Le forum de la passion photographique

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Passage aux compacts experts

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wetzlarer
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x

Passage aux compacts experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 12:22

Bonjour à tous, c'est un pas que je ne franchirai pas bien que j'aime randonner léger. Il me manquerait le viseur et la qualité de la photo. N'oublions pas les smartphones dont le résultat s'approche de celui des compacts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Tribalsroses
1 Gb
1 Gb
Tribalsroses

Masculin Nombre de messages : 172
APN : LX100
Dépt. ou Pays : 37270

MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 14:22

Wetzlarer, on voit bien que tu n'as pas du voir beaucoup de clichés pris avec des compacts experts. Cela vaut largement la qualité d'un reflex bas voir moyen de gamme.
https://www.flickr.com/photos/103340716@N07/albums
Wetzlarer
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Wetzlarer

Masculin Nombre de messages : 2866
APN : Lumix GX80 + G9 + 14/140 + 20 f1.7 + Leica 100/400 + Olympus 60 macro
Dépt. ou Pays : Pas de Calais

MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 14:51

@Tribalsroses a écrit:
Wetzlarer, on voit bien que tu n'as pas du voir beaucoup de clichés pris avec des compacts experts. Cela vaut largement la qualité d'un reflex bas voir moyen de gamme.
Détrompes-toi, j'ai utilisé des bridges dont le FZ1000 qui a, je crois, le même capteur que ton compact. Je connais bien les limites de ces appareils.
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote

Féminin Nombre de messages : 1546
APN : Sonny Crockett & Pénélope
Dépt. ou Pays : Savoie

MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 14:52

Bonjour chr54,

Je comprends tout à fait ton questionnement, Je suis dans le même courant de pensée que toi et j'avais même ouvert une discussion sur le sujet ici qui avait été un peu mal pris par certains, considéré comme un jugement plus qu'une simple question de curiosité. J'ai abordé la question différemment et j'ai trouvé quelques réponses depuis.

En ce qui me concerne, j'ai pas mal évolué et je reste toujours dans cette idée qu'un seul appareil suffit et surtout que ça n'est pas l'appareil qui fait le photographe, le photographe fera avec ce qu'il a que ce soit une question de budget, d'autonomie ou de philosophie.

Par la suite, j'ai tenté de conserver mon A7 avec 3 objectifs fixes comme seul matériel photographique. Cela m'a bien convenu pendant 6 mois, j'ai vraiment un soucis avec l'encombrement et cet appareil, bien que relativement compact avec le 35 mm, m'encombre, je dirais même qu'il m'embarrasse... Quand je suis avec des amis, je n'ai pas envie de le sortir, il a ce côté "professionnel" qui fait peur aux gens ou donne des airs de "je m'la pète" à côté du copain qui sort le smartphone, ça ne me plait pas. On attend toujours de moi que les photos soient parfaites, alors que je sais qu'elles sont bien loin du compte.

Actuellement, j'ai gardé un vieux X100 qui me sert surtout à la maison ou d'appareil d'appoint pour les photos "à la va-vite" en plus du Sony et j'ai réinvesti dans un Pen-F avec 2 objectifs, toujours fixes, qui me garantissent plus de discrétion. J'avais vraiment apprécié de n'avoir emmené que ce combo lors de mon voyage à Londres, il m'avait suffit et j'avais pris vraiment beaucoup de plaisir.

Du coup, je me suis faite à l'idée d'en avoir 2 mais je sais qu'à terme je n'en garderai qu'un seul, un jour peut-être, je l'aurai enfin trouvé...

Wetzlarer
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Wetzlarer

MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 15:00

J'ai gardé le GX80 qui, avec le 25mm "pancake", peut se mettre dans une grande poche. Je ne pouvais pas le faire avec le FZ1000 que j'ai revendu. En famille, ou en "street", c'est lui que j'utilise. Franchement, je ne vois pas l'utilité d'un compact, même expert! Un bridge à gros zoom, avec viseur et bague de MAP manuelle, oui éventuellement!
PatBRT
8 Gb
8 Gb
PatBRT

Masculin Nombre de messages : 1592
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Canon G7X Mark II / Sony HDR-CX730
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès

MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 15:48

Bonjour à tous :

J'ai eu la même démarche que @chr54 et j'ai abandonné le µ4/3 et ses multiples focales pour le capteur 1 pouce au travers du Panasonic DMC FZ1000 et du Canon G7 X Mark II et j'en suis très satisfait.

Le Panasonic DMC FZ1000 est de mise dès que la photographie est l'activité principale de ma sortie ; je lui est adjoint une bonne bonnette pour la proxy voire macro et 2 filtres (polarisant et ND400). Il couvre ainsi 100% de ma pratique photo sous réserve de post traitement quand je veux avoir, pour le portrait, un flou d'arrière plan digne de ce nom.

Le Canon G7 X Mark II m'accompagne tout le temps et me dépanne dans beaucoup de situations (c'est lui que j'ai utilisé notamment pour cette publication récente : http://www.forumlumix.com/t152554-chefchaouen-la-ville-bleue#2019947) . Il reste bien meilleur et polyvalent qu'un smartphone même aux qualités photos reconnues (Huawei P10 ou IPhone 6s pour ce qui me concerne).

Dernière édition par PatBRT le Sam 5 Oct 2019 - 22:32, édité 1 fois
Wetzlarer
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Wetzlarer

MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 20:41

@PatBRT a écrit:

J'ai eu la même démarche que @chr54 et j'ai abandonné le µ4/3 et ses multiples focales pour le capteur 1 pouce au travers du FZ1000 et du GX7 Mark II et j'en suis très satisfait.
Ces deux appareils n'ont rien d'un compact expert, sujet de ce post: l'un est un gros bridge, l'autre est un hybride micro4/3.
Par ailleurs tu dis avoir abandonné le micro4/3, pourtant tu utilises le GX7, alors je ne comprends pas, d'autant plus que le GX7 mk 2, c'est le GX80!
chr54
Membre Validé
Membre Validé

APN : dmc lx15
Dépt. ou Pays : france

MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 20:55

euh, le gx7 mark II, je pense que c'est le canon, compact, 1 pouce Wink

https://store.canon.fr/canon-powershot-g7-x-mark-ii/1066C011/?gclid=CjwKCAjw_uDsBRAMEiwAaFiHaxJQn-R5O9rqLVVAOS393Wpdg8n3nzMxiVPzYl2_SHybZvZiRhR-sBoC_3MQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Wetzlarer
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Wetzlarer

MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 21:03

Le G7 X alors. Ok, je comprends mieux!
PatBRT
8 Gb
8 Gb
PatBRT

Masculin Nombre de messages : 1592
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Canon G7X Mark II / Sony HDR-CX730
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès

MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 22:28

Il s'agit bien du Canon G7 X Mark II. Désolé pour l'erreur de frappe qui a entraîné une confusion  Passage aux compacts experts - Page 2 Alex_ . Je vais d'ailleurs corriger le post précédent.

Pour info, mon dernier Micro 4/3 était le Panasonic GX80 (ou Panasonic GX7 Mark II au Japon comme @Wetzlarer l'a indiqué Wink )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts - Page 2 Icon_minitime

Passage aux compacts experts
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2