Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lumix vs Fuji APS-C

Aller en bas 
+14
geraldb
Passager du Vent
bruno92120
holly76
okeeb
polak
MMouse
duc998
papinou37
chr54
Mélusin
Nathalia Whynote
ebindidon
florentgillet
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Date d'inscription : 15/11/2018

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 17:45

Et la BdB ?
Elles semblent différentes .
Revenir en haut Aller en bas
Ebenvoila
1 Gb
1 Gb
Ebenvoila


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 48
APN : GX9, TZ100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 29/03/2018

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 19:51

J'ai le sentiment que celle qui est la plus proche de la réalité est la première.
L'olympus c'est bien la première ?
Dommage qu'on n'ai pas la même photo prise par un pana...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/163119334@N08/
bambino
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 342
Age : 47
APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout...
Dépt. ou Pays : 01 & Suisse
Date d'inscription : 01/04/2019

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 20:05

Olympus la 1ère oui, Fuji la 2e, en réalité aucune des 2 correspond vraiment à la réalité au niveau du rendu des couleurs, un peu + chaud pour Olympus, un poil froid pour Fuji.

Ceci dit j'ai utilisé la balance des blancs en Auto. pour les 2, j'avais déjà constaté que pour l'Olympus en intérieur la balance des blancs en auto. était un poil chaude, par contre c'est plus neutre en extérieur.

Pour Fuji c'est un peu l'inverse, c'est un poil froid en intérieur, neutre en extérieur.

Dans les 2 cas il suffit juste de peaufiner ses réglages suivant ses goûts Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 671548061

La colorimétrie tout un système Smile

Je ferais l'analogie avec la signature sonore d'un casque audio, certaines personnes aiment des basses, médiums ou aigus plus prononcés suivant leurs styles de musique et leurs gouts par contre certains aiment avoir une parfaite restitution de l'original Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 671548061

je dirais que Olympus et Fuji c'est plutôt "coloré" mais pas déplaisant du tout, bien au contraire Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 10:13

Pour comparer le rendu des couleurs il est important d’avoir la même BdB ( et aussi la même exposition)
On ne peut pas faire confiance à la BdB auto . Sinon on compare les BdB auto pas le rendu des couleurs.
J’ai un Fuji X100 . Sa BdB auto donne un BdB froide.

NB: l’objectif a aussi un impact sur le rendu des couleurs, pas seulement le boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
bambino
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 342
Age : 47
APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout...
Dépt. ou Pays : 01 & Suisse
Date d'inscription : 01/04/2019

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 10:38

Oui c'est parfaitement exact, à vrai dire je suis plutôt dans la catégorie amateur et BdB auto'.

Pour l'expo. c'était quasiment similaire :

Olympus ==> ouverture f/2.0 ; Iso 200 ; vitesse 1/80e
Fuji ==> ouverture f/2.0 ; iso 160 ; vitesse 1/85e

Les 2 à main levée, pour le coup avec une focale courte (50mm ou presque en équivalent 24x36), la stabilisation n'apporte rien.

Pour faire les choses proprement il aurait fallu faire le tout sur trépied, au même moment avec le même objectif et des réglages parfaitement identique Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 671548061

Ce qui en ressort de mon expérience Olympus/Fuji c'est que la colorimétrie est différente mais plaisante dans les 2 cas en ce qui me concerne Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 10:52

Je ne coupe pas les cheveux en quatre.
Le sujet de l’expo ce n’est pas celui des paramètres car les isos ne sont pas vraiment équivalents entre toutes les marques.
Fuji commence à 200 isos mais en fait cela équivaut à 125 isos pour Sony ou Nikon si on observe l’image.
Cela a conduit certains à dire de manière polémique que Fuji triche sur les isos ( environ 0,7 ev).
La conséquence est que la performance de montée en iso des Fujis est surévaluée et , pour en revenir à notre sujet, que le rendu des couleurs est différent si on n’a pas la même exposition .
C’est pour ça que je le signale.
En comparaison avec Olympus , je ne sais pas. Les clichés que tu présentes semblent être exposés identiquement.
Revenir en haut Aller en bas
bambino
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 342
Age : 47
APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout...
Dépt. ou Pays : 01 & Suisse
Date d'inscription : 01/04/2019

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 11:46

C'est exact aussi, dans tous les cas ça rend quasiment impossible une comparaison fiable

Sur les derniers Fuji, les iso natif sont passé de 200 à 160, bon bah c'est toujours ça de gagné.

Oui j'ai lu les articles concernant les iso, normes différentes et tout le bla-bla quoi et franchement je m'en fous un peu Wink

En toute honnêteté je suis pas + capable de tirer pleinement profit de la stabilisation de mon Olympus surtout en utilisant que des focales courtes que de tirer profit de la montée en iso du Fuji, 98% de mes photos se font entre 200 et 1600 iso.

Concrètement j'ai beaucoup de mal à croire que certaines personnes puissent migrer du Micro 4/3 pour de l'APS-C uniquement pour la montée en iso ou la qualité d'image, ça semble être un investissement important pour un gain relatif.

Ou alors le choix de l'APS-C se fait pour des conditions spécifiques : super-agrandissement, Bokeh, fan des photos à 100/200%...

Pour ma part Olympus et Fuji me plaisent tous les 2, j'ai choisi Fuji pour des raisons autres qu'une taille de capteur, en premier lieu l'ergonomie que j'aime beaucoup ensuite l'AF qui est vraiment sympa (sur les derniers objectifs f/2 en tout cas), ah et L'USB-C pour la recharge et le transfert de données c'est super pratique aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 12:21

Pour illustrer mes propos
Trois clichés ( Fuji, Pana, Sony FF dans le désordre) même paramètres d 'exposition ( iso , vitesse, ouverture) et BdB des boîtiers
Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 P1040010

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Dscf4710

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Dsc01610
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 12:25

iso bdb dans light room ( couleur standard) et exposition ajustée


Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 P1040011

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Dscf4711

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Dsc01611
Revenir en haut Aller en bas
bambino
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 342
Age : 47
APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout...
Dépt. ou Pays : 01 & Suisse
Date d'inscription : 01/04/2019

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 12:32

Franchement passer de Pana' à Olympus bon Ok (et vice-versa), aucun impact sur ton parc optique mais là switcher pour une colorimétrie ça me parait comment dire...futile Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Aras_qui

J'aime bien les 3 Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 1132383485

Si c'est pour pinailler j'aime bien la 2 ensuite la 1 et ensuite la 3 mais franchement c'est pas renversant non plus
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 12:41

Comprends pas ta remarque.

1- je te montre la différence entre une comparaison BdB auto et expo non ajustée ( ce que tu as fait) et le contraire (iso BdB et expo ajustée) . Je le fais avec trois boîtiers que je possède.

2- S'il s'agit de savoir ce que je préfère , il vaut mieux éviter de comparer des fichiers compressés pour site internet.
Par ailleurs il faut au minimum un bon écran calibré.
Ce n'est pas l'objet de mon post.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 12:50

bambino a écrit:
C'est exact aussi, dans tous les cas ça rend quasiment impossible une comparaison fiable

Sur les derniers Fuji, les iso natif sont passé de 200 à 160, bon bah c'est toujours ça de gagné.

Oui j'ai lu les articles concernant les iso, normes différentes et tout le bla-bla quoi et franchement je m'en fous un peu Wink



200 ou 160 iso mini ce n'est pas le sujet.

Ecart dans la valeur d'iso , tout le monde s'en fout. C'est juste que si on fait une comparaison à iso-paramètres, il faut penser à rectifier.
Revenir en haut Aller en bas
bambino
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 342
Age : 47
APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout...
Dépt. ou Pays : 01 & Suisse
Date d'inscription : 01/04/2019

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 12:53

Ma remarque avait avoir avec l'importance de la colorimétrie dans son choix de boitier, ça ne me parait pas être un élément déterminant.

Oui effectivement je n'avais pas vu ta 2e série quand j'ai posté et en effet la compression altère le rendu


Du coup qui est qui et quel est ton préféré concernant le rendu des couleurs j'entends ?
Revenir en haut Aller en bas
bambino
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 342
Age : 47
APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout...
Dépt. ou Pays : 01 & Suisse
Date d'inscription : 01/04/2019

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 13:01

Il est certain que la BdB en interne suivant les appareils donnent des choses différentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 13:41

bambino a écrit:
Il est certain que la BdB en interne suivant les appareils donnent des choses différentes Wink

En fait en observant sur ma version non compressé le Fuji est légèrement plus chaud à iso BdB alors que la BdB automatique le rend notablement plus froid.
Revenir en haut Aller en bas
bambino
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 342
Age : 47
APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout...
Dépt. ou Pays : 01 & Suisse
Date d'inscription : 01/04/2019

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 13:52

Je dois avouer que je n'utilisais que la BdB en automatique, dorénavant je prendrais en compte ce paramètre Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 15:05

Le Fuji a le rendu le plus chaud .
Si on prend un mur gris blanc sur ce cliché pour faire un BdB à la pipette, LR refroidit sensiblement les paramètres du Fuji. Il pousse la teinte du Pana vers le violet. Le Sony reste stable. C’est l’appareil le plus récent.
Revenir en haut Aller en bas
bambino
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 342
Age : 47
APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout...
Dépt. ou Pays : 01 & Suisse
Date d'inscription : 01/04/2019

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 18:45

Pour le Fuji la BdB en auto' est vraiment trompeuse, merci pour ton retour et ce petit test instructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 21:28

J'ai 2 potes qui ont des fuji et semble que leur BDB est quand même leur sujet de conversation récurent...
Semble que c'est pas le cas chez Lumix Oly ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumix vs Fuji APS-C   Lumix vs Fuji APS-C - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumix vs Fuji APS-C
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lumix GX7 vs Fuji X-E1
» Fuji X-T1 + 18-135mm ou Lumix G80 + 14-140mm
» mettez tous vos Lumix, OMD, Nex, Fuji à la poubelle
» [ Vendu] Objectif FUJI 23mm 1.4 + pare-soleil rectangulaire Fuji.
» VDS FUJI X100 + ETUI CUIR FUJI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: