Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bohns
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 51
APN : Lumix DC-G9
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 08/09/2019

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 22:31

Bonsoir à tous.

Pour essayer mes nouveaux jouets (G9, Leica 200, Leica 100-400, extender 1.4x), je me suis rendu dimanche dernier en forêt de Chambaran à l'occasion du brame qui vient de commencer par chez moi.
J'ai paramétré plusieurs configurations (mode, AF, mesure, entrainement) sur les position C1, C2 et C3 (1, 2, 3) de la molette de mode.
A ma grande surprise, en sortant de veille, l'appareil reprend le réglage "par défaut", et non pas le dernier réglage "adapté" à partir du réglage par défaut.
Je m'explique : mon mode C3-2 enregistré est en M, vitesse par défaut 1/1000s, ISO auto, mesure spot, diaph grand-ouvert. Au gré de ma billebaude, et en fonction de la luminosité, je vais alors jouer sur la vitesse d'obturation pour gérer au mieux la montée en ISO, et rester exposé correctement (ou légèrement sur-ex pour aider le débruitage en PT).
En début de soirée, en forêt, il fait vite relativement sombre. J'avais donc diminué ma vitesse au 1/160s, avec le 200 ouvert à f2.8, sans l'extender. J'avais pris ma dernière photo plus d'un quart-d'heure avant de croiser un jeune cerf (8 cors) avec deux biches. Je cadre et shoote l'étalon pendant qu'il me fixe subrepticement, en pensant être encore au 1/160. En sortant de veille, l'appareil s'était remis à 1/1000s. Bilan : une belle occasion (presque) manquée. Comme j'ai bloqué les ISO à 6400 max, la photo est complètement sous-exposée de plus de 2 IL...

Points positifs : j'ai appris que la sortie de veille semble délétère au dernier réglage en cours en modes personnalisés Cx, et j'ai pu constaté que le capteur du G9 a une dynamique qui reste très correcte à ISO 6400 malgré la petite taille du capteur lorsqu'on débouche une photo sous-exposée, donc inévitablement très bruitée.

Point négatif : le cerf n'a pas attendu que je corrige ma vitesse, même si je l'ai fait rapidement après les premiers déclenchements.

Ma question : y-a-t-il un moyen, autre que d'annuler la veille, pour éviter que l'appareil se réveille avec les réglages enregistrés par défaut lorsqu'on utilise un mode perso C ?

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Stef.


Dernière édition par bohns le Mar 17 Sep 2019 - 23:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bohns
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 51
APN : Lumix DC-G9
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 08/09/2019

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 22:55

Voici ce que j'ai pu en tirer.

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Brame_15

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Brame_14

Vaut mieux pas trop zoomer...



Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 23:18

Non tu peux pas,faut rester dans les modes PMAS pour conserver le dernière configuration faite.
les modes C ,c'est super pour filer l'appareil à un senior ,enfant ,debutant ..
Revenir en haut Aller en bas
bohns
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 51
APN : Lumix DC-G9
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 08/09/2019

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 7:57

OK. Merci.

Non, l'utilisation des modes C, ce n'est pas que pour un sénior, enfant, débutant.
Je ne parle pas des modes "tout prêts" pour portrait, paysage, etc. Je parle des modes qu'on configure soi-même et qu'on enregistre sur les positioons C1, C2, C3 de la molette de modes. Dans mon passé Canon, je les utilisais pour établir mes paramétrages globaux pour l'animalier; une config "tout venant" en C-AF, une autre pour les oiseaux en vol, une autre pour les mammifères coureurs en environnement dégagé, une autre pour les animaux statiques, une autre pour les animaux mobiles en environnement encombré, etc.

En fonction de l'opportunité, je n'avais qu'à tourner la molette. Mais de mon souvenir, les derniers paramètres utilisés restaient après le réveil de l'appareil tant qu'on restait sur le même mode.

Cordialement,
Stef.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 9:37

bohns a écrit:
En sortant de veille, l'appareil s'était remis à 1/1000s.
En sortant de veille, l'appareil s'est mis dans le mode C3-2 que tu lui a assigné et dont tu as patiemment enregistré les paramètres pour qu'ils soient permanents.
Quoi de plus normal ?G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille 1388759516

Sinon, on imagine de nombreux posts : "j'étais en mode C soigneusement programmé aux petits oignons et j'ai eu besoin de modifier la vitesse pour une photo. Mais quand j'ai rallumé l'appareil, il a conservé la modification et du coup, mon mode C est tout pourri, à quoi ça sert d'avoir des modes programmés si le programme s'efface tout seul ? "

Non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 9:43

AgSnO2 a écrit:

les modes C ,c'est super pour filer l'appareil à un senior ,enfant ,debutant ..
Les modes C, c'est super quand tu as besoin d'une configuration de départ personnalisée pour un type de prise de vue donné.
Ça ne concerne pas que vitesse et ouverture, mais aussi ISO, zone de MaP, mode de mesure, mode AF, balance des blancs, type d'obturation, compensation, etc.

Les seniors savent faire des photos et les enfants et débutants seraient bien embêtés avec ça.

Mais si tu as du mal avec l'utilisation de ces fonctions, on peut t'aider.... G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille 1132383485 Wink
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 13:58

Ben , j'utilise toujours ces fonctions , pour avoir la base de depart ,c'est le plus simple surtout si on fait du JPG ou si on passe de sombre a fort jour comme en vacances ...
Revenir en haut Aller en bas
bohns
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 51
APN : Lumix DC-G9
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 08/09/2019

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 15:19

Bon. Les smileys adoucissent le ton, heureusement, sans quoi j’aurais pu crier aux « jugements de valeurs », même si ceux-ci ne semblent pas m'être adressés  peace ...

Lorsqu’on est en P, A, S, M, l’appareil se réveille avec les derniers réglages actifs, incluant le mode, l’entrainement, la configuration AF, le type de mesure, mais aussi les paramètres du triangle d’exposition ISO, diaph, vitesse.
Je trouve donc choquant que ce ne soit pas le cas avec les modes customisables ; il me semble important et normal que le triangle d’expo reste réglé sur le dernier réglage actif, au même titre que cela semble normal à tout le monde que ce soit le cas en P, A, S, ou M.

Je pense que c’est une « faiblesse » logicielle et ergonomique, critiquable sur un appareil à vocation « experte » pour le moins, voire « pro » selon les docs Lumix et les tests sur le net. Car un usage « expert » ou « pro » implique la possibilité de garder la main (et les neurones) sur le triangle d’expo ; un usage amateur ou novice aussi, d’ailleurs, sinon pourquoi acheter un tel boîtier si c’est pour l’utiliser uniquement en P ou en « tout-auto »  et ainsi se priver de toutes ses possibilités créatrices ou d’adaptation situationnelle ?

Je suis catégorique que le triangle d’expo actif avant la mise en veille était mémorisé en modes customisables sur mes anciens boîtiers Canon des familles 5D et 7D, et c'est logique. Je suis moins sûr, mais il me semble que c’était aussi le cas sur l’Olympus E5, il y a 10 ans.
Après, si l’expression de cette déception sur un boîtier par ailleurs excellent heurte les sensibilités des aficionados de la marque je veux bien m’arrêter là sur ce sujet  Very Happy

Je vous promets que je saurai aussi bientôt poster un commentaire dithyrambique sur mes prises en mains de ce boîtier et de ces optiques par ailleurs très convaincantes.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 22:06

c'est juste une notion de concept d'usage en faits.

les modes C conservent aussi les config du menu perso et du menu config ,comme les modes flash ,silencieux , focus peaking , retardateur divers , paramétrages des ombres , des modes images,du menu quick des sensibilités de tactiles et je ne sais quoi d'autre..

après pour le coup,quand on sait , on l'utilise en conséquence,mais clair que quand on ne connais pas , ça peut être déroutant.... J'avais eu du mal a mes debuts , de repartir à 0 après avoir fait des réglages .

D'un autre côté,si on autorise de modifier un mode C avec des nouveaux paramètres,c'est plus trop un mode C.

en fait ,il faudrait un menu dont on puisse choisir un fil sur plusieurs ,et qui consécutivement conserve les derniers réglages
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 9:55

Bonjour.

Tout comme @bohns, je trouve illogique que la veille, destinée à économiser la batterie, réinitialise les réglages Cx en cours comme si on venait de mettre sous tension.

Nous avons donc une sortie de mode veille qui ne réagit pas de la même façon selon le mode en cours ?

Bravo les têtes pensantes chez Pana !

Et n'aurait-il pas fallut proposer dans les paramétrages le choix du comportement du boîtier dans ce cas, non ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 10:27

Ça se trouve... Il y est ce paramétrages..
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 10:50

AgSnO2 a écrit:
Ça se trouve... Il y est ce paramétrages..

Re-bonjour.

Tu en as trop dit ou pas assez !
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 10:51

arzooooo a écrit:

Bravo les têtes pensantes chez Pana !

Et n'aurait-il pas fallut proposer dans les paramétrages le choix du comportement du boîtier dans ce cas, non ?

Beeeeen.... lisons la notice....

Il y a plusieurs modes de veille, dont le délai de déclenchement est paramétrable et qui peuvent se compléter, notamment :

- La mise en veille complète, réglable de 1 minute à l'infini,
- La mise en veille des affichages (les plus consommateurs) : viseur, écrans, qui permet de conserver tous les réglages, également paramétrable en délai...

Alors.... bravo aux têtes pensantes de chez Pana : on peut aussi bien conserver les réglages entre deux prises de vues et pourtant ne pas se réveiller le matin avec un mode Custom déréglé de la veille...

RTFM, les amis, RTFM...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 14:13

Ben voilà...
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 17:21

ebindidon a écrit:
arzooooo a écrit:

Bravo les têtes pensantes chez Pana !

Et n'aurait-il pas fallut proposer dans les paramétrages le choix du comportement du boîtier dans ce cas, non ?

Beeeeen.... lisons la notice....

Il y a plusieurs modes de veille, dont le délai de déclenchement est paramétrable et qui peuvent se compléter, notamment :

- La mise en veille complète, réglable de 1 minute à l'infini,  OUI, ça on le savait déjà et la question est ailleurs
- La mise en veille des affichages (les plus consommateurs) : viseur, écrans, qui permet de conserver tous les réglages, également paramétrable en délai... OUI, ça aussi on connaît, de même que les fréquences d'affichage écran/viseur pour économiser la batterie

Alors.... bravo aux têtes pensantes de chez Pana : on peut aussi bien conserver les réglages entre deux prises de vues et pourtant ne pas se réveiller le matin avec un mode Custom déréglé de la veille...

RTFM, les amis, RTFM...

J'ai refait le tour du manuel. RTFM, je connais. Je suis du genre à le lire AVANT d'utiliser le matériel.
Mais où est le réglage dont a parlé @AgSnO2 ? Celui qui permet de conserver les modifications (vitesse, balance, etc.) en sortie de veille alors qu'on était en mode C1, 2 ou 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 17:41

On vient de te le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Danielle31
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 99
Age : 80
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 30/06/2018

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 17:46

Merci à Ebindidon et agSn02, ça marche ! bravo2

Sur le G9 je suis allée page 2 de la clef à molette, Economie
Mode veille  NON
Desact.auto.LVF/écran    1,2 ou 5MIN

Et tous les paramètres que je modifie sur C1 restent modifiés au sortir de la veille .
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/ps/3cUaYg
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 19:05

Danielle31 a écrit:
Merci à Ebindidon et agSn02, ça marche ! bravo2

Sur le G9 je suis allée page 2 de la clef à molette, Economie
Mode veille  NON
Desact.auto.LVF/écran    1,2 ou 5MIN

Et tous les paramètres que je modifie sur C1 restent modifiés au sortir de la veille .

Je n'ai pas pour l'instant le G9 sous la main.

Je pensais que "Mode veille  NON" désactivait simplement la mise en veille !   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille 1132383485

Quand on dit que les menus Olympus c'est le bazar, peut-être faut-il aussi creuser côté Panasonic.

En tout cas, merci !
Revenir en haut Aller en bas
bohns
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 51
APN : Lumix DC-G9
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 08/09/2019

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 22:59

Merci Ebindidon et agSn02.
J’ai pourtant lu la notice, et l’ai interprétée comme arzooooo.
Ce qui m’a trompé également est que le LCD d’épaule reste actif; ce n’était pas une veille a priori...
Comme quoi, les fora servent. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 23:39

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Empty
MessageSujet: Re: G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille   G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
G9 : garder ses derniers paramètres en sortant de veille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en sortant du boulot...
» en sortant du jardin
» vénus sortant du bain
» garder mon gf3 ou pas
» Rouge queue sortant de son nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: