Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 petites questions sur les filtres (FZ28)

Aller en bas 
+3
gaet.b
Satjc
cortex
7 participants
AuteurMessage
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 13:33

Bonjour,

je compte acheter un FZ28 très prochainement (je le commande ce soir ou demain sur le net, sûrement pixmania vu le prix proposé petites questions sur les filtres (FZ28) Aras_qui )

Sachant que les accessoires inclus sont juste les câbles, protège lentille,... il m'en faut d'autres.

ps: je suis encore néophite en photo plus expertes et je n'ai jamais eu que des (bons) compact.



A)
1. je pense (arrêtez moi si je dis des c... Very Happy ) qu'il serait indispensable d'avoir un filtre UV (protection de la lentille des UV mais aussi griffes, saletés,...) qui n'a pas d'effet sur l'image!
2. apparemment il y a ces mêmes filtres qui sont Skylight, c-a-d qui permettent des photos plus chaudes, c'est vraiment intéressant ou on risque de regretter cela si on veut des photos "normales" ou justement les photos plus chaudes sont de toute façon et toujours plus belles donc c'est tant mieux?

B)
1. on parle aussi de filtre polarisant, apparemment pour éviter les relfet, prendre des photos à travers des vitres, ...
Ce genre de filtre remplace alors en cas de besoin le filtre UV ou ca se superpose?
2. c'est vraiment intéressant ou on risque plus de passer d'un filtre à l'autre de manière ennuyeuse?

C) on parle aussi de pare-soleil.






Merci pour vos réponses à mes questions, une seconde partie de mon post est plus simplement: quoi acheter pour A (UV), B (Pol.), C (Pare-soleil)?

Panasonic propose il le matériel spécifique pour le FZ28?
Dois je acheter une (des) bague(s) d'adaptations pour cela?

merci de votre aide à un débutant en appareil plus expert et bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 13:43

Bienvenue Cortex Wink

Tu pourras trouver les filtres ici:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-filtres-f1/hoya-filtre-uv-hmc-46-mm-pour-vos-fz-18-t10943.htm

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-filtres-f1/filtre-polarisant-en-46-mm-pour-vos-fz-18-t10658.htm

Le filtre UV et le filtre Polarisant n'a pas du tout la même utilité Wink

On utilise l'UV n'importe ou (interieur ou exterieurà on l'utilise uniquement comme protection de l'objectif;)

Par contre le polarisant est uniquement recommandé en usage exterieur, celui ci te permet de obuffer un peu de lumiere pour aviter d'avoir des zones cramés comme le ciel par exemple, il te permet egalement de retirer les reflets sur l'eau et dans les vitres, cela peut aussi être utile.

Le pare soleil est normalement fourni avec ton APN, donc pas besoin d'en prendre un en plus Wink

petites questions sur les filtres (FZ28) 1305401286

_________________
petites questions sur les filtres (FZ28) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 14:40

merci de ta réponse.

j'ai bien lu les 2 pages fournies en lien, et ca a déjà répondu à une partie de mes questions Wink

le filtre polarisant est donc moins important, p-e un futur achat mais pas dans l'immédiat...

1. concernant les filtres UV skylight, est-ce un bon choix ou il est conseillé de prendre un normal et d'ajouter des effets ou ce filtre spécial uniquement dans les moments voulus?

2. si le pare-soleil n'est pas fourni avec, est-ce vraiment important pour des photos extérieure sous bonne luminosité, soleil important/contre-jour ou c'est juste un luxe pour des photos encore meilleures tout comme le filtre polarisant?

3. j'ai lu qu'apparemment avec le filtre UV ca risque de gêner pour les macros, dans quelle mesure?
Est ce vraiment important de le retirer pour de bonnes macros?
Revenir en haut Aller en bas
gaet.b
2 Gb
2 Gb
gaet.b


Masculin Nombre de messages : 318
Age : 38
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/07/2008

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 14:50

Question 1: les filtres UV du site digitaltoyshopo sont très bien (19.99€ me semble-t-il)

Question 2: le pare soleil est fourni avec, ne t'inquietes pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-by-becker.fotopic.net
Invité
Invité




petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 17:19

cortex a écrit:
Bonjour,

je compte acheter un FZ28 très prochainement (je le commande ce soir ou demain sur le net, sûrement pixmania vu le prix proposé petites questions sur les filtres (FZ28) Aras_qui )

Sachant que les accessoires inclus sont juste les câbles, protège lentille,... il m'en faut d'autres.

ps: je suis encore néophite en photo plus expertes et je n'ai jamais eu que des (bons) compact.



A)
1. je pense (arrêtez moi si je dis des c... Very Happy ) qu'il serait indispensable d'avoir un filtre UV (protection de la lentille des UV mais aussi griffes, saletés,...) qui n'a pas d'effet sur l'image!
2. apparemment il y a ces mêmes filtres qui sont Skylight, c-a-d qui permettent des photos plus chaudes, c'est vraiment intéressant ou on risque de regretter cela si on veut des photos "normales" ou justement les photos plus chaudes sont de toute façon et toujours plus belles donc c'est tant mieux?

B)
1. on parle aussi de filtre polarisant, apparemment pour éviter les relfet, prendre des photos à travers des vitres, ...
Ce genre de filtre remplace alors en cas de besoin le filtre UV ou ca se superpose?
2. c'est vraiment intéressant ou on risque plus de passer d'un filtre à l'autre de manière ennuyeuse?

C) on parle aussi de pare-soleil.

Merci pour vos réponses à mes questions, une seconde partie de mon post est plus simplement: quoi acheter pour A (UV), B (Pol.), C (Pare-soleil)?

Panasonic propose il le matériel spécifique pour le FZ28?
Dois je acheter une (des) bague(s) d'adaptations pour cela?

merci de votre aide à un débutant en appareil plus expert et bonne journée Smile


  • UV: ça se discute beaucoup. C'est quand même un bout de verre de plus, qui, à moins d'être payé très cher, n'est pas d'une qualité terrible. Dans mon expérience, sur un FZ8, un filtre UV "quelconque" détériore le piqué, même dans les cas où il devrait aider (photo en bord de mer par grand soleil). L'architecture du FZ8 (ou le filtre n'est pas contre la lentille frontale aux courtes focales) a peut-être sa part de responsabilité, mais même sans défauts, je me demande toujours si ça vaut le coup d'investir 10% du prix de l'appareil pour une protection contre les traces de doigts (la protection contre les chocs étant très illusoire: en cas de choc contre un truc pas trop dur (bois, plastique...) le filtre casse et vient rayer la lentille, alors que le bois en direct n'aurait rien rayé). Et un FZ n'est pas un appareil qu'on garde 10 ans... (pour des raisons de fiabilité aussi bien que d'obsolescence). Mais l'utilisation ou non du filtre UV comme protection tient du domaine du religieux. Il faut avoir la foi...
  • Skylight: sans intérêt de nos jours, où le même effet peut être obtenu en post-prod par 'toshoppe ou GIMP ou autre. Pour les inconvénients, voir le chapitre "UV" Very Happy
  • Polarisant: utile dans certains cas, pas trop fréquents. En prendre un qui ne tourne pas trop facilement (ou qui se verrouille) sinon il peut se dérégler dans le feu de l'action. Cohabitation difficile avec le pare-soleil.
  • Pare-soleil: indispensable en extérieur par temps clair. Il évite des réflexions internes produites par la lumière "hors cadre" qui provoquent un voile sur la photo. Il est aussi beacoup plus efficace qu'un filtre comme pare-chocs et comme parapluie. A préférer au filtre UV
    petites questions sur les filtres (FZ28) Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35705
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 17:30

ofnuts en a déjà parlé dans une autre discussion sur l'utilité du filtre U V et c'est sa réflexion qui m'a dissuadé d'en prendre un car pour le même prix on a une batterie supplémentaire beaucoup plus utile je pense .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 19:16

JPC56 a écrit:
ofnuts en a déjà parlé dans une autre discussion sur l'utilité du filtre U V et c'est sa réflexion qui m'a dissuadé d'en prendre un car pour le même prix on a une batterie supplémentaire beaucoup plus utile je pense .
Gourou photographique, 15 jours après mon inscription... encore un mois et je démarre la secte des adorateurs de traces de doigts sur l'objectif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dps
2 Gb
2 Gb
Dps


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 47
APN : 7D - GF7
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 10/09/2008

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 19:27

+1 Le pare soleil est fourni.
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 8:48

appareil commandé, je le reçois début de cette semaine.

merci de vos réponses.

Donc ofnuts, un pare-soleil est mieux indiqué comme protection et résultat sous forte luminosité qu'un filtre UV...?

Comment se fait il que sur tous les sites visité auparavant on ne jure que par un filtre UV "Obligatoire" comme protection d'objectif, et que jamais je n'ai lu qu'il pouvait avoir des effets négatif sur la photo, la mise au point, ...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 9:05

Si, on en parle de temps en temps, il n'est jamais recommandé de rajouter des compléments optiques pour avoir une qualitée optimum de l'optique Leica, mais franchement, perso je prefere avoir un filtre quitte à dégrader légérement les photos quoique mon filtre UV et de grande qualité et donc je ne vois pas de différence avec ou sans, c'est à toi de voir, je prefere avoir un filtre pour avoir l'esprit tranquille Wink

_________________
petites questions sur les filtres (FZ28) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 9:56

Perso j'utilise très peu mon filtre UV car j'ai le pola quasi en permanence... mais bon tout le monde n'a pas la chance d'avoir autant de soleil qu'en Bretagne.... What a Face Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
Invité
Invité




petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 10:20

cortex a écrit:
Donc ofnuts, un pare-soleil est mieux indiqué comme protection et résultat sous forte luminosité qu'un filtre UV...?
Oui
cortex a écrit:
Comment se fait il que sur tous les sites visité auparavant on ne jure que par un filtre UV "Obligatoire" comme protection d'objectif, et que jamais je n'ai lu qu'il pouvait avoir des effets négatif sur la photo, la mise au point, ...
Peut-être parce qu'on ne s'est pas posé la question, ou que tu n'as pas visité les bons sites. Et en fait, si, on se la pose, c'est d'ailleurs parce que j'ai vu des gens se la poser que j'ai fait des essais sur mon appareil. L'expérimentation, y'a que ça de vrai. Il y a ensuite des raisons complètement historiques:
  • Le filtre UV n'est pas inutile en photo argentique
  • C'est une tradition/habitude qui vient du monde du reflex, et d'une époque où un objectif coûtait un SMIC. Le prix du bon filtre par rapport à celui de l'objectif était plus faible, et le rapport (investissement/dommages évités) était nettement meilleur
  • On gardait les objectifs pendant 10-20 ans (mais, dans la pratique, le filtre aussi....) donc on cherchait à les conserver dans le meilleur état possible...
En face:
  • L'appareil est numérique, et ne réagit pas de la même façon aux UV (et la technologie des traitements optiques a évolué)
  • Le bon filtre est devenu nettement plus cher par rapport à l'objectif, et même, dans le cas d'un bridge, par rapport à l'appareil complet.
  • L'obsolescence technologique, et, soyons honnêtes, la qualité de fabrication, font qu'on ne garde pas un appareil aussi longtemps(*)
Choisis ton camp camarade: cul de bouteille, filtre très cher que tu protèges des chocs arrière par un FZ28, ou rien....

(*)Mon FZ8, acheté à Pâques 2007, 15000 photos au compteur, commence déjà à faire des bruits bizarres et à avoir une petite secousse quand le zoom franchit la mi-course. Il ne passera sans doute pas l'hiver 2010. Sa lentille frontale est toujours nickel.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35705
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 10:55

le maitre à parler , les filtres ou les anti-filtres pour ces derniers utilise "pampers" anti-filtre petites questions sur les filtres (FZ28) Aras_qui petites questions sur les filtres (FZ28) Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Tookie
Membre Validé
Membre Validé
Tookie


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 34
APN : Pana Fz-28 - DCR-250 - Hoya HMC anti UV - Hoya HMC polarisant circulaire - JOBY Gorillapod GP2
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 11/12/2008

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: filtres fz28   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 19:36

bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et sur panasonicfz d'ailleurs.
J'ai deux ou trois questions concernant les filtres pour le Fz-28.
Tout d'abord j'aimerais savoir quels filtres ( bon si possible ) me conseillerez vous pour cet appareil sachant que je veux un Pola circulaire et un anti-uv.
J'ai déjà fait quelques recherches et j'en ai déduis que les Hoya Pro1 étaient plutôt pas mal, et pas excessifs, mais problème, ils n'existent pas en diamètre 46.
Donc ma question est, vaut mieux prendre des filtres de moins bonne qualité et de t'aille 46 ( peut-être m'en conseillerez vous un ) ou acheté un adaptateur qui transformerais le petit 46 en une autre taille ?
Autre question : Si je met un adaptateur, va-t-il gêner l'entrée ou la sortie du zoom ? Je me suis renseigner chez pana, et apparemment ils font un adaptateur, mais je ne sais pas trop a quoi il corresponds. ( et je ne veux surtout pas de vignetage comme sur le lien ci dessous )
Cf : http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-supports-f5/l-adaptateur-dmw-la3-pour-fz18-t5440.htm

Si vous pouviez m'éclairer a ce sujet ça serais cool Smile
Bonne soirée et merci
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 19:44

Bienvenue Tookie Wink

Alors le Hoya Pro 1 est en effet un tres bon filtre mais tu en as d'autres qui sont aussi super bien comme ceux ici:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-filtres-f1/filtre-polarisant-en-46-mm-pour-vos-fz-18-et-fz-28-t10658.htm

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-filtres-f1/hoya-filtre-uv-hmc-46-mm-pour-vos-fz-18-et-fz-28-t10943.htm

Le HMC, prouve la bonne qualité des filtres donc tu seras satisfait, mais evidemment il y a aussi beaucoup plus cher, mais ceux là sont déjà super bon Wink

_________________
petites questions sur les filtres (FZ28) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Tookie
Membre Validé
Membre Validé
Tookie


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 34
APN : Pana Fz-28 - DCR-250 - Hoya HMC anti UV - Hoya HMC polarisant circulaire - JOBY Gorillapod GP2
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 11/12/2008

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 20:13

Merci de la réponse très rapide.
J'ai un autre souci, je voudrais acheter les filtres ( proposé au dessus ) sur ebay pour que cela me coute moins cher.
Seulement je ne les trouves pas, en auriez vous d'autres d'aussi bonne qualité à proposer ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 20:46

Apres il y en a plein d'autres, mais je ne peux pas répondre sur la qualité, Hoya est une référence dans ce sujet et il faut faire attention avec Ebay, car une fois j'avais acheté un filtre UV HMC PRO1 sur Ebay, pour 10 €, mais en fait c'était une copie de tres mauvaise qualité Wink

Ensuite, tu peux toujours prendre des filtres Hama qui vont être beaucoup moins cher mais la qualité sera un peu moins bonne Wink

Ensuite si tu veux moins cher, il y a aussi celui là

http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-uv-polarisant-etc/cokin/cokin-filtre-uv-neutre-46-mm-p-3191.html?ref=105

Mais il n'est pas HMC, mais Hoya est une tres bonne marque Wink

_________________
petites questions sur les filtres (FZ28) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Tookie
Membre Validé
Membre Validé
Tookie


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 34
APN : Pana Fz-28 - DCR-250 - Hoya HMC anti UV - Hoya HMC polarisant circulaire - JOBY Gorillapod GP2
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 11/12/2008

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 21:24

Rebonjour,
Merci encore des réponses, j'ai trouvé le pola et l'Uv sur amazon vraiment pas cher. Donc c'est fait c'est acheté Smile

Merci encore pour vos réponse
Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 21:27

Cool, donnes nous les liens pour en faire profiter les autres Wink

_________________
petites questions sur les filtres (FZ28) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Contenu sponsorisé





petites questions sur les filtres (FZ28) Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les filtres (FZ28)   petites questions sur les filtres (FZ28) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petites questions sur les filtres (FZ28)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vendu] Lumix FZ28, Bague Pemaraal, filtres FZ18/FZ28
» petites questions
» Macro, petites questions
» encore des questions sur les filtres !
» Je me régale !!! avec le G2 ...petites questions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: