Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Ca bouge coté smartphone...

Aller en bas 
+20
florentgillet
polak
claude8888
Xbrother
pylone76
effel74
Nathalia Whynote
Mélusin
Passager du Vent
Seblelorrain
Anadore
duc998
CarpoDingo
Kciroy
pierre75
AgSnO2
bambino
ebindidon
holly76
regga
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
regga
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1763
Date d'inscription : 26/10/2009

Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge coté smartphone...    Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 15:35

Merci pour ce retour Smile

Le principal sujet dans les portraits du type Harcourt ou autres sont la gestion du sujet savoir comment il doit se positionner et le style d'image en fonction du sujet, c'est le même éclairage mais avec des variantes !!!

L'éclairage a aussi sa grande importance (pas qu'en portrait d'ailleurs Smile, c'est ce qui donne "la marque de fabrique" Smile

j'en parle en connaissance de cause puisqu’à l'époque de l'argentique, j'avais failli travailler chez eux au labo.

la comparaison entre un insta. et un 24x36 argentique n'a plus rien à voir avec le numérique qui a nivelé les résultats vers le haut !!!!!

Les images d'aujourd'hui même sur un écran TV 65" sont superbes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge coté smartphone...    Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 16:04

pierre75 a écrit:
en photographie, pour voir beau il faut voir grand.

Oui, mais surtout, si les gens se précipitent pour avoir leur portrait "façon Harcourt" juste pour le regarder via Instagram sur un écran de 10cm :
- Ils se sont dérangés pour rien,
- Toi aussi.

Ce genre de portrait (et le travail qui va avec en amont et en aval) est destiné à être imprimé dans un format adapté sur un support de qualité.
N'importe quelle photo de smartphone vaut n'importe quelle photo de moyen format post-traitée si on se contente de la regarder en format timbre-poste compressé sauvagement par Instagram.

Si ton pote essaie de sortir ne serait-ce qu'un A4 de son smartphone (quoique ici le NB lui pardonnera beaucoup de ses péchés) ça va être une autre musique...


Dernière édition par ebindidon le Jeu 30 Jan 2020 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge coté smartphone...    Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 21:16


L'écran de mon smartphone mesure 11x6,4cm. Est-ce la taille d'un portrait Harcourt?
Il faudrait comparer ce qui est comparable.



regga a écrit:

la comparaison entre un insta. et un 24x36 argentique n'a plus rien à voir avec le numérique qui a nivelé les résultats vers le haut !!!!!

Ou vers le bas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge coté smartphone...    Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 22:51

Xbrother a écrit:

L'écran de mon smartphone mesure 11x6,4cm. Est-ce la taille d'un portrait Harcourt?
Il faudrait comparer ce qui est comparable.



regga a écrit:

la comparaison entre un insta. et un 24x36 argentique n'a plus rien à voir avec le numérique qui a nivelé les résultats vers le haut !!!!!

Ou vers le bas ?

Je connais et est pratiqué les deux...une recherche rapide sur le net donnera les avantages des uns et des autres !
pour moi le choix est fait Smile
La taille de l'écran du smartphone c'est le viseur MDR

C'est comme en matière de son, (domaine que je connais aussi un peu) revenir aux lampes et aux vinyles est une hérésies !!! mais le marketing est très fort la dessus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge coté smartphone...    Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 9:09

regga a écrit:


C'est comme en matière de son, (domaine que je connais aussi un peu) revenir aux lampes et aux vinyles est une hérésies !!! mais le marketing est très fort la dessus !!!


Ce n'est pas que le marketing qui fait le choix du consommateur : lorsqu'on a été bercé par un son (une chanson douce que me chantait ma maman...) même s'il est assez pourri (quoique la HIFI date aussi des amplis à lampe), il est difficile passer à autre chose. Dans le même ordre d'idée, il est remarquable que les équaliseurs aient disparus des magasins!!! Aucun doute, la numérisation du son est un progrès considérable, mais de toute façon, l'enceinte acoustique est analogique.

En ce qui concerne l'image photographique, l'analogique (l'argentique) a des propriétés mieux adaptées à notre oeil, en dehors de toute considération qualitative. Il n'est donc pas étonnant que le numérique m'ait rebuté pendant très longtemps et me rebute encore sous certaines formes. Heureusement, ce sont les pros habitués de l'argentique qui ont influencé la démarche dans le haut de gamme. Pour faire du Mickey, pas besoin de haut de gamme, le jeune consommateur qui n'a rien connu d'autre, trouve l'imagerie numérique normale et s'en contente.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge coté smartphone...    Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 9:40

Xbrother a écrit:
regga a écrit:


C'est comme en matière de son, (domaine que je connais aussi un peu) revenir aux lampes et aux vinyles est une hérésies !!! mais le marketing est très fort la dessus !!!


Ce n'est pas que le marketing qui fait le choix du consommateur : lorsqu'on a été bercé par un son (une chanson douce que me chantait ma maman...) même s'il est assez pourri (quoique la HIFI date aussi des amplis à lampe), il est difficile passer à autre chose. Dans le même ordre d'idée, il est remarquable que les équaliseurs aient disparus des magasins!!! Aucun doute, la numérisation du son est un progrès considérable, mais de toute façon, l'enceinte acoustique est analogique.

En ce qui concerne l'image photographique, l'analogique (l'argentique) a des propriétés mieux adaptées à notre oeil, en dehors de toute considération qualitative. Il n'est donc pas étonnant que le numérique m'ait rebuté pendant très longtemps et me rebute encore sous certaines formes. Heureusement, ce sont les pros habitués de l'argentique qui ont influencé la démarche dans le haut de gamme. Pour faire du Mickey, pas besoin de haut de gamme, le jeune consommateur qui n'a rien connu d'autre, trouve l'imagerie numérique normale et s'en contente.


Oui, mais là on est dans la subjectivité et non dans l'objectivité Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge coté smartphone...    Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 11:43

regga a écrit:


Oui, mais là on est dans la subjectivité et non dans l'objectivité Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Adodonic

Que le traitement de l'image et du son soit numérique ou analogique importe peu, objectivement le numérique fait mieux mais c'est le résultat final qui compte, le son et l'image sont (doivent) être analogiques.
Ce sont les qualités auditives et visuelles des consommateurs qui sont en cause, pas seulement parce qu'ils sont subjectifs (la Madeleine de Proust est un problème parmi d'autres) mais aussi parce qu'ils sont peu éduqués.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge coté smartphone...    Ca bouge coté smartphone...  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca bouge coté smartphone...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» ça bouge sur la côte sauvage !
» Sa bouge encore sur la Côte Sauvage
» bougé futaie - bougé flouté -
» Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote
» coté pile et coté face ... et au bout la lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: