Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Souci technique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
garazi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 48
APN : LX 100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 11/03/2019

Souci technique Empty
MessageSujet: Souci technique   Souci technique Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 22:21

Bonjour, j'ai acheté un LX100 à un photographe que je connais bien. Il marchait impeccable mais j'ai un souci en mode manuel. Si je comprends bien, je mets une vitesse quelconque, les iso et je tourne la bague de l'ouverture par ex sur 5.6
Quand je prends la photo, en bas à gauche, j'ai systématiquement le chiffre 1.7 comme l'ouverture basse qui reste inscrite après la photo. Comme si malgré le fait de bouger la molette de l'ouverture, cela restait sur 1,7. il doit y avoir une astuce ou je fais une erreur. Laquelle??

Merci!!!!


Dernière édition par garazi le Lun 11 Mar 2019 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Souci technique Empty
MessageSujet: Re: Souci technique   Souci technique Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 22:36

le souci, c'est que tu confonds longueur focale et ouverture du diaphragme.

par ailleurs, peut-être es-tu en mode iA ou autre mode sur lequel le photographe ne fait que cadrer éventuellement ;
auquel cas, je parie que la bague de commande du diaphragme est inopérante (à voir avec ceux qui connaissent cet APN).


Dernière édition par Mélusin le Lun 11 Mar 2019 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
garazi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 48
APN : LX 100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 11/03/2019

Souci technique Empty
MessageSujet: Re: Souci technique   Souci technique Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 22:46

Mélusin a écrit:
le souci, c'est que tu confonds longueur focale et ouverture du diaphragme.

par ailleurs, peut-être est tu en mode iA ou autre mode sur lequel le photographe ne fait que cadrer éventuellement ;
auquel cas, je parie que la bague de commande du diaphragme est inopérante (à voir avec ceux qui connaissent cet APN)

C'est rectifié, ok, je parle d'ouverture.

Donc mon ouverture est bloquée à 1,7 même quand je la mets à 4 par ex. Je ne suis pas en iA justement. Le simple fait de ne pas avoir l'ouverture sur A et la vitesse sur A fait qu'on peut modifier les paramètres. J'ai testé cet appareil la semaine dernière et quand je tournais la molette, l'ouverture changeait...
Revenir en haut Aller en bas
garazi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 48
APN : LX 100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 11/03/2019

Souci technique Empty
MessageSujet: Re: Souci technique   Souci technique Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 22:51

Mélusin a écrit:
le souci, c'est que tu confonds longueur focale et ouverture du diaphragme.

par ailleurs, peut-être es-tu en mode iA ou autre mode sur lequel le photographe ne fait que cadrer éventuellement ;
auquel cas, je parie que la bague de commande du diaphragme est inopérante (à voir avec ceux qui connaissent cet APN).

Comme si bouger la bague de l'ouverture ne changeait rien en fait. Un paramètre qui désactiverait cette bague??
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Souci technique Empty
MessageSujet: Re: Souci technique   Souci technique Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 22:57


A = semi-automatime avec priorité à l'ouverture (que le photographe choisit), c'est l'APN qui choisit le temps d'exposition
et là, quand tu écrit "la vitesse sur A fait qu'on peut modifier les paramètres" je ne comprends pas.

tu écris aussi :
"Quand je prends la photo, en bas à gauche, j'ai systématiquement le chiffre 1.7 comme l'ouverture basse qui reste inscrite après la photo."
or, 1.7 est la + grande ouverture.


Revenir en haut Aller en bas
garazi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 48
APN : LX 100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 11/03/2019

Souci technique Empty
MessageSujet: Re: Souci technique   Souci technique Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 23:05

Mélusin a écrit:

A = semi-automatime avec priorité à l'ouverture (que le photographe choisit), c'est l'APN qui choisit le temps d'exposition  
et là, quand tu écrit "la vitesse sur A fait qu'on peut modifier les paramètres" je ne comprends pas.

tu écris aussi :
"Quand je prends la photo, en bas à gauche, j'ai systématiquement le chiffre 1.7 comme l'ouverture basse qui reste inscrite après la photo."
or, 1.7 est la + grande ouverture.



Sur cet APN, on peut choisir la vitesse (soit A, soit les différentes valeurs), pareil pour l'ouverture (soit A soit 1,7; 2,8;4...).
En se mettant sur A en vitesse, on passe en priorité ouverture, en se mettant sur A en ouverture en priorité vitesse et en étant pas en A ni en ouverture ni en vitesse on est en manuel.
J'ai beau tourner la molette des ouvertures, sur l'écran je suis sur le plus petit chiffre (la plus grande ouverture) même si la molette est sur 5
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Souci technique Empty
MessageSujet: Re: Souci technique   Souci technique Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 23:23

scratch attendre le retour d'un utilisateur de cet APN

study

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Souci technique Empty
MessageSujet: Re: Souci technique   Souci technique Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 0:52

As tu essayé de mettre les ISO en ISO auto ou I ISo pour voir ?
J'ai eu cet appareil pas longtemps , et c'est vrai que j'ai trouvé le concept sympa d'être en mode M dès qu'on n'est ni en A si en S ….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci technique Empty
MessageSujet: Re: Souci technique   Souci technique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai un souci !
» T'as un souci ?
» souci connexion
» Souci Fonction S sur EM II
» petit souci sur E-pl3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: