Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Constitution d'une famille d'objectif ?

Aller en bas 
+8
Anadore
geraldb
holly76
Xbrother
Jeff31466
AgSnO2
papinou37
Jérémy974
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Nombre de messages : 17531
Date d'inscription : 05/08/2016

Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'une famille d'objectif ?   Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Icon_minitime07.07.19 9:32

holly76 a écrit:
AgSnO2 a écrit:
....

Par contre ,le 100-400 sur Gx7 c'est compliqué pour zoomer la prise de l'appareil en est délicate
Oui, effectivement, c'est le même pb avec GX9 et GX80. Le tout est de voir comment on peut s'en accommoder.

Pour le 100-400 ,c'est assez facile , on se mets à 400mm et on y reste...
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'une famille d'objectif ?   Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Icon_minitime14.08.19 10:06

Xbrother a écrit:
Si tu as les moyens (même si ça prend un peu de temps... perso, j'achéte un obj tous les 15 mois en moyenne), il est certainement beaucoup plus satisfaisant de choisir du haut de gamme. Perso, j'ai 2 boitiers, et que des fixes, pour au moins 2 raisons :
- j'évite de changer de focale souvent et quand je le fais c'est tranquillement avant de partir. J'ai très rarement changé d'objectifs en cours de PdV.
- la qualité des fixes est un cran au dessus de celle des zooms (par conséquent les possibilités aussi, ce qui les rend aussi plus universels).
Les objectifs de bases les plus courants :
- Triplet Oly 17, 25, 45 mm à f1,2 (la note est salée).
- Triplet Sigma 16, 30, 56mm f1,4 (moins onéreux et excellents)
Les objectifs complémentaires pas encore spéciaux : 12mm f1,4 - 15mm f1,7 - 75mm f1,8
Les objectifs carrément spéciaux : 8mm f1,8 - 10,5mm f0,95 - 60mm f2,8 macro - 200mm f2,8 - 300mm f4

Il ne s'agit pas de ma collection, mais des meilleurs objos de leur catégorie. Si je n'ai pas tous ces objectifs, c'est parce que, j'ai pris au fur et à mesure ce qui arrivait. Le plus difficile est de bien étager les focales. Aujourd'hui avec un triplet 15mm Pana - 30 et 56mm Sigma je couvre 99% de mes clichés. On peut choisir une autre façon d'étager les focales, ça dépend beaucoup de la pratique.

J'ai bien quelques zooms de kit (obligatoires à une certaine période) que je n'utilise que dans un cadre très restreint, disons comme on prend un stylo et un carnet pour prendre des notes, certainement pas pour faire de la calligraphie.
Judicieuse proposition !

Idéalement avoir 2 appareils pour sortir avec ces 2 boitiers et monter 2 objectfs (ceux à utiliser en prévision de la journée). ça évite de changer d'objectif en cours de route (ce qu'au final on fait peu…) et permet une certaine flexibilité (certes moins importante qu'un zoom…mais comme le dis Xbrother, la qualité n'est pas la même).
Une autre option avec 2 boitiers, est de sortir avec une focale fixe sur un des appareils, et un zoom sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'une famille d'objectif ?   Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Icon_minitime14.08.19 11:40

AgSnO2 a écrit:
holly76 a écrit:
AgSnO2 a écrit:
....

Par contre ,le 100-400 sur Gx7 c'est compliqué pour zoomer la prise de l'appareil en est délicate
Oui, effectivement, c'est le même pb avec GX9 et GX80. Le tout est de voir comment on peut s'en accommoder.

Pour le 100-400 ,c'est assez facile , on se mets à 400mm et on y reste...
Ben l'angle à 400mm fait qu'il est parfois difficile de repérer son sujet: On le cadre à 100 et ensuite on focalise dessus jusqu'à 400mm, c'est l'aspect pratique du zoom par rapport aux focales fixes.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'une famille d'objectif ?   Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Icon_minitime14.08.19 11:54

radon a écrit:

Idéalement avoir 2 appareils pour sortir avec ces 2 boitiers et monter 2 objectfs (ceux à utiliser en prévision de la journée). ça évite de changer d'objectif en cours de route (ce qu'au final on fait peu…) et permet une certaine flexibilité (certes moins importante qu'un zoom…mais comme le dis Xbrother, la qualité n'est pas la même).
Deux boitiers, c'est indéniablement pratique, c'est pas moi qui dirai le contraire.
Je suis d'accord aussi sur l'intérêt des optiques fixes, en émettant quand même un bémol:
- Tous les zooms ne sont pas des culs de bouteille.
- Les fixes ne sont pas non plus la panacée universelle.
Donc savoir adapter l'usage du zoom ou du fixe en fonction du besoin, prendre un fixe quand on veut un cliché bien particulier, prendre un zoom quand on a besoin de souplesse, en un mot être suffisamment flexible en fonction du besoin d'exigence me semble être une attitude raisonnable. Et pour certains c'est une nécessité que peuvent exiger leurs finances: Il y a parfois ce qu'on voudrait et il y a ce qu'on peut.
radon a écrit:

Une autre option avec 2 boitiers, est de sortir avec une focale fixe sur un des appareils, et un zoom sur l'autre.
Ca donne un peu plus de flexibilité, à chacun de voir en fonction de son équipement.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'une famille d'objectif ?   Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Icon_minitime14.08.19 12:24

[quote="holly76"]
radon a écrit:

...  me semble être une attitude raisonnable.  ...

tout choix d'objectif peut être rapporté à la raison (prix, poids, encombrement, ouverture, piqué, rendu, souplesse dans les cadrages ...), comme disait l'autre : "le coeur à ses raisons ..." etc).

Si tu veux dire "gentil", "sympa", poli, au milieu de la route, plaisant, sans caractère marqué ...
ou conforme à ce que les autre attendent ...
soit !

mais chacun peut utiliser SERIEUSEMENT (y compris avec humour) une option extrême.

je me rappelle avoir lu, adolescent, "il vaut mieux être sérieux que raisonnable",
et, sérieusement, ça me semble encore une option raisonnable
à moins que ce ne soit l'inverse Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'une famille d'objectif ?   Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Icon_minitime14.08.19 12:55

radon a écrit:


Une autre option avec 2 boitiers, est de sortir avec une focale fixe sur un des appareils, et un zoom sur l'autre.


C'est certainement idéal dans de nombreux cas :
- Zoom Grand angle + Petit télé lumineux
- Petit télé lumineux + zoom télé
On peut panacher à l'infini, et on est rarement en panne. Par sécurité je prends parfois un 3iéme objectif quand je vais dans une région inconnue. En revanche, quand je suis en terrain connu ou que je sais ce que je dois faire, je ne prends que 2 boitiers équipés, voire un seul.

Il existe un 10-25 f1,7 Pana à prix stratosphériques, mais à mon avis une ouverture de f2,8 (ou moins) est bien suffisante, on joue peu sur la PdC avec un grand angle. En tout état de cause le procédé Brenizer est intéressant. Et en cas de faible luminosité, on joue sur les autre paramètres et la stabilisation. Ce qui me parait le plus indispensable (*) pour la photo courante, c'est un ou plusieurs objectifs ultra lumineux d'une focale comprise entre 25 et 75mm environ. Évidemment, ça ne sert absolument à rien à un passionné de macro, il faut bien sûr tenir compte de sa pratique et dans certains domaines, faut s'équiper d'objectifs dédiés, point.

J'ai connus des chasseurs qui installaient un "pré viseur" avec les super télé fixes, comme les astronomes amateurs.




(*) c'est assez marrant, parce que pour tous les photographes, ce n'est pas un choix, ce sont juste les lois de l'optique qui nous offre cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'une famille d'objectif ?   Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Icon_minitime14.08.19 14:43

Mélusin a écrit:

tout choix d'objectif peut être rapporté à la raison (prix, poids, encombrement, ouverture, piqué, rendu, souplesse dans les cadrages ...), comme disait l'autre : "le coeur à ses raisons ..." etc).

Si tu veux dire "gentil", "sympa", poli, au milieu de la route, plaisant, sans caractère marqué ...
ou conforme à ce que les autre attendent ...
soit !

mais chacun peut utiliser SERIEUSEMENT (y compris avec humour) une option extrême.
Oui, c'est pas vraiment comme ça que je l'entendais, en dehors d'un aspect financier à toujours prendre en compte, il y a aussi parfois l'impasse physique (possibilité de placement ou déplacement, que ce soit lié au lieu ou à la personne).
Mélusin a écrit:

je me rappelle avoir lu, adolescent, "il vaut mieux être sérieux que raisonnable",
et, sérieusement, ça me semble encore une option raisonnable
à moins que ce ne soit l'inverse Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 1132383485
Oui, mais on peut être sérieux et raisonnable, ce n'est pas antinomique. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'une famille d'objectif ?   Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Icon_minitime14.08.19 15:05

holly76 a écrit:

Oui, mais on peut être sérieux et raisonnable, ce n'est pas antinomique. lol!

raisonnable, au sens qu'entend le + grand nombre, ça empêche de mener sérieusement ses audaces.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'une famille d'objectif ?   Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Icon_minitime14.08.19 15:32

Mélusin a écrit:
holly76 a écrit:

Oui, mais on peut être sérieux et raisonnable, ce n'est pas antinomique. lol!

raisonnable, au sens qu'entend le + grand nombre, ça empêche de mener sérieusement ses audaces.
Avoir de la raison n'empêche pas la prise de risque, elle induit juste de savoir fixer des limites (nous voilà bientôt philosophes ... BHL sors de ce corps).
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'une famille d'objectif ?   Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Icon_minitime14.08.19 15:51

Mélusin a écrit:

raisonnable, au sens qu'entend le + grand nombre, ça empêche de mener sérieusement ses audaces.

Certes, certes, mais j'ai bien peur que ce même plus grand nombre n'aie de nos jours tendance à nommer "audace" ce qui communément s'appelle connerie...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'une famille d'objectif ?   Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Icon_minitime14.08.19 16:10

holly76 a écrit:
...BHL sors de ce corps .

philosopher, oui
faire le beau à la TV, non.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'une famille d'objectif ?   Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Icon_minitime14.08.19 16:15

ebindidon a écrit:
Mélusin a écrit:

raisonnable, au sens qu'entend le + grand nombre, ça empêche de mener sérieusement ses audaces.

Certes, certes, mais j'ai bien peur que ce même plus grand nombre n'aie de nos jours tendance à nommer "audace" ce qui communément s'appelle connerie...

alors pas d'artistes (encore qu'il n'y a pas risque létal), mais juste d'habiles artisans
pas de navigateur solitaire, pas de montagnards etc. qui font connerie sur connerie ... en évaluant sérieusement le risque et le moindre risque en menant sérieusement cette connerie qui les ditingue du "plus grand nombre".
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'une famille d'objectif ?   Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Icon_minitime14.08.19 16:33

Mélusin a écrit:

pas de navigateur solitaire, pas de montagnards  etc. qui font connerie sur connerie
Je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre.

Je pensais, pour donner un exemple, à ces "audacieux" et "talentueux" pilotes automobiles qui finissent dans un arbre (ou dans un malheureux piéton) le samedi soir avec deux grammes dans chaque oeil.
On pourrait en citer pas mal comme ça qui appellent audace (voire courage) leurs pures conneries.


Ceci dit, pour avoir fait un peu de mer et faire encore un peu de montagne, ce ne sont pas des mondes ou l'on survit bien longtemps en faisant "connerie sur connerie", mais je pense c'est une question purement sémantique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'une famille d'objectif ?   Constitution d'une famille d'objectif ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution d'une famille d'objectif ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dune du P.
» dune
» Sur la dune
» Dune
» Dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: