Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Fil Archives & Souvenirs N et B

Aller en bas 
+49
Roduamo
nedj
jiel42
Marie-France
marco40
BARAGOUDA54
mérou
radon
DGS
OlivierJ
Chamalau
Clo84
Basi
AgSnO2
bidule
Catwoman
steph2
jpg
rkc83
JJP
bidulon
CChristian
Wetzlarer
Mary83
holly76
Lison09
DBLG
Manu B
Musardise
Lavardin
Maïon
CarpoDingo
Mireille66
effel74
tazmen3
dadoudenice
scossu
leplombier
ebindidon
papinou37
DonSalluste
tablopicasso
Yves3464
jpvpassions
Westyle
jpc56
Alligator427.67
Passager du Vent
GILLOU29
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 15:24

Fil Archives & Souvenirs N et B 1305401286 Bonjour  à toutes et tous...

Etant un peu limité pour bouger, j'ai entrepris de fouiller mon stock de films argentiques, dans le désordre et plutôt des choix émotionnels... 75 ans de photos pas toujours bonnes, mais qu'importe, comme elles me parlent, pourquoi pas vous en montrer quelques unes...


1*   en 1981, de passage dans la capitale, la staton de métro Ternes, qui hélas, portait bien son nom...! Fil Archives & Souvenirs N et B 1388759516

Fil Archives & Souvenirs N et B QmZxIb-DSC05605-copie

Olympus OM2, Oly 24mm, Ilford HP5->Néofin Bleu

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Fil Archives & Souvenirs N et B Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 16:21

Fil Archives & Souvenirs N et B Adodonic Entre parenthèse, quelques précisions sur ma façon d'opèrer...

Après avoir tenter d'utiliser plusieurs scanners de films, avec plus ou moins de succés, j'ai enfin trouvé un système qui me permet d'avoir des résultats de qualité acceptable et une rapidité d'exécution non négligeable,

je monte mon Sony Nex 5 sur une plateforme de repro Velbon, j'équipe le Nex du Sony E 3:5 / 30 macro, objectif sur lequel je monte à l'aide d'une bague d'adapt. 49mm un support de filtres que j'ai bricolé avec du ruban adhésif noir Gafer pour pouvoir faire glisser horizontalement des supports de films et diapos 35mm... et rendre le tout étanche à la lumière !

devant une ffeuille de Canson blanc inclinéé à 45°, j'installe mon système, je mets ma bande de 6 photos dans le support que je fais glisser après déclenchement... lumière du jour, ISO 200, f:5,6, m.à p. auto, la vitesse n'a pas d'importance, aucun risque de bougé le support étant solidaire de l'apn...

traitement mini des prises avec Photoshop, inversion des négatifs, recadrage et correction contraste éventuels, enregistrement... le plus dur c'est de trier et essayer de classer un peu...!!!


2*   mon truc.........!!!

Fil Archives & Souvenirs N et B 1910250333326131116477609

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Fil Archives & Souvenirs N et B Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Passager du Vent
8 Gb
8 Gb
Passager du Vent


Masculin Nombre de messages : 1111
Age : 104
APN :
Dépt. ou Pays :
Date d'inscription : 30/04/2018

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 16:29

Je reste toujours admiratif devant ce type de montage matériel qui amène au résultat attendu.
Sincèrement, je te dis bravo et bonne continuation, je suivrais ce fil avec beaucoup d'attention.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 17:31

merci du passage !!!!


3*   à Boulogne sur Mer en 1975... le chien promenant son maître !!!!! Fil Archives & Souvenirs N et B 1305401286

Fil Archives & Souvenirs N et B N5byIb-DSC05635-copie

Foca 3, Oplar 2:8 50mm


4*    Beaubourg Paris... plein la tronche pour pas un rond ....! Wink

Fil Archives & Souvenirs N et B XJbyIb-DSC05603-copie

Olympus OM2 , 24mm dans les années 80

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Fil Archives & Souvenirs N et B Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58205
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 18:45

Sympa de voir ces clichés d'archives qui nous ramènent avant l'ère numérique.

Merci du partage.

merci
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 18:52


Merci du partage. Fil Archives & Souvenirs N et B 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Westyle
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Westyle


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 42
APN : ex G7
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/05/2016

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 21:34

GILLOU29 a écrit:
Fil Archives & Souvenirs N et B 1305401286 Bonjour  à toutes et tous...

Etant un peu limité pour bouger, j'ai entrepris de fouiller mon stock de films argentiques, dans le désordre et plutôt des choix émotionnels... 75 ans de photos pas toujours bonnes, mais qu'importe, comme elles me parlent, pourquoi pas vous en montrer quelques unes...


1*   en 1981, de passage dans la capitale, la staton de métro Ternes, qui hélas, portait bien son nom...! Fil Archives & Souvenirs N et B 1388759516

Fil Archives & Souvenirs N et B QmZxIb-DSC05605-copie

Olympus OM2, Oly 24mm, Ilford HP5->Néofin Bleu

beaucoup de caractère cette photo, j'aimes beaucoup ! Fil Archives & Souvenirs N et B 671548061
Revenir en haut Aller en bas
jpvpassions
64 Gb
64 Gb
jpvpassions


Masculin Nombre de messages : 12242
Age : 70
APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000
Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure)
Date d'inscription : 31/07/2013

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 6:25

J'aime beaucoup la 1 qui me rappelle cet époque  Fil Archives & Souvenirs N et B 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://jpvcollections.fr/jpvpassions/
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 7:11

Merci du partage des souvenirs et astuces Fil Archives & Souvenirs N et B 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Passager du Vent
8 Gb
8 Gb
Passager du Vent


Masculin Nombre de messages : 1111
Age : 104
APN :
Dépt. ou Pays :
Date d'inscription : 30/04/2018

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 15:38

Ah les chaussettes bouclettes Ad...s pour jouer au basket... J'en ai usé quelques paires fin '70 début '80 !
Tout ça avec la 304 à Tonton et un OM-2, que de souvenirs...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 19:19

cette photo n°1 est très émouvante. Le "lac des cygnes" est bien ""ternes" dans ce "train fantôme."..
Fil Archives & Souvenirs N et B 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 20:14

C'est super de nous faire partager tes archives. La 1 est top, un très bon coup d’œil ! Fil Archives & Souvenirs N et B 671548061

La suite, la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 9:08

Trés sympa ces archives argentiques (ça me donne des idées)
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 14:56

Fil Archives & Souvenirs N et B Adodonic Tout d'abord, un remerciement sincère à tous ceux qui viennent sur ce fil, et qui ne sont pas insensibles à l'évocation du passé proposé par ces quelques clichés anciens merci

cela me conforte dans l'idée de poursuivre mes extractions de souvenirs, je suis content de voir que mes efforts de maniaque apportés au traitement et à la conservation de mes négatifs n'ont pas été vains... certains clichés ont 75 ans, mais certains aussi ont un voile jaunâtre... révélateur, fixage ou rinçage mal appropriés ???

Allez, petite suite :


5*    encore dans le métro (je ne sais pas si j'oserais la refaire de nos jours)
     il y a une cinquantaine d'années, au bon endroit... comme un avant goût de ce que l'on connait maintenant, avec le sucre pour adoucir la scène et l'Alka Seltzer pour digérer le tout...!!! Wink

Fil Archives & Souvenirs N et B YwfzIb-DSC05676-copie

Ilford HP5 / Néofin Bleu / Oly  1:8/50 OM2   Déclenchement discret appareil+télécommande filaire

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Fil Archives & Souvenirs N et B Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 15:13

GILLOU29 a écrit:
(je ne sais pas si j'oserais la refaire de nos jours)

Pas trop conseillé...

Mais tu peux envoyer la suite, on en redemande... Fil Archives & Souvenirs N et B 671548061
Revenir en haut Aller en bas
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 15:48

un regal , plus specialement la derniere bravo
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 16:07

La dernière est extra, de la pure photo de rue Very Happy Enfin... de métro Fil Archives & Souvenirs N et B Biggrin Fil Archives & Souvenirs N et B 671548061

GILLOU29 a écrit:
Ilford HP5 / Néofin Bleu / Oly  1:8/50 OM2   Déclenchement discret appareil+télécommande filaire

Alors là j'aimerais bien connaitre ton mode opératoire. Car j'ai un OM-2 qui n'est pas spécialement discret au bruit du déclencheur, mais peut-être est-ce parce qu'il est fatigué au bout de 40 ans de bons et loyaux services !

Tu avais l'appareil autour du cou ou à hauteur de poitrine je suppose ? Et dessus un déclencheur souple assez long pour opérer avec le main dans la poche ou le long du corps ? Et comment as-tu géré le flou de bougé ?

Pleins de questions car il est tellement "facile" de faire de la photo de rue aujourd'hui avec nos appareils aux modes silencieux et vitesses ultra-rapides... Je me demande souvent comment on opérait avec le matériel de l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 16:14

Super
"Mais tu peux envoyer la suite, on en redemande... " Fil Archives & Souvenirs N et B 671548061
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 17:05

merci les amis Wink


DonSalluste a écrit:


Alors là j'aimerais bien connaitre ton mode opératoire.

Tu avais l'appareil autour du cou ou à hauteur de poitrine je suppose ? Et dessus un déclencheur souple assez long pour opérer avec le main dans la poche ou le long du corps ? Et comment as-tu géré le flou de bougé ?

Pleins de questions

... en général l'OM2 équipé de son moteur était autour du cou, en partie dissimulé dans l'entre baillement de mon blouson ample, je ne le sortais en écartant le pan du blouson qu'au moment de saisir la scène, et pour déclencher j'aivais le fil de la télécommande qui passait par la manche du vêtement jusqu'à ma main gauche...
le bruit de l'OM2 ne m'a jamais géné, il faut dire que la station de métro n'était pas particulièrement silencieuse, et de plus j'essayais de prendre un air absent à l'instant crucial en faisant semblant de regarder ailleurs,
je n'ai jamais mitraillé, la prise était bonne ou mauvaise, en général elle était unique... la priorité vitesse sur 1/100, je gèrais l'expo au développement, film Ilford HP5 traitement souvent poussé avec le Neofin bleu ou rouge suivant la cas...
dans les cas disons plus risqués, il m'est arrivé de dissimuler l'OM dans un petit colis sous le bras avec un trou pour l'optique, notamment dans les manifs ou les lieux interdits aux photos, j'avais même trafiqué un sac à provision pour passer inaperçu...
comme les Exifs en argentique n'existaient pas, et comme bien souvent je n'ai rien noté, il m'est bien difficile de préciser exactement les conditions de p.de v., j'ai même du mal à préciser les dates... cela n'enlèvera rien je pense à la curiosité de voir ces archives dont certaines n'avaient jamais été agrandies Fil Archives & Souvenirs N et B 1388759516
J'espère en trier un peu et les éditer sur ce fil au compte goutte, car hélas je ne dispose malheureusement pas de beaucoup de temps...
...à plus Fil Archives & Souvenirs N et B 1305401286

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Fil Archives & Souvenirs N et B Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 17:35

GILLOU29 a écrit:

... en général l'OM2 équipé de son moteur était autour du cou, en partie dissimulé dans l'entre baillement de mon blouson ample, je ne le sortais en écartant le pan du blouson qu'au moment de saisir la scène, et pour déclencher j'aivais le fil de la télécommande qui passait par la manche du vêtement jusqu'à ma main gauche...
le bruit de l'OM2 ne m'a jamais géné, il faut dire que la station de métro n'était pas particulièrement silencieuse, et de plus j'essayais de prendre un air absent à l'instant crucial en faisant semblant de regarder ailleurs,
je n'ai jamais mitraillé, la prise était bonne ou mauvaise, en général elle était unique... la priorité vitesse sur 1/100, je gèrais l'expo au développement, film Ilford HP5 traitement souvent poussé avec le Neofin bleu ou rouge suivant la cas...
dans les cas disons plus risqués, il m'est arrivé de dissimuler l'OM dans un petit colis sous le bras avec un trou pour l'optique, notamment dans les manifs ou les lieux interdits aux photos, j'avais même trafiqué un sac à provision pour passer inaperçu...
comme les Exifs en argentique n'existaient pas, et comme bien souvent je n'ai rien noté, il m'est bien difficile de préciser exactement les conditions de p.de v., j'ai même du mal à préciser les dates... cela n'enlèvera rien je pense à la curiosité de voir ces archives dont certaines n'avaient jamais été agrandies Fil Archives & Souvenirs N et B 1388759516
J'espère en trier un peu et les éditer sur ce fil au compte goutte, car hélas je ne dispose malheureusement pas de beaucoup de temps...
...à plus Fil Archives & Souvenirs N et B 1305401286


Merci Gillou pour tes explications... Le coup du colis et du cabas à provisions, c'est juste génial !!! Fil Archives & Souvenirs N et B 671548061 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 17:46

Un véritable espion quoi ,, Fil Archives & Souvenirs N et B 671548061
Revenir en haut Aller en bas
scossu
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
scossu


Masculin Nombre de messages : 3630
Age : 47
APN : GX9 - 20f1.7 - 14-140 - 100-300
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 21:08

Merci beaucoup pour ce partage inspirant! Fil Archives & Souvenirs N et B Jap
Revenir en haut Aller en bas
https://scossu.picfair.com/
dadoudenice
16 Gb
16 Gb
dadoudenice


Masculin Nombre de messages : 2984
Age : 61
APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 .
Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville
Date d'inscription : 02/07/2015

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 8:16

Fil Archives & Souvenirs N et B 671548061 technique et témoignage du passé , comme beaucoup je pense que c'est une très bonne idée ce partage...Les Ternes (avec son massacre et son homme couché) et Barbes la cosmopolite nous raconte une histoire, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dadoudenice/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 12:05

ebindidon a écrit:
GILLOU29 a écrit:
(je ne sais pas si j'oserais la refaire de nos jours)

Pas trop conseillé...

Mais tu peux envoyer la suite, on en redemande... Fil Archives & Souvenirs N et B 671548061

Je pense que c'est possible mais difficile le droit à l'image oblige à être vigilant scratch Fil Archives & Souvenirs N et B 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 12:18

Pourquoi ? Tu revends les photos ?
Revenir en haut Aller en bas
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 44
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 13:17

top
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 18:36

Enncore et toujours merci je suis heureux de voir que mes photos vous intéressent, cela m'encourage à poursuivre mon exploration, et pour tout vous dire, je suis étonné de ressortir des documents que je n'avais même pas tirés sur papier, et que j'avais complètement oubliés... c'est presqu'une découverte, car i y a déjà uh certain temps que je voulais m'atteler à cette besogne !!!

je poursuis donc, excusez si je ne peux pas toujours donner les dates et les conditions de p.d.v.... je notais rarement et la mémoire tend à faire défaut sur les détails... je situe les lieux, c'est pas mal déjà !


6*   maison rurale en Normandie en 1972, les rideaus de la fenêtre à barreaux...

Fil Archives & Souvenirs N et B RNOzIb-DSC05667-copie-copie

FOCA III,  Oplar 3:5  90mm  ( importantes déformations des verticales )


7*    Chantier de Gravelines  1978 ... accident du travail, un soudeur vient de se casser la jambe...

Fil Archives & Souvenirs N et B FNOzIb-DSC05682-copie


8*   Vérification rapide des dommages avant l'évacuation du blessé !!!

Fil Archives & Souvenirs N et B DNOzIb-DSC05683-copie

... ces 2 clichés avec l'OM 2 que je venais d'acheter, Oly 1:8 50mm

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Fil Archives & Souvenirs N et B Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 9:28

Nostalgie ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Fil Archives & Souvenirs N et B 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 9:37

Du vrai photoreportage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 9:41

Je ne découvre ce fil qu'aujourd'hui et vraiment merci beaucoup Gillou de partager avec nous ces magnifiques clichés témoins d'une autre époque Fil Archives & Souvenirs N et B 2114151881

J'adore ta façon de procéder à la James Bond, fallait y penser et bravo pour ton système de débrouille visiblement bien plus efficace et surtout nettement moins cher que tous ces appareils qu'on essaie de nous vendre !

Gilloutrouvetout et maîtrise tout, j'adore Fil Archives & Souvenirs N et B 671548061 Fil Archives & Souvenirs N et B 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 9:45

J'adore continu Gillou à nous faire plaisir avec tes archives photo Grespect1 top bravo
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 10:24

Je me permet de poster ici le lien vers un sujet de Gillou de 2015 qui était très intéressant mais dont les photos hébergées sur Casimages ont hélas disparues... Peut-être pourrait-on les revoir ?

Il s'agissait de quelques images qu'il avait prises sur le chantier d'un barrage durant l'hiver 1953-1954, je me souviens de vues assez impressionnantes. Gillou y était contrôleur, mais toujours avec son Foca II autour du cou visiblement ! Wink

Gillou, si tu veux les remettre ici, cela complètera ce très beau fil d'archives Smile

https://www.forumlumix.com/t118591-vieilles-photos-de-barrages-hydrauliques-ajouts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 16:53

DonSalluste a écrit:
Je me permet de poster ici le lien vers un sujet de Gillou de 2015 qui était très intéressant mais dont les photos hébergées sur Casimages ont hélas disparues... Peut-être pourrait-on les revoir ?

Gillou, si tu veux les remettre ici, cela complètera ce très beau fil d'archives Smile

COUCOU ...!!! c'est chose faite, le post est remis à jour avec les photos retrouvées, et le lien donné par DonSalluste fonctionne parfaitement !!!!.... Wink

Fil Archives & Souvenirs N et B Adodonic J'ai  fait le tour de tous mes sujets postés dans la rubrique "Argentique"... effectivement les photos ont diparues sans que je comprenne pourquoi ???

en 12 ans de Forum, j'ai hébergé sur NetImago qui a disparu avec la totalité des photos, puis Casimages ou je ne retrouve pas ces envois... je suis pourtant inscrit avec un abonnement que j'ai toujours renouvellé...

Bon, promis je ressortirai ces vieilleries de mes films bien conservés... mais ça prendra du temps !!!! Fil Archives & Souvenirs N et B 1305401286


alors pour vous faire patienter, voici un très vieux souvenir fait avec un folding Royer 6x9/4,5x6....


9*   zoo de Vincennes avant les années 50 !!!  l'éléphant amateur de sac de blondes ...! déjà posté mais disparue Fil Archives & Souvenirs N et B 1388759516

Fil Archives & Souvenirs N et B 1303211246246131110994777

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Fil Archives & Souvenirs N et B Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*


Dernière édition par GILLOU29 le Ven 1 Nov 2019 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:02

Excellent Very Happy

C'est beau un folding Royer...

Fil Archives & Souvenirs N et B Royer-Folding-bi-formats-6x9-et-45x6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:34

Merçi de nous mettre ces beaux Noir et Blanc j en raffole ;merçi merçi de ces instants nostalgiques
Fil Archives & Souvenirs N et B 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58205
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:39

Merci encore pour le partage de ces superbes NB. Un plus pour l'élephant et les rideaux arachnéens de la fenêtre à barreaux.

merci

Grespect1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil Archives & Souvenirs N et B Empty
MessageSujet: Re: Fil Archives & Souvenirs N et B   Fil Archives & Souvenirs N et B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil Archives & Souvenirs N et B
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Archives d'été
» archives
» Escargots (archives)
» Oh la vache ! (archives)
» Archives .... florales !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: