Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le bruit !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scx
2 Gb
2 Gb
scx


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 40
APN : FZ50, EOS 3000 et K20D
Date d'inscription : 01/05/2007

Le bruit ! Empty
MessageSujet: Le bruit !   Le bruit ! Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 19:10

Connaissez-vous des moyens pour éviter le bruit au maximum mais tout en gardant un max de détails ? (je sais, j'en demande beaucoup, lol).
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Le bruit ! Empty
MessageSujet: Re: Le bruit !   Le bruit ! Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 19:38

Tu shoot en RAW (comme ça pas de traitement de réduction du bruit du FZ). Ensuite tu développe ton JPeg avec Silkypix (avec le paramètre netteté à "sans") et tu traite le bruit avec Noise Ninja ou un autre logiciel du genre.

C'est fastidieux, mais c'est le meilleur compromis bruit / détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Invité
Invité




Le bruit ! Empty
MessageSujet: Re: Le bruit !   Le bruit ! Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 20:10

pour ma part net image fonctionne pas trop mal
et en plus c'est un freeware Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Le bruit ! Empty
MessageSujet: Re: Le bruit !   Le bruit ! Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 23:41

Si je peux donner mon humble avis ...

Vstrom, je ne suis pas vraiment d'accord ...
Un RAW silkypix sera plus "bruité" qu'un FZ50 JPG avec la réduction de bruit, même à LOW ... Sauf à paramétrer spécifiquement la réduc de bruit de sylkipix et encore ? ...

Par ailleur, le FZ50 (Engine III) est aussi bon voir meilleur, par exemple pour la netteté et les détails, que silkypix ...


Ce qui donne vraiment de très très bon résultats, c'est Noiseware ...
http://www.imagenomic.com/nwsa.aspx

Perso, je l'ai acheté, car maintenant je l'utilise quasiment systématiquement ... Ce n'est d'ailleurs pas en général pour le "bruit" ... Mais, il donne un meilleur rendu à la toph ...

Je compare toutes mes photos avec FastStone ... En général, je fais du RAW et JPG standard ... Et j'essaye les deux en comparant ...

80% de mes photos sont en JPG standard du FZ50 et 20% développées en RAW ... Mais quasiment toutes avec Noiseware, mais paramétré assez bas en réduc de bruit ...

Par exemple sur mes photos de papillons, seules 4 viennent du RAW (la1, la 3, la 4 et la 11) ... Comme c'est du flash en conditions de lumière pas évidente, malgré une balance des blancs paramétrée sur place, il y en avait 4 avec une meilleure colorimétrie en RAW ...

Noiseware ajoute une "finition" ... Pour le "bruit" il est très efficace, mais ce n'est pas le but premier car le "bruit" est très rarement un problème. Par contre il donne un cachet à la toph ...

Je fais très très peu de retouches sur mes tophs ... Parfois juste Noiseware ... En comparant avec FastStone, c'est 95 fois sur cent, mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Le bruit ! Empty
MessageSujet: Re: Le bruit !   Le bruit ! Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 0:57

Nemodus,

Je pense que nous ne nous sommes pas compris, ou plutôt que mon explication n'était pas assez précise :

L'idée de passez par le RAW et Silkypix a pour seul objectif d'obtenir un JPeg exempt de toute réduction de bruit (comme il n'est pas possible de désactiver le NR directement sur le FZ50). Donc effectivement, le résultat initial sera plus bruité qu'un JPeg issu directement du JPEG du FZ50.

Ensuite, ce JPeg bruité est traité par un soft dédié type Noise Ninja ou Noiseware.

Dans l'optique de scx, à savoir obtenir le meilleur rapport bruit/détail possible, c'est ce qui me paraît le mieux. Je me base notamment sur des tests effectués par une personne sur Pbase : http://www.pbase.com/fz3pics/fz50_low_light_test_pics&page=3 (voir les pages 2 et 3, notamment à 800 et 1600 ISO).

Là où est peut-être mon erreur, car je ne connais que très peu ces logiciels, c'est s'ils sont capables de traiter directement un RAW issu du FZ50. Dans ce cas, le passage par Silkypix est effectivement inutile.

Ceci étant, tes interventions sont toujours un vrai plaisir : de la précision avant tout.
Question au passage : FastStone késako ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Le bruit ! Empty
MessageSujet: Re: Le bruit !   Le bruit ! Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 2:22

vstrom a écrit:
Nemodus,

Je pense que nous ne nous sommes pas compris, ou plutôt que mon explication n'était pas assez précise :

L'idée de passez par le RAW et Silkypix a pour seul objectif d'obtenir un JPeg exempt de toute réduction de bruit (comme il n'est pas possible de désactiver le NR directement sur le FZ50). Donc effectivement, le résultat initial sera plus bruité qu'un JPeg issu directement du JPEG du FZ50.

Ensuite, ce JPeg bruité est traité par un soft dédié type Noise Ninja ou Noiseware.

Dans l'optique de scx, à savoir obtenir le meilleur rapport bruit/détail possible, c'est ce qui me paraît le mieux. Je me base notamment sur des tests effectués par une personne sur Pbase : http://www.pbase.com/fz3pics/fz50_low_light_test_pics&page=3 (voir les pages 2 et 3, notamment à 800 et 1600 ISO).

Là où est peut-être mon erreur, car je ne connais que très peu ces logiciels, c'est s'ils sont capables de traiter directement un RAW issu du FZ50. Dans ce cas, le passage par Silkypix est effectivement inutile.

Ceci étant, tes interventions sont toujours un vrai plaisir : de la précision avant tout.
Question au passage : FastStone késako ?

Bon, .... Le bruit ! Biggrin

FastStone, c'est génial, car il permet de comparer de 2 à 4 photos ... dans tous les % ... Et il est gratos ... Wink
http://www.nemodus.com/fz30/logiciels/util_tutoriaux_fz30.php#faststone

J'avais compris Wink ... En 800 et 1600 ... faut voir ... j'en ai fait très très peu ...

Je suis globalement d'accord avec toi ...
Je vais préciser encore ma pensée sur la polémique du "bruit" et plus généralement par rapport à ce genre de test.

En 100, 200 et même 400 ... Le FZ50 est très souvent meilleur ...
Le test que tu montres, je le connais, mais l'erreur, c'est que le gars ne cherche pas à faire une bonne photo, il cherche à démontrer un pb de bruit ...

Ce que je veux dire, c'est que si on ne paramètre pas bien le FZ ... le RAW semblera meilleur, car il suffit de bouger des curseurs ...
Mais si la photo est "bonne" avec le FZ50 ... Exposition, map etc.
Ce n'est plus vrai ... Car Silkypix, même s'il est très bon est en deça du Engine III, notamment pour les détails (la netteté), et souvent pour la colorimétrie si la balance des blancs est manuelle ...

Quant au bruit ... Le problème se pose en 800 et 1600 ... de toutes les manières RAW ou pas, il faudra enlever pas mal de bruit ...

Un soft comme Noiseware ne fera pas "toujours" mieux à partir du RAW qu'à partir de la JPG FZ50 ... En 800 et 1600 la RAW sera souvent mieux, car le FZ50 est assez "poussé" et la réduc de bruit est assez destructrice, mais ça va quand même dépendre beaucoup des réglages du FZ50 ...

Ce qui prête à confusion, c'est que ces tests sortent au début, quand l'APN vient de sortir ...
Les journalistes et les premiers utilisateurs testent très mal un bridge, et dans le cas du FZ50 les réglages ont des répercussions sensibles sur la qualité de la toph.

Je vais essayer de préciser ... scratch

Ils testent un bridge un peu comme un reflex ... hors, c'est très différent ...
Sur un reflex, le recours au post traitement est quasi systématique, parce que les réglages images et autres sont plutôt réglés "soft" ...
C'est normal. Sur un reflex, il n'est pas possible actuellement de faire un réglage précis avec un banc de mesure pour une optique donnée car par définition, un reflex supporte des objectifs qui peuvent être très différents les uns des autres ... Donc, les réglages sont plutôt étalonnés au minimum.
Sur un FZ50 l'optique est connue, le banc de mesure peut être optimisé au maximum. Les réglages ont donc plus de répercussion que sur un reflex ...
Avec un reflex, il est normal de retoucher, justement parce que l'image de base est souvent un peu "basique" et ça dépendra du type d'ojo ...
Sur un bridge, les réglages image, de map, de mesure de la lumière sont optimisés pour l'objo qui ne changera pas.

Donc, si on fait des tests sans se préoccuper de bien le régler, on peut avoir des résultats vraiment pas terribles ... notamment d'exposition et de bruit.
S'il est bien réglé ... On aura des images mieux exposées et souvent moins bruitées ...

Dans la vraie vie ... Quand on le connait un peu et que l'on cherche un bon résultat pour un sujet donné ... Avec des réglages en fonction de la situation, les tests du gars sur Pbase sont souvent contredits ...

Sa penderie au flash, on peut la prendre à 100 ISO et autrement mieux ... Si vraiment la situation exige de passer à 800 ou 1600 ISO ... peut-être que le RAW apportera un plus ... Mais, c'est très rare comme situation ... Et encore une fois, avec de bons réglages, ce sera beaucoup moins catastrophique que ce que les tests montrent ... Et évidemment, il faudra utiliser un soft comme Noiseware qui bosse vraiment bien pour avoir un résultat acceptable ...

Désactiver la réduction de bruit n'a pas beaucoup de sens quand on est en 800 ou 1600 ... J'ai fait le test et le FZ50 ne s'en sort pas si mal à condition que les conditions (lumière, expo) soient bonnes ...
Si on désactive le bruit dans le RAW, le pauvre Noiseware a tellement de bruit à enlever qu'il ne fait pas forcément mieux que si on laisse la réduc de bruit dans le RAW ... Par rapport à une JPG de FZ50, le RAW sera normalement meilleur ... mais ça dépendra du sujet ... et ce n'est interressant que pour des petits tirages ou pour le web si on ne dépasse pas une certaine taille.

Le FZ50 n'est pas encore aussi bon qu'un reflex disons de 400 à 1600 pour être large, mais il a une optique très lumineuse ... 2.8 - 3.7 et un stab très efficace, ça laisse de la marge ... 200 à 400 ISO correspondent à du 1600 - 3200 avec une optique milieu de gamme 3.5 - 5.6, surtout pour le zoom ...
Le FZ50 est surtout désavantagé dans le grand angle ... Et pour le sport ou s'il faut monter en ISO ce ne sera pas évident ...
Ceci étant, c'est dans des cas assez rares dans des conditions quasi exceptionnelles ...
Pour concurrencer le FZ50, même en bruit, il faudra investir dans un objo lumineux pas donnés, surtout en zoom ...
Mais le FZ50 est "mauvais" en 800 et 1600 ... Et tout juste acceptable en 400 ... certains reflex seront aussi bons en 3200 (à vérifier quand même) qu'en 400 avec le FZ50 ...

Bon, ben voila ... j'ai précisé ma pensée ... Wink

Désolé pour le côté "fleuve" du post ... Le bruit ! 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
scx
2 Gb
2 Gb
scx


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 40
APN : FZ50, EOS 3000 et K20D
Date d'inscription : 01/05/2007

Le bruit ! Empty
MessageSujet: Re: Le bruit !   Le bruit ! Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 11:49

Merci, pour toutes ces explications, je vais essayer de tester les conseils que vous m'avez donnés.
Revenir en haut Aller en bas
lumix
Membre Validé
Membre Validé
lumix


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 49
Dépt. ou Pays : 76 - Normandie
Date d'inscription : 15/04/2007

Le bruit ! Empty
MessageSujet: Re: Le bruit !   Le bruit ! Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 12:15

@ nemodus, j'ai télécharhé les verssion les pug-ins free de noiseware; portaiture et realgrain pour photoshop CS2.
A l'instalation j'ai d'ue créé le dossier Plug-Ins pour pouvoir les installer. La je démarre mon CS2, mais le hic c'est que je ne sais pas ou trouver les outilles noiseware.
peut tu m'aidé SVP.
Revenir en haut Aller en bas
http://v6tdi76.spaces.live.com/
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Le bruit ! Empty
MessageSujet: Re: Le bruit !   Le bruit ! Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 14:06

lumix a écrit:
@ nemodus, j'ai télécharhé les verssion les pug-ins free de noiseware; portaiture et realgrain pour photoshop CS2.
A l'instalation j'ai d'ue créé le dossier Plug-Ins pour pouvoir les installer. La je démarre mon CS2, mais le hic c'est que je ne sais pas ou trouver les outilles noiseware.
peut tu m'aidé SVP.

Bon, je viens de l'installer, car je ne m'en suis jamais servi dans CS2 que j'utilise uniquement quand je ne peux pas faire autrement ... Sad

Donc, ... Le bruit ! Biggrin

Il ne faut pas l'installer dans le rep "plug-in" Le bruit ! 1064259976

Mais dans "modules externes"
Chemin ...
C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS2\Modules externes\Imagenomic

Comme toujours avec Adobe, rien n'est smple ...

J'ai fait une copie d'écran ... Wink

Le bruit ! NWCS22

Dans le menu "Filtre" ...
Le bruit ! NWCS21
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Invité
Invité




Le bruit ! Empty
MessageSujet: Re: Le bruit !   Le bruit ! Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 14:58

Tu as le lien de ce plug ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Le bruit ! Empty
MessageSujet: Re: Le bruit !   Le bruit ! Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 16:41

Zion a écrit:
Tu as le lien de ce plug ?

Il était plus plus haut ... Wink
http://www.imagenomic.com/nwsa.aspx
Dans le bas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Contenu sponsorisé





Le bruit ! Empty
MessageSujet: Re: Le bruit !   Le bruit ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bruit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du bruit?! Pourquoi tant de bruit?
» Plus de bruit !
» Bruit G9
» N&B - Bruit...
» Bruit sur le G9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: