Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 et pour la macro ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

et pour la macro ?   Empty
MessageSujet: et pour la macro ?    et pour la macro ?   Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 21:46

Bonjour,
Souhaitant remplacer mon FZ38, je rêvais déjà d'un nouveau lumix à grand capteur 1" avec une bien meilleure qualité d'images.......

Mais bon en y regardant de plus près, ceux qui en sont dotés comme les FZ1000, TZ 100 ne semblent guère "taillés" pour la macro !
Même si je pratique aussi d'autres genres de photos (paysage, portraits, etc) c'est la macro (insectes de qq cm à 8-10 cm) mon premier intérêt et la vidéo ne m'intéresse guère.

Le FZ1000 commence à être bien lourd (presque 1 kg) et son super zoom ne me serait guère utile !
Finalement peut-être que le FZ80 serait encore le meilleur candidat, si l'on veut rester dans une gamme de poids inférieure à 600 g, même non doté de grand capteur ?

Qu'en pensent les utilisateurs réguliers de la fonction macro (sujets non fixes) ?
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

et pour la macro ?   Empty
MessageSujet: Re: et pour la macro ?    et pour la macro ?   Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 21:52

Pour la "macro", plus le capteur est grand, moins bien c'est !!! En effet, tu auras une profondeur de champs trop faible, et souvent, il faudra faire du focus stacking. Bref, beaucoup d'ennuis en perspective.
Un petit capteur dans ce cas est idéal en fait. Sur le forum, tu verras des photos postées à partir du FZ200, qui sont magnifiques, donc pas besoin d'aller chercher plus loin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

et pour la macro ?   Empty
MessageSujet: Re: et pour la macro ?    et pour la macro ?   Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 10:52

Merci pour cet avis.
Oui c'est sûr que la profondeur de champ s'avère plus réduite avec un grand capteur. Mais malgré tout la taille du capteur influe quand même sur la qualité de l'image. Il y a donc un compromis entre "piqué" de l'image et grande profondeur de champ....
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

et pour la macro ?   Empty
MessageSujet: Re: et pour la macro ?    et pour la macro ?   Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 17:19

Salut GIGI . La méthode décrite au bout de ce lien est aussi bien utilisable sur ton 38 que sur un 1000 .
Tu peux donc l'expérimenter avant de te décider .
L'avantage, c'est que tu peux approcher des insectes farouches à un mètre sans les faire fuir . et pour la macro ?   1305401286
https://www.forumlumix.com/t94969-la-proxi-macro-a-cru-avec-un-fz-200
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

et pour la macro ?   Empty
MessageSujet: Re: et pour la macro ?    et pour la macro ?   Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 20:16

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour l'envoi de ta méthode très détaillée.

En effet c'est dans l'ensemble le mode d'actions que j'utilise pour les proxy d'insectes, à qq détails près : par expl je sélectionne le P sur vitesse et non ouverture, pour rester tjrs au moins au 1/250 et règle ensuite l'ouverture sur 2.8, éventuellement un poil de plus si manque de lumière... Mais les finalités et autres réglages restent identiques.

Toi qui a aussi utilisé le FZ38, as-tu constaté bcp d'évolution au niveau de la qualité d'image avec le FZ200 ?
Autres avantages patents pour la macro/proxys à ton avis avec le FZ200 ?

As-tu pu comparer ce dernier avec le FZ300 pour ce domaine de photos ?

Merci pour ton avis

Michel
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

et pour la macro ?   Empty
MessageSujet: Re: et pour la macro ?    et pour la macro ?   Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 14:29

Salut GIGI .
De FZ 38 déjà très bon, à FZ 200, ce n'est pas la qualité d'image qui a gagné le plus :
même capteur et définition, le traitement à peine meilleur avec un nouveau Vénus Engine .
Ce qui m'a décidé, c'est - le zoom, 30% en plus, -la rapidité, -l'écran orientable, -la griffe porte-accessoires,
-la connectivité -le temps de pose max plus long ... et un prix intéressant grâce à l'achat groupé, qui m'a permis de l'avoir peu après sa sortie .

La plus grosse différence réside entre le 200 et le 1000 ! C'est évident, même si je n'en ai pas fini le tour ... et pour la macro ?   Adodonic
L'aurai-je fini un jour ? Acheté d'occase, le même prix que le 200, c'est une belle et BONNE bête .
Par contre une vue JPG pèse facile 10 Mo !!!

Pas vu ni touché le FZ 300, même capteur, même objectif => ~même qualité d'image, par contre MaP DFD, plus rapide, écran tactile, donc ergonomie ...

En bref, si tu peux te permettre, je te conseillerais plus le 1000 I ou II que le 200 ou le 300 . et pour la macro ?   1305401286
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

et pour la macro ?   Empty
MessageSujet: Re: et pour la macro ?    et pour la macro ?   Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 15:18

gigi a écrit:
Qu'en pensent les utilisateurs  réguliers de la fonction macro (sujets non fixes) ?
En fait, très peu font de la macro, réellement de la macro.

Macro, ça veut dire agrandissement au facteur au moins de 1:1, donc un rendu sur le capteur égal, au plus, à la taille réelle.

On voit beaucoup de fleurs, de petits insectes, etc... qui peuvent être largement pris avec un objectif "non maro", mais qui a une distance de mise au point faible (JE pense au 14-140 sur du MFT , dont la mise au point démarre à 25cm par exemple)

Si tu veux vraiment faire sérieusement de la macro, il te faudra un flash aussi pour éclairer le sujet, et tout un tas d'accessoires qui finissent pas dégouter si on est pas passionné.
Il me semble que tu veux faire plutôt de la Proxi que de la macro, et donc un appareil "tout en un" comme celui que tu as déjà est bien ! Peut-être que le FZ1000 serait un peu au dessus, mais comme tu veux un poids léger, et que tu le trouve gros et lourd, je crois que tu n'auras pas d'autres options que les FZ200 et FZ300, ou garder le tien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

et pour la macro ?   Empty
MessageSujet: Re: et pour la macro ?    et pour la macro ?   Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 22:17

Merci pour ta réponse détaillée.
Oui bien sûr c'est davantage deS photos de proxy que de macro que je réalise, car les bonnettes s'avèrent qq peu laborieuses à utiliser....
Et comme je ne veux pas un appAReil lourd je pense effectivement que fz200 OU 300 seront les mieux adapté pour mes souhaits....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et pour la macro ?   Empty
MessageSujet: Re: et pour la macro ?    et pour la macro ?   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
et pour la macro ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis sur tamron macro 90 di 2,8 macro pour gh1
» Tuto: Macro facile pour débutants pour Lumix FZ200 & autres
» Et pour la macro??
» Macro pour G3
» pour la macro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes-
Sauter vers: