Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Lumix GX8

Aller en bas 
+4
holly76
duc998
vladimir78
gaspard965
8 participants
AuteurMessage
gaspard965
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 27
APN : Panasonic Lumix gx8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2019

Lumix GX8 Empty
MessageSujet: Lumix GX8   Lumix GX8 Icon_minitime03.10.19 21:07

Bonjour à tous,

Je commence tout juste à m'intéresser à la photographie car je pars fin octobre au Canada, et je trouverai ça dommage d'immortaliser ce voyage avec pour seul objectif celui de mon vieux téléphone :p
Après de longues heures à lire des articles, je commence à comprendre et à pouvoir cerner mes besoins.
J'envisage donc l'achat d'un hybride, le Panasonic Lumix gx8 à l'air vraiment top, le nouveau gx9 à lui aussi l'air top, mais je le trouve un peu cher. Du coup je me penche vers le gx80, qui à l'air pas mal non plus et moins cher. (Je ne me permet pas de mettre trop d'argent, je dois aussi financer mes projets de voyage)

Après pas mal de recherches, j'ai trouvé un gx8 d'occasion acheté par un particulier en juillet 2016, il en demande 650€ et stipule l'avoir utilisé régulièrement mais pas intensivement (il est vendu avec d'autres accessoires, genre batterie, housse, objectif pana 14-140,...) Mes questions sont donc si je peux acheter ce boîtier d'occasion de manière sereine et qu'il saura encore tenir plusieurs années, et ce à quoi je dois éventuellement faire attention avant de l'acheter pour savoir si il en vaut la peine (650€ me semble encore fort cher pour un appareil de 2016), ou pas, combien vaudrais un boîtier de ce type et âge ?

À ce prix je pourrais également m'acheter un gx80 neuf, qu'est-ce qui est mieux du coup ?

Pour info, j'aimerais pouvoir directement acquérir un objectif à focale fixe de type 20 mm f1.7 ou 17 mm f1.8, ce seront principalement des photos de paysages, voir un peu d'animalier de temps en temps, mais l'objectif 100-300, même en occasion, reste relativement cher (~300€). Il y a tellement de possibilités en terme d'objectifs que j'ai du mal à fixer les priorités d'achats haha et clairement je ne peux pas me permettre d'investir un trop gros budget, le voyage lui-même est déjà onéreux :s

Un tout grand merci d'avance,
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Lumix GX8 Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX8   Lumix GX8 Icon_minitime03.10.19 21:20

Hello et Welcome !

la chose à savoir est le nombre de déclenchements, ensuite voir et essayer l'appareil !
650 € est cher je trouve pour le GX8 de 2016 ! A moins que l'objectif soit compris ?!

Sinon pour le reste, l'avantage du GX8 est les 20MP et il est tropicalisé ce qui peut etre un plus au Canada !
Il te faut donc une optique, aussi tropicalisée :-)

Ensuite, un fixe avec ouverture 1.7 est pas mal pour les photos avec moins de lumière.
Pour du paysage, faut aller vers du 12mm ..donc un 12 40 ou 12 60 ferait l'affaire... Le kit 12 60 Pana est pas trop mal pour débuter... ou sinon le Leica 12 60 ou 12 40 f2.8 Olympus mais plus chers..

Le GX80 est bien mais ancienne gamme 16 MP et non tropicalisé...

Après tout dépend de ta manière de photographier, de tes mains aussi.. Un GX80 est petit.. Si tu shoot sans arrêt alors un apn avec un grip plus prononcé est toujours un plus... Surtout si tu montes un télé objectif...

Peut etre aussi voir du côté du G80 ou EM5 II ??!!
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
gaspard965
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 27
APN : Panasonic Lumix gx8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2019

Lumix GX8 Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX8   Lumix GX8 Icon_minitime03.10.19 21:38

Salut et merci pour ta réponse,

Oui, l'objectif 14-140 mm est compris dedans, j'ai fais quelques petites recherches sur cet objectif et, de manière global, je constate un avis plutôt positif. Il semble être polyvalent, adapté pour le voyage, si je ne dit pas de bêtise il est stabilisé et tropicalisé. Seulement j'ai peur qu'il soit bien un peu partout, mais pas assez, c'est-à-dire pas assez grand angle et pas assez téléobjectif, mais il peut surement bien me dépanner.

C'est pour cela que j'ai pensé à une fixe avec une ouverture de 1.7, l'hiver il fais plus sombre donc ça sera surement utile Smile

Je suis d'accord avec toi, seulement ce sera mon premier appareil haha, donc je ne sais pas trop me situer la-dessus, je ne connais pas ma manière de shooter. Je sais cependant que j'ai des grandes mains.

J'ai regardé le G80, un neuf avec un objectif 12-60 coûte 700 €, comparé à un gx8 d'occasion ça peut valoir plus la peine...
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Lumix GX8 Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX8   Lumix GX8 Icon_minitime03.10.19 21:44

Le GX8 est un boîtier génial, malheureusement sans descendant, le GX9 étant davantage un GX90. Comme le dit vladimir78, il est tropicalisé, mais c'est aussi un boitier particulièrement solide et fiable. Un pris de 650 € me semble un peu cher, mais si le 14-140 est fourni avec le boîtier, et si ce dernier affiche moins de 10 000 déclenchements, ça peut valoir le coup. Mais l'ensemble doit être dans un état irréprochable, et il faut négocier.
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Lumix GX8 Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX8   Lumix GX8 Icon_minitime03.10.19 21:46

j'ai eu le G80 et j'ai adoré son grip. Bel appareil et belles photos.

Concernant les objectifs, pour "tout avoir" il faut en avoir plusieurs ! Il n'y en a pas un qui est fort partout .. Même le 12 100 Pro olympus qui a un piqué extraordinaire, n'ouvre qu'à F4 !

Donc des compromis tu feras ;-)

Le combo G80 12 60 est pas mal, je l'ai eu pendant plus d'un an avant de passer au EM1 II ....

Et concernant le GX8, le duc a tout dit ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
gaspard965
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 27
APN : Panasonic Lumix gx8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2019

Lumix GX8 Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX8   Lumix GX8 Icon_minitime03.10.19 22:04

Merci à tout les deux pour vos réponses très rapide !

Le boîtier à l'air nikel, apparemment toujours protégé par une housse, je ne sais pas le nombre de déclenchement, je vais le lui demander. Mais ce boîtier pourrait encore bien me tenir compagnie plusieurs années (je suis plutôt consciencieux de mes affaires) ?

Effectivement en me renseignant sur les objectifs j'ai vite remarqué qu'on avait un large choix pour créer nos assemblages, et qu un ne suffit jamais. Cela ne me dérange pas, j'ai, je pense, bien compris les caractéristiques de choix en fonction des besoins, donc je m'attends à acheter d'autres objectifs par la suite, mais j'imagine que c'est une manière de redécouvrir son boîtier et sa manière de prendre les photos à chaque fois, donc beaucoup de plaisir en perspectives ! Wink

Je vais donc essayer de négocier le gx8, j'imagine que 550€ serait un plus juste prix ? ou sinon je partirai sur le G80 :p
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Lumix GX8 Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX8   Lumix GX8 Icon_minitime04.10.19 6:16

Attention: G80 et GX80 sont des 16Mpx. Le GX8 est un 20Mpx
Le 14-140 n'est pas tropicalisé, la version tropicalisée vient de sortir en juin cette année.
Pour ton voyage, GX8 + 14-140 est un bon ensemble et te permettra de ramener de beaux souvenirs. Si tu éprouves le besoin de grand angle, tu peux faire des panoramiques.
En pratiquant, tu pourras cerner ta/tes focales de prédilection, et alors acheter des objectifs adaptés, mais dans ton cas, le 14-140 est tout sauf un mauvais choix.
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Lumix GX8 Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX8   Lumix GX8 Icon_minitime04.10.19 16:27

Bonjour,
Le GX8 est un produit sensationnel pour qui apprécie le form-factor télémétrique. Tropicalisé, rapide, sensible, doté d'une interface permettant une personnalisation poussée, d'un viseur oled superbe et d'un excellent capteur, il reste aujourd'hui un appareil tout à fait cohérent et souvent même supérieur sur certains aspects à des modèles plus récents... Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, disposent de viseurs moins qualitatifs, d'une autonomie plus mesurée ou de possibilités ergonomiques moins étoffées...

Marié à un 14-140, un 12-60 ou un 25mm c'est un régal.
A savoir que les deux premiers objectifs existent en versions tropicalisées ; le troisième aussi d'ailleurs, depuis peu, cependant on change de gamme tarifaire et un zoom couvrant une plage plus générale est à préférer au début afin de prendre le temps de découvrir les focales favorites.

J'émets cependant un bémol à l'offre que vous propose le vendeur : 650€, quelque soit le nombre de déclenchements, c'est trop : l'appareil s'est vendu moins de 900€ en kit (avec souvent sacoche et carte mémoire incluses) il y a 18 mois lors de l'arrêt de production, donc il n'est clairement pas dans le ton. Il serait bien mieux placé autour de 540~590€.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Julius
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 74
APN : Nikon D7000 DF1 V1 et Lumix DX8
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/06/2011

Lumix GX8 Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX8   Lumix GX8 Icon_minitime10.11.19 18:38

Bonjour,
Je suis un revenant sur ce forum. Après de nombreuses années exclusivement nikoniste, je viens de m'acheter le GX8. j'ai choisi ce modèle à cause du viseur. En effet, c'est pour moi un critère très important, et à l'heure actuelle, c'est à peu près le seul qui peut justifier le choix du réflexe par rapport à l'hybride.
Ceci dit, ce viseur, du point de vue qualité est très proche d'un viseur de réflexe et je parle ici d'un vrai viseur réflexe (pentaprisme) sur un 24x36 (DF1).
Je viens de regarder mes premières photos faites avec le 12-60mm. Très honnêtement, le micro 4/3 a fait des progrès. J'ai eu le GF1 que j'avais revendu pour acheter le V1 de Nikon. L'évolution est remarquable.
Pour donner un avis plus circonstancié, j'attends d'avoir fait avec cet appareil des photos de sport (kayak).
Pour le portrait, pas de problème, on peut travailler avec ce format.
Les plus du viseur électronique par rapport au viseur optique sont pour moi d'abord le fait de travailler dans plusieurs rapports d'image. Par exemple, j'apprécie de pouvoir prendre des photos en 3:2 et non en 4:3. Par la suite je vais faire des photos en 16:9 ou au contraire en 1:1. Bien sûr, on peut le faire sur l'écran de l'ordinateur, mais c'est bien préférable de le faire à la prise de vue.
Les jpeg, sortis de boite sont bons (Cela je le savais que Panasonic traite les images comme il faut).
Je n'ai pas eu de problème avec la prise en main des menus, qui est assez proche de celle de Nikon (alors que je  me suis pris la tête sur un Olympus et je n'ai pas pu dépanner un collègue sur une question plutôt simple).
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix GX8 Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX8   Lumix GX8 Icon_minitime11.11.19 11:37

Cool
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Lumix GX8 Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX8   Lumix GX8 Icon_minitime11.11.19 14:04

C'est marrant cette fixette sur le viseur.
J'ai quitté mon Nikon FM pour ... un Lumix TZ100, j'en avais marre d'avoir besoin d'un caddie pour faire de la photo. Lumix GX8 1305401286
Bon j'avoue volontiers que c'était un choix un peu extrème, mais le TZ100 a un viseur, certes pas grand mais suffisant, et je m'y suis bien fait. J'avais pris mes distances avec la photo car l'équipement était éléphantesque et, devant voyager, je ne m'y voyais pas.
Le TZ100 a été un bon compagnon pour sillonner le Vietnam et le Cambodge, et j'ai repris goût à la photo grâce à lui.
Ensuite, GX80 puis GX9, avec des viseurs un peu plus grands, suffisants. Je fais mes photos à plus de 90% avec ce viseur et je trouve ça globalement bon. Bref, il y a certainement mieux mais c'est plus cher. Surtout, le format micro 4/3 m'a réconcilié avec la photo grâce un poids et des dimensions raisonnables.
Bref, un boitier sans viseur non, mais après? (peut-être qu'à un certain âge celà dépend de l'état de la vue de chacun?)
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1833
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

Lumix GX8 Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX8   Lumix GX8 Icon_minitime11.11.19 14:56

J'ai toujours aimé avoir un bon viseur, même si parfois c'était pas réalisé !
Le viseur du GX9 est quand même très inférieur à celui le GX8, et c'est
bien dommage ! Celui du G9 rattrape les choses, mais + cher et + lourd !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumix GX8 Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX8   Lumix GX8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumix GX8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (VENTE ANNULEE )Panasonic Lumix GH4 sous garantie + 3 batteries Lumix
» OFFRE SPÉCIAL FORUM LUMIX - Panasonic Lumix GH3 + Grip
» [VENDU] Panasonic Lumix G6 avec Objectif Lumix 14-42mm II (HD), 300 €.
» [Vendu] Lumix GH1 noir + Lumix G 1.7/20mm comme neufs
» [VENDU] Leica Lumix 45mm Macro 2,8 / Lumix 7-14mm 4,0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: