Le forum de la passion photographique

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Avis aux débutants : au sujet du RAW et de Silkypix

AuteurMessage
cityhunter62
Membre Validé
Membre Validé

APN : LUMIX DMC-GM5
Dépt. ou Pays : 62

Avis aux débutants : au sujet du RAW et de Silkypix Empty
MessageSujet: Avis aux débutants : au sujet du RAW et de Silkypix   Avis aux débutants : au sujet du RAW et de Silkypix Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 14:07

Sans prétention aucune, je voudrais juste faire un petit retour d'expérience du grand débutant que je suis concernant l'utilisation du RAW et de Silkypix notamment, pour éviter aux autres membres qui démarrent de commettre les mêmes erreurs que moi, de perdre du temps et de gâcher des photos.

1) D'abord, non, Silkypix n'est pas un mauvais logiciel, il n'est pas contre-intuitif, il est même plutôt facile d'accès et, pour un amateur, relativement complet si l'on veut simplement retoucher ses photos de famille ou vacances. Au pire quelques traductions parfois étranges, mais rien d'incompréhensible.

2) Silkypix est le logiciel recommandé par Panasonic, le développement en JPEG y est identique, on retrouve les mêmes réglages, mêmes fonctions, bref, on n'est pas dépaysé.

3) Ensuite, peut-être que je suis idiot ou j'ai pas tout capté, mais Silkypix mieux exploiter les données du RAW2. Je m'explique : avec Silkypix, je peux rattraper bien plus loin des photos ratés (en RAW2) par rapport à d'autres comme Rawtherapee ou Polarr Photo Editor (qui ne semblent pas avoir accès à toutes les données des RAW2 et ne semble traiter que du JPEG).

De fait, pendant des mois je me suis acharné à tenter de retoucher et développer mes RAW2 avec ces deux derniers logiciels, mais j'en trouvais les résultats très limités. Au point d'avoir finalement abandonné le RAW pour repasser au JPEG, n'y voyant pas vraiment d'avantages. Puis, après quelques temps, n'étant pas satisfait de mon travail, de la qualité de mes clichés et des limitations de mon appareil, j'ai donné une chance à Silkypix, faisant fi des commentaires sur le net. Et là, miracle : possibilité de récupérer des photos sous ou sur exposées, d'augmenter la dynamic range, de modifier simplement la balance des blancs, d'éclaircir des photos ultra sombres sans dégradation excessive de la qualité... Bref, une réelle exploitation des données RAW qui allaient bien au delà de mes espérances.

J'ai enfin saisi la réelle utilité du RAW grâce à ce logiciel. Alors vous me direz, peut être que c'est ma faute, peut-être que j'aurais dû tester avant (il est livré avec l'appareil...), peut-être n'ai-je pas su utiliser ou exploiter les autres logiciels que j'ai testé, mais en attendant, si l'on écoute le qu'en-dira-t-on, Silkypix serait un logiciel à fuir, alors que pour un débutant comme moi, c'est celui qui m'a ouvert au RAW et m'a semblé le + accessible, le plus performant.

Voilà, désolé pour le pavé, mais j'espère que les sceptique du RAW comme je l'étais tomberons dessus.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
32 Gb
32 Gb
holly76

Masculin Nombre de messages : 3256
APN : DMC-GX9 & DMC-GX80, Leica 12-60 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: Avis aux débutants : au sujet du RAW et de Silkypix   Avis aux débutants : au sujet du RAW et de Silkypix Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 14:20

Le RAW, c'est utile pour le développement, là on est OK.
Silkypix, tu le trouves bien tant mieux pour toi.
Pour ma part, il a un TRES GROS INCONVENIENT, il est uniquement fourni pour Windows ou MacOS, pas de Linux.

Bon ça tombe bien, j'ai jamais pu me faire à ce truc, je suis alors passé à RawTherapee que j'ai trouvé beaucoup mieux, puis j'ai trouvé le Graal avec DarkTable. Un logiciel super, avec un site support en français et des tutos en pagaille, vraiment génial (voir dans ma signature pour le lien).

Bref, chacun voit midi à sa porte et le principal est d'arriver à ce qu'on veut.
Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1482
APN : EM5 + EM5 marK II, 12-15-17-25-30-42-75...
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Avis aux débutants : au sujet du RAW et de Silkypix   Avis aux débutants : au sujet du RAW et de Silkypix Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 10:33

Bonjour,
je n'ai pas la dernière version de Silkypix, mais comme tous(*) les programmes fournis avec les boitiers, il est très limité. Il est très probable que tu a été dépassé par la complexité des autres logiciels.

Je suis très partagé dans le fait de proposer un logiciel simple ou performant (mais plus complexe) pour le débutant.

La raison est simple : Quand on est habitué à un logiciel, il est difficile de passer à un autre plus complet, parce qu'on y retrouve pas forcément ses habitudes. RawTherapee est un logiciel qui propose diverses approches dans la façon de développer un Raw, d'où sa complexité apparente, mais cela permet à beaucoup de photographe de s'y adapter plus facilement. Il permet de sortir des TIF et des PNG (16 bits) en continu, ce qui accélère le travail (pour les pros). C'est un plus pour ensuite retoucher en 16 bits par exemple avec GIMP.

Le problème avec ce type de logiciel très puissant, c'est que le débutant est complètement perdu.
A la bibliothèque de ma ville (et dans certains clubs) on peut trouver des formations à ces logiciels, au moins pour apprendre les manipulations de base. Ce qui est important pour progresser vraiment, c'est de connaitre les caractéristiques de la lumière et quelques notions sur la vision. C'est le genre de chose qui ne s'invente pas.

(*) exception pour les boitiers Leica qui fournissent une version intégrale de PS dont les Raw sont des DNG.
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis aux débutants : au sujet du RAW et de Silkypix   Avis aux débutants : au sujet du RAW et de Silkypix Icon_minitime

Avis aux débutants : au sujet du RAW et de Silkypix
Page 1 sur 1