Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages

Aller en bas 
+4
AgSnO2
Mélusin
jpc56
Susucorsica
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Susucorsica
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 35
APN : Lumix DMC G7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/06/2019

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 12:40

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais après avoir cherché 10 min j'ai trouvé que c'était la plus appropriée.
Avant de rentrer dans les détails de la raison de mon message, j'ai vu que ce sujet existait mais que malheureusement aucune solution n'avait été trouvée, estimant que les réglages de la photo fournie avaient l'air corrects, sauf que moi j'ai clairement un probleme qui se voit comme le nez au milieu de la figure quand je compare avec les photos prise avec mon simple téléphone.
De plus, je ne suis malheureusement pas une experte en appareil photo. j'ai de vagues notions qui me sont visiblement insuffisantes à ce stade. De plus je ne sais pas si c'est un problème de réglage ou d'appareil photo.

VOici mon soucis : les photos de mon Lumix DMC g7 zoom panasonic 14-140 sont très très sombres. cela fait plusieurs fois que j'essaye de m'atteler au problème en réglant certains parametres, et rien ne change les photos ont l'air toutes similaires. La je commence sérieusement à en avoir marre, aidée du mode d'emploi j'essaye à nouveau de régler certains paramères et toutes les photos ressortent pareil. J'ai essayé de mettre l'ISO a 200, toujours sombre. Régler l'ouverture à 3.6 puis 5 puis 10, rien. Mettre le mode eclaircir les ombres, rien. Augmenter la luminosité, rien.
Je suis bloquée, mes photos ressortent moches, comme s'il y avait un film gris dessus. J'ai un iphone, ce n'est pas égalable et pourtant les images ressortent beaucoup plus exposées. Ma mère qui s'y connait un peu plus en photo que moi et a possédé plusieurs reflex au cours des années ne sait pas non plus. Ainsi, la c'est mon dernier espoir, je ne sais plus vers qui me retourner. sur mes captures d'écrans de ma pellicule photo ou j'ai transféré mes photos de l'appareil photo puis pris une photo avec le téléphone la différence est assez flagrante et nette. Je suis prete a essayer vos conseils de réglages si vous me détaillez un peu comment faire Smile je voudrais vraiment améliorer ça car au final je ne le prends meme plus tellement il m'agace... ça fait 700€ au placard quoi...
Merci par avance pour votre aide ! Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Img_3910
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 13:16

:lumix:

Regarde page 173 du manuel compensation de l'exposition regarde si elle n'est pas négative si oui met là sur 0

https://www.photo-univers.net/notices/PANASONIC_G7.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 13:27

à susucorsica

poste des exemples de photos sur lesquels nous pourrions lire les données exif, contrairement à ton assemblage ;
alors on aura peut-être -l'un ou l'autre- une explication.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 13:50

Film gris : Faut dematricer les photos ou simplement utiliser une fonction de ton visionneur de photo PC "modifier les photo et tu fais un truc genre "réglages automatiques " et ça va redonner du peps et des couleurs.

Peut-être que ton réglage de mesure de lumiere est trop ponctuel , c'est mieux pour ce type de photos juste une mesure "centrale pondérée "
Pour le reste ISo auto mode A et ouverture dans les plus grandes
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 17:00

Salut SUSUCORSICA, :lumix:
Essaie de te mettre en mode IA ou IA+, prends ta photo
et vois les réglages choisis par l'APN ;
Reprends la photo en mode A ou M en reportant les valeurs observées .
Le résultat est-il meilleur ? (Compensation d'expo de JPC 56 ?)
Tu trouves tes vues trop sombres et tu fermes l'objo en passant de 3.5 à 5 puis à 10, scratch
ce qui va les assombrir encore plus !... Il vaudrait mieux ouvrir pour les éclairer ( mais tu es peut-être au max ? ) .
Dans ce cas monte en ISO, avec un µ4/3, ça doit passer et garder de la marge contre le bougé .
As-tu un flash ou une source externe ( attention, si plusieurs sources, il les vaut mieux
de même nature : halogènes OU led OU fluo ... Ou soleil ! pour la BdB )
Si tu travailles en RAW, fie-toi à AgSnO²

Enfin, il est demandé aux "primo-accédants" de déposer un petit laïus là :
https://www.forumlumix.com/f25-presentations
Et comme le laisse penser ton pseudo, nous n'avons rien contre les Corses,
ne pratiquons aucune ségrégation . Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 17:16

Au fait,c'est les vêtements qui valent 700€ ?
Revenir en haut Aller en bas
Susucorsica
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 35
APN : Lumix DMC G7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/06/2019

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 17:31

Merci pour vos réponses !
@Mélusin : Je peux poster des photos avec les réglages je ne sais pas comment, je vais trouver Smile, mais cela ne sera probablement pas possible pour les photos de mon iphone !
@Jpc56 : non c'est bien sur 0
@AgSn02 : comment je peux faire pour mettre une mesure centrale pondérée ? Après je peux régler sur l'ordi ou le telephone mais c'est très enervant surtout quand je pars en voyage et que j'ai 3000 photos Smile
J'ai également fait des tests en augmentant le ISO mais alors c'est tout l'inverse ca ressort très éclairé même en réglant légerement et alors aucune profondeur du coup
@BJ 46 : j'ai fait quelques tests et effectivement pour l'ouverture j'ai appris que c'était dans le sens inverse Wink néanmoins cela ne change rien.
Voici ce que j'ai noté après mes tests (pardonnez mon langage de néophite, je ne suis pas encore calée sur le sujet.
Sur chacun de ces résultats, les photos sont toujours aussi sombres
- En mode M j'ai mis f3.7, en obturation j'ai mis 125 en ISO 200 et j'ai laissé le réglagle de la luminosité sur 0
- en IA+ : f4.0, obturation 60, ISO 250 // toujours sombre mais plus de "profondeur"
- en IA : f3.7, obturation 60, ISO 250
- en P je n'ai pas touché et laissé comme c'est : f4.5, obturation 125, ISO 800, toujours sombre mai moins "profond"
- en A (pareil) : f3.7, obturation 200, ISO 800, pareil sombre mais moins profond qu'au début

Je ne sais pas si ça aide. j'en suis à loa page 27 du manuel et je ne trouve toujours pas d'ou vient le probleme !
J'ai aussi fait un test avec l'HDR et l'iHDR cela ne change rien. J'ai fait un test en mode "scene" cela ne change rien non plus. et j'ai bien évidemment, avant tous ces tests, réinitialisé l'appareil photo pour partir d'une bonne base.

Je desespère...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 17:32

ouep , vite fait :
Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Yop

Mais les photos sont pas nettes
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 18:14

Prenons IA+ : f:4 ; 1/60 S ; ISO 250 et c'est toujours sombre . Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages 1388759516

Ouverture : chaque graduation 3.5-4-4.5 diminue d' 1/3 d'Exposure Value ou Indice de Lumination,
alors qu'un EV ou IL multiplie ou divise la lumière par 2 .

Temps de Pose 1/60 de seconde en auto, toi tu es à 1/125 s et 1/200, à la louche, -1 EV et -2 EV ( 1,2/3 EV ) ;
tu admets -2 et -4 fois moins de lumière ! Il faut donc jouer sur le 3° paramètre : ISO .

En demandant 800 ISO, au lieu de 250, tu devrais avoir une photo comme en IA+,
à l'éventuel détriment du "piqué" mais nous n'en sommes pas là .
Comme IA+ est sombre, il faudrait essayer 1000 à 1200 ISO .
Comme disait un mien patron Kesçadonne ? Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Susucorsica
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 35
APN : Lumix DMC G7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/06/2019

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 10:56

Bonjour à tous !
@agSn02 non c'est bien l'appareil photo qui m'a couté ce prix la, d'ou le fait que ça m'enerve qu'il reste au placard pour ce probleme...
@ BJ 46 : j'ai un peu galéré à comprendre tout ça, tout simplement parce qu'en fait, je me suis trompé sur en tapant le retour de mes tests. Ainsi en M, mon ISO était de 800 non 200. Du coup, je pense que cela change les réglages que je dois tester ? car si refais M : f.4 / S.S 125 ISO 800 c'est ultra clair et peu de profondeur (ou alors je n'ai rien suivi aux conseils c'est possble aussi), je n'ose pas mettre 1000, surtout que je ne peux pas mettre 1000 ou 1200 c'est direct 1600 ou rien
A l'époque ou j'avais tout juste acheté l'appareil photo, je l'ai emmené faire des tests à la plage et elles étaient parfaites ! J'ai donc toujours ces photos, que j'ai remis sur la carte SD afin de voir les réglages appliqués.
Je les mets peut etre que ca vous aide ? je ne sais pas non plus comment obtenir le mode paysage (icone montagne) qui s'applique tout seul quand je suis en IA+ mais que je ne peux pas séléctionner volontairement.
Le point commun déja c'est l'exposition qui a +2/3 donc ca je pense le laisser en parametre de base, cependant si j'essaye d'appliquer ce parametre en laissant en IA+ pour la photo de la chemise, ca ressort encore une fois sombre (nouvelle photo), ce qui n'était pas le cas pour le paysage ! et je précise, je vis a Paris, en pleine canicule et en plein soleil donc très éclairé beaucoup de jour et la chemise est posée a côté de la fenetre... donc aucune raison que ce soit sombre surtout si mon iphone lui detecte bien la luminosité.
De plus sur les toutes premières photos envoyées, sur la photo de moi, on ne voit meme pas mon ombre sur le mur ! comme s'il était 18h alors qu'on était en plein début d'après midi...
est ce que vous pense que c'est un probleme soluble ou il n'y a qu'a changer de marque et basta... j'ai l'impression que je ne peux rien y faire ? ca m'embeterais de le revendre car je vais perdre pas mal d'argent.
mais je voudrais etre sure que ce n'est pas un défaut de l'appareil (je ne pense pas il est deja parti en réparation sous garantie a l'epoque, et j'avais demandé si tout était ok ils m'avaient dit oui)
Revenir en haut Aller en bas
Susucorsica
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 35
APN : Lumix DMC G7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/06/2019

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 10:58

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Img_3913
Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Img_3911
Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Img_3912
Revenir en haut Aller en bas
Susucorsica
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 35
APN : Lumix DMC G7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/06/2019

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 11:10

et pour info voici mon probleme en conditions réelles (un voyage), là aussi un paysage de mer mais ca n'a pas rendu, je peux faire suivre les réglages ci nécessaire mais je crois bien que j'étais en auto ayant déja remarqué le probleme j'ai voulu ne plus toucher aux réglages...
Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Img_9710
Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages P1000710
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 12:25

on ne peut toujours pas accéder aux données ExIF de tes photos de blouse
ne fait pas d'assemblage, les ExIf seront accessibles.
(et numérote tes photos)

ta dernière marine est un peu floue, ça n'aide pas à voir du contraste (je n'ai pas relevé d'anomalie dans les exif).

ta première marine, dont tu as posté les ExIF (incroyable, tu n'as pas vidé ta carte SD depuis 2 ans ?)
est trop exposée (sauf si tu travaille des fichiers "raw"), à +2/3

Tu parles de "toucher aux réglages" comme si c'était un tout ...
le minimum est qd m^me de choisir ce que tu veux voir net, et qu'il soit exposé comme tu le souhaites, donc :
1) abandonne iA, au profit de P (en attendant de comprendre A ou S)
2) oublie la mesure d'exposition et la mise au point (très) moyenne sur tout le champ photographié, et adopte la mesure ponctuelle ou ponctuelle élargie ; en prenant soin de placer le collimateur sur ton sujet.
3) pondère l'exposition +/-  ; éventuellement, programme une exposition multiple (bracketting) -1/3, 0, +1/3, (voire -2:3, -1/3, 0  puisque tu es vraisemblablement en Jpeg exclusivement) et choisis après coup.

et pense bien que les couleurs, les contrastes, et les ombres dépendent aussi de la lumière (intensité, ponctuelle /diffuse)


Dernière édition par Mélusin le Dim 30 Juin 2019 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 12:59

AgSnO2 a écrit:


Mais les photos sont pas nettes

Mélusin a écrit:


ta dernière marine est un peu floue, ça n'aide pas à voir .

Ça se trouve,c'est ton seul problème...
Revenir en haut Aller en bas
Susucorsica
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 35
APN : Lumix DMC G7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/06/2019

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 15:17

lol, j'ai l'impression d'être jugée, j'espère quand meme que vous pouvez voir qu'il y a clairement un probleme de luminosité sur les photos !

@Mélusin : je répète, je ne suis pas encore méga calée donc si vous me précisez ce qu'est un Exif je serai ravie de vous les faire parvenir vu que mon but est quand même d'obtenir de l'aide. D'ici là je mets déja ce que je peux.
Là encore, je répète, j'ai copié collé des anciennes photos sur ma carte SD afin de pouvoir lire les paramètres que j'y avais appliqué avec ce même appareil photo lors de la prise de photo. ce qui s'est affiché et que j'ai pris en photo. non je ne garde pas mes photos 2 ans et quand bien même ce n'est pas l'objet de mon post

Ma "dernière photo marine" vous n'avez rien relevé de particulier, là aussi c'est le sujet de mon post, car une même personne avait le même probleme mais tout le monde disait que les résultats étaient normaux. le problème c'est qu'à un moment T, en réglage auto appareil photo et réglage auto iphone, l'un sera systématiquement, sous exposée. Je veux dire vu la qualité de la lumière, c'est ne pas faire honneur à cette plage. De plus avec le reflexe de ma mère de mémoire les photos rendaient comme le réel (non je n'ai pas sa photo, et oui c'est un reflexe) mais au dela de ca la luminosité est rendue telle quelle

ma première photo marine est peut etre trop exposée mais la encore, sujet de mon post, si je ne le mets pas, on est trop dans le sombre (chose qui n'arrive pas avec mon téléphone) et donc qui n'est pas le rendu de la réalité. Soit j'ai une photo "surexposée" mais qui se rapproche plus de la réalité, soit foncé et donc à mettre à la poubelle.

Ensuite oui je parle de toucher aux réglages, car comment expliquer que la réalité soit rendue terne ? on voit bien que quand je surpexpose, cela se rapproche plus de la réalité (oui car j'y étais). Sinon, qu'est ce que ça pourrait être ?
1) je peux prendre P, j'ai fait des tests hier, mais, c'est sombre... en pleine journée avec plein soleil, ca ne peut pas rendre comme ca... qu'on ne voit presque pas mon ombre a moi sur la photo, ce n'est pas possible...
2) quant à la mise au point je la fais parfois correctement mais au bout de prendre 127 fois la meme chemise, je laisse faire la mise au point auto. Alors oui peut etre peut il se tromper mais je ne pense pas que ce soit ça le fond du problème
3) le bracketing j'ai essayé, cela n'a rien donné non plus.

Les contrastes couleurs et ombres dépendent de la lumière oui je suis d'accord, mais justement s'il fait grand soleil et très lumineux, pourquoi ça ressort sombre et uniquement avec l'appareil photo?

Je n'ai pas l'impression que je me fais comprendre dans mon problème.
La photo de plage n'a pourtant aucune luminosité quelconque, aucune transclucidité de la mer, rien, dans une plage ou il n'y avait pas un nuage, aucun building et en pleine nature. oui je n'ai pas fait la mise au point il a fait tout seul, au dela de ca, j'en ai pris 75, et le probleme est le meme partout
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 15:21

Ta photo , la dernière , elle est pas nette .. pour le coup , ça faut un méga voile gris devant l'image
Revenir en haut Aller en bas
Susucorsica
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 35
APN : Lumix DMC G7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/06/2019

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 15:30

OUi elle n'est pas nette c'est vrai, mais elles ont toutes un méga voile gris, que je rate la mise au point ou non. je suis sure que je peux en trouver une ou la mise au point était ok mais a toujours cet espèce de voile...
J'ai l'impression que c'est le logiciel interne propre a Lumix qui assombrit.
Ma mère a eu un reflexe canon pendant plusieurs années, tout était également trop sombre perpetuellement quoiqu'elle fasse. Elle a fini par le revendre et acheter un Sony.
mais cet appareil est pourtant très bien noté par Les Numériques et rien de tel n'a été mentionné ou constaté, d'ou le fait que cela me fait revenir sur une question de réglage ?
Je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 15:32

Salut SUSU .
Tu écris : " car si refais M : f.4 / S.S 125 ISO 800 c'est ultra clair et peu de profondeur "
dans ce cas essaie les ISO entre 200 et 800, il devrait bien s'en trouver une qui te convienne ( 400 ? ) .
Si tes vues étaient bonnes au départ, il serait peut-être utile de faire un reset aux réglages "usine"
Menu Config avant dernière page ... Note les réglages que tu veux garder avant Si tu en es Sure !
Ta marine une est effectivement un peu surex .
On accède à "Paysage" par le mode "Scènes" sur la molette ( il est automatique et optimisé ) .
J'ai passé de superbes moments en Corse, avant 83 ...
Si on te jugeait, crois-tu qu'on prendrait la peine d'essayer de t'aider ?
Tu as un problème, on essaie de le régler et, à tous, il y a plus de chances qu'on y arrive . Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 15:38

Susucorsica a écrit:
OUi elle n'est pas nette c'est vrai.
Alors , si ta photo est pas nette , tu auras obligatoirement un voile gris
Si tu bouges a la prise de vie ==> tu auras une photo qui manque de couleur et de brillance.
Revenir en haut Aller en bas
Susucorsica
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 35
APN : Lumix DMC G7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/06/2019

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 15:57

@AgSn02 lorsque je mets en auto, il fait tout seul. si je veux changer l'endroit, je clique sur l'endroit avec mon doigt. Cependant, si c'est toujours flou peut etre y a t il un autre réglage a faire ? j'ai lu tout le mode d'emploi afin de comprendre tous les emoticones car il est assez complexe, ils mettent bien les émoticones mais pas à quoi cela correspond. j'ai également a coté du viseur optique AFS/AFF (je ne l'utilise pas je ne sais pas à quoi il correspond, pas de détail dans le mode d'emploi) AFC (celui la oui) et MF ça je l'utilise quand je veux faire une mise au point manuelle que l'autofocus ne trouve pas. sur ce bouton que l'on tourne il y a également un autre bouton AF/AE lock
Je mets une photo du buoton, je mets une photo aussi d'une photo sur cette meme plage ou la mise au point est meilleure. La photo est ok mais la encore, pour une pleine journée c'est un peu terne surtout comparé à l'iphone.Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages P1000711
Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Img_3914


@ BJ46 j'ai déja reset justement en me disant que j'avais du farfouillé trop loin et tout déréglé avant de faire tous ces tests et de lancer le sujet dans ce forum
Effectivement la marine est un peu surexposée, mais ca se rapproche plus, que la version normale trop sombre j'ai l'impression qu'il n'y a pas de juste milieu.
Je vais essayer de faire les tests avec ISO 400 a force de prendre pleins de photos de cette chemise je ne sais plus les réglages correspondants.
Et effectivement comme je pars en Corse cet été avec ma meilleure amie, je veux pouvoir prendre des prises de vues sans me dire "mince, ça rend mieux avec mon iphone"... les plages sont parfaites et se pretent à la photo je voudrais qu'elle rendent correctement et ca m'embeterait de devoir me séparer de cet appareil

Est ce que cela pourrait venir d'une non mise a jour du firmware de l'appareil photo ? j'ai lu qu'il y avait des mises à jour a faire mais je ne sais pas ce dont s'occupe un firmware, donc je ne sais pas si c'est pertinent


Dernière édition par Susucorsica le Dim 30 Juin 2019 - 16:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Susucorsica
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 35
APN : Lumix DMC G7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/06/2019

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 15:58

en fait je crois que ca ressort pas net sur le site car chez moi quand je zoom, la photo avec le flamand est pourtant ok...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 16:09

Déjà passe en AFS ,car AFF l'appareil cherche tout le temps a faire la MAP et pour le coup ça peut louper.
Pour la MAP , faut choisir une zone pas trop grosse pour pas que l'appareil ait trop de choix de son côté

Les Maj logicielles jouent pas sur le rendu des images ,par contre le iPhone doit saturer de plusieurs crans les couleurs ,tu as un mode "dynamique" je pense pas que la plage ait bougé de place pour aller essayer ... Mais ce mode est pas trop adapté aux portraits
Revenir en haut Aller en bas
Susucorsica
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 35
APN : Lumix DMC G7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/06/2019

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 16:10

Bon sachant que je n'ai pas le comparatif avec l'iphone pour la photo du flamand j'ai refait avec les buildings d'en face. La mise au point est faite correctement. Je mets une photo des réglages de l'appareil photo pour cette photo si ca vous aide...
ca a pris en IA+ en paysage. la aussi c'est plus sombre que la réalité, c'est moins important car c'est un building, mais quand c'est la mer ça m'embete Smile
(j'ai du très zoomer avec l'iphone pour voir un truc un tant soit peu similaire donc c'est pas très piqué...)Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Img_3915
Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Img_3917
Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Img_3916


Dernière édition par Susucorsica le Dim 30 Juin 2019 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Susucorsica
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 35
APN : Lumix DMC G7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/06/2019

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 16:13

@AgSn02 ok je vais changer le mode de MAP, pour l'iphone, en général il ne sature pas trop (quand je regarde au samsung de ma meilleur amie qui fait sa vie totale et règle tout pour rendre plus joli même si ce n'est pas réel) mais il doit peut être otpimisé la luminosité un peu. Ceci dit, a la plage c'était de toute facon très très lumineux... donc j'ai quand meme tendance a croire que meme si le téléphone en fait trop, l'appareil photo pas assez.
J'essaye demain avec le nouveau mode de MAP et les réglages de @BJ 46
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 16:21

de fait, les photos sont dégradées sur le forum (contraste, éclat, piqué)

je ne vois pas ta photo avec flamand.

les ExIF, tu en a posté, ça accompagne chaque photo ( à ton insu), et on peut les lire (sauf pour tes assemblages) sur le forum.
https://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/donnees-exif-photo/

AFS : https://www.forumlumix.com/t80454-af-s-af-a-af-c

et comme BJ46 : "Si on te jugeait, crois-tu qu'on prendrait la peine d'essayer de t'aider ? "

tes photo marines 2 et 3 : ben je n'avais pas compris que c'était le m^me endroit pour comparaison, le cadrage est tellement différent;
(et je n'ai à faire honneur à aucune plage -où est-elle, d'ailleurs ?- , je parle photo)

si c'est très lumineux, reste à 200 ISO (et ne descend pas à 100, ça ternit les photos)
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 16:29

F/9 aussi c'est trop avec un capteur micro 4\3 ça fini par faire quelques pixels de diffraction qui complètent la panoplie des bonnes options pour degrader une photo
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 16:33

réponse à ton message de 16h10 (dont les photos n'étaient pas chargées lors de ma dernière réponse)

- la 1ère est surexposée, à mon goût,
- la 2ème me semble bien exposée. L'étrange est que tu es en AE +1, ce qui devrait donner une image surex : il y a donc peut être un pbl de calibrage de la mesure ; si tu n'avais pas déjà remis les paramètres "usine", je soupçonnerais un paramétrage personnel sur la mesure AE (je ne sais si le G7 permet celà)
mais pourquoi être en AFC pour un immeuble ? (l'AFC cherche en permanence à faire le point, et c'est moins précis, je trouve, que l'AF simple.
Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Captu104
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 16:37

Et pourquoi en IR ?
Et pourquoi a F/9 ?
Et pourquoi +1 en IL conjoint à une mesure dexpo pondérée centrale qui pour le coup assombrit les photos si le centre est très éclairé ou que la BdB à pas été faite sur du blanc du même éclairage ...

Je cours m'acheter un Iplone moi

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 16:41

Susucorsica , je pense que tu devrais lire ce qui suit sur ce lien, on est à l'opposé du sujet qui est exposé dans ce billet ( neige VS plage ) mais l'idée est la même, et je pense que ton problème vient de là à moins que cela vienne de ton boitier.

https://www.astuces-photo.com/photographier-neige/ ( chapitre 1 et 2 surtout )

1- Passe en mode A, style " standard " ( dans ce style laisse tout à zéro ), ensuite reglage " hautes lumières / ombres " ( laisse la ligne droite ) , si " I dynamique " activé et bien désactive le. Iso au minimum à 200 ( pas de iso auto ). Mesure de la lumière matricielle ( celle qui mesure sur toute la scène )

2- Pour la mise au point, sélectionne " 1 zone " et avec la molette réduit la juste un cran au dessus du minimum

Pour le genre de photos que tu as mis en exemple, sélectionne la mise au point AFS, et tu déplaces le carré vert là où tu veux faire la mise au point.

3- Oublie le IA et toutes ces bêtises, un appareil c'est l'Homme ( bon ok pour toi la Femme lol! ) qui le règle, les automatismes ne font pas tout forcément comme il faut….


Si c'est sombre à l'écran, ce sera l'explication du lien que je t'ai mis plus haut, donc avec le bouton de compensation d'exposition, tu montes jusqu'à obtenir l'image qui te convienne en terme de luminosité ( mais attention, tu risques de brûler les tons les plus clairs, c'est à dire qu'il n'y aura aucun détails visibles )


Procède de cette manière et dis nous
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 17:07

Sur la dernière, tu es en exposition multiple, du coup l'appareil essaie de faire une exposition moyenne sur toute le photo. Essaie de le mettre en exposition centrée, fais un essai, puis en exposition ponctuelle et refait un essai pour voir la différence.
Mets aussi la compensation d'exposition à 0 pendant tes essais, car cela fausse notre vision du problême.

Par la suite, mets toi en style d'image dynamique au lieu de standard, tes photos seront plus contrastée, elle te plairont peut-être plus.

Pour tes photos de plage, ce qui m'étonne c'est que tes vitesses sont très très rapides. Peut-être le côté sombre vient-il de là?
En mode P ou auto, il me semble que l'appareil ne monte pas au dela de 1/1000, ce qui est suffisant pour une scène très éclairée. Te mettre en mode P te permet de visualiser ce que l'appareil "choisit" comme paramètres, cela pourra t'aider à comprendre.

Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 17:09

La pauvre, elle va être perdue lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Susucorsica
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 35
APN : Lumix DMC G7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/06/2019

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 19:49

Chamalau a écrit:
La pauvre, elle va être perdue lol! lol! lol!
Total ! bon en vrai j'ai suivi 2-3 trucs mais 2-3. Ca nous donne déja quelque pistes, je serais ravie que vous m'expliquiez, plus vous m'expliquez plus je suis le raisonnement plus je pourrai un jour trouver le problème s'il y en a !
@Chamalau qu'entends tu par exposition multiple ? (enfin comment je change cela?)
pour la compensation je ferai les essais a 0 pour ne pas fausser.
Pareil qu'est ce que le style dynamique et ou puis-je l'activer.
Une vitesse 1/1000 cela correspond à quoi? cela peut donc se régler en mode P ?
@bruno34 je vais aller lire l'article que tu me conseilles. et faire les tests pour les ombres/lumieres etc
par contre pareil I dynamique qu'est ce ? et ou puis-je le desactivé? j'ai farfouillé hier en lisant le mode d'emploi ca ne me dit rien scratch
je vais également changer la mise au point sur AFS comme conseillé oui.
@agsn02 : la par contre je n'ai vraiment pas suivi lol!
je me demandais justement ce qu'était IR? je n'ai jamais pu trouver ou cela s'activait non plus d'ailleurs
mais la comme c'est IA+ il décide tout seul. Pareil pour le f 9.0 des que j'ai zoomé cela a augmenté (normal je crois ?)
pour le reste je n'ai pas compris Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages 1388759516 mais si il y a des tests a faire je fais !
@Mélusin : je n'ai pas réglé le AE ert effectivement j'ai remis aux paramètres d'usine avant de commencer ce sujet. Donc je n'ai pas touché. Qu'est ce que cela signifie ?
AFC je change lors des tests demain effectivement. je n'ai pas eu d'explication sur le manuel donc je ne savais pas ce que c'était Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages 1388759516 est ce que le fait que cela cherche a faire le point en permanence assombrirait les photos ou ce n'est pas relié ?
PS : la plage c'est en Corse Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 20:27

I dynamique / I résolution / hautes lumières et ombres se trouvent dans le menu dont l'icone est un appareil photo

Style d'image également, et c'est quand tu fais défiler avec la touche de droite ( du bouton rosas à droite au dos du boitier ) que les différents styles s'affichent à savoir : standard-naturel-paysage-monochrome-portrait

En essayant ces différents style, tu verras l'image changer en direct sur l'écran

Le mode P gère seul l'ouverture du diaphragme et la vitesse, mais si cela ne convient pas au photographe, il y a moyen d'intervenir pour changer ces réglages

vitesse de 1/1000 est égal à 0.001 seconde, c'est rapide

Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 20:33

pardon :
AE = auto exposition = exposition automatique (donc, par définition on n'intervient dessus que on bloque l'automatisme : AELock.
l'exposition "normale" (norme Panasonic) est sur "0".
En modes P, A, S, tu peux agir +/- par une molette, pour plus de luminosité ou moins. (cf. mode d'emploi : Compensation de l'exposition)
L'étrange est que ta photo de façade est prise à +1 IL (indice de lumière, luminosité, luminescence ...), et devrait donc être surexposée. Je ne comprends pas : je la trouve bien exposée. (Si une scène est trop lumineuse pour nos yeux, nous imposant des lunettes de soleil, il serait absurde de coller à cette réalité ébouissante -sauf effet voulu-)
Les ExIF indiquent que la mesure était globale (bien dans ce cas, mais moins pour tes marines)
(cf. mode d'emploi : Choix de la méthode de mesure de la luminosité)


AFC : je t'ai déjà envoyé un lien : https://www.forumlumix.com/t80454-af-s-af-a-af-c
AFC est un mode d'Auto-Focus qui cherche a anticiper le déplacement du sujet ; mais un immeuble se déplace assez peu ; par ailleurs comme vu ici https://www.forumlumix.com/t151039-demande-conseils-map-pour-photos-course-a-pied#1996697 ce mode est assez ... aléatoire (ça dépend des boitiers, il semble redoutable d'efficacité sur l'E-M1X)

où est la plage ? ma question n'était pas géographique, se limitant aux photos que tu as envoyées.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 20:40

Mélusin a écrit:

L'étrange est que ta photo de façade est prise à +1 IL (indice de lumière, luminosité, luminescence ...), et devrait donc être surexposée. Je ne comprends pas : je la trouve bien exposée.
Compte tenu de la ponderation centrale de mesure de luminosité,si la MAP à été faite sur le bas plus sombre , ça s'explique
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 20:47

AgSnO2 a écrit:
Mélusin a écrit:

L'étrange est que ta photo de façade est prise à +1 IL (indice de lumière, luminosité, luminescence ...), et devrait donc être surexposée. Je ne comprends pas : je la trouve bien exposée.
Compte tenu de la ponderation centrale de mesure de luminosité,si la MAP à été faite sur le bas plus sombre , ça s'explique
non !
Les ExIF indiquent que la mesure était globale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages   Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumix DMC G7 photo trop sombres malgré réglages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DMC G7 : flash fonctionne mal ? photos trop sombres ou trop claires
» Photo de voyage : Réglages Lumix FZ200
» réglages pour photo de nuit sur lumix GX1
» Je l'aime bien malgré..... (photo daubée)
» Une autre photo de réglages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: