Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HDR et plage dynamique (dynamic range)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cityhunter62
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 38
APN : LUMIX DMC-GM5
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 29/05/2019

HDR et plage dynamique (dynamic range) Empty
MessageSujet: HDR et plage dynamique (dynamic range)   HDR et plage dynamique (dynamic range) Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 14:30

Hello à tous,

Quelques petites interrogations concernant la plage dynamique.

Jusqu'à maintenant, j'utilisais le mode HDR ou l'option i.dynamic pour les photos en conditions difficiles très contrastées. Mais j'ai découvert récemment sur Silkypix qu'il est possible d'augmenter la plage dynamique d'une photo RAW en jouant avec le curseur HDR. On arrive à récupérer pas mal d'infos sur les zones sous exposées ou sur exposées, c'est assez impressionnant si on abuse pas de l'effet. De là, je me pose quelques questions :

1) Je pensais qu'il fallait plusieurs clichés superposés à des expositions différentes pour pouvoir faire du HDR ? Mais là, avec un seul cliché RAW, je peux tout de même utiliser la fonction avec des résultats impressionnants !?

2) Quel est l'intérêt de la fonction HDR de l'appareil (j'utilise un GM5) qui fusionne 3 JPEG pour des résultats souvent moindres et décevants ? (et encore, il faut un trépied parce qu'à main levé on foire souvent la superposition. On est loin de l'efficacité des smartphones !)

3) Pourquoi l'appareil sort des JPEG (et mêmes des RAW) à la plage dymanique ultra-limitée en conditions contrastées (ciel cramé ou sujet trop sombre), quand bien même le capteur est CAPABLE de capter l'ensemble de la plage (puisque ces données sont bien présentes dans le RAW !).

4) Le bracketing apporte-t-il quelque chose de plus (j'imagine qu'on peut pousser encore plus loin la plage dynamique avec 3 ou 5 clichés RAW fusionnés) ?

Merci d'avance pour vos retours pour m'aider à comprendre tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

HDR et plage dynamique (dynamic range) Empty
MessageSujet: Re: HDR et plage dynamique (dynamic range)   HDR et plage dynamique (dynamic range) Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 15:42

cityhunter62 a écrit:
avec un seul cliché RAW, je peux tout de même utiliser la fonction avec des résultats impressionnants
Oui et non : à chaque fois que l'on touche un curseur, on perd de la qualité ou on introduit des défauts (définition, bruit, halos, bordures, aberrations, artefacts...) même si cela ne se voit pas (trop), du moins en pas trop grand sur un écran pas trop défini ou, le cas échéant, un format d'impression pas trop large (*)...

L'histogramme est le meilleur allié pour traiter de façon raisonnée, mais c'est quand même en partant d'une bonne prise qu'on a des chances de sortir une bonne photo, et c'est à ça que peut servir le bracketing, quand il est possible.

En examinant l'histogramme d'un RAW, on voit très bien ce qui se passe au niveau du capteur : il y a ce qui est DANS l'histogramme et que le traitement permettra de récupérer en modifiant des paramètres (exemple : déboucher un ombre d'une image à 100 ISO revient à la monter à 200, ou 400 ou plus, avec le bruit qui correspond, que l'on pourra débruiter, en perdant de la définition...) et ce qui est DEHORS (sous forme de pics aux extrémités du graphique), qui ne pourra jamais être récupéré parce que l'information n'existe plus.
Une prise en bracketing HDR permet de ne pas avoir ces pics irrécupérables en bordures d'histogramme.
Mais (mais, mais, mais...) le HDR ne permet qu'une sortie en Jpeg (**), dont les possibilités de post-traitement seront bien plus limitées... alors... scratch  HDR et plage dynamique (dynamic range) 1388759516

Tout ceci dit, voir également la très utile littérature qui existe sur le net sur l'"exposition à droite".




(*) : En fait, même quand "ça ne se voit pas", ça se "voit" quand même, l'impression générale donnée par la photo étant le plus souvent moins bonne sans que l'on soit forcément capable de nommer d'emblée le(s) défaut(s).
La différence ténue entre "wow" et "ouais"... HDR et plage dynamique (dynamic range) 1388759516

(**) : Je ne pratique pas, mais il me semble bien que le bracketing HDR n'est pas possible si l'enregistrement en RAW est activé. Il n'est donc pas possible d'assembler des RAW, ou alors il faut tout faire à la main.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

HDR et plage dynamique (dynamic range) Empty
MessageSujet: Re: HDR et plage dynamique (dynamic range)   HDR et plage dynamique (dynamic range) Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 16:28

C'est simple et compliqué...
Le HDR depuis le RAW a ses limites.
Pour le coup,celui de l'appareil en a moins ..mais ,c'est juste l'automatisation de la tâche qu'il execute.

Néanmoins, attention : Pour faire le vrai HDR ,il faut bien plusieurs images , pas prises avec 3 expositions différentes,mais avec la meme exposition
mais  avec 3 couples ouverture/vitesse différents ayant la meme exposition ( sinon le "dynamic range" ne sera pas Hi ... )
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

HDR et plage dynamique (dynamic range) Empty
MessageSujet: Re: HDR et plage dynamique (dynamic range)   HDR et plage dynamique (dynamic range) Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 16:37

Alors tu fais comment pour avoir tes prises à -1 (ou 2) IL et +1 (ou 2) IL pour élargir ta plage dynamique... ??

Je comprends ton procédé si le but est de bracketer la profondeur de champ, mais bracketer l'exposition avec... la même exposition, ça m'échappe un peu...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

HDR et plage dynamique (dynamic range) Empty
MessageSujet: Re: HDR et plage dynamique (dynamic range)   HDR et plage dynamique (dynamic range) Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 17:06

Heuuu....
Quelque part je ne sais pas.
Je dois réfléchir ( et aller voir ce que fait mon Gx7 )...


Sinon , pour la difference JPG / RAW : Tant que c'est pas surex cramé, il est evident que le RAW à un fort potentiel , le jpg c'est 8 bits , le RAW c'est ,je pense 10 ou 12 selon les performances de l'appareil, c'est de suite 4 a 8 fois le nombre de nuances pas couleurs en plus ..
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

HDR et plage dynamique (dynamic range) Empty
MessageSujet: Re: HDR et plage dynamique (dynamic range)   HDR et plage dynamique (dynamic range) Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 17:17

AgSnO2 a écrit:
Heuuu....
Quelque part je ne sais pas.
Je dois réfléchir ( et aller voir ce que fait mon Gx7 )...


Sinon , pour la difference JPG / RAW : Tant que c'est pas surex cramé, il est evident que le RAW à un fort potentiel , le jpg c'est 8 bits , le RAW c'est ,je pense 10 ou 12 selon les performances de l'appareil, c'est de suite 4 a 8 fois le nombre de nuances pas couleurs en plus ..

Ben ton GX7, si il fonctionne comme les autres boitiers, il fait soit cinq prises à -2, -1, 0, +1 et +2 IL soit trois prises à -1 (ou 2), 0 et +1 (ou 2) IL... HDR et plage dynamique (dynamic range) 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

HDR et plage dynamique (dynamic range) Empty
MessageSujet: Re: HDR et plage dynamique (dynamic range)   HDR et plage dynamique (dynamic range) Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 17:45

Oui ,évidemment faut plusieurs expositions différentes pour récupérer d la dynamique .. Je ne sais pas ce que j'avais en tête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HDR et plage dynamique (dynamic range) Empty
MessageSujet: Re: HDR et plage dynamique (dynamic range)   HDR et plage dynamique (dynamic range) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HDR et plage dynamique (dynamic range)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» i.Plage dynamique
» Dynamic sky
» Dynamic Photo HDR
» dynamic auto painter
» HDR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: