Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nuagerouge
2 Gb
2 Gb
nuagerouge


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 62
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 38 - Grésivaudan
Date d'inscription : 07/06/2008

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Empty
MessageSujet: Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse )   Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 22:37

Le déluge a sévi toute la nuit de vendredi , tout le samedi , et une partie de la nuit encore .

Mais dimanche matin , c'était fini . Une bagnolle sur la parking , au départ , on ne devait être que deux dans la montagne .

J'aime bien losqu'on est immergé ainsi en nature , "into the wild" ( courez voir ce film , au passage , de Sean Penn ) .
Il faut être bien sûr prudent , et savoir renoncer , mais quelle ambiance !


1. Une belle forêt de hêtres pendant une première partie de l'ascension :

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) 8e3a8400746f1b33c32e768d6e01e


2. Au sortir de la forêt , les falaises apparaissent , et un peu de ciel bleu aussi ...


Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) C84c36225ff966ebd86398f970e47


3. Imposantes , les parois de calcaire ruissèlent encore du déluge des heures précédentes :

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) 30420db4a3ce708ce9158210ff779


4. Flutte , c'est raide , et je ne suis pas certain que ce soit la bonne voie ...

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) 59d32868d0a1389c31adaf0a0c8c3


5. Là , ça devient limite , je n'ai pas de corde , et suis en solo . Je passe , mais éviter de penser à redescendre par là seul , il faudra trouver un échappatoire par le haut :

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Aec7d752ffa0bbf6400b90ae9c0d2


6. Je ne trouve pas le passage . Pas d'affolement , il y a bien un couloir quelque part ... Lorsque soudain , un splendide chamois mâle détalle sous mes yeux , à quelques mètres , tout près . Parfaitement dans son élément , je ne l'avais pas vu !
Des chamois , j'ai passé tout le printemps et l'été à en chercher , en vain . C'est le roi de la montagne , mais il n'aime pas que l'on soit sur ses terres , il fuit l'homme comme la peste , il a tellement raison ...
Celui là , a été surpris , il ne m'attendait pas ici , ce matin , par ce temps .
Mais que fait un humain dans ma montagne ?

Il s'arrête sur une crête , atteinte en quelques bonds , avec une grâce et une aisance infinie . Que je me sens pataud en comparaison !
Il se retourne , me fixe , il semble éberlué , grande est sa surprise , grande est ma joie :

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) 7cfea6d3ab24930a994a900da67e1


7. Quand soudain , un autre part sous mon nez , plus tranquillement , il me laisse le temps de le photographier , il traverse avec facilité cette espèce de cirque naturel dans lequel nous sommes , et rejoint rapidement son copain .
Quel cadeau , je suis admiratif .

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) 19414535b1d0016f71ee1e5394c46


8. alors que je m'interroge ou peut être la sortie , soudain je comprend : c'est là , c'est ici , me dit le chamois , suis moi !
Et effectivement , en rejoignant l'endroit ou il se trouve , je découvre une sente , qui me permettra de longer les falises et retrouver la voie normale , celle qui mène plus facilement au sommet .
Le vrai passage dit du pas de Ragris , je le trouverai une autre fois , avec une carte au 1/25 millième soigneusement étudiée .
En montagne comme en mer , il ne faut jamais présumer de ses forces , de son expérience , celle ci a vite fait de vous remettre à sa place .
Je pensais trouver le bon itinéraire sans carte , grossière erreur .

le chamois m'indique le bon chemin :

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Ae20523cd6f6536ae3d2079dcbe4f


9. Falaises abruptes , brouillard mystérieux , tout y est ...

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) 2514d8d2871c42b42a9d1672c9ae0


10 . Traversée au pied des falaises , à travers les cirques successifs .
Mieux vaut éviter de glisser , garder un pied sûr , et ne pas s'écarter de la sente peu large , c'est mieux ... Ils sont passés ou les chamois ?
Déjà loin , c'est leur domaine , leur univers . On se sent bien chez eux , bien en leur compagnie .
Ils n'ont que faire du Cac 40 , que faire de mcCain , d'Obama , du congrès du Ps , du nombre de morts sur les routes , du vanqueur de secret story , ils ont bien mieux à faire , ils doivent se préparer à l'hiver , qui viendra bien vite .
De roux en été , leur pelage devient noir , d'un noir profond et magnifique .
Je reviendrai ici quand la neige sera venue , et j'essaierai de les retrouver ...
Ils m'attendront , j'en suis sûr ...


Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) 741b04b2dc4e7acb8794915383a2d




fin du 1er épisode , à suivre ...


Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
Drudkh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Drudkh


Masculin Nombre de messages : 2436
Age : 37
APN : Nikon D800
Dépt. ou Pays : 38 - TENCIN
Date d'inscription : 29/06/2008

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Empty
MessageSujet: Re: Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse )   Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 15:18

Merci pour la balade et le récit qui va avec, j'avais l'impression d'y être.

Si je peux me permettre quelques critiques sur les photos, je dirais qu'il y a un léger manque de netteté, et une impression d'avoir un filtre gris qui rend les photos un poil terne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figedansletemps.com
nuagerouge
2 Gb
2 Gb
nuagerouge


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 62
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 38 - Grésivaudan
Date d'inscription : 07/06/2008

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Empty
MessageSujet: Re: Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse )   Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 20:31

C'est juste , mais je ne pouvais pas faire autrement .
Le filtre en question , c'était tout simplement le brouillard !

J'étais en effet souvent dans les nuages , et la luminosité était très faible .
J'ai même du me décarcasser un peu pour sortir quelque chose de présentable sur certaines .

La suite sera un peu plus éclairée .

( ps : je compte toujours aller me faire le lac noir avant l'hiver ... :afro: )
Revenir en haut Aller en bas
micflo
32 Gb
32 Gb
micflo


Masculin Nombre de messages : 3309
Age : 61
APN : Canon 70D Lumix TZ82
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 05/01/2008

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Empty
MessageSujet: Re: Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse )   Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 21:13

Belle ballade
et bien raconté. Tu nous feras les memes sous la neige
J'attend la suite
Revenir en haut Aller en bas
nuagerouge
2 Gb
2 Gb
nuagerouge


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 62
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 38 - Grésivaudan
Date d'inscription : 07/06/2008

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Empty
MessageSujet: Re: Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse )   Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 18:08

Traversée dans la brume ...

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) 59fbd6beb1c34a68ce26ce911841c


la croix , là , dans les nuages ...

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) 7817f16ff40bcac47cc33b8903045



Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) 53512ec338dfb110387c780d69eec



Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) 08fed84ce38b7fd3eb76658285da8



Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) 18b15595d928257c526d5e8177cd0



Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) B24f17bb17920615ad3f059a6ad30



Rencontre avec trois chamois , sur le plateau sommital .
Ils furent autant surpris que moi .
Une seule photo fut bonne , celles au zoom furent ratées , je devais trembler , l'émotion sans doute ...

Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) 6f27f6eae7c1cd3104c3bfef63707
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Empty
MessageSujet: Re: Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse )   Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après le déluge , ambiance à l'Aulp du Seuil ( Chartreuse )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» après le déluge
» Fin d'après-midi au Mont Rachais (Chartreuse)
» le seuil
» Le seuil
» Le seuil du vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: