Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Presets pour Rawtherapee

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Presets pour Rawtherapee Empty
MessageSujet: Presets pour Rawtherapee   Presets pour Rawtherapee Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 8:31

Bonjour,

J'ai découvert grâce à certains d'entre vous Darktable. Ce que j'aime bien sur Darktable, c'est la possibilité d'ajouter des Presets. Je voudrais maintenant tester Rawtherapee et j'aimerais savoir si on peut ajouter des Presets à Rawtherapee ? Si oui, comment et où en trouver ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Presets pour Rawtherapee Empty
MessageSujet: Re: Presets pour Rawtherapee   Presets pour Rawtherapee Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 8:47

Bien sûr, bien qu'investi dans la diffusion de darktable et à son développement, RawTherapee a des préset : profils de post-traitement. Il est aussi possible de sauver les siens et il en existe plus sur le Net. De plus, il y a un module de simulation de films argentiques : HaldCLUT.
J'ai commencé avec Rawtherapee mais je n'arrive pas à l'appréhender. Je pense qu'il lui manque une bonne communauté française et aussi des tutos pédagogiques en français. AMHA
On avait essayé d'en créer une ici avec Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Presets pour Rawtherapee Empty
MessageSujet: Re: Presets pour Rawtherapee   Presets pour Rawtherapee Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 11:00

@jpg Merci pour ta réponse. As tu des adresses où trouver ces presets et comment les installer ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Presets pour Rawtherapee Empty
MessageSujet: Re: Presets pour Rawtherapee   Presets pour Rawtherapee Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 13:37

Salut
C'est vari que Rawtherapee est un super outil. Mais il est pas 'simple'. Il y a intérêt à connaitre un minimum le fonctionnement des RAW. On peut faire énormément de choses, faut-il encore savoir comment ? Les quelques tests que j'ai fait ont donné des supers résultats sur mon traitement de raw, mais quel boulot ??

Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Presets pour Rawtherapee Empty
MessageSujet: Re: Presets pour Rawtherapee   Presets pour Rawtherapee Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 14:19

Le Cyril dont parle jpg, c'est moi Smile

Documentation :
https://rawpedia.rawtherapee.com/Creating_processing_profiles_for_general_use/fr

Alors, à mon avis, déjà, il faut cibler ton besoin. Boitier / type de traitement voulu, type de photos => Combien de progufils tu vises...

Moi, quand j'ai une série, je fais un preset de base que j'adapte ensuite sur la série.

Déjà, t'ouvres un Raw.

Il y a un truc en 1 clic maintenant qui est censé s'approcher de la correction de base qui est dans ton jpeg. Perso, j'ai jamais utilisé.

Je pars du fichier dcp de mon boitier (à récupérer avec un logiciel Adobe). Dans l'onglet Couleur, je l'applique
https://rawpedia.rawtherapee.com/Color_Management/fr#Support_de_DCP_tiers

A partir de là, je fais un réglage de base dans le premier onglet Exposition / constrate, courbe en S sur RVB et LAB.

Un traitement du bruit / netteté si nécessaire dans la série. Là, j'avoue faut un peu de pratique parce qu'il faut zoomer à 100% pour voir l'effet en direct des réglages faits.

+ Ensuite le Haldclut si besoin.

Et là, j'ai presque le profil de départ.
Pour le dupliquer, tu fermes la photo et tu fais Ctrl + C et Ctrl +v sur les Raw que tu veux traiter avec.
Ou alors, tu peux appliquer le profil si tu l'as enregistré (cf. mon premier lien)

Pour les corrections d'objo, il y a une base avec quelques "objos manuels" et ça se fait tout seul. A voir si t'as besoin de créer des presets par objo.

=> Une fois fait cela, il reste pour moi une ouverture des photos une à une pour réadapter si nécessaire l'expo et faire du traitement local si besoin (+ fignolage en cas de bruit numérique). Recadrage et lancement export.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Presets pour Rawtherapee Empty
MessageSujet: Re: Presets pour Rawtherapee   Presets pour Rawtherapee Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 18:13

Salut Cyril, content de te retrouver, je pensais que tu signalerais la branche New LocalLab !
Tu permets de faire des traitements locaux à partir des UPoints comme dans DxO PhotoLab et Nike SoftWare.
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Presets pour Rawtherapee Empty
MessageSujet: Re: Presets pour Rawtherapee   Presets pour Rawtherapee Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 18:30

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Presets pour Rawtherapee Empty
MessageSujet: Re: Presets pour Rawtherapee   Presets pour Rawtherapee Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 18:36

Tu peux aller voir : https://discuss.pixls.us/t/customchrome-presets-for-rawtherapee/2795
et : https://discuss.pixls.us/t/new-customchrome-packs-holiday-indoor-and-carpathica-rawtherapee-presets/3190
J'avais fait des recherches pour adapter ces profils à darktable.
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Presets pour Rawtherapee Empty
MessageSujet: Re: Presets pour Rawtherapee   Presets pour Rawtherapee Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 18:43

Merci les amis Je vais étudier tout çà !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Presets pour Rawtherapee Empty
MessageSujet: Re: Presets pour Rawtherapee   Presets pour Rawtherapee Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 19:06

Et pour les possesseurs de Fuji : https://github.com/GLTR87/RawTherapee-presets-Fuji-inspired
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presets pour Rawtherapee Empty
MessageSujet: Re: Presets pour Rawtherapee   Presets pour Rawtherapee Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Presets pour Rawtherapee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos presets pour lightroom ?
» Où télécharger des presets pour LR ?
» Le plein de presets Lightroom
» Presets de corrections des objectifs dans Lightroom classic
» [VENDU] Adaptateur pour Porte-filtre NISI V5 pour Olympus 7-14mm 2.8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Rawtherapee-
Sauter vers: