qu'il n'existe quasiment plus sur nos capteurs depuis 10ans).

Est-ce qu'il fait des grands tirages lui même?
Il ne parle que de JPG. C'est vrai, que si on imprime un JPG quatre fois plus petit, on ne voit pas que c'est un JPG.

J'aurai bien aimé qu'il explique pourquoi le RAW à 14bits? Pourquoi le bruit de luminance ne se voit quasiment pas sur les impressions? J'ai l'impression qu'il ne connait que la partie théorique de l'affichage sur un écran.

avec plus de 6000 tirages d'art de 30x45cm à 40x90cm à mon actif, je vous donne ces quelques conseils pour une impression:
- Déjà la taille du fichier: Pour une photo regardée à 1m il faut compter 60px par cm. soit 3600x2400 ou encore 10Mpx un peu recadrée pour sortir une photo 60x40cm. Juste pour l’anecdote, on a sortie une photo une fois à 18 pixel par cm au format 30x45. A un mètre, on devinait la pixellisation mais pas sur qu'un œil non averti le voit. lol!

- Ensuite, et c'est là ou ça pêche souvent, ou les photographes ont du mal à comprendre, c'est la profondeur de l'image. Il faut, dans la mesure du possible, prendre ses photos en Raw, les traiter et les enregistrer en Tiff/16bits.
Pourquoi?
1 - Le fichier raw contient (en gros), pour chaque couleur qui compose un pixel, 16000 niveaux de lumière. Hors développement, ou je ne parle même pas de la dynamique qu'offre un tel fichier pour récupérer les hautes et basses lumières, cette précision facilite les algorithmes à corriger les défauts alors que le JPG ne contient que 256 niveaux.
2 - La finesse d'impression. Un écran standard ne peut pas afficher plus de 256 niveaux par couleur, d'ou la même capacité pour le fichier JPG qui à été crée pour stocker des images à afficher sur écran, avec en plus, une compression. Mais une imprimante, pro du moins, à une capacité d'impression de 100 niveaux par cartouche. Quelque soit l'imprimante, on tourne à plus de 100 millions de couleurs. Alors que le JPG n'en a de 16 millions sans compression. Alors oui, quand vous faites imprimer une photo JPG sur internet, elle est aussi belle qu'a l’écran (avec la chance d'avoir le même étalonnage) donc ou est le problème? Et bien mes amis, faites la même photo à partir du RAW, traité > Tiff 16 bits et venez l'imprimer A lire ABOLUMENT - Page 2 2114151881 la première fois ou j'ai vu la différence, c'était suite à une vente dans une expo, j'ai du la retirer et ce coup-ci, j'avais intégré un club et je pouvais le faire depuis un tiff. J'ai eu tellement honte que je suis retourné chez la personne à qui j'avais vendu la photo pour lui échanger.

Mais chacun fait comme il veut. car ici, on ne peut pas montrer la différence.

Tout ça c'est bien beau mais a ce rythme y va falloir des DD de 50 terra au bout d'un an ou deux, les tiff sont lourd lourd ... scratch

Et tout les péquins qui s'extasie de leur photo de leur smartphone alors que nous on chipote pour 256 couleurs au lieu de 16000 et +

_________________
Tuto 500 Kicékoi
A lire ABOLUMENT - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *


Dernière édition par effel74 le Dim 12 Jan 2020 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 20:43

effel74 a écrit:


Tout ça c'est bien beau mais a ce rythme y va falloir des DD de 50 terra au bout d'un an ou deux, les tiff sont lourd lourd ... scratch  

Je ne garde que les RAW traités.
Je sors le Tiff pour l'imprimer et je le supprime après.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 21:01

Dommage … pour les marchand de DD

_________________
Tuto 500 Kicékoi
A lire ABOLUMENT - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7286
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 21:18

Seblelorrain a écrit:
Bon ben j'ai lu l'article ce matin en prenant mon petit déjeuné.
.....
Mais chacun fait comme il veut. car ici, on ne peut pas montrer la différence.

Donc si on ne veut retenir qu'une chose simple, c'est que l'enregistrement en mode RAW à la prise de vue est intéressante seulement et seulement si on veut imprimer une photo.
Pour une visualisation uniquement sur écran le jpeg suffit.
Est-ce bien cela ?

Sinon, pas eu le temps de lire mais justement 2 articles récents sur photo24
Format RAW : avantages et inconvénients du négatif numérique
https://blog.photo24.fr/format-raw-avantages-et-inconvenients-du-negatif-numerique/?utm_term=Newsletter&utm_source=zingua&utm_medium=email&utm_content=control&utm_campaign=blog-comment-traiter-vos-photos-au-format-raw&customhash=zvx2FlM46G2SSQN8v4O4PPCRAJxCc6o3dOtQ1YbkmXIOG7YuEJCFp4RG2nUM8KfhKRT24KlTsjViwkl7LWOg&fclidid=ZGVub3VhbC5qYWNxdWVzQHdhbmFkb28uZnI,
Comment traiter vos photos au format RAW ? Tout ce que vous devez savoir
https://blog.photo24.fr/comment-traiter-vos-photos-au-format-raw/?utm_term=Newsletter&utm_source=zingua&utm_medium=email&utm_content=control&utm_campaign=blog-comment-traiter-vos-photos-au-format-raw&customhash=zvx2FlM46G2SSQN8v4O4PPCRAJxCc6o3dOtQ1YbkmXIOG7YuEJCFp4RG2nUM8KfhKRT24KlTsjViwkl7LWOg&fclidid=ZGVub3VhbC5qYWNxdWVzQHdhbmFkb28uZnI,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 21:32

Oui, et non : il faut se projeter : Seb dit "Un écran standard ne peut pas afficher plus de 256 niveaux par couleur". C'est exact à date, mais on se dit que dans quelques années on aura encore envie de regarder les photos actuelles et que l'écran "standard" d'aujourd'hui sera une espèce disparue.
Mon iMac 27 affiche, en 10 bits, un milliard de couleurs, soit 60 fois plus que le jpeg "256" et son écran 5K sera sans doute déjà bien dépassé dans 10 ans malgré ses 14,7 Mpix, sept fois mon "vieil" Eizo 1920x1080 qui a cinq ou six ans à tout casser.
Sur les dégradés de ciel bleu, entre autres, le différence entre les deux écrans (et l'Eizo n'est pas une bouse, loin s'en faut), calibrés à l'identique, est très, très visible.

Profiter des photos demain comme on aime à profiter aujourd'hui de celles d'hier implique donc, même si on n'imprime pas, de surdimensionner autant qu'on le peut aussi bien les profondeurs que les résolutions et de conserver les sources les plus détaillées, à savoir les RAW...


Dernière édition par ebindidon le Dim 12 Jan 2020 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 21:33

j'ai essayé de lire
A lire ABOLUMENT - Page 2 1388759516
la pub se confond avec l'article (sans cadre, sans changement de police etc)
pas pour moi
A lire ABOLUMENT - Page 2 Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 21:35

Il faut régler ton navigateur pour qu'il les bloque.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 22:46

nedj a écrit:
Seblelorrain a écrit:
Bon ben j'ai lu l'article ce matin en prenant mon petit déjeuné.
.....
Mais chacun fait comme il veut. car ici, on ne peut pas montrer la différence.

Donc si on ne veut retenir qu'une chose simple, c'est que l'enregistrement en mode RAW à la prise de vue est intéressante seulement et seulement si on veut imprimer une photo.
Pour une visualisation uniquement sur écran le jpeg suffit.
Est-ce bien cela ?,

Oui mais non.
Tu as un écran qui passe les 30 bits de couleur, te faut une sortie PNG ou tiff .
Tu as un écran plasma idem

Le futur approche , si tu veux profiter de tes photos actuelles , c'est mieux de conserver les RAW.

Ce qu'il faudrait faire ( mais que je fais pas ..) est tirer que en RAW , avoir le codec qui affiche le RAW ,et ,quand on en extrait un JPG ,ne conserver que le fichier de configuration de développement ( a noyer que sikilpix le fait automatiquement)
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 0:00

nedj a écrit:

Donc si on ne veut retenir qu'une chose simple, c'est que l'enregistrement en mode RAW à la prise de vue est intéressante seulement et seulement si on veut imprimer une photo.
Pour une visualisation uniquement sur écran le jpeg suffit.
Est-ce bien cela ?

Non, même si on imprime pas, le raw permet d'utiliser toute la dynamique du capteur. (récupération des hautes et basses lumières)

De plus, les logicielles de dématriçage évoluent d'années en années. La photos moyenne en raw d'aujourd'hui, pour être superbe demain. Comme le polaroid était à l'argentique, le JPG d'aujourd'hui restera la moche de demain lol!
J'exagère un peu mais l'idée est la A lire ABOLUMENT - Page 2 1132383485

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 0:05

… Et le JPEG est dépassé technologiquement parlant. Voir la vidéo de Tony sur le sujet :
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 0:54

J'ai tout lu et j'ai du mal à trouver une conclusion bien nette.

Il donne une résolution minimum de l'image enregistrée : 24 Mpx pour afficher un A4 vu à 25cm. Il explique que plus il y a de photosites, plus le dématriçage et la correction de quelques défauts sont faciles. En fait, j'ai l'impression que pour lui, nos capteurs de 16 ou 20 Mpx sont limites pour imprimer un A4 de qualité sans risque ! La montée de la pixellisation des capteurs n'est visiblement pas son sujet.

Il s'attaque surtout à l'interface de la plupart des logiciels de dématriçage ainsi qu'à certains blogueurs/formateurs. Finalement quelle est la conclusion : hors Darktable, point de salut ?

D'autre part, il fait une regrettable confusion entre micro-lentilles et filtre anti-aliasing. il n'a visiblement jamais disséqué un capteur. Le filtre anti-aliasing, est un filtre anti-repliement des fréquences destiné à couper les fréquences spatiales fournies par l'objectif qui dépassent la bande passante du capteur. Sans lui, ces fréquences se retrouvent "repliées" dans la bande passante et provoquent des artefacts sur les détails les plus fins. Avec la réduction de la taille des pixels, ces filtres sont devenus inutiles car la bande passante des optiques est inférieure ou égale à celle de l'échantillonnage. Les micro-lentilles n'ont jamais flouté l'image, ce qui est effectivement le but du filtre anti-aliasing mais c'est un objet séparé, tout comme le filtre anti-infrarouge. D'ailleurs, comment le feraient-elles puisque chacune ne recouvre qu'un seul photosite ?

Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 6:12

@astrogef
Considère plutôt que DarkTable t'amène des possibilités que n'ont pas forcément les autres logiciels. Plus spécifiquement, en ce qui concerne Aurélien, il a développé un module qui s’appelle "filmique" qui mérite sérieusement de s'y intéresser.

Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 7:54

holly76 a écrit:
@astrogef
Considère plutôt que DarkTable t'amène des possibilités que n'ont pas forcément les autres logiciels.

Pas vraiment : il possède l'immense avantage pour ses amateurs d'être gratuit et tenu à jour, mais il ne fait pas plus (loin s'en faut) ni mieux que d'autres.
Son module "filmique" et son débruitage sont des versions "atténuées" du FilmPack, du CearView et du Prime de DxO, qui paye l'exclusivité des travaux de quelques chercheurs et développeurs (Buadès pour le débruitage)  qui publient dans Darktable ce que DxO les autorise. Le "libre" , c'est bien, à condition d'intégrer que les gens ne vivent pas de l'air du temps (*) et que le gratuit mange un peu les restes, même si ils sont parfois très bons.
L'idée du logiciel libre développé juste pour la gloire par de gentils geeks insensibles aux rémunérations princières de l'industrie est une douce légende qui ne vaut guère que pour l'appli qui fait clignoter l'écran du portable. Et encore...


(*) : Et l'ami Aurélien, qui est honnête, consacre une surface respectable de son site à la question du travail qui coûte et se paye (ce qui en soi n'est pas choquant)...
Par ailleurs, sa connaissance manifestement intime des algorithmes de DxO (qui est franco-français) laisse supposer qu'il n'est pas complètement étranger à leur fabrication...

Ça plus ça... croit-on qu'il s'amuserait à scier la branche ?...
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 16:01

ebindidon a écrit:

1) Le "libre" , c'est bien, à condition d'intégrer que les gens ne vivent pas de l'air du temps (*) et que le gratuit mange un peu les restes, même si ils sont parfois très bons.

2) L'idée du logiciel libre développé juste pour la gloire par de gentils geeks insensibles aux rémunérations princières de l'industrie est une douce légende qui ne vaut guère que pour l'appli qui fait clignoter l'écran du portable. Et encore...


3) (*) : Et l'ami Aurélien, qui est honnête, consacre une surface respectable de son site à la question du travail qui coûte et se paye (ce qui en soi n'est pas choquant)...


1) Le libre a été créé par des universitaires (dépourvus de cupidité) et déjà payés par l'université qui les emploie. L'industrie ne se gêne pas non plus pour piller le libre.

2) si tu veux en rencontrer, il existe de nombreuses associations, autour du libre, qui ouvrent leur porte à tous. Contacte-les tu verras qu'ils ne sont pas une légende.

3) Tout a fait d'accord, mais c'est juste une question de "circonstances". Pour ma part j'ai participé bénévolement à la réalisation et l'entretien de 3 sites au sein d'associations qui me tiennent à cœur, aujourd’hui étant retraité, je ne vois pas l'intérêt de demander à me lecteurs de me rémunérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 17:10

D'accord avec @Xbrother
Par ailleurs, l'essentiel des sites internet n'existeraient pas sans le logiciel libre.
Libre ne veut pas forcément gratuit. La finalité à ne pas perdre de vue du libre: Le partage de la connaissance, puisque l'on dispose des sources.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 10:14

holly76 a écrit:

l'essentiel des sites internet n'existeraient pas sans le logiciel libre.
Libre ne veut pas forcément gratuit. La finalité à ne pas perdre de vue du libre: Le partage de la connaissance, puisque l'on dispose des sources.


C'est bien comme ça que je vois les choses aussi.
Pour en revenir à l'article cité, l'auteur se montre très "partageur" et j'y souscris entièrement avec mes petites connaissances en photographie, informatique, mathématiques et physiques.

Je voudrais souligner sa dernière mise en garde : "L'intuition ne marche pas (pas toujours), méfiez-vous en".
En effet, la démarche scientifique est bourrée de pièges, aujourd'hui encore bon nombre de scientifiques élaborent une théorie et tente de la confirmer par l'expérience (exemple : la génétique de Mendel). Il a été démontré que cette méthode est très risquée notamment dans les sciences sociales. Une démarche moins faillible consiste à expérimenter d'abord, si les résultats ne sont pas conforme à l'intuition ou un modèle naturellement concevable, on construit une mathématique qui colle avec les lois de la nature (exemple bien connu : la mécanique quantique).

Tout ça pour dire qu'avant toute chose, il est préférable de se confronter à la critique, en principe un article est abondement vérifié avant publication, mais pour diverses raisons ça ne marche pas toujours, alors vigilance!
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé





A lire ABOLUMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A lire ABOLUMENT   A lire ABOLUMENT - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A lire ABOLUMENT
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» lire les RAW
» Vidéo sur GH1
» lire video sur pc GX8
» comment lire les RAW de mon FZ-18.
» lire video 4K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Liens utiles-
Sauter vers: