Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Poussière DERRIÈRE le capteur

Aller en bas 
+5
DonSalluste
papinou37
AgSnO2
CarpoDingo
cityhunter62
9 participants
AuteurMessage
cityhunter62
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 38
APN : LUMIX DMC-GM5
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 29/05/2019

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 20:14

Bonjour à tous,

Ben voilà, ça commence à m'agacer ces histoires de poussières sur capteurs d'appareils à objectifs interchangeables.
Comme j'emmène mon appareil partout (petit GM5), que je l'ai toujours autour du coup, et que je jongle entre mes objectifs, je commence à être habitué aux poussières sur le capteur (d'ailleurs je comprends toujours pas qu'il n'y ai pas un système de cache qui se ferme pour protéger le capteur quand on change l'objectif... BREF).
J'ai déjà nettoyé mon capteur à plusieurs reprises, avec la petite soufflette, avec des spatulettes (avec ou sans produit), bref, je commence à maitriser le sujet.
Mais là, la poussière est DERRIÈRE le capteur. Elle est clairement visible derrière la vitre du capteur, mais évidemment, pas possible de l'atteindre. Je vois même pas comment c'est possible ce truc. Apparemment, vu sur d'autres forums, elle serait sous le filtre passe-bas..... Chouette.

Quelqu'un a déjà eu le problème ? Mon appareil est encore sous la garantie 2 ans, acheté à la Fnac. Vous pensez que je peux faire jouer la garantie ? Certes la poussière était pas là à l'achat, mais je vois pas comment c'est possible d'avoir une poussière à cet endroit sauf défaut de conception.

Bref, à f/1.7 ça se voit pas trop, à f/3.5 une belle auréole, et au delà de f/5.6 c'est même plus la peine.
Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 2:16

Visible derrière la vitre du capteur mais tu fais comment pour la voir ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 8:47

Bienvenu au club des poussiéreux rétros...
Les miennes elles bougent,c'est assez vivant.
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 9:06

Un nouvel élevage vient de naitre sur le forum :celui des "poussiéreux " MDR
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 9:18

Aïe, le pire des scénarios...

Cette mésaventure m'est arrivée avec mon EM5. Et pourtant le système anti-poussière d'Olympus est efficace, mais je n'ai aucune explication de comment elle est arrivée là. Je change peu d'objectif, j'évite de le faire en conditions "compliquées" (extérieur, vent)...

J'ai eu un point noir un jour sur les photos. J'ai tenté de nettoyer, rien n'y faisait, je ne comprenais pas. C'est en regardant le capteur avec une lumière rasante que j'ai vu que la poussière n'était pas dessus, mais dessous la vitre ! Même souci que toi donc.

J'ai bataillé terrible, j'ai essayé diverses méthodes; éteindre/rallumer plusieurs fois de suite pour faire fonctionner l'anti-poussière, soufflette, puis aspirateur sous divers angles, tapoter l'appareil avec la main. J'étais parvenu à la déplacer en périphérie du capteur mais impossible de la faire sortir.

En désespoir de cause Je me suis résolu à renvoyer l'appareil en SAV chez Olympus avec description et photos du problème. Ils m'ont tout nettoyé et fait passer l'intervention en garantie (le boitier était encore couvert), donc zéro euros de dépense et il m'est revenu comme neuf.
Par contre pas de photos pendant presque un mois, entre déclaration de l'incident, transporteur (le SAV Oly est au Portugal), intervention, etc... Il faut prendre son mal en patience.


Je te suggère de faire idem, vu que tu es encore sous garantie normalement ça ne te coûtera rien. Sauf chance énorme, tu n'arriveras pas à la faire sortir avec "les moyens du bord", de ma propre expérience à part s'énerver ça ne sert à rien Poussière DERRIÈRE le capteur Biggrin


CarpoDingo a écrit:
Visible derrière la vitre du capteur mais tu fais comment pour la voir ? scratch

Devant le capteur proprement dit, il y a en fait une fine vitre en verre. La poussière vient se loger entre le capteur et la vitre, la rendant visible mais du coup parfaitement inaccessible. Elle te nargue de derrière sa fenêtre ! Poussière DERRIÈRE le capteur Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 12:36

CarpoDingo a écrit:
Visible derrière la vitre du capteur mais tu fais comment pour la voir ? scratch

Devant le capteur proprement dit, il y a en fait une fine vitre en verre. La poussière vient se loger entre le capteur et la vitre, la rendant visible mais du coup parfaitement inaccessible. Elle te nargue de derrière sa fenêtre ! Poussière DERRIÈRE le capteur Biggrin[/quote]

Ah d'accord je pensais qu'il disait visible dans le viseur sinon ça aurait pu être collé au dépoli.
Ca craind ce genre de mésaventure. Va falloir que je soit plus prudent. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 20:32

mise a part "tapoter" l'appareil sur la table , j'ai pas trouvé de solution miracle ..

je pense que le soucis , c'est la soufflette qui fait bouger les poussière de partout
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 20:43

Un coup d aspirateur pour cendres MDR MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 20:59

cityhunter62 a écrit:
Bonjour à tous,

...(d'ailleurs je comprends toujours pas qu'il n'y ai pas un système de cache qui se ferme pour protéger le capteur quand on change l'objectif... BREF)....
!

Un problème que j'ai évoqué avec le service client Pana ...
... Avec tous les progrès de très haute technologie réalisés ça ne devrait pas être trop dur à concevoir !
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter62
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 38
APN : LUMIX DMC-GM5
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 29/05/2019

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 17:51

Bon bah l'appareil es reparti en SAV. Le vendeur m'a dit que ça n'était pas une panne donc pas pris en charge par la garantie, mais finalement l'appareil est revenu du SAV sans qu'ils ne m'aient rien demandé... Je dois aller le récupérer à la fin du mois (c'est ça, habiter un trou paumé dans la diagonale du vide...).
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 18:18

Bon mais ils n on rien demandé certes mais reste à savoir si ils sont intervenus et enlevé cette saloperie de poussiére
Et le vendeur en saura t i l lui meme quelque chose ;je reste perplexe
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter62
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 38
APN : LUMIX DMC-GM5
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 29/05/2019

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 11:29

La suite de l'histoire dans 15 jours. En attendant, mon appareil me manque, surtout en période estivale !
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter62
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 38
APN : LUMIX DMC-GM5
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 29/05/2019

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 13:22

Appareil récupéré, propre comme un sou neuf ! Et pour pas un sou.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14154
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 13:26

cityhunter62 a écrit:
Appareil récupéré, propre comme un sou neuf ! Et pour pas un sou.
C'est une bonne nouvelle, profite bien de ton appareil, l'été n'est pas fini, et même l'automne pour la photo est profitable avec ses belles lumières rasantes.
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 19:57

Poussière DERRIÈRE le capteur 671548061
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter62
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 38
APN : LUMIX DMC-GM5
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 29/05/2019

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 1:27

Je remets un pièce ! Même si mon souci est réglé, j'ai constaté l'autre jour en changeant d'objectif que le "cache" , sûrement le "rideau" (?) devant le capteur était fermé. Une très bonne chose, sauf qu'il semble se fermer de façon aléatoire, peut-être quand l'appareil n'est pas utilisé pendant un moment (il me semble, mais pas sûr...). Savez-vous comment "forcer" la fermeture de ce rideau ? Ça m'éviterait bien des poussières lors des changements d'objectifs... Poussière DERRIÈRE le capteur Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 2:55

Un masque de protection ....
C’est bizarre. Normalement on ne voit pas l’obturateur sur un mirrorless. Sinon cela n’empêche pas les poussières et autres saletés de rentrer dans l’appareil . Seules celles qui ont un fort pouvoir adhésif ont une chance de rester collées sur l’obturateur. 
PS : il ne faut pas oublier de nettoyer aussi ses objectifs dont la face arrière peut aussi recevoir et transmettre des poussières.
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 8:34

Ah ces poussiéres !touurs est il que je constate sur la partie métallique ou vient se poser l objectif que c est particuliérement rayé
Il est fort probable qu à la longue des petits bris de métal aillent se faire une ballade sur le capteur
D'ou la nécessité de nettoyer également (comme suggéré plus haut) de nettoyer la partie arriére des objectifs monture plastique ou métal
Je viens d examiner mon GX80 mais je ne vois pas l obturateur curieux ton problémé
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 9:12

cityhunter62 a écrit:
Savez-vous comment "forcer" la fermeture de ce rideau ?

Beeen... la question devrait être "comment forcer son ouverture", vu que sur un hybride, il ne devrait jamais être fermé...
Là, y'a comme un problème... scratch Poussière DERRIÈRE le capteur 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 11:40

cityhunter62 a écrit:
Je remets un pièce ! Même si mon souci est réglé, j'ai constaté l'autre jour en changeant d'objectif que le "cache" , sûrement le "rideau" (?) devant le capteur était fermé. Une très bonne chose, sauf qu'il semble se fermer de façon aléatoire, peut-être quand l'appareil n'est pas utilisé pendant un moment (il me semble, mais pas sûr...). Savez-vous comment "forcer" la fermeture de ce rideau ? Ça m'éviterait bien des poussières lors des changements d'objectifs... Poussière DERRIÈRE le capteur Img_2010

J'avais posté une astuce pour ... Il y a des années...
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter62
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 38
APN : LUMIX DMC-GM5
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 29/05/2019

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 14:13

Ah... Et tu t'en souviendrais AgSn02 ?
Bon en tous cas même si c'est pas "normal" cet obturateur qui se ferme, ça ne gêne en rien le fonctionnement de mon appareil. Il s'allume tout pareil. Au contraire comme je l'ai dit je préfère quand je change d'objectif ça donne quand même l'impression que la vitre du capteur est un peu mieux protégée...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 14:21

Pour le fermer , tu peux utiliser le retard de l'obturateur.. Tu auras 8 secondes..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poussière DERRIÈRE le capteur Empty
MessageSujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur   Poussière DERRIÈRE le capteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussière DERRIÈRE le capteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poussière sur le capteur ?
» Poussière sur le capteur
» Poussière récalcitrante sur capteur G80
» Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?
» poussiere derriere objectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: La garantie et le SAV-
Sauter vers: